Désolé si ce message n’est pas dans le bon forum, je n’ai pas trouvé l’emplacement idéal pour le poster.
Nous recherchons des informations pour un changement de région.
Couple avec 3 enfants (5 ans, 10 ans et 12 ans), nous sommes actuellement en seine et marne.
La vie en région parisienne ne nous convient plus depuis quelques années, et nous avons enfin l’occasion de pouvoir changer de région.
C’est là que cela se complique, nous hésitons entre plusieurs départements: la Charente maritime, la Vendée, la Loire Atlantique et le Morbihan.
Pour le côté travail, j’ai la chance de conserver mon emploi actuel, peu importe le coin où nous seront, et ma compagne pour le moment est au chômage, et en plein questionnement sur son futur (reconversion pro).
Un des points le plus important sera le climat, des étés chauds, sans non plus devoir supporter des températures étouffantes, des hivers si possible pas trop froids (si non, on fera avec, après tout, l’hiver il fait froid ^^), et surtout ne pas avoir la moitié de l’année sous la pluie…
Pour le moment, nous chercherons une petite location, avec comme projet dans 2 - 3 ans d’acheter une ancienne maison à rénover dans un petit village, même très petit, à la campagne, sans être non plus à 2 heures de la côte.
C’est pour cela que nous prévoyons un an et demi de recherche afin de trouver le département qui nous conviendrait le plus, car nous comptons y rester jusqu’à nos vieux jours ^^.
Dans un premier temps, nous nous penchons sur le climat, pour déjà cibler un ou deux départements, ensuite nous verrons pour le reste.
Merci d’avance pour les renseignements.
anon685562392
Relisez tous les messages précédents concernant les Charentes. Pour la Vendée et la Loire Atlantique, postez sur le forum “Pays de la Loire”; pour le Morbihan sur “Bretagne”.
desnicheursdevie3
Bonjour Micka,
Compte tenu de vos critères de recherche et notamment de vos précisions sur le climat souhaité, le choix du département parmi ceux cités m’a l’air plutôt simple. A mon avis, la Charente-Maritime coche le maximum de cases.
En premier lieu pour l’ensoleillement, car c’est le département le plus ensoleillé du littoral Atlantique (meilleur ensoleillement après les régions méditerranéennes).
De façon générale, la douceur de vivre est vraiment ce qui caractérise ce département et je pense que c’est l’un des premiers choix d’installation des familles extérieures : assez peu de gelées l’hiver, des étés doux à chauds, en tout cas supportables permettant de bien profiter de son extérieur à la belle saison.
Si au climat on y ajoute votre volonté de retaper une ancienne maison, et pour un peu que vous aimez les vieilles pierres, je vous conseille d’aller en Saintonge : Est et Sud de la Charente-Maritime. A mon avis il y a encore de belles affaires à trouver et un grand potentiel de belles maisons ou propriétés à embellir : des maisons de maitre, des bâtisses vigneronnes…
Ce secteur semble en adéquation avec votre projet de recherche et de changement de vie.
Je reste à votre disposition au besoin.
nathafab4
Dans le Morbihan vous retrouverez des petits coins de paradis. Des maisons au calme, le long des côtes avec de magnifiques paysages à découvrir, pleins de petites balades le long de la mer. Ca sera vraiment dépaysant pour vous et votre famille.