Félicitations rose
moi aussi j’ai la même question , si on fait la demande en ligne c’est faisable pour l’obtention de visa ou on doit avoir l’acte de mariage par courrier ?? Des explications svp ??
laeti1374162
Non votre livret de famille sera disponible d’ici 10 à 20 jours à la mairie. Celle ci vous contactera.
J’ai fais une demande en lettre suivi car le nom des parents de mon mari ne rentrait pas en entier, il y avait trop de caractère . Sur le livret de famille ils ont simplement mis celui qui figuraient en dernier. Donc j’ai essayé de refaire une demande en ligne avec les. Noms indiqués sur le livret. Mais en ayant finis la demande en ligne il est noté qu’il sera disponible dans un délais de 3 semaines…
Donc on verra lequel arrive en premier…
ce qui m’inquiète le. Plus sont les délais pour les modifications de l’acte de naissance… à suivre.
rose658163
Ah, je comprends mieux. Je vous remercie beaucoup. Nous pouvons espérés que le délai soit autant rapide que la transciption.
deng164
Bonsoir,
moi j’ai toujours pas reçu mon CCAM ca fait un mois et demi ,le consulat ne répond pas à nos mails, c’est vraiment énervant on a du reporter notre mariage 2 fois , on s’est pas au pres de qui s’informer, on a ni un suivi ni un code barre
deng165
est ce que vous avez reçu votre CCAM??
sa158790166
Oui je viens de faire la demande en ligne mnt , normalement on doit attendre 3 semaines pour l avoir comme il est indiqué , on fera le point rose d ici la
rose658167
On expérimente cela en même temps, c’est rassurant de ne pas être seule. Donc il faut patienter 3 semaines pour l’acte de mariage, 10 à 20 jours pour récupérer le livret de famille à la mairie, il faut également que le conjoint fasse la demande du b3, de mon côté que je fasse celle de mon acte de naissance avec les mentions marginales je pense attendre au moins d’avoir récupéré le livret de famille avant d’en faire la demande à ma mairie qui se situe à Paris.
rose658168
Oui, en effet, je viens de la faire aussi, c’est rassurant de ne pas être seule. Donc il faut attendre 3 semaines pour recevoir l’acte de mariage, 10 à 20 jours pour pouvoir récupérer le livret de famille à la mairie, sans oublier que le conjoint doit faire sa demande de b3, et de mon côté il faut que je fasse celle de mon acte de naissance avec les mentions marginales, je pense attendre d’avoir récupérer mon livret de famille avant d’en faire la demande à la mairie de Paris.
rose658169
Ah excusez moi de publier le même message je pensais que ça n’avait pas fonctionné la première fois
laeti1374170
En effet le B3 mon mari en à fait la demande en ligne début de semaine.
Et moi j’envoie une demande d’acte de naissance samedi avec photocopie du livret de famille mz mairie se situant à Marseille et habitante Grenoble… j’espère avoir Monn acte de naissance avec la mention marginale complété.
sa158790171
Dites à votre conjoint en Tunisie de faire la démarche en ligne sur internet pour l obtention du b3 mieux que d aller au poste de police ça prendra moins de temps , pour le livret de famille d’ici 7 jours vous aurez le livret a votre mairie et pour l’acte de mariage la durée maximum est de 3 semaines donc probablement on va l’avoir avant enfin je l’espère sinon pour l acte de naissance dès que vous aurez le livret de famille vous pouvez récupérer aussi la copie intégrale pour votre acte de naissance avec la nouvelle mention marginale marié après vous envoyer le tt à votre conjoint.
avant que j’oublie demandez à votre conjoint de chercher son carnet de vaccination à jour il va en avoir besoin pour la demande de visa et aussi le résultat d’un MONOTEST ou IDR a la tuberculine ( BCG si negatif ) datant de moins de 3 mois et vaccin DTP de moins de 5 ans établi par un médecin en Tunisie + son pass sanitaire du coronavirus ( les 3 doses) c’est des papiers à mettre lors du rdv qui sont pas mentionnés sur le site pour réduire le temps d’attente de réponse il faut tt mettre au lieu d’attendre qu il vous envoie un courrier pour ramener ces pièces. S il n’a pas renouvelé son cin et son passeport pour mettre marié qu’il change mnt tant qu’il a le temps pour ne pas avoir des imprévus
sa158790172
*sa cin
sa158790173
Bon courage laeti , tenez moi au courant de l’avancement de votre dossier
rose658174
Ah mercii beaucoup !! Je ne savais pas pour tout ça, surtout la mention marié sur les pièces d’identité.
