changer de vie, vivre au Maroc

Forum Maroc

bonjour à toutes et à tous.
souvent je participe à ce forum de voyage sur le Maroc.
Mais là je voudrais partager avec vous mon expérience et mon aventure, j’ai changé de vie, il y a 15 mois j’ai tout laisser tomber en France, tout vendu, quitté mon travail. j’ai réaliser mon rêve. vivre au Maroc, à agadir, ma récompense c’est que j’ai rendu mon mari et mes deux enfants agés de 8 ans et 5 ans heureux. avec ma petite famille nous sommes tellement heureux que nous voulons vous transmettre notre bonheur d’avoir tout quitté. nous avons une qualité de vie tellement saine, moins matérialiste. et puis nous aurons pas de regrets à 80 ans. je souhaite à tous les gens de ce forum qui aiment le voyage, l’amitié entre les peuples, et qu’on peut réussir partout dans le monde il suffit d’ouvrir son coeur. Avant de recevoir , il faut savoir donner. vive l’amitié entre les peuples.

Bonjour Zoubida ,félicitations pour la décision que tu as prise,je sais que pour l’avoir fait(Amerique du sud) que ce n’est pas facile de tout quitter.
Nous sommes à Agadir au mois d’août, à l’iberostar founty beach, j’ai déjà commencé à nouer des contacts avec un taxi (sans engagement),pour les visites de la route du miel et la ville de taroudan,qu’en penses-tu ?
Bien que nous soyons en all inc’ , il est bien evident que nous ferons 2 ou 3 sorties restos, oui je sais et te promets que nous irons aux folies bérbères.
nous sommes à l’écoute de tous conseils,merci.
Le monde n’est qu’un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.
Cordialement,Christian et sylviane

bonjour zoubida… chapeau , il faut pouvoir faire ce changement de vie et de plus avec des enfants…mais quand meme tu as certainement eu des amis , des parents qui t’ont aidè et guidè…je ne doute pas une seconde que la vie doit etre plus agreable ,il faut dire que la france (je suis du pays basque) devient de plus en plus un pays de taxes et de soucis…moi je suis jeune retraitè (sncf) et oui !!!.. j’hesite , j’ai mon amie qui habite casa , elle est franco- marocaine et voudrait que je vienne vivre au maroc mais j’angoisse a l’idèe de tout quitter , je ne peux pas me decider et il est vrai , que les voyages deviennent penible et onereux…alors encore bravo et peut etre a bientot “voisine”

ma chere zoubida, je suis content que tu sois heureuse.

Mais il semble que ca serait plus net si tu leur disais que tu es franco marocaine.

Et donc le maroc n’a rien d’un pays etranger pour toi ce qui n’est pas le cas des francais qu vont vivre labas.

cher jean
bonjour
merci beaucoup, pour répondre à votre question, c’est ici que je dois m’intégrer, car mon esprit et ma réflexion sont français, je suis arrivée en.France à l’ages de 6 ans, 37 ans dans la même petite ville du sud de la france. je parle très mal l’Arabe, très mal le berbére, puisque je suis du nord du Maroc. Je pense en Français. tous mes amis sont en >France et ma famille. Quand on veut quelques choses, on veut réaliser un rêve pourquoi se mettre des barrières. Peut -être que dans 10 ans je vais partir en Australie. je pense qu’on est citoyens du monde. bonne soirée et soyez heureux. les enfants des immigrés nés en france ou ceux qui ont grandis en France , c’est des Français.

des revenus de France ça se passe comment ? Il parait que l’on est exonéré d’impôts en France sur la totalité et que l’on paie au Maroc que sur 20% des revenus ?
Merci pour les précisions en ce domaine.
Bonne vie au Maroc ce pays très diversifié sur le plan des paysages et la chaleur d’accueuil de ses habitants.

