Change avantageux avec Western Union

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Nous préparons un grand tour d’Argentine toult le mois de mars 2020.

La question du change EURO / ARS est souvent évoquée.
Avant d’opter pour la solution Western Union qui actuellement est la plus intéressante ( 1€ = 89,85 ARS avant les frais expéditeurs ce 20 janvier 2020) j’aimerais qu’un voyageur qui a utilisé cette voie me parle des frais et du taux de change final qui lui a été appliqué sur place.
Autrement dit, l’opérateur local ne se ratrape-t-il pas au moment du décaissement ?
Une expérience récente (janvier 2020) me tranquiliserait tout à fait.

Bonnes découvertes à tous.

Cordialement,

Pairelle

Bonjour,

Je pense que vous devriez vérifier votre taux de change qui est aujourd’hui à 1 € = 66 ARS.

Bonne soirée.

Michèle.

Bonsoir Michèle,

Je confirme le taux “un peu spécial” de W.U. prélevé à l’instant sur leur site.

Beaucoup de voyageurs en AR. se font des auto-transferts par ce moyen à leur entière satisfaction semble-t-il. Le taux de WU est même meilleur que celui du “blue”.Je reste donc intéressé par le témoignage d’un utilisateur récent.Bonne soirée.Pairelle

Whaou!! Très surprenant la différence !!

Je confirme
C’est excellent voir mon post ici https://www.routard.com/forum_message/4651034/changer_des_euros_en_argentine_et_paiement_par_carte.htm
Je viens de faire un deuxième virement de 300€ à moi même l’argent est dispo immédiatement.
J’ai retiré à Ticara 26953ARS et mon compte en France est debité de 300 + 4,90
Soit un taux net de 88,4ARS par EUR imbattable
A Tilcara (petite ville dans la quebrada de Humahuaca) j’ai retiré dans la pharmacie qui fait agent Western Union !!!

JumpZero

Bonjour JumpZero,
Votre réponse confirme ce qu’au autre correspondant nous écrit.
Votre info à l’avantage d’être de la meilleure actualité et éclaire définitivement ma lanterne.
Grand merci et bon séjour argentin !

Norbert

1euro =68 ARS

Oui au taux normal
https://www.google.com/search?q=1EUR+TO+ARS&rlz=1CAAJGR_enFR841FR841&oq=1EUR+TO+ARS&aqs=chrome…69i57.5292j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Et non pas avec Western Union
https://www.westernunion.com/fr/fr/web/send-money/start?CampaignId=%27%27&ReceiveCountry=AR&SendAmount=100.00&ISOCurrency=EUR
Aujourd’hui 26/JAN/2020 c’est 1EUR=91.8ARS

Jmp0

Bonjour,
Je confirme en effet le taux très avantageux de WU en Argentine. Nous avons fait deux virements de 300 EUR à Salta et BA en janvier 2020 et à chaque fois nous avons eu ce taux d’environ 88 ARS. La commission de WU est d’environ 5 EUR (de mémoire). Attention à bien écrire votre nom comme indiqué sur le passeport (tous vos prénoms), car nous avons eu un léger contretemps avec un guichetier qui refusait nous verser l’argent parce que j’avais oublié d’indiquer mes deuxième et troisième prénoms dans le formulaire en ligne de WU …
Cdlt
Mathieu

Bonjour ou bonsoir c’est selon,

Julien de Belgique.

Super,

ça me rassure un peu plus ! Avec tout ce que j’ai lu sur les retraits, banques, inflations … je pense donc que je vais me diriger vers la méthode Western Union. Une idée sur une agence “fiable” où l’on peut retirer une somme conséquente ? Je n’ai jamais utiliser WU
J’avais l’intention de demander à un proche de m’envoyer 1000 eur. Bonne idée ?

Merci

Pas besoin de demander à un proche tu peux t’envoyer toi même la somme que tu veux. Tu vas sur le site web WU tout est expliqué, avec ta carte bancaire (visa, mastercard, etc?..) tu crée un transfert, tu déclare un beneficiare (toi même) tu obtiens un numero de suivi (MTCN) qui te serviras à retirer. Tu peux même le faire avant de partir en Argentine.
Ensuite avec ce numero MTCN et la pièce d’identité du beneficiaire (toi même) dont le nom et prénom correspondent exactement au beneificiaire déclaré, tu retires le cash dans n’importe quelle agence WU en Argentine.
Simple non?
Agence fiable? Bof à partie du moment où on te remet la quantité de cash déclaré au moment du transfert…
Il y a plein d’agence WU, cherche avec Google Maps ou le site WU
Bon séjour

Jmp0

Merci pour toutes ces infos :wink:

Oui western Union est le meilleur plan question taux. Ils sont au taux “Blue” qui se pratique dans la rue. L’officiel est congelé par l’etat et ils ne vendent que 200 usd/mois aux Argentin. Ce qui démultiplie le marché parallèle “Blue”. Tous les Argentins veulent des € pour voyager. Le change en espèces est meilleurs que le WU mais il y a des risques de voyager avec beaucoup de cash.

