nous partons en Thailande semaine prochaine, nous habitons Paris, quelqu’un connaît il un bureau de change qui ne prenne pas bcp de commission.
pour 2 semaines à Bangkok, il vaut mieux selon vous échanger quel budget afin de profiter au minimum sans trop exagérer? Vous pensez qu’on puisse retirer des sous sur place? Commissions des banques surprises ou pas? On a réservé nos hôtels sur booking donc quand on va arriver on paierai soit en CB ou en cash si on a suffisamment de liquide sur nous …
merci pour vos précieux conseils .
Nznez
Anonyme2
Bonjour,
Inutile de changer des euros en bahts en France. Vous trouverez tout sur place. Je vous conseille de changer une somme minime en arrivant à l’aéroport, de quoi payer le taxi (le taux de change n’y est pas fameux), puis vous pourrez chercher à Bangkok la banque qui offre le taux le plus avantageux (elles se valent à peu près toutes, mais vous pourrez gagner quelques dizaines de bahts en cherchant bien). Pour les distributeurs automatique (ATM), il y en a absolument partout, mais attention : vous aurez une commission - généralement de 180 bahts - pour la banque thaïlandaise (près de 5 euros, c’est affiché sur l’écran avant l’opération, et la machine vous demande si vous voulez poursuivre ou annuler), plus la commission de votre banque en France (à titre indicatif, la BNP prélève 3 euros fixes plus 2,9% de la somme retirée). Ainsi, un retrait de 200 euros entraîne au total presque 16 euros de frais, ce qui est énorme. Donc, à ne pas faire trop souvent et à réserver pour les imprévus. Préférez changer des espèces, ou pourquoi pas, les bons vieux travellers cheques qui offrent un taux de change (un tout petit peu) supérieur et qui sont remboursés en cas de perte ou de vol…
Pour les paiements par CB, ils sont acceptés à peu près partout dans les endroits touristiques et dans les grandes villes.
Cordialement,
PVM
romain_alek_en_thai3
Sawartdii Khrap
Oui, perso je prends toujours le maximum d’€ (soigneusement pliés dans une ceinture-billets, donc des grosses coupures) que je change petit à petit en Thaïlande (mais bon, a chaque voyage j’y reste 2 ou 3 mois). La CB, je la sort que quand je suis à sec et je tire le maximum autorisé (20 000thb par semaine) en 1 fois pour éviter de multiplier retraits et frais inhérents.
Tout pareil que PVM, à une exception près : à l’aéroport, changer 10€, ça fait assez pour prendre le skyline (metro aérien qui relie l’aéroport à Bkk, 65thb/pax, et c’est un très bon moyen pour jeter un premier coup d’oeil surplombant sur la ville en plus, et ça vous immerge directement dans la classe moyenne thaï qui l’utilise. A faire au moins une fois pour moi). Au terminus Phayathai, vous descendez d’un niveau et au niveau intermédiaire sur le pont vous trouvez un bureau de change SUPERRICH, meilleur taux que j’ai trouvé à Bkk, plus d’un thb de différence par € par rapport au bureau de change de la siambank ou kasikornbank situés juste à coté. 5% d’écart, ça commence à faire beaucoup de thb si on change 1000€ ou plus.
Bon voyage
fomec4
Bonjour Romain
Bon plan !
Depuis le temps qu’ontransite par la station Phayathai je n’avais jamais remarqué ce bureau de change !
On sera plus attentif la prochaine fois !
tecka5
Bonjour à tous,
Dans la plupart des hôtels où je suis allée, il y a 1 pancarte marquée “Payment CB charge 3%”. Les 3% doivent correspondre aux frais que la banque prélève à l’hôtelier.
3% + frais de change de la banque française de l’ordre de 3% aussi, ça fait mal !
Il me semble que c’est illégal en France, mais en Thailande ?
J’ai toujours payé en cash dans les hôtels mais ça m’intéresse de savoir.
Tecka
Anonyme6
Bonjour,
Lorsque tu parles de ce bureau Superich (dont j’ai beaucoup lu qu’ils pratiquaient parmis les meilleurs taux), tu conseilles de changer une petite somme histoire de rejoindre tranquillement la GH ou bien de changer une grosse somme pour le reste du séjour?
Merci pour ces infos et bonne journée !
romain_alek_en_thai7
Pas de soucis pour les infos, je ne suis pas payé pour intervenir sur le Forum, je le fais avec plaisir pour aider et occuper mes moments libres (cette semaine c’était pluvieux ici lol), les remerciements suffisent à ensoleiller mes journées…
Alors combien changer, ben ça dépend de tes besoins pour la période entre 2 visites au bureau de change, et du taux du bath qui change constamment, mais difficile de trouver mieux ailleurs que superrich donc je prévois, perso en général je change environ 500 € à chaque fois, 200 si le taux est mauvais (comme maintenant, ça s’améliore tous les jours) et que je pense qu’il va remonter (des fois je me trompe) lol. Une chose est sure, c’est que multiplier les visites au bureau de change le meilleur a aussi un coût (les transports) et fait perdre du temps. Le jour ou l’€ repasse 45 thb je change tout direct, à 36 je changeais 100 par 100.
L’important est de prévoir ce dont on a besoin entre 2 visites au bureau de change (superrich ou autre) pour ne pas avoir à sortir sa CB. Ici, je paye tout en liquide !
Après aujourd’hui si tu changes 1000€, tu vas te retrouver avec +/- 38 000 thb, le billet le plus gros étant de 1000 thb, ça commence à faire une belle liasse, difficilement planquable dans une ceinture billet.
Donc difficile d’apporter la réponse qui te fera gagner le plus (ou perdre le moins) ça dépend du Forex surtout, et de ta capacité à sécuriser ton liquide sur toi.
Mais éviter de sortir sa CB (et surtout ne jamais jamais la perdre des yeux, si tu ne veux pas te retrouver avec une mauvaise surprise, style avoir acheté en ligne à ton corps défendant : victime d’une arnaque après copie recto verso bien sur).
Bonne journée
Anonyme8
… sachant que le danger ne vient pas seulement des Thaïs. Trois Ukrainiens ont été arrêtés à Chiang Maï voilà trois jours. Ils étaient en possession de 56 cartes de crédits contrefaites et avaient déjà empoché 1,5 millions de bahts.
La mésaventure m’est arrivée il y a cinq ans. Deux semaines après mon retour en France, 2.500 euros de ponctions sur mon compte bancaire en quelques jours ! Des retraits en Thaïlande, des achats, des nuitées d’hôtel de luxe, le gars a dû mener la grande vie. Bien sûr, la banque est tenue de rembourser, mais elle n’est jamais pressée de le faire et ça entraîne des tas de démarches. Et quand on consulte le solde de son compte, ça fait tout drôle.
Cordialement,
PVM
baroudeurs_389
Bonjour
Ces petites vidéos posté sur You tube pourraient vous aider: Taper “Cap sur Bangkok” pour infos pratiques, change…
Bon voyage