bonjour mirsa
oui vous avez raison c’est exact. mais il faut être résident, demander une carte de séjour et vivre au Maroc plus de 6 mois. voilà . amitié zoubida

un grand merci pour nous avoir fait part de ton expérience. Moi je suis partie vivre en Espagne cherchant une vie moins stressante, moins matérialiste…qu’en France. Finalement, en Espagne, c’est un peu pareil. J’ai récemment fait un séjour au Maroc et j’en suis revenue enchantée, reposée. Ça m’a fait réfléchir sur le style de vie que je veux vraiment avoir. J’aimerais vraiment y aller passer qq temps mais pas facile de prendre une telle décision. C’est super ce que tu as fait et je te souhaite une belle continuation.
N’écoute pas les personnes comme monsieur gérard, surtout continue.
amicalement

Bonjour zoubida,
vraiment, la tentation de participer à cette discution est plus forte que moi…
ben voila, trés heureux pour toi, et puisse dieu te protéger toi et tes enfants.
ravi, que malgrès toutes ces années, tu reviens dans ton pays d’origine, et
j’espère que tu y vivra bien pour tout le reste de ta vie…
ah, j’allais oublier… original que tu aies gardé ton prénom arabe, zoubida est en effet trés joli…
amitiés.

bonjour khalid
merci , je voulais témoigner aussi pour dire aux jeunes issu de l’immigrations marocaines. qui vivent dans le monde. on peut vivre dans le pays de nos parents. car aujourd’hui le maroc a besoin de nous pour avancer, pour progresser, alors au lieu de rester par exemple en France que je connais, surtout je pense à des jeunes diplomer, qui galère en Fance, ici vous êtes une richesse. profitons de notre double culture. de notre savoir. le maroc a un avenir.
il manque tellement de choses.

au maroc, les dimplomés (ingenieur, doctorat) ne trouvent pas de travail.

il n y a pas de structures pour les accueillir et pas assez de la haute technologie et ni de labo

bonjour, Zoubida
quand j’ai lu ta lettre je l’ai trouvé trés belle,mais je m’aperçois que c’est pas l’avis de tout le monde ( gerard )pourquoi tant de méchanceté n’en tiens pas compte, il y a des gens comme çà aigri , toujours négatif qui se régale à faire du mal avec les mots.
Reste toi méme , pleine de joie de vivre et si tu as envie de le crier que tu es heureuse,crie-le sur les toits, c’est çà la liberté et le bonheur.

pourquoi des jeunes marocains diplomés bac + 6 seraient au chomage ?? et chercheraient à fuir le Maroc ??

Et tu penses que le Maroc est pret à embaucher des diplomés d’Europe !!
pour gagner 8000 dh pour les plus chanceux , avec un bon diplome d’ingénieur pour celui qui arrivera par miracle à décrocher un job ? ou 3500 plutot dans un centre d’appel , leur seul avenir !

encore du pipo , et qui n’a aucun rapport avec le forum, une fois de plus !

permettez-moi une petite question…pourquoi si le maroc est comme vous le décrivez y a t-il autant de français qui habite le maroc et qui risque pas de rentrer en france tellement il sont heureux? si çà fait 25 ans que vous y étes c’est qu’on est pas si mal que çà !!!

1 « J'aime »

C’est justement les francais qui habitent ( ou qui cherchent à habiter ) au Maroc qui me font vivre ! et mon réseau me permet de passer à coté de certains inconfort !

Et je constate que quand il en arrive 2 , il y en au mois un qui pleure et qui cherche à repartir !
et les jeunes , qui arrivent sans avoir un projet clair, et qui se contentent de penser qu’ils trouveront un emploi salarié, et qui n’ont pas les capacités de se mettre à leur compte, ils durent moins de 3 mois en moyenne !
ou ils se font gruger dans un emploi de faux commercial dans l’immobilier, mais ne dépassent pas souvent 1 an , sans contrat !