1 Cash si possible aprox 90 en ce moment.
2 Western Union plus safe.

bonjour carolina1982

C’est vraiment un taux intéressant pour le blue
quand et ou as-tu changé au taux de environ 90 ?
cela fait une plus- value de plus de 15% en un mois et demi.
Décidement le coût de la vie en Argentine est de plus en plus attractif pour les touristes, mais pour les argentins cela devient catastrophique.
Cordialement

Je viens de faire un transfert WU au taux de 93,0727
Ce qui me fait une économie de +/_190€!!! Par rapport au taux officiel

Bravo,
Oui il y a 40% d’écart avec le change officiel.
C’est dingue.
C’est la situation en ce moment, j’en ai aussi profité.
Mais il semble que ce ne soit pas toujours comme ça.
Nous en profitons, mais souhaitons tout de même à nos amis Argentins une meilleure situation économique. Ce merveilleux pays le mérite bien.

Jmp0

Salut Pairelle,

Je confirme le taux de change bien plus qu’intéressant en passant par Western Union.
J’ai passé 6 mois à circuler dans une grande partie de l’Argentine, de setp 2019 à mars 2020.
A l’arrivée avec ma réserve d’euros j’ai pu avoir des Pesos AR au taux de
1€ = 63$AR

Les retraits en distributeurs sont souvent limités autour de 5.500 à 6.000$, pour des frais de 550$, me semble-t-il. Donc environ 10% de frais, sans parler de ceux facturés par ta banque.

En étant informé de la solution WU, je me suis fait un 1er virement de 500€ qui ont donné 42.930,92$AR
avec également 4,90€ de frais.
Même en incluant les frais ça fait
1€ = 85$AR

Des agences WU tu peux en trouver dans toutes les villes sans problème, mais attention toutes ne sont pas habilitées à faire des transferts internationaux, puisque mon Cpt de provenance est en France.
Faut chercher les bonnes.
Tu peux aussi passer par les Correos qui est le bureau de poste, ou certaines grandes surfaces comme Carrefour que l’on trouve dans les grandes villes.
Il n’y a qu’à El Chalten où j’ai rencontré un problème, puisque le Correo ne pouvait pas avoir une connexion internet potable pour ce type de transaction, ou en tout cas sur la période où je m’y suis trouvé.
Buenos Aires, Salta, Mendoza, El Bolson, El Calafate, Ushuaia, aucun problème.

Tu peux simplement t’installer l’appli WU sur ton portable, et faire des simulations de transferts pour connaître le taux actuel.
Mais attention ce qui est bon pour l’Argentine ne l’est pas par exemple pour le Chili.

Bonne balade argentine

Abrazos

Lucio

Hello

Taux officiel au 09/10/2021:

Et une simulation faite à l’instant avec l’application Wester Union !

Je ne reve pas 1€ = 219 ARS ?? Quand je vois les taux que vous aviez il y a un an …

Testé à l’instant à Buenos aires avec l’appli Western Union.

500€ = 117 200 ARS
Retiré en agence, direct après avoir faire l’opération sur mon téléphone. Efficace

Bonjour isyl

On voit que tu es à Buenos Aires, depuis quand es tu arrivé?
et quelles ont été les contraintes et formalités dues au Covid pour voyager ?
cordialement

Yes, arrivé ce matin de 1er Novembre, le premier jour d’ouverture.

Pas de difficulté particulière, il faut les documents suivants :

• Justificatif de vaccination
  • Justificatif de test PCR de - de 72h
  • Assurance COVID (que j’ai rajouté en achetant mon billet air France. Soit 150€ environ pour 2 personnes)
  • Attestation sur l’honneur côté argentin à remplir dans les 48h avant l’arrivée sur internet.

Pas de quarantaine ni test antigénique à l’arrivée.

Il faut bien tout imprimer car ils vérifient très régulièrement à tous les check point que ça soit à Charles de gaule ou à Ezeiza, et c’est plus pratique.

