c'est comment Abondance ?

Forum Alpes

Bonjour, je souhaite passer une semaine en avril dans les Alpes pour me reposer. Je voudrais savoir si la ville d’abondance est agréable. Merci

Oui, Abondance est agréable, de même que La Chapelle d’Abondance et Châtel.

Salut, je connais la vallée d’Abondance depuis plus de 20 ans, que d’évolution depuis, ; bonnes et mauvaises d’ailleurs, Abondance est un village sympa qui n’exploite plus depuis l’an dernier de remontées mécaniques, trop couteuses semble t’il, attention cette année, la neige est tombée et tombe encore en “Abondance” (quel jeu de mot) donc tu trouveras encore beaucoup de neige en avril sur la station de la Chapelle (domaine de Braitaz et Crêt béni) situé à quelques kms d’Abondance, autre village “rue” plus petit mais plus fréquenté puisque relié aux portes du soleil enfin Chatel , la plus grosse station de la vallée où la circulation est infernale en haute saison ; pas ma tasse de thé pour ma part. Bref, Abondance est un chouette petit village, les commerçants autour du centre sont tous très sympas, plus particulièrement le petit magasin d’alimentation (Sherpa il me semble) ; une ambiance familiale que l’on retrouve plus difficilement à Chatel , La chapelle d’Abondance située entre les deux est à juste titre, un compromis des deux, Bon voyage , n’hésites pas à me demander des renseignements sur un point précis,. Salut

C est une magnifique vallee avec Abondance comme ville principale et la Chapelle d abondance qui figure parmi les beaux villages de France et qui est aussi une station de ski de charme.
C est sauvage et beau … si vous cherchez des adresses dans le coin aller sur www.escapade-france.com

Si vous recherchez le calme, commencez par Abondance, ensuite La Chapelle d’Abondance et enfin Châtel plus bruyant.
Pour les restos gastronomiques “Hôtel de l’Abbaye” à Abondance, préférez La Chapelle avec ses 4 établissements réputés:“L’Alpage”,“L’Ensoleillé”,“Les Cornettes”, et “Les Gentianettes”.

merci mais maintenant j’hésite beaucoup avec la chapelle d’abondance. Je n’avais pas l’intention de skier mais si tu me dis qu’il y aura encore de la neige, pourquoi pas !

Si tu veux skier sur avril, c’est une opportunité à saisr cette année, le manteau neigeux est énorme, c’est très rare de pouvoir dévaler les pistes de la vallée à cette saison. deux domaines à la chapelle, crêt béni, une montée en télésiège flambant neuf jusqu’à un resto snack d’altitude sympa, et à partir de là une dizaine de piste de la verte à la rouge, familiale et sympa, de l’autre côté, le domaine de braitaz; montée en télacabine (forfait identique ) et possibilité de rejoindre la petite station de Torgon en Suisse : les deux stations offrent sur ce versant des pistes plus longues et un point de vue remarquable, (le lac léman est visible par temps clair, le mont Blanc aussi) tu peux aussi moyennant un forfait plus cher (ski pass-évasion) rejoindre chatel et morgins toujours au départ de la même télécabine à savoir qu’il vaut mieux prendre un forfait journée si tu optes pour cete solution. J’ai emprunté les 2 domaines à Nouvel an et à la mi février, la neige était exceptionnelle, les pistes magnifiquement entretenues et préparées comme d’habitude, un rêve . Sinon si le ski alpin n’est pas vraiment ton truc, il existe une piste de ski de fond qui part de la chapelle jusqu’à Chatel et qui longe la rivière (la dranse) mais je n’ai pas vraiment d’infos là dessus, ce n’est pas mon truc, sinon piste de luge, traineau à chien ; raquette, il y a plein de choses à faire ! Pour tes courses, Intermarché à la Chapelle, pas plus cher que celui qui se trouve probablement près de chez toi+ station essence etc. Si tu veux d’autres bonnes adresses, n’hésite pas.

le site le plus complet “www.valdabondance.com” météo, état des pistes, web cam, info, etc .