Ne pas se contenter comme info de la télé ! les retraités francais (lui et elle , pas couples mixtes!) qui s’installent ne sont pas si nombreux et une bonne part ne réussit pas à s’adapter ! copropriéré infernale , malfacons dans les apparts, impossibilité de trouver des artisans compétents , voisinage incivique , etc …
Je le vois tous les jours !

Il faut etre objectif ! et arrèter de répéter partout que le Maroc n’est qu’une merveille , n’en déplaise aux fiancées d’animateurs ! (et la aussi j’en vois repartir en pleurant !)

Bonjour, je suis franco marocaine, née en Normandie. Je suis en train de gamberger pour créer au Maroc, car il y a pas mal d’avantages dans ce pays, mais il ne faut pas non plus le voir comme l’eldorado. j’ai fait 4 ans au Sénégal, 1ans en guinée bissao, de bons souvenirs, mais comme le dit Gérard, pas évident, le professionnalisme olé olé. On paye parfois très cher la vue du palmier, et lorsque l’on ne connait pas des personnes de confiance, ce n’est pas facile.

effectivement cette discussiion est bien loin du forum…
mais sil vous plait qu un retraité aille vivre au maroc…ok…qu on puisse sinstaller dans un bisness toutisme…passe…mais pour le reste des professions les salaires marocains condamne a la debrouille ou au systeme mafieux…je vois vraiment pas linteret pour un diplomé de retourner au maroc…ou alors cest vraiment de l humanitaire et plus un choix de vie…

Zoubide,

Avez-vous trouvé facilement à vous loger. Avez-vous loué ou acheté. Combien faut-il compter pour un appartement confortable en location
Et le problème voiture, comment avez-vous fait ?
Moi, et mon mari, nous sommes de jeunes retraités. après avoir passé plusieurs mois au Maroc, nous souhaitons y habiter au moins 7 mois dans l’année car comme vous nous avons apprécié la gentillesse marocaine. Même les plus pauvres sont capables de partager avec vous le peu qu’ils ont. Comme vous, nous souhaitons fuir la vie matérialiste que nous “subissons” en France. De plus, les seniors sont très bien accueillis dans ce pays, on prend soin d’eux et les contacts se font facilement contrairement à notre France dont les mentalités se délitent.
Nous comptons sur vous pour nous donner quelques conseils, Merci d’avance de votre aide

Zoubida, je te souhaite tout le bonheur du monde dans ta nouvelle vie au Maroc.
Gérard, toujours provocateur !!! y a qu’à voir tout ce que tu as écrit sur ce forum.
Le problème, dans ton discours, c’est que tu te réfères à la France, or le Maroc n’est pas la France et vice versa. Le Maroc est en mouvement, il faut lui laisser le temps de parfaire ce mouvement et à tous les niveaux. En résumé, il faut comparer ce qui est comparable…Je vis en France depuis plus de 25 ans et j’ai des critiques négatives à l’égard de l’administration, le plombier et le carreleur français
Roger, j’ai le plus haut diplôme qui puisse exister dans les universités et grandes écoles françaises et mon souhait est de rentrer au Maroc, pays que j’aime viscéralement, pour transmettre tout ce que j’ai appris ici en France mon autre pays. Peu importe la baisse de mon salaire.

beau message d’ahmed, ça en fera taire plus d’un. que chacun fasse ce qui lui plait dans la vie et puis c’est tout, bye bye les mauvaises langues…

Bonjour à tous,
Je ne peux que vous encourager dans votre désir d’aller vivre dans votre Maroc natal.Il y a tant de choses à partager! Je m’adresse également à tous les retraités français qui vont vivre là-bas,puissent-ils partager leur savoir et donner un peu de leur temps(aide aux devoirs des enfants, apprentissage de la langue française aux jeunes des campagnes etc, etc…)
J’encourage le fils d’une amie marocaine à terminer ses études en France pour qu’il puisse à son tour partager son savoir avec les siens.
Heureuses entreprises à tous!
Nicy

Bonjour,
Vous avez quelques éléments de réponse dans la discussion du 01/03/2008:

