Echange espèce dans les casas de cambio en Argentine

Forum Argentine

Bonjour
Mon mari et moi partons en janvier en argentine.
Nous pensions prendre de l’espèce et changer dans les casas de cambio.
Comme nous avons fait pour chacun de nos voyages.
Avec les cartes visas (vous payez une commission à chaque achat)
et on se voit mal sortir la carte dans les “petits commerces”, taxis, pourboires etc
Mais en lisant les forums, ça a l’air compliqué??
Pouvez-vous nous éclairer?
merci bcp
bon week-end

en Argentine, si vous changez dans une casa classique, vous obtiendrez un taux voisin du taux officiel de la BNA (affiché aujourd’hui dimanche à 369 ARS pour 1 €)

Si vous changez au noir (dans une casa de cambio non officielle appelée “cueva”, auprès de votre hébergeur,…), vous avez la possibilité d’obtenir un taux très supérieur dit “taux blue” ou parrallèle. Ce taux blue s’élevait à 1.049 ARS jeudi dernier (19-10-23)

En passant par WesternUnion, le taux pratiqué (actuellement 1.032 ARS pour 1 €) s’avère similaire au blue

1 « J'aime »

pour les petits achats sur place (restos, bars, spectacles, visites, transports urbains, taxis, …), il faut bien sûr payer en liquide.

Pour les dépenses d’importance (billets d’avion, location auto, …), vous pouvez régler avec votre Carte Visa puisque, depuis décembre 2022, c’est le taux MEP qui est (normalement) utilisé pour la conversion “dépenses par Carte en ARS / débit sur compte en €uros”.

Ce taux MEP est proche du taux blue mais il s’applique après déduction de frais bancaires et commissions d’opérateurs.

Pour les dépenses d’hébergement (hôtels, B§B,…) et les billets de bus longue distance, le règlement (sur place) en espèces est parfois + intéressant que le paiement par CB.

Cher JLMA

Savez-vous où on peut trouver des cuevas dans le quartier de palermo (buenos aires)

Et
est-ce facile de trouver une cueva à Mendoza?

Bon week-end

jphikiki

je n’ai pas d’adresse précise (et de confiance) à vous fournir en la matière
Personnellement, je demanderai le renseignement à un local (ex. hébergeur sur place)
Sur internet, on trouve, pour Palermo, cette discussion récente entre expatriés sur place
Pour Mendoza, les arbolitos se manifesteraient sur le passage piéton de Sarmiento qui relie la Plaza Independencia à l’avenue San Martin. Il y a aussi les guichets Western Union à rechercher via cette page

Bonjour jphiki

Petite précision, ce n’est pas dans les cuevas mais au change parallèle dans la rue qu’on trouve le meilleur taux de change
Dans le centre de Buenos Aires dans les rues Florida ou Lavalle, il y’a un changeur tous les 10 metres, tu peu faire jouer la concurrence.
Il y a moins de 15 jours dans ces rues, certains magasins proposaient pour des achats un change encore supérieur ( affiché sur les devantures) 1200 ars alors que le change blue était autour de 950ars.
Nous sommes actuellement à San Luis, si on s’arrête à Mendoza on te dira les adresses et le taux de change ce jour là.
Le seul problème est le volume que cela représente
Parfois western union peut-être plus intéressant que le change parallèle, il faut bien comparer avant.
Cordialement

merci beaucoup ladrech
profitez de votre voyage

cher jlma

Encore merci pour vos conseils.
Nous prenons note.
En revanche, nous ne souhaitons pas passer par western union:
notre temps est précieux, pas perte de temps
belle journée à vous

Personnellement, je demanderais (avec un s)

Bonjour jphiki

Nous nous sommes arrêtés à Mendoza, au change parallèle, le meilleur taux que l’on a trouvé aujourd’hui est de 1000 ars pour 1€
A l’angle des rues San Martin et Catamarca.
Mais il y a aussi des changeurs dans tout ce secteur.
Le peso est en train de dévaluer à la suite des élections, on trouve certainement un meilleur taux sur Buenos Aires
Western Union change aujourd’hui à seulement 916.
Qu’en sera-t-il demain ?

Juste pour savoir, ces fameuses cuevas magiques de la rue Florida, elles sont ouvertes le samedi ou même le dimanche? où c’est juste la semaine? Merci!

Samedi quelques unes et aucune le dimanche.
Cordialement.

1 « J'aime »

OK merci, bon à savoir!

Sujets suggérés

Services voyage