À la douane Argentine c’était très décontracté, si on joue le jeu et qu’on montre tous les papiers, ils laissent facilement passer. On voit que le retour des touristes est attendu. Ça m’a vraiment étonné.

Côté taxi, j’ai essayé de pendre la compagnie Taxiezeiza (2350 ARS) juste avant la sortie. Au bout d’1h30 d’attente j’ai demandé à me faire rembourser. Je ne sais pas si ça a toujours été comme ça, ou s’ils ne se sont pas encore ajusté avec le retour des touristes, mais c’était une catastrophe.

Donc vous pouvez organiser vos voyages en Argentine dès maintenant :slight_smile:

Merci isyl

C’est super, nous allons enfin pouvoir revenir en Argentine, c’est bien ce que nous pensions pour les documents.
cordialement

bonjour
on peut voir toutes les infos utiles pour l’accès en consultant cette page
https://www.argentina.gob.ar/interior/migraciones/ddjj-migraciones
bon voyage, JLMA

Bonjour isyl

le contrôle de l’assurance Covid est il systématique ?
car cette assurance peut avoir un coût très élevé selon l’âge que tu as et la durée du séjour.
cordialement

Re-bonjour
on trouve plusieurs assureurs voyages sur cette page
https://www.tourdumondiste.com/comparatif-assurances-voyage-covid
Bonne journée, JLMA

Bonjour Ladrech,

Je crois que j’ai été contrôlé 2 fois à ce sujet par Air France.
D’ailleurs, je me demande si le fait de payer le billet avec sa CB n’inclut pas déjà un assurance COVID. Dans la précipitation et la peur de ne pas passer les contrôles j’en ai pris une exprès, mais il y avait peut être pas besoin.

Après en Argentine, ils ne controlent pas vraiment. J’ai pu acheter mes vols internes sans aucune vérification. À El calafate, on a montré notre certificat de vaccination à l’arrivée et ça suffisait.

2 autres sites pour des infos sur les Assurances COVID
https://insurly.fr/assurance-voyage-covid
et Quelle est la meilleure assurance voyage Covid-19 ? Comparatif 2022

sur ce second site, il y a même un comparateur très précis pour connaitre les différents tarifs facturés (selon les compagnies, la tranche d’âge, la durée du séjour, la destination)
https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-voyage

Bonsoir JLMA

Merci Pour ces infos, celà va peut être nous permettre de trouver des assurances covid pas trop chères
Notre depart est prèvu dans 3 semaines
cordialement

Bonsoir LADRECH
Ce sera votre nième départ pour l’Argentine.
C’est une destination qui vous est chère, avec le Pérou et la Bolivie.
Merci pour vos nombreuses interventions sur ce Forum du Routard
Bons préparatifs, cordialement, JLMA

Bonjour, nous avons passé 3 semaines en AR avant d’être rapatriés le 22 mars 2020
Nous avons utilisé l’auto transfert WU pendant tout notre voyage.
Il n’y avait aucun frais/retenue/commission localement.
Juste parfois un peu compliqué de trouver le bureau qui permet le retrait (il doit avoir une licence WU adéquate) mais une fois qu’on le sait internet est d’une grand secours pour localiser le “bon” bureau.
Bon à savoir, lors du retrait on se retouve sans grande discrétion (le bureau de Salta est sitiué dans la zone d’accueil du supermartché Carrefour !) donc prévoir le moyen d’embarquer toute cette masse de petites coupures se manière sécure.
Nous avons adoré notre voyage et regrettons seulement d’avoir du l’écourter.
Profitez bien de l’expérience
bàv
Nor.

Bonjour JLMA

Merci, grâce à toi nous avions trouvé une assurance (juste pour le Covid comme nous recherchions ) à moins de 100€ pour deux avec assur-travel.
En fin de compte nous nous sommes aperçu que nous étions couverts pour le Covid grâce à l’association sur l’Argentine dont nous sommes membres.(merci Nicole)
On ne compte plus le nombre de fois où nous sommes allés en Argentine mais nous sommes toujours impatients d’y retourner.
Cordialement

Bonjour,

Dans 2 semaines nous partons en argentine avec ma copine (qui vient de la bas), et on avait prévu de tout faire au taux “bleu”, avec sa famille, mais merci pour le tuyaux avec Western Union, c’est pratique a savoir.