Laisse donc la possibilité aux jeunes de faire leur experience!!!meme si elle n’est pas toujours positive, elle apporte forcement quelque chose, elle construit!! et si c’est au maroc que ca doit se faire alors tant mieux car ce sera l’occasion de connaitre mieux cette population si accueillante et serviable; seulement ils font avec les moyens qu’ils ont c’est à dire la simplicité et l’humilité!! et tu ferais bien d’en prendre de la graine!!..car une chose est sûre, c’est que ce ne sont pas les gens comme toi qui font la majorité de la population marocaine; ils sont bien plus ouverts que toi!!
a bon entendeur, salut!

Je reviens sur ce forum qui est loin de son but initial , c’est à dire informer les gens sur les beaux coins à visiter au Maroc , et surtout donner des réponses objectives à ceux qui posent des questions .
Si Zoubida dit qu’elle est heureuse d’avoir fait le choix de vivre au Maroc , pourquoi essayer de démontrer le contraire .
Au cours de ma carrière j’ai travaillé en expa dans des pays comme le Maroc, l’Iran , l’Arabie Saoudite pas comme colon mais en tant qu’ingénieur dans le BTP et là j’ai découvert des gens extrèmement gentils , hospitaliers et très compètents .
A la fin de ma carrière en France j’ai embauché un jeune Tangérois , ingénieur diplomé des ponts et chaussées de Grenade , je suis devenu son parrain professionnel , je l’ai accompagné à sa soutenance de l’école ESIM de Marseille , il est sorti major de sa promo .Il est resté quelques années dans notre groupe en France puis en Espagne . Un jour il m’a dit je quitte le groupe , je retourne au Maroc où je serai plus utile.
Celà fait maintenant six ans qu’il est établi au Maroc , je vais le voir tous les ans et je peux vous garantir qu’il a réussi brillamment.
Mais ma plus grande satisfaction est qu’il est resté le même , j’ai vu un homme très respectueux envers ses ingénieurs et ouvriers .
Voilà un exemple de réussite mais cela ne veut pas dire que tous réussissent . La réussite ne vient pas seule il faut oser et travailler .

Bonjour Ahmed .
Trés bonne analyse , vous avez parfaitement raison , invitez tous les Roger et Gérard à vraiment visiter les réalisations Marocaines dans le bâtiment , ancien ingénieur dans le BTP je peux vous dire que l’on pourrait envoyer certains Français pour apprendre la qualité .
Maintenant à la retraite je visite depuis trois ans les chantiers sur Marrakech d’un jeune ingénieur que j’avais embauché en 98 en France .
Il est revenu au pays parcequ’il pensait être plus utile au Maroc et il à bien fait . Il a trés bien réussit malgrès ces deux diplomes d’ingénieurs( Pont et chaussées de Grenade et ESIM de Marseille ) et la maitrise de cinq langues .Lorsque je le retrouve a Marrakech je suis vraiment heureux de voir son comportement humain et respectueux envers ses subordonnés et ça , c’est la réussite . Alors mon cher Ahmed n’hésitez pas foncez le Maroc a besoin de récupérer ses diplomés . Bonne chance !..

J’ai fait part d’une longue expérience, et il est inutile de remettre en cause systématiquement ce que j’écris ! ni non plus pour certains de m’insulter en MP !

Qu’une marocaine soit heureuse de rentrer au bled est naturel, et c’est tant mieux!

Qu’une fiancée d’animateur veulle partager un peu du pays avant de retomber de haut quoi de plus naturel !

Mais il est inutile d’encourager les gens qui n’ont d’autre connaissance du pays que leur semaine d’hotel club, et qui prennent une décision sans avoir fait l’expérience de savoir s’ils supporteront tout !!!

J’en vois pleurer tous les jours !

et de plus cela n’a aucun rapport avec le but de ce forum !