Pour le pique-nique et à emporter le supermarché “Intermarché” et l’épicerie-boulangerie “Le Fournil”.Et le fameux fromage d’Abondance fermier(meilleur que le laitier).
Pour la restauration assise et à emporter bon marché:
-“Relais des Routards du Monde”,
-“Le Fêto”,
-“Le Fer Rouge”,
-“Taverne d’Ici et d’Ailleurs”,
Sports et loisirs estivaux: randonnées à pied, à vélo,à cheval,parcours santé,pêche,centre sportif,base de loisirs,rafting,parapente,via ferrata.
www.lachapelle74.com.

bonjour et merci pour les infos.
J’ai trouvé une location situé dans le secteur La pantiaz à la chapelle. Si vous connaissez, pouvez vous me dire si c’est bien situé ?

salut, la pantiaz est un secteur qui se situe à la sortie de la Chapelle d’Abondance pour aller sur Chatel c’est là que se situe le départ des télécabines qui te conduiront sur les domaines de Chapelle, Torgon etc (voir réponse précédente), c’est sympa, évite tout de même de te balader le long de la départemental qui relie la vallée, la circulation y est dense et il n’y a pas de trottoir ; sinon c’est un bon point de chute pour visiter la vallée d’Abondance, tu es à 5 mn de Chatel, 2 min de la Chapelle, 10 minutes d’Abondance et de la Suisse enfin Thonon est à 30 minutes. Si tu veux te promener à pied, prends la route qui se situe au dessusde la départementale, tu auras un super vue sur la Chapelle et la circulation y est quasi inexistante, sinon le chemin pietonnier (encore enneigé) qui longe la dranse depuis la panthiaz jusqu’au crét béni via La Chapelle. N’hésite pas à aller acheter du lait à la coopérative ou d’acheter du fromage directement à la ferme ; c’est l’occas de voir les magnifiques et imposantes vaches d’abaondance qui patientent dans l’étable avant de pouvoir regagner leur montagne. Bon séjour.

le centre de la chapelle est il tout de même accessible à pieds et en peu de temps ? merci

oui bien sûr, donne moi l’endroit prècis où tu vas résider ; mais c’est à qq minutes à pieds, soit le long de la rivière, soit par le chemin, encore une fois évite la route

Bonjour, je pars la semaine prochaine à la chapelle d’abondance et je voudrais savoir si je dois prévoir des chaines pour la voiture. Merci

Je pense que non.

Non ; des chaines à cette saison sont totalement inutiles, si tu as le moindre doute tu peux visionner l’état des routes (netre autre) sur les webcams de la vallée (www.valdabondance.com) Bon séjour.

Bonjour,

Par rapport à ton message et à ta connaissance sur la station de la Chapelle d’abondance pourrais tu stp me donner quelques précisions sur le domaine skiable ?

Je vois bien comment est le domaine de la Chapelle mais je cherche des infos sur le “ski pass évasion” que propose la station.

Apparement ce forfait permet de relier plusieurs stations pour étendre le domaine skiable sur plus de 230 km. Ma question est de savoir si ces liaisons se font facilement ou est ce que ça peut ressembler à une usine à gaz pour relier les domaines ?

A ton avis est il par exemple possible en une matinée de relier plusieurs domaines sans etre obligé de partir la journée entiere ?

Merci d’avance pour tes réponses

Salut, En partant de la chapelle d’Abondance , tu peux très facilement rejoindre Torgon (Valais Susse) la vue est magnifique d’ailleurs lorsque tu surplombe le rhone puis de la petite station de Torgon tu peux rejoindre Super chatel, il faut compter 1h30 sans te presser pour ce parcours comprenant 3 télésièges et 3 tire-fesses. A partir de là, tu peux aller jusqu’à Morgins, déchausser ; traverser le village pour reprendre une télésiège via champoussin et enfin arriver à Avoriaz. Sinon, une fois arrivée à Super chatel, tu peux descendre en ski jusqu’àu village prendre une navette gratuite jusqu’au Linga (autre quartier de chatel) et rejoindre Avoriaz en ski. Tu l’auras noter, dans les deux cas ; la liaison ne se fait pas skis au pieds sur tous le domaine, pour autant il me paraît difficile même pour un bon skieur de traverser tous le domaine aller et retour dans la journée à moins de zapper le panorama et les pauses et encore. En terme de forfait, il en existe 3 types : Chapelle (y compris Torgon) , 5 stations ou tous le domaine des portes du soleil

Merci pour tes infos.