J’avais une question sur qu’est ce que vous faites avec le pesos en trop avant de repartir ? J’imagine qu’il est compliqué de les ré-echanger en euro la bas, et certainement impossible de le faire en france.

Ou est ce qu’il faut bien calculé son coup, et puis tout dépenser sur place?

Merci

ps. merci pour les assurances voyage aussi :wink:

Bonjour, j’ai consulté l’assurance de ma carte visa premier et il y est indiqué une garantie en cas de covid. Est-il nécessaire que j’en prenne une autre ?J’en mets ici la copie.Y a-t-il un problème que je ne vois pas ?Merci Re: Change avantageux avec Western Union - Isabelle0

Cette attestation d’assurance covid liée à votre Visa Premier devrait logiquement convenir
Bon voyage, JLMA

Perso avec ma carte MasterCard Gold de ING j’ai l’assurance avec mention covid.
Plutôt que de se fier à des screenshots ils vaut mieux appelée je penses

Mais par rapport à la question d’Isabelle, je suis dans le même cas, je ne sais pas si celle de ma carte suffit, et impossible d’avoir l’ambassade au téléphone la semaine dernière

cf. https://www.cancilleria.gob.ar/es/situacion-de-fronteras
et Embassy in France | Exigences pour entrer en Argentine
CONDITIONS D’ENTRÉE EN ARGENTINEDernière mise à jour : 12/11/2021 (En raison de la possibilité de modifications de la réglementation, merci de consulter régulièrement ce site et www.argentina.gob.ar).
RESSORTISSANTS/ES ÉTRANGERS/ÈRES NON RÉSIDENTS/ES EN ARGENTINELes étrangers/ères ne résidant pas en Argentine qui souhaitent s’y rendre temporairement et n’ayant pas besoin de visa en raison de leur nationalité, devront remplir les conditions suivantes :
1.- Remplir la « Déclaration électronique sur l’honneur…
2.- Preuve de PCR avec résultat négatif - test de diagnostic fait 72 heures au maximum avant le voyage…
3.- Avoir complété le schéma de vaccination au moins QUATORZE (14) jours avant l’entrée dans le pays…
4. Présenter à la compagnie aérienne et à l’arrivée en Argentine, une preuve d’assurance d’assistance médicale couvrant les prestations d’hospitalisation et d’isolement pour COVID-19, SANS exclusions ou limitations pendant la durée du séjour.
POUR TOUTE CONSULTATION CONCERNANT CES MESURES, MERCI D’ENVOYER UN COURRIEL À : secon_efran@mrecic.gov.ar

cf. https://www.cancilleria.gob.ar/es/situacion-de-fronteras
Requisitos de Ingreso Para el plan piloto de turismo:Esquema de vacunación completo: fecha de aplicación 14 días previo al ingreso.**PCR negativo 72 h. antes y antígeno en el punto de ingreso.**PCR a los 5/7 días en caso de seguir permaneciendo en el país.**Menores de edad sin esquema de vacunación completa deberán realizar cuarentena.**Seguro con cobertura Covid-19Luego de 14 días que nuestro país alcance el 50% de la población con esquema de vacunación completo, ingresantes con esquema de vacunación completo quedarán exceptuados de cuarentenaou https://efran.cancilleria.gob.ar/fr/exigences-pour-entrer-en-argentine
RESSORTISSANTS/ES ÉTRANGERS/ÈRES NON RÉSIDENTS/ES EN ARGENTINE Les étrangers/ères ne résidant pas en Argentine qui souhaitent s’y rendre temporairement et n’ayant pas besoin de visa en raison de leur nationalité, devront remplir les conditions suivantes
1… ,2…, 3…,
4 Présenter à la compagnie aérienne et à l’arrivée en Argentine, une preuve d’assurance d’assistance médicale couvrant les prestations d’hospitalisation et d’isolement pour COVID-19, SANS exclusions ou limitations pendant la durée du séjour.
POUR TOUTE CONSULTATION CONCERNANT CES MESURES, MERCI D’ENVOYER UN COURRIEL À :secon_efran@mrecic.gov.ar

voir aussi pour l’exigence d’une assurance COVID durant le voyage
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/argentine/
et https://www.argentina.gob.ar/interior/migraciones/ddjj-migraciones

Merci, je vais prendre contact avec Mondial Assistance qui assure les clients de Boursorama et je vais leur demander de préciser ce qu’il en est du rapatriement.Je vous tiendrai au courant de leur réponse.Je ne pars que dans 3 mois mais j’organise petit à petit, calmement.

Sujets suggérés

Services voyage