Gérard si vous êtes insulté je trouve cela déplorable et indigne .
Vous avez raison ce forum est totalement détourné de son but qui est de donner des conseils de voyage .
Aussi faut-il être quelquefois positif , vous devez certainement dire la vérité sur certaines expériences ratées mais quel que soit le pays et les régions du monde il y a des réussites mais aussi hélas des échecs .
Bien sur que l’on présente le Maroc comme un Eldorado mais il y a l’envers du decor également et c’est vrai que les apparences sont souvent trompeuses et c’est partout comme cela.
Lorsque l’on tente un changement dans sa vie , on est en général convaincu et rien ni personne ne vous détournera de votre but et c’est tant mieux .Lorsque je suis parti en Iran on m’a fait rencontrer des gens qui avaient vécus làbas et croyez moi je n’ai pas vu la même chose que ces personnes à un point où je me suis demandé s’ils avaient vraiment vécus làbas et depuis j’ai adopté dans ma réflexion ce dicton " contrôle avec tes yeux et pas avec tes oreilles " . Celà m’a beaucoup servi dans ma vie et aussi dans mon travail .
Gérard vous avez me semble t-il une grande connaissance du Maroc , mettez la au profit des voyageurs qui se posent des questions sur des lieux à visiter , sur leur itinéraires , il y a tellement de choses à voir dans ce pays et je pense que vous pouvez être de bon conseil.
Amicalement .

Tout à fait d’accord ce qui me parrait essentiel st de savoir ce qui vous rend heureux,vivre mal enFrance ou bien au Maroc avec moins d’argent mais aussi des besoins diffèrents une vie plus simple avec des gens chaleureux ,quand on est retraite comme moi on a très envie d’aller partager humblement ses connaissances sans attendre en échange autre chose qu’un repas ou un thé à la menthe .Nous partons prochainement nous installer à Marrakeck ,on vous racontera.

Je vous souhaite une trés bonne retraite à Marrakech .
Le Maroc est un trés beau pays avec une population extrèmement gentille .J’espère que vous vous intègrerez bien dans la population Marocaine , un peu mais pas trop avec les expas Français qui fréquentent les mêmes lieus et ont les mêmes sujets de discutions .
Retraités également avec mon épouse , nous repartons en moto pour quelques semaines et nous piaffons d’impatience de retrouver ce merveilleux pays .
Bonne et longue retraite à Marrakech .

bonjour a tous
je m appelle juliette j ai 25 ans et un petit garcon de 2 an et demi je vous ecris afin d avoir des conseils.
voila d ici 1 an ou 2 j aimerai m installer au maroc a agadir ou marrakech je souhaiterai savoir ou se renseigner pour se loger a tres long terme et ou chercher un emploi ;comme bcp de gens j en ai marre du systeme francais de tout se materialisme j ai simplement envie d etre heureuse et fuir tout ca .et que mon fils puisse decouvrir de meilleures richesses pour son avenir

merci a tous cordialement juliette

Moi aussi j’ai tout quitté en France, il y a trois ans et depuis je vis au Maroc, alors certes j’ai pris comme je le dis du recul mais certes qu’est ce que c’est formidable !!! retrouver la convivialité, le dialogue sans le jugement, vivre san paraître, vivre tel que l’on est, rencontrer la gentillesse, les sourires, la bonté, la générosité, retrouver la vrie vie, la simplicité, réapprendre à se contenter de peu, retrouver simplement les vraies valeurs de la vie, oublier son matérialisme, oublier la superficialité, oublier son stress, oublier la course perpétuelle à je ne sais quoi si ce n’est se bousiller la santé, alors oui vive le Maroc, le pays oui qui fait grandir l’âme et qui moi me rend si heureuse depuis trois ans maintenant ! ici on oubli les protocoles et la stupidité on retrouve tout simplement la vraie réalité de la vie !

oui maintenant moi aussi j’ai du recul, cela fait 3 ans et je ne regrette rien, m^me si quelquefois professionnellement ce n’était pas évident. Je dis bien aux gens de croire en sois, de croire à ce pays qui demande qu’être développer mais dans le respect. il faut admettre que le Maroc ce n’est pas la France. bonnes vacances à tous le printemps est là.