Donc le forfait 5 stations “ski pass évasion” permets de skier sur un domaine sympa mais pose quelques galères pour les liaisons.

Voila les domaines skiables pour le forfait ski pass évasion d’après le site de la chapelle d’abondance :

Validité du forfait :
. La Chapelle d’Abondance
. Torgon
. Super Châtel
. Barbossine
. Morgins

. Champoussin (dernier appareil TS Pointe de l’Au)

Ce qui m’embete un peu c’est que le domaine de la chapelle est vite limité au niveau ski mais le pass évasion pose un serieux incovenient dans le sens ou il fait passer pas mal de temps sur les liaisons entre stations.

Nous allons loger à la chapelle d’abondance et nous pensons faire du ski matin et apres midi mais avec un retour pour le déjeuner (enfants…). J’ai une crainte sur le fait que partir sur d’autres stations une matinée nous fassent passer plus de temps sur les tires fesses que sur les skis.

Quand penses tu ?

Effectivement, revenir sur la chapelle pour Déjeuner est plutôt handicapant, mieux vaut manger une saucisse frite en haut des pistes de La chapelle où à la cafétéria de Torgon (prix abordable pour une station)

Un aller en cabine de La chapelle jusqu’en haut (Braitaz) c’est 1/4 h plus le trajet jusqu’à ton hôtel x2 pour le retour . Tu sais comme moi que la préparation en ski, c’est beaucoup de temps à fortiori avec des enfants. dans le cas où tu redescends au village, il serait peut être plus simple de skier sur le domaine du crêt béni l’après midi plus rapidement accessible et avec du soleil . Maintenant, tout dépend aussi de l’enneigement . Si vous êtes une famille, n’oublies pas ton livret de famille, c’est une réduc pour l’ensemble à la clef. Le forfait ski pass est interessant pour une journée ski sans contrainte de déjeuner, ainsi dans la journée, tu peux faire l’ensemble du domaine de Super Chatel, Torgon, La chapelle et Morgins si le niveau de neige est suffisant. Les plus belles pistes, sont à mon sens entre La chapelle et Super Chatel via torgon ; peu de monde, neige le plus souvent extra. Bon ski.

Merci encore pour les infos

Au regard des plans pistes et de ce que tu me dis, je pense que si on se consacre déjà aux pistes de la chapelle et de super chatel, nous avons déjà un domaine skiable sympa.

Nous ne somme pas non plus des pros en ski donc ces 2 domaines devraient déjà nous satisfaire.

Tu comptes un peu près 1h30 pour passer entre les 2 stations, mais tout cela en skiant un peu quand meme ? Que l’on est pas l’impression de se trouver dans les transports en communs pendant nos vacances (LOL)

Moi perso le domaine de super Chatel me va bien à lui seul.

Quand penses tu ?

Bien entendu, tu y trouveras ton compte, tout dépend également de la saison à laquelle tu t’y rends. Super Chatel est un peu blindé aux vacances de février ; La chapelle et Torgon beaucoup plus calme, attention au niveau de neige, ce sont des stations qui culminent à 1500-1700m les liaisons sont souvent fermés par manque de neige en dehors de la saison hivernale.

on projette de partir fin janvier début février, donc en dehors des vacances scolaires. Il n’y a plus qu’à espérer pour la neige

Bonjour,
Je souhaiterais avoir qqs conseils concernants notre séjour à la chapelle d’abondance à lami-janvier. Est-ce possible? Au fait, nous louons un chalet individuel , nos enfants ont 1an et 3ans1/2.A mi chemin entre la chapelle et Chatel. Nous avons reservé une place pour le petit de 1 an à la garderie de la ville d’Abondance (celle de la chapelle complet!), on doit le déposer avant les cours de ski de ma fille de 9h30 à 11h30. Après ça on rentre tous déjeuner et mettre lepetit pour une petite sieste. Pendant ce temps- là, mon mari irait skier seul ou alors moi. Ce planning est-il faisable au niveau timing et distance?
Autre question:les ballades en traîneaux à chevaux et à chiens valent -t-elles le coût? Vous conseillez aussi la visite des fermes et achat de fromage sur place? Un nom de ferme en particulier? J’ai lu beaucoup de bons commentaires sur le resto “les cornettes”, ça irait avec les enfants: espace, table, rapidité du service? Amateurs de pain traditionnel que nous somme: une adresse? Dernière question:location de meteriel de ski: un magasin à nous suggérer? Je vous remercie bien à l’avance! Au plaisir de vous lire.

salut dalilamoon, tu ne vas pas t’ennuyer , le timing est chaud mais ça me paraît faisable, j’ai eu les mêmes contraintes avec mes enfants voilà 20 ans, de mémoire, la logistique est plutôt importante à cette période de la vie mais que de joie !! De lla ville du nant à Abondance, le trajet dure un petit 1/4 d’heure si la circulation est fluide, du fait l’axe est complétement bouché après 16h30 au retour des skieurs, si tu fais le chemin le matin, ça devrait aller. les cours de ski à la chapelle sont très biens, ambiance village, familiale, très bon niveau, pas beaucoup de chichi, l’idéal pour ma part. Parking gratuit au pied du départ des cours du crêt béni, beaucoup de place. l’après midi, tu peux aller skier soit au crêt béni où à la panthiaz par le télécabine, domaine plus vaste et bien entretenu du côté suisse et français. Il ne faudra pas trainer pour le déjeuner par contre, les domaines ferme à 16h30 de mémoire. Tu peux acheter du lait fermier et du fromage à la coop du village en face de l’hôtel l’alpage à l’entrée du village de la chapelle à côté de la petite superette qui rend bien des services sinon la boucherie tochet à l’entrée de châtel vent d’excellent produits locaux ou encore “le grenier de châtel” à chatel bien sûr. Les trois restos les plus connus de la Chapelle sont les cornettes , l’ensolleillé et les gentianettes, j’y suis allé avec ma fille agée d’un mois à l’époque, il faut tout de même prendre son temps, ce sont tous les trois de bonnes adresses mais les prix ont tout de même bien monté ces dernières années . Le cadre est par contre magnifique. je me sers en pain chez Grillet à Chatel depuis toujours enfin depuis 1987 ; même si la qualité n’est plus celle d’hier, cela reste une bonne adresse. par contre circuler à Chatel et se garer en dehors du parking souterrain relève du défi, tu risques de perdre beaucoup de temps et il me semble qu’il ne t’en restes plus beaucoup d’après ton programme. Le plus pratique pour toi sera de prendre ton pain sur le chemin à savoir à la chapelle ; petite boulangerie à côté du cabinet médicale ; pas mal non plus. Enfin Tu peux faire tes courses à l’intermarché juste en dessous de ta location, très bon rapport qualité prix et prêt d’appareils pour raclette et fondue. pour louer tes skis, je me suis servi durant des années au magasin situé à côté du bureau de l’ESF à la Chapelle, le patron est sympa et le matériel bien entretenu. Bon séjour.

Bonsoir!
Un petit mot pour vous dire à quel point on a adoré La Chapelle d’Abondance: le village, le domaine skiable, les pistes de luges…bref, on ne s’est pas ennuyé, les enfants , et les parent,s se sont amusés comme des fou! Les après-ski: ludothèque, visite de ferme, le parc à daims…ont bien rempli les vides. On a apprécié la proximité des commerces et des deux villages Abondance et Châtel pour changer. En tout cas merci pour tous les conseils. Nous y retournerons sûrement!

De rien, content que la station t’es enchantée, c’est une destination qui reste encore familiale, c’est tellement rare et pourtant …

une tres jolie région tres agréable de 1semaine de pure bonheur de respirer l’air frais de montagne et des bons peits plats en gourmandises et de divers jolies ballades a pieds , humm cela sent tres bon ,de remise en forme de santée ,et autres moments de sentir de respirer …et (qui n’est pas en ville ) de .fraicheur de l’air pure … humm ,sans modération;; Bon repos .;prendre une carte routiére ? (vue 2 divers années du passé avec la famille de jeunesse… et avec ami de roumanie venue de son pays (en autocar euroline de sa ville ;2jours d’autocar) et que je connait aussi de son pays par 3 années avoir visité (groupe de jeunes de 1974) +(de ma venue chez lui en juin 2003" + juin 2011) chez lui de sa ville )Ramnicu valcea de 100km dessous la ville de Sibiu ) ,ayant fait bcp divers autres pays indiqué de ce site en nombre divers lointain pays (groupe ) ; bonne vacances de bien respirer cela humm a font des poumonts ;. ,;

Nous aimerions partir en vacances cet hiver à la Chapelle d’Abondance. Nous partons avec 4 enfants dont 3 pratiquent le ski de fond.
Pourriez-vous me dire s’il y a bien des cours de ski de fond là bas et si oui, d’où ils partent?
Nous n’avons pas encore réservé de logement. Nous aimerions en trouver un qui soit à proximité du départ des cours.
Merci!

il y a des pistes de ski de fond sur la chapelle et ainsi que sur le domaine des portes du soleil. Je te conseille pour les yeux la piste sur le lac de Montriond car enneigé le site est à tomber.

// date de 9/10/2013 a 21h34 du 93 voir sur internet et de site de plan et divers infos de connaitre de garder sur documents aussi en copies , et de savoir ce dont il ya de cette belle région de belle de peitite ville ;

Bonjour, nous ne connaissons pas du tout la région. Nous voudrions partir pour 4jours du 22 au 25 mars, pour skier 3 jours. En regardant les forfaits, je vois deux sortes: le forfait évasion et le forfait de la chapelle, pensez vous que le forfait la chapelle suffit, nous sommes des skieurs moyens mais nous voulons comme même assez de pistes. Merci beaucoup pour votre réponse.

bonjour, je vais pour la première fois en savoir , je ne connais pas du tout , je vais à Queige , pouvez vous me donner des adresse de petits restos pas cher ainsi que des adresses pour faire des emplettes de fromage et autres ??? merci de vos réponses

A Abondance, il y a la fromagerie du mont chauffe qui collectionne les médailles pour son fromage d’ Abondance. Je dois dire qu’il est excellent, mais il y en a d’autres. Belle Région en Hiver comme en été, idéale pour les amoureux de la nature…

merci de votre réponse mais avez vous également des adresses pour des restos pas cher ??? merci d’avance

Bonjour,
Si vous êtes seuls sans enfants et disposez de toute la journée pour skier alors ça vaut le coup de prendre le forfait évasion. C’est un domaine familial, fait pour les débutants, les moyens et les bons skieurs. Nous sommes partis en famille avec des petits enfants, nous n’avions pas d’autres choix que de prendre le forfait de la chapelle et c’était déjà pas mal. Il y a beaucoup de pistes bleues très sympa en plein dans la forêt. On pouvait skier sur 3 sites différents à la chapelle : Braitaz, Crêt Beni et Torgon. N’hésitez pas à joindre l’office de tourisme de la chapelle pour en savoir plus.

merci de votre réponse mais je pars en savoie pour voir la nature et non pas pour skier !!!

Bonjour,
Nous allons séjourner dans la vallée de l’abondance à partir du 13 février 2015, plus précisément à La Chapelle-dʼAbondance.
Nous ne connaissons pas du tout l’endroit mais il nous fait envie.
Je me pose néanmoins une question, doit on être équipé de chaines neiges, la circulation est elle difficile à cette epoque de l’année.

Merci à vous.

14h19 bonjour avoir connue du passé de cette belle région en été de juin ; mais de voir du site de cette région de l’office de tourisme et de faire un message de cvonnaitre de ce temps sur place ,a la date prévue ? ce dont pas tres facile de tout connaitre ,je regarde ce divers temps en site de (météo ?fr) ou météo monde ) ou météo de la région ? Abondance sur ces belles régions de montagne ,?

je connait aussi de juin 2010 cette belle montagne de (les menuires 1850m ) tres jolie région /tres agréable de divers ballades aussi ; les 3vallées sont supperts agréables ,mais ce temps est aussi sur place ,pas tres facile de connaitre ,voir office de tourisme sur internet ? et des divers régions ,;un grand air suppert est de moi de ce passé de mes 14jours ,frais et bon en été ;et des allentours aussi , jusqu’a 2200 .et plus aussi 2400m

Sujets suggérés

Services voyage