Bonjour, les conversations concernant l’argent étant assez ancienne, je relance.
D’abord, est il possible d’acheter des CFA en France avant le départ ?
Ensuite, quand on part pour une longue période, évidemment, on ne va pas emmener beaucoup de liquide sur soi.
Y a t’il des distributeurs de billets à Natitingou, et si oui, pour quel type de carte bancaire ? Visa, mastercard ?
merci
on ne peut pas acheter des CFA en France.
on emporte des euros et on tire du liquide avec des VISA
à nati je ne me rappelle plus … mais surement oui c’est une des “grosses” villes du bénin tout de même.
avec la visa oui quasiment partout il y a des distributeurs mais attention aux frais de votre banque , pour moi avec la caisse d’épargne 9 euros de frais pour un retrait de 200000 FCFA donc environ 300 euros
par contre aucun frais dans les banques sur place si vous changez des euros en FCFA et parité exacte avec l’euro
attention la mastercard n’est pas acceptée
oui je confirme à Natti il y a des DAB mais attention aux frais bancaires au retour, et le mieux est de changer des euros la parité étant respectée, attention aussi Visa uniquement
J’ai bien compris qu’il est plus intéressant de changer des euros mais comme pour 6 mois sur place on a pas idée de ce qu’on va dépenser et puis on va pas partir avec 2000 euros en liquide.
avec frais bancaires mais 2000 euros pour 6 mois ça se fait car chaque fois que vous retirerez avec la carte vous aurez de toute manière des frais fixes donc si vous etes pret a depenser au moins une centaine d’euros de frais ( 10 fois 200 euros de retrait) c’est votre choix
de toute manière la reponse vous a été donnée, seule la visa fonctionne et tres bien
Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes déjà parti, mais renseignez vous auprès de votre banque, certaines proposent des conventions internationales pour les retraits et les paiements allant de 2 à 9€ par mois en fonction du nombre de retraits que vous voulez faire. Pas de surprise, vous savez combien vous payez en frais pour vos retraits/paiements.
Je confirme à Nati, il n’y a que la visa qui marche.
J’ai changé plusieurs fois des euros contre des FCFA à Paris, et la dernière fois c’était en janvier donc à voire mais à priori c’est toujours possible.
Bonjour,
si on peut changer à Paris, pouvez vous me dire où ? Dans quel quartier ?
Merci
Bonjour,
J’ai fait du change en haut de la rue de Rennes à côté du Mac Do, ils n’ont que des grosses coupures 10.000F) mais les banques ici peuvent vous faire de la monnaie, même à l’Ecobank de Nati. Sinon gare de Lyon, il y a un bureau dans la gare. Sinon rue des Petits Champs dans le 1er, normalement ils en ont.
Voilà les 3 endroits que je connais où j’ai déjà changé.
Bonjour. Nous partons samedi pour une semaine dans le nord Benin ( Natitingou, Pendjari,etc…) et nous avons un problème de change car nous arrivons vers 22:00 a Cotonou ( le bureau de change de l’aéroport sera fermé ) et repartons à 7:00 par le bus pour Natitingou donc avant l’ouverture des banques et en plus on arrive à Nattitingou sans doute après l’heure de fermeture . C’est donc corsé de récupérer des francs CFA et on s’apprête à passer une journée à la diète car par d’argent pour s’acheter à manger dans le bus! L’hôtel de 'Cotonou nous pousse à rester chez eux une journée de plus pour régler ce pb et nous dit qu’il ne est pas sûr de trouver un bureau de change à Nattitingou . Pouvez vous m’aider ? Amitiés SylvieP.S J’ai déjà réservé ds le nord et je ne peux pas rester à Cotonou
Bonjour, D’après mon fils qui arrivait à 20 h, le bureau de change était encore ouvert à 20h le jour où il est arrive ce qui n’est peut être pas le cas tous les jours).
Il y a un distributeur de billet à l’aéroport (si vous avez une carte visa) et il y a un (ou plusieurs ) distributeurs de billets à Natitingou. L’hotel où vous descendez ne peut il pas vous faire du change ?
Je ne savais pas qu’il y avait un distributeur à l’aéroport , donc super ! Est il facile a trouver? Notre hôtel m’a répondu qu’il n’avait pas de bureau de change. Amitiés , Sylvie
Bonjour,
Je rejoins Zazamu sur le distributeur ou le change à l’aéroport. Attention parfois mauvaise surprise, il y a coupure et le distributeur est HS. Pas de panique, dans ce cas, je ne sais pas où vous allez à l’hôtel mais effectivement, vous pouvez leur demander de vous faire du change, et souvent les chauffeurs acceptent les euros. Pour le bus, il y a plusieurs banques sur la place d’où partent les bus, vous devriez pouvoir retirer avant de partir. Mais venez tôt à l’Etoile car si vous n’avez pas de réservation, il vaut mieux arriver tôt le temps de prendre l’argent.