Changement de lieu de vie vers Toulon

Forum Côte d'Azur

Bonjour,
Nous vivons actuellement en Seine et marne dans une petite ville qui allie la petite ville et la campagne. J’ai grandi dans ce secteur et mon mari aussi. Nous avons 3 enfants et approchons de la 50ène. Nous avons le projet de vivre dans le sud. Nous aimons la région, les paysages magnifiques du secteur de Toulon. Nous aimerions faire l’expérience de la vie en province car l’île de France on en peu plus… nos 2 premières grandes filles de nous suivraient pas. Nous partirions uniquement avec la plus jeune qui aura 12 ans. Nous allons mûrir notre projet durant une année avant de nous lancer. Nous devrions donc nous lancer pour septembre 2023.
Je voudrais connaître les avis des uns et des autres, avoir les retours d’experiences des personnes qui se sont déjà lancées ? Avez vous des astuces, savoir comment vous avez mûrit votre projet, trouvé du travail? Un logement ? Est ce que l’on ne part pas sans chacun un travail ou bien le secteur d’emploi est assez dense pour le tenter ? Les personnes sont elles accueillantes ? Le logement à toulon même est-il une bonne idée ou vaut-il mieux s’éloigner ? Autant de questions que je me pose et dont vos retours seraient d’une grande aide ! Merci d’avance et à Bientôt !

le logement à Toulon euhhh beaucoup d’immeubles nécessitent des gros travaux de mise au norme et de rénovation surtout dans la Basse-Ville.
Car la majorité des logements soit ne sont pas aux normes soit c’est de l’ancien mais quand j’écris ancien c’est limite dater du temps de Marcel Pagnol…
Cependant c’est une ville que j’ai quitté ily a longtemps donc il y a certaiment des tas d’immeubles rénovés
après si vous voulez du logement de qualité il faudra y mettre vraiment le prix.
Toulon est une ville relativement bon marché comparée évidemment à Cannes mais un peu plus onéreuse que Marseille.
Cependant au risque de me répèter il faut y mettre le prix.
Ensuite les gens aisés ils habitent au Mourillon en général ou autour de la ville et de la rade.

Bonjour, Merci pour votre retour. Vous nous conseillé d’habiter aux alentours ? Quelles villes nous conseilleriez vous ? Des villes dans lesquels il y a assez d’activités pour une ado mais aussi des prix “raisonnables” pas trop éloigné du bassin d’emploi de Toulon. Merci encore !

bonjour Stephie je vous conseille d’aller faire un tour sur place.

Pour ce qui est de l’emploi sur place je me risquerais à dire que l’emploi provient de l’arsenal à 70% ,le reste des services publics,le reste du petit commerce.
Il y a des emplois dans la restauration aussi aux Sablettes en face à côté de la Seyne/Mer.
Des emplois dans la restauration au Lavandou,à Bandol etc…
Auparavant les chantiers navals ça faisait travailler bcp de monde aussi bien à la Ciotat mais étant donné que les constructions navales ont péreclité ça ne fait plus travailler grand monde.
Ensuite si vous voulez vous loger à proximité il faut aller sur le boncoin pour se rendre compte des prix à l’immobilier.
j’ai habité à Saint-Mandrier plus de 7 ans c’est sympa comme village mais un peu excentré.Y’a bien Bandol mais les prix doivent être similaires à Cannes.
Après reste Saint-Trop évidemment totalement proscrite pour les familles qui n’ont pas les moyens
A Toulon j’y ai habité à peine 2 ans rue de Lorgues exactement.
Evidemment à Toulon il y a une certaine ambiance.
Après pour être intégré socialement ça c’est une toute autre affaire…

sinon il y a les localités du Haut-Var notamment Draguignan mais mef en hiver il y fait relativement frais puisqu’on est en altitude.
Et Draguignan c’est pas une ville de vie débordante.
Et la Côte en hiver c’est mort peu d’activité les bars et les restos sont vides.
Tout le monde le sait ça

il y a tout ce qui faut dans l’aire toulonnaise…
mine de rien mine de crayon on peut faire bcp de choses en habitant dans le Var de la plongée, on peut faire des balades en montagnes qui sont proches c’est pas les activités qui manquent.

Le gros point noir si vous n’êtes pas engagé dans la Marine ou vous avez déjà travaillé dans la restauration ça va être difficile de trouver un emploi

Merci encore pour votre réponse. Vous pensez qu’il soit difficile d’être intégrés socialement ? En effet cette question est primordiale pour nous, nous laissons en Ile de france nos deux grandes filles, nos amis et la famille. Nous aurons notre fille de 12 ans, il faudrait qu’elle se fasse de nouveaux copains… J’imagine que tout dépend des voisins, un peu comme partout ?

Bonjour à tous! J’ai également un projet de m’installer autour de Toulon (je suis plombier à mon compte). J’ai 42 ans et je suis actuellement à Rouen. Ce projet devrait voir le jour courant 2023. Je m’interroge bien sûr également sur bon nombre de sujets. On ne se lance pas comme ça :)) Je connais la région de Marseille pour y avoir habité quelques années dans un tout autre cadre professionnel. J’envisage une ville comme Toulon qui est plus à taille humaine et pour son positionnement stratégique intéressant (entre Marseille et la cote d’azur), et puis quelle région magnifique…! J’ai aussi adoré le vieux Toulon (pour y être allé en juin 2022) !! Pour ceux qui habitent ce coin et qui me lisent, merci de vos retours concernant mon projet. Je pense qu’un plombier (sérieux bien sur) aura toujours du travail où qu’il aille… Je ne pense que Toulon sorte de cette logique?? Par ailleurs concernant le secteur d’habitation, j’envisage bien sur de rester dans un secteur à proximité immédiate de ma zone d’activité (dépannage plomberie sanitaire en itinérant), je regarde les villes comme La Seyne sur mer, Saint Mandrier, Toulon (je lis un peu partout que le secteur Est est à privilégier, vous confirmez? Mourillon, serinette, etc. Bien sur c’est cher…), Revest les Eaux, Six Four les plages, Le Pradet, La garde… Je suis seul et cherche à habiter dans un secteur calme et sécure, mais pas trop isolé non plus. Merci pour vos retours :slight_smile: Richard

Pour se rendre compte il faut aller sur place en vacances, par exemple, quelques jours, en toutes saisons, relire tous les précédents messages de ce forum sur Toulon et région, lire les avis sur les sites dédiés aux villes et villages.

Sujets suggérés

Services voyage