Je viens de lire ton message… Je suis moi même tentée depuis quelques mois de tout quitter en france aussi et de redémarrer une nouvelle vie au maroc… J’y viens deux fois par ans… et quitter ces gens si merveilleux par leur accueil est à chaque fois une déchirure…
Oserais-je ???
je sens que je n’ai pas besoin de beaucoup pour franchir le pas…
Tous les français installés au maroc que j’ai rencontré sont enchantés de leur changement de vie…
Inch-allah

Bonjour mandoline,
Si vraiment tu as envie de partir il faut le faire. c’est une expérience unique.
et puis dans la vie il ne faut pas regretter. Si tu viens à Agadir dis le moi. amicalement

Merci LUNEL pour tes encouragements… je réfléchis très sérieusement à la question…
A très bientôt je l’espère

bonjour
je viens de lire votre message sur le forum et j aimerai si cela est possible,profiter de votre experience
mon mari et moi comptons partir au Maroc (definitivement) et nous aimerions avoir des precisions sur la scolarite de nos enfants,elles auront 5 et 3 ans
comment avez vous fait avec les votres? merci
bonne journée

Je suis dans la même position.

La société de mon mari lui propose une place à Casa, nous sommes très intéressés mais nous avons 2 enfants (9 et 12 ans) et c’est une décision à bien réfléchir. Que faire???

Nous voulons bien partir car nous pensons que c’est une belle expèrience familiale mais nous espérons vivre mieux au Maroc avec une belle maison par exemple et les loyers à Casa ne sont pas donnés et j’ai cru comprendre que les écoles étaient très chères.

Le message de Lunel est plutôt motivant mais j’ai cru voir que vous êtiez d’origine marocaine, cette culture ne vous était pas completement inconnue.

Nous ne savons pas quoi faire et avons besoin de conseils. SVP…

Merci à tous

Il faut bien négocier son contrat d’expatriation !!

et faire prendre en charge le logement , et ses charge,

une voiture de fonction ,

les couts de l’enseignement

la sécu sociale spéciale étrangers

la continuité des versements de cotis retraite

les billets d’avion vacances , au moins 2 par an

le reclassement au retour

et plein d’autres bricoles

Le coût de la vie à Casa , à même train de vie est identique à la France.

coucou,cela fait 4 ans que je suis au Maroc, j’ai créer ma propre société,. je ne regrette pas du tout. même si ma France me manque beaucoup et ma famille et mes amis.
alors ça rien avoir que je sois d’origine marocaine, je suis avant tout française.
Pour moi c’est une expérience pour mes enfants; aujourd’hui il parlent, ecrivent et lisent 3 langues, le fançais , l’anglais et l’arabe pour des enfants agés de 11 ans et 8 ans. Il s sont dans une école marocaine privée, je paye 80 euros par mois chacun.
et a partir de l’année prochaine ma grande ira en mission française pour la 6ième.
Casa et Agadir ne sont pas pareils pour les coût de la vie.
Nous avons 360 jours de soleil par an. nous faisons l’économie de chauffage, d’habille.
ne venez pas au Maroc pour dire nous sommes français nous allons profiter du système, nous allons avoir une femme de ménage pour peu, un jardinier.
car comme ça été dit plus haut, faut penser à tout et c’est vrai. Pour moi et ma famille nous avons pris des risques de tout plaqué. Mais êtes capable de prendre autant de risque ? amicalement
vous pouvez m’envoyer en e.mailr en privé, utiliser d’autres formes de communications facebook, msn. c’est avec plaisr.

bonsoir,
j’aimerais avoir de vos n,ouvelles si vous êtes toujours sur le forum.

Sujets suggérés

Services voyage