Changer Euro à Bali

Forum Bali

Bonjour à tous,

Nous partons dans 15 jours à Bali et nous sommes un peu perdu concernant le change. En effet, certaines banques nous disent pouvoir changer nos euros en monnaie indonnésienne mais le code est différent des rupiah… On comprend pas tout et on hésite donc à procéder au change

Ensuite, est-il conseillé de changer en france métro (Crédit agricole propose 3euros de frais de commission et rien de plus) ou mieux vaut il changer sur place ? Si c’est le cas, devons nous demander à notre guide un bureau de change “Officielle” (sans frais exorbitant ou autre) ou en connaissez vous un ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Cordialement.

Nous sommes actuellement encore à Bali, et aujourd’hui à SANUR, on change pour 1 euro tu as 13 000 rp en moyenne. Pas de problème de bureau de change il y en a partout et presque tous sont marqués authorised et souvent mis sans commission. De toute façon, il faut comparer, des tableaux sont généralement sur le trottoir. A vous de comparer avec votre banque en France.

Ne vous em… pas à changer des Euros en Rps en France. Partez avec des Euros, vous allez payer votre visa à l’arrivée en Euro ou en Dollars (les Rps ne sont pas acceptés pour le visa). La monnaie sera rendue en Rps (pratique pour le pouboire du taxi). Et vous trouverez à changer à tous les coins de rue des villes touristiques. Evitez seulement de changer dans les boutiques, n’allez que dans les bureaux de change officiels (faciles à repérer et sans frais).

Merci pour vos réponses !

En effet, nous avons fait l’appoint en € pour les visas à l’entrée et nous procéderons au change directement la bas, conseillé je l’espère par notre guide.

Nous nous interrogions simplement sur la différence entre roupie indonésienne codé IDR et rupiah codé RPS ? La commission fixe proposée a 3€ par la banque n’est-elle pas plus avantageuse que là-bas ?

Que signifie “nous avons fait l’appoint en Euro”? Attention, le prix du visa est de 25 $, ou l’équivalent en € au moment de l’achat, donc pas un compte rond. Seuls les billets sont acceptés, après calcul la monnaie vous sera rendue en RPS…

Je me suis mal exprimé, l’appoint en billet, pour deux, donc 50€.

IDR c’est le terme bancaire, d’ailleurs sur notre facture d’hôtel, il est marqué IDR; Nous notre banque nous prend aussi 3 € de fixe plus 2 % du montant retiré. Il faut savoir que sur place tu as des ATM limité généralement à 2 000 000 RP par retrait. souvent on te demandera de payer en cash, d’abord plus facile pour négocier, certains hôtels de diront qu’ils te facturent plus chers si tu paies avec la CB. Bref , le mieux c’est de prendre des liquidités (euros pas besoin de USD), c’est plus pratique, quelques billets de 50 euros, dans les poches ou bien planqué sur soi et no problem

Merci pour vos nombreux retours !

En résumé, vous me conseillez de ne pas effectuer de change ici et de partir avec une somme en espèce pour procéder au change directement sur place dans des bureaux de change “officiels”, plus avantageux en terme de commission. Nous n’avons pas prévu d’effectuer des retraits dans des distributeurs.

Voilà, tu as tout compris… Par contre, après le change sur place, ne pas oublier de mettre 150 000 Rps de côté par personne pour payer la taxe de sortie à l’Aéroport (pas payable en Euro ou Dollars celle-la).

Oui, nous avons noté qu’il fallait bloquer cette somme pour le retour.

Concernant les bureaux de change sur place, comment ces derniers “vivent-ils” avec une commission inférieure à ici ? Quelles sont les commissions que vous avez déjà rencontrés ? Enfin, me conseillez vous de changer l’intégralité de mes euros prévu à cet effet, ou petit à petit ?

Nous partons dans moins de 10 jours, vivement ! :wink:

richard,
ne te casse pas la tête…ton banquier ne te fera certainement pas un aussi bon taux de change que sur place…et puis les IDR prennent de la place…
si tu changes 1000€ cela te fera 13 000 000 environ de roupies soit 130 billets de 100 000IDR (le + gros billet là bas…je crois…)…
pour faire simple tu changes déjà en arrivant à l’aéroport de denpasar pour les premiers jours (il y a de nombreux guichets de change un à coté de l’autre, tous avec le meme taux (qui sera peut etre un tout petit peu moins avantageux (quoique…) qu’à ubud par ex…
tu prends des billets de 100 et 50€ …et tu évites de retirer aux ATM pour les raisons citées plus haut…
tu paies tes hébergements en IDR car sinon il y a souvent 3% de taxes en plus…
cdt
jean-louis

Merci Jean Louis pour ces précisions !

Je pars donc rassurer par vos nombreuses informations. Il n’y a plus qu’à partir… en restant tout de même méfiant car d’après le forum, certains balinais ont l’air d’être de sacrés roublards :wink: Heureusement, un guide nous accompagne tout le séjour.

Bonne journée

Je pense que tu as tout compris, effectivement il est préférable de changer petite somme par petite somme, te voilà rassuré, même si tu es accompagné par un guide pendant tout ton séjour (ce qui a mon avis est bien dommage !!), saches qu’un balinais n’est jamais désintéressé (surtout avec les touristes), alors méfiance, ne prends pas tout pour argent comptant, compares par toi même, à Bali rien n’est vraiment cher , discute avec d’autres etc … Bon voyage

partez avec des euros car le change à bali est plus intérressant mais surtout adressez vous à un changeur officiel signalé par un ecusson vert " authorized money changer". ne rentrez pas dans les boutiques multi- activités.sinon vous pouvez retirer au distribiteur d’ATM

bon voyage

Très bien, c’est noté. Merci pour ces précisions

Les bureaux de change officiel signalés par un ecusson vert " authorized money changer" sont ils nombreux sur l’île ? Car nous comptons changer un peu à la sortie de l’aéroport comme vous nous l’avez conseillé puis le reste au fur et à mesure du séjour mais comme nous nous déplacerons constamment, je voudrai pas me retrouver “coincé”.

Cordialement.

Pas de problème l’île est tellement touristique qu’il y en a partout. Nous avions pris notre guide du routard qui précisait que dans certains coins il n’y en avait pas, ce n’est plus d’actualité, d’ailleurs le guide n’est vraiment plus d’actualité aussi bien sur les prix, les transports, etc … bref ! aucune inquiétude, je n’ai jamais vu une île aussi touristique … tu trouveras partout des bureaux de change, des ATM, même dans le nord à Permuteran, bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage