Chaine ou courroie

Forum Camping-car

bonjour,
je suis l’heureux propiétaire d’un camping car Renault master 3 l 140 chevaux DCI
de 2005 et j’aimerai savoir si il a une courroie de distribution ou un chaine
merci
jean loup

Bonjours,

Sauf erreur de ma part, ce moteur Renault de 3L a une chaine.

Mais info à vérifier chez Renault.

Bonjour
Mon fourgon est équipé de ce moteur Renault/Nissan. C’est le ZD3.
Il a une chaine de distribution et une courroie pour les accessoires ( alternateur,…) à changer tous les cinq ans. Donc pas de souci majeur.

Alain

Bonjour Alamano ,
Petit rappel de l’ histoire des distributions moteurs .
Trois systèmes ont existé :

  • L’ entrainement de la distribution par pignons :

Souvent appelé : Cascade de pignons , car ils se superposaient les uns sur les autres
l’ avantage du système faisait que dans la grande majorité des cas , avant qu’ un des pignons se mette à casser , l’ ensemble émettait souvent un bruit amplifié , on disait alors populairement , ta “distrib” fait un bruit de ferraille , tu ne vas pas tarder à avoir des ennuis ! Donc , on était en principe prévenu , je dis en principe , car il arrivait parfois aussi que le pignon principal ( dénommé pignon de distribution ), notamment sur les anciennes, soit fabriqué dans une matière fragile appelée : céloron , l’emploi de cette matière n’avait pour seul but que celui de rendre l’ensemble plus silencieux à la rotation ,( c’était le cas au début chez Panhard ), par la suite , comme il cassait trop souvent, ils finirent par remplacer ce pignon par un autre en métal beaucoup plus solide , mais malheureusement bien plus bruyant !
L’ inconvénient du système donc : une distribution assez bruyante !
A ma connaissance ce système n’existe pratiquement plus du tout sur nos voitures modernes , tout du moins sur les européennes qu’ un des collègues me corrige si je me trompe .

  • L’ entrainement par chaine :

L ’ avantage , est le même que l’ entrainement par pignons , la chaine au bout d’ un certain kilométrage commence à s’ user mais comme elle est équipée d’ un tendeur , celui ci rattrape le jeu et la maintient toujours à la bonne tension , cependant l’ usure provoque un bruit accentué part rapport au montage d’ origine du aux différents jeux , donc , là encore , nul besoin d’ être un mécanicien chevronné pour se rendre compte que la distribution fait du bruit , et comme on dit toujours : Un homme averti en vaut deux !
En clair , si vous ne faites rien et que vous continuez à rouler avec une distribution bruyante , çà va finir par casser , c’est vous qui aurez pris le risque
Au niveau inconvénient donc , dès que le moteur annonce du kilométrage , même problème qu’ avec la distribution par pignons , l’ ensemble devient plus bruyant

-L’ entrainement par courroie crantée :

Elle , son gros inconvénient , c’est qu’ elle casse sans prévenir du tout , et vous laisse sur le bord de la route au moment ou vous vous y attendez le moins !
Quand par exemple vous achetez un véhicule d’ occasion ,et que vous n’ avez pas réussi à avoir l’ historique des factures , il est préférable , afin de jouer la prudence ,( surtout si vous atteignez les 100 000 ), de changer systématiquement cette courroie , qui peut devenir une véritable traitresse et vous causer des dommages moteurs très couteux .
Les deux seuls critères donnés par l’ ensemble des constructeurs , est de vous indiquer un kilométrage… X … à partir duquel il faut la changer , (généralement situé autour des 100 000 ), le second critère et d’ y ajouter une durée maximum dans le temps ( en principe tous les cinq ans) , ce qui revient à dire que même si vous n’avez pas fait plus de 15 000 km en cinq ans ,( ce qui n’est pas rare chez certains camping caristes ) il vous faudra changer cette courroie , si vous ne le faites pas , et que vous avez un problème inutile d’ aller chercher un quelconque recours auprès du fabricant de votre véhicule , car il vous répondra systématiquement que vous n’avez pas respecté le carnet des préconisations .
Naturellement , le principal avantage de cette fameuse courroie , est de se monter très silencieuse à la rotation , c’est du reste ce qui par opposition , lui crée son principal inconvénient : pas de bruit douteux , donc aucune raison particulière de s’ apercevoir qu’ elle va casser !
Cordialement à tous Yves

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