sa158790175
Y’a pas de quoi , en tt cas si vous avez besoin d infos supplémentaires n’hésitez pas à demander soit sur le forum ou on pourra communiquer par e-mail ou autres
deng176
Bonjour,
peut on se marier avec un duplicata du CCAM ??
sa158790177
Il faut avoir l original avec le tampon bleu pas le duplicata
deng178
Parceque je pense qu’on a pas trouvé mon CCAM , ça fait presque 2 mois qu’on a rien reçu
sa158790179
Essayer de voir avec le consulat a Tunis, vous devez envoyer un e-mail en mettant ccam dans l’objet , non et prénom , numéro du passeport, numéro du dossier , numéro de tel et adresse et écrivez votre msg c’est comme ça qu’ils répondront à votre e-mail , ils traitent pas les e-mails sans objets et sans tt les coordonnées, précisez dans le mail que ça fait 2 mois que vous avez rien reçu et si y’a une possibilité de récupérer votre ccam sur place au consulat en prenant directement un rdv sinon sans l original vous pouvez pas vous marier en Tunisie. Sinon si ça marche pas et tt est compliqué il restera la deuxième option un visa touristique et vous vous mariez à la mairie de France voilà y’a pas une autre alternative, le consulat ne réponds jamais aux appels ils traitent uniquement par e-mail et pour voir l agent il faut prendre rdv en ligne aussi
rose658180
Bonjour laeti1374,
Je voulais savoir si vous avez eu des nouvelles de l’acte de mariage ? Et cela fait combien de temps déjà que vous attendez de le recevoir ? Merci
deng181
Mercii Sa-troussilh pour votre réponse, j’ai tout essayé franchement c’est insensé de perdre un tel document important enplus de ça il ya aucun suivi !!
laeti1374182
Nantes à reçu mon courrier le 7/02 pour la demande d’acte de mariage. Je suis en attente depuis ce jour.
Le 10/02 j’ai récupéré le livret de famille.
Le 19/02 j’enverrai ma demande d’acte de naissance avec mentionnons marginale’ en espérant que les modifications on été faite.
sa158790183
Si vous êtes sur que c’est la faute au consulat et que vous ne pouvez pas avoir un visa touristique , contactez un avocat malheureusement j’arrive pas à trouver d’autres solutions pour vous aidez
rose658184
Je vous remercie de votre réponse laeti1374 ! Il ne reste plus qu’à attendre alors
laeti1374185
Bonsoir,
J’ai reçu électroniquement mon acte de mariage.
Ma mairie de naissance à Marseille, à reçu ce jour ma demande d’acte de naissance avec les mentions marginales. Dernier document à attendre et j’envoie tout à mon mari.
1 « J'aime »
rose658186
Bonsoir laeti1374,
Félicitations à vous !!! Un poids en moins ! Les délais sont en priori respectés, cela a pris exactement 20 jours n’est-ce pas ?
laeti1374187
La demande électronique et la réception en format PDF à imprimer soit même sur le site de demande en ligne : 9 jours
Je n’ai pas eu de retour de mon courrier à Nantes cela fait 15 jours qu’il a été reçu.
Maintenant je souhaite juste que les modifications de mon acte de naissance on été faites… D’après une avocate elle m’a annoncée un délais de 3-4 mois… Alors je n’espère pas… À suivre
kafesa188
Pour tous ceux qui en sont encore à l’étape CCAM, je vous conseille de relancer souvent le consulat car depuis leur mail de bonne réception du dossier, je n’ai pas eu de nouvelles. Et il a fallu que j’envoie un mail il y a 2 jours pour savoir où ça en est et s’il manquait un document, et il m’ont répondu aujourd’hui en me disant qu’effectivement il manque un document.
C’est la page d’identité de mon passeport tunisien, qui n’était pas demandé il me semble.
Bref n’hésitez pas à les relancer on sait jamais.
sisioliv189
Bjr. Moi jai reçu lemail de la bonne reception le 21 janvier et nous somme le 24 fevrier et ya rien. Tu as attendu combien de temps avant denvoyer un email au consulat ? Est ce que c le bon moment pour moi denvoyer un email sachant que ça fait plus qun mois
laeti1374190
Il faut attendre 2 mois et demi trois mois avant de les contacter
sa158790191
Récapitulatif :
le 16/02/2022 on a reçu un e-mail de Nantes que la transcription a été faite , même jour on fait la demande en ligne pour une copie intégrale le l’acte de mariage , selon le site ça va prendre 20 jours. Le 22/02/2022 mon mari s’est déplacé à sa mairie en France pour voir s’ils ont reçu le livret de famille, ils sont au courant mais ils n’ont rien eu encore
le 24/02/2022 aujourd’hui, Nantes appelle mon mari pour lui dire de leur transmettre un document qui valide le régime de séparation des biens qu’on a opté sur l acte de mariage tunisien par un noraire français.
voilà pour ttes personnes ayants optés pour le régime de la séparation des biens lors de la signature du contrat de mariage en tunisie doivent obligatoirement faire un deuxième papier confirmant ce régime par un notaire français en France et l’envoyer avec tout les autres documents nécessaires à la transcription pour ne pas perdre plus de temps
laeti1374192
Avec mon mari nous nous sommes mariés sous le régime de séparation de bien à la mairie.
J’ai notre livret de famille, ainsi que notre acte de mariage. Ou en effet il est noté que nous sommes mariés sous un régime de la loi tunisienne.
Nantes ne m’a pas contacté pour la demande de ces documents… alors que cela fait depuis le 28/01 que notre mariage à été transcrit.
laeti1374193
Sujet un peu à part :
Est ce que l’un d’entre vous est à la caf est bénéficiaire d’aide… (Apl… Etc).
Avez vous, ou allez vous déclarer votre changement de situation au moment de la transcription, ou au moment de l’arrivée en France de votre conjoint(e) ?
sa158790194
Non aucun de nous est bénéficiaire d’aide , sur le ccam on a bien indiqué qu’en va opté pour le régime de séparation des biens et sur le contrat de mariage en Tunisie pareil on a signé pour ce régime mais peut être ils se posent des questions sur mon intention parce que je suis étudiante à l’université et mon mari ils a plusieurs biens immobiliers à son nom … enfin on peut s’attendre à tt avec eux
laeti1374195
Votre mariage à été fait chez un notaire ou à la mairie en Tunisie.
Car ils ne demandent pas les mêmes choses en effet.
rose658196
Coucou,
Je suis aussi étudiante mais on ne m’a rien demandé pour l’instant
sa158790197
Notre mariage a été célébré à la mairie de Tunis devant un officier de l’état et c’est mentionné sur la copie intégrale qu’on a envoyé à la transcription.
la transcription à été faite mais ils me bloquent le livret de famille et la demande faite en ligne pour l’acte de mariage transcrit jusqu’à l’envoie de ce papier demandé.
Mon mari a rappelé Nantes et la dame lui a expliqué que puisqu on s’est marié sous la Loi tunisienne il faut ajouter un papier du notaire français et c’est le notaire qui doit l’envoyé par e-mail à nantes après l’avoir rédigé même si je ne suis pas en France pour le signer et ça sera provisoire le temps que j’arriverai je passerai encore au bureau du notaire pour signer et renvoyer un 2eme papier à nantes.
a mon avis je crois qu’ils doutent sur mon intention, ou ils voient que mon mari a plusieurs biens a son nom ils veulent être sur à 100 % qu’on va pas changer le régime une fois arrivé en France
jiji2022198
Comment peut-on savoir si mon dossier est complet.
Merci d’avance
sisioliv199
fau sattendre a tt ma copine na po recu sn ccam aussi et sest avere apres que cetai quelqun de la famille d sn conjoin francais quil a recu et lui a cachait c pour ca fau bien le recuperer directement en personne et se marier sur place … moi je suis dans la procedure d ccam et jatten la publication des bancs je croise les doigt et jai di a mon mari de ne rien dire mm a sa famille surtt quil etai marie avan moi et a un garcon qui vien tt les weekend et il est un peu jaloux …
laeti1374200
J’ai reçu aujourd’hui les actes de naissances avec les modifications.
Mon mari attends son b3, il a fait la demande en ligne il y a 15 jours.
J’ai imprimer notre acte de mariage avec signature électronique. (J’ai fais la demande papier mais rien)