France 2, chaine nationale publique française, recycle des informations datant de 2 mois dans son grand journal de 20H et provoque la panique parmi les touristes qui vont voyager en Inde !
Dans son journal de 20 H du 9 janvier 2017, France 2 a diffusé un reportage sur les effets de la démonétisation en Inde de certains billets. Annonçant le Chao, un chao qui date un peu (novembre et décembre 2016) mais les conséquences de ce reportage vont bien se produire dans le futur…
D’une part, plusieurs informations sont fausses, d’autre part elles sont partielles et enfin elles ne sont plus vraies depuis longtemps au moment de la diffusion.
Il s’agit d’une attitude totalement irresponsable avec des conséquences économiques graves sur le l’activité du tourisme.
Des informations fausses :
le journaliste dit « le premier ministre de l’Inde avait annoncé un retour à la normale après 2 jours » : FAUX, il a dit qu’il faudrait être patient jusqu’à début janvier : 8 novembre – 1<sup>er</sup> janvier : 53 jours – on ne compte pas très bien chez France 2 …
le journaliste dit « beaucoup de touristes sont obligés d’acheter des devises au marché noir » - FAUX Je dirige une agence de voyage locale en INDE du SUD. AUCUN de nos voyageurs n’a acheté de monnaie au marché noir. Par ailleurs, encore une fois, dès début décembre, des mesures ont été prises par le gouvernement pour aider les touristes à changer davantage dans les banques. Certes dans les offices de change, les taux de change pratiqués sont moins bons que d’habitude (commission d’environ 4 à 5 roupies par euro) mais nos clients ont pu obtenir du change. Depuis mi-décembre ils peuvent aussi changer 100 euros dans les aéroports à l’arrivée.
Des informations partielles :
Des informations datées, induisant les touristes dans la confusion, la peur et l’annulation ou le décalage de leur projet de voyage en Inde : les images montrées datent de plusieurs semaines voir de début décembre !!! Il est très simple de vérifier cela. Plus aucun journal indien, plus aucune télé indienne ne fait état de ces longues queues d’attente – dont le reporteur oublie de préciser qu’il s’agissait de files d’attente non pas pour retirer de l’argent mais pour changer leurs anciens billets. La situation d’aujourd’hui n’a plus aucun rapport avec celle de novembre 2016.
Faut-il rappeler qu’environ 70% des indiens n’ont pas de compte en banque ! Comment pourraient-ils alors venir y retirer de l’argent ! Faut-il rappeler que les indiens disposaient jusqu’au 31 décembre 2016 pour changer leurs anciens billets ou les déposer sur leur compte en banque (pour ceux qui en ont un). D’où ces files d’attentes. Comment se fait-il que France 2 montre une femme brandissant des anciens billets de 500 roupies. Il n’y en a plus aucun en circulation !! Ce sont des images d’archive !!
Faut-il rappeler que depuis début décembre, le gouvernement a demandé à toutes les banques de faire passer tous les touristes en dehors de toute file d’attente pour échanger les euros en roupies et éviter ainsi de passer leur voyage dans les banques
Faut-il rappeler que depuis début janvier, tout le monde peut retirer 4500 roupies par jour dans les distributeurs de billets, (environ 65 euros). IL est vrai qu’en Inde du nord le réseau de distributeurs de billets est moins important que dans le sud, mais toutes les villes, il y en a !
Par ailleurs tous les touristes voyageant en individuel, et ayant réservé leur voyage auprès d’une agence en France ou locale, comme la nôtre, ont déjà payé leurs hôtels et leur véhicule avec chauffeur, plus tout ou partie des repas et des visites. Leurs besoins en devises est moindre.
Le journaliste interviewe 3 touristes dans un auto rickshaw, pas des touristes avec un chauffeur dans un taxi. Ceux qui voyagent seuls, empruntent les bus, dorment dans des hôtels à bas prix ou des Guesthouses, et mangent uniquement dans les petits restos locaux à 2 euros par personne ont eu besoin de petites coupures qui ont été il est vrai plus difficiles à trouver jusqu’à fin décembre. Aurait-il fallu préciser cette différence avant d’affoler tout le monde !
Est-ce ça l’information du 20H de France 2 : faire un scoop avec une information d’il y a plus d’un mois !
Enfin, Selon les régions, les conditions sont extrêmement différentes. En Inde du sud, le réseau bancaire est très étendu, avec un grand nombre de distributeur de billets.
Au lieu de faire une généralité d’une seule ville où vivent à l’année les correspondants de France 2, et d’annoncer en gros titre le CHAOS en INDE comme le fait avec un ton grave Mr Pujada dans son journal de 20H sur France 2, il aurait été plus professionnel de faire preuve d’un peu de discernement (!) et d’évoquer :
Oui : le drame des petites familles locales et rurales, dont l’activité est la plus touchée et qui continuent encore aujourd’hui, de façon moins sévère semaine après semaine, de voir leur petite activité affectée
Non : l’image d’un pays où tous les touristes connaitra les pires difficultés à voyager
Non : des images d’il y a plus d’un mois comme s’il s’agissait de la situation présente
En tout cas, l’effet lui, a été immédiat :
de nombreux s appels téléphoniques et des mails de clients ayant réservé, qui sont paniqués à l’idée de venir maintenant en Inde.
La disparition de demandes pour de nouveaux projets ou nouveaux devis.
Comme toujours, les journalistes accordent plus d’importance à l’éclat de leurs annonces qu’à leur justesse et leur précision, quitte à créer des difficultés à tout un pan d’une économie.
La chute du tourisme en Inde, provoquée par ce reportage post daté, ne sera pas un effet d’annonce mais une dure réalité pour les prochains mois :
Ce seront des chauffeurs qui n’auront plus de travail – chauffeurs que l’on paye par virement et qui n’ont n’auraient aucune difficulté à travailler et maintenir leur revenus.
Ce sont des hôtels, des guesthouses, du personnel dans ces hôtels, des guides locaux. Plein de familles indiennes qui dépendent du tourisme à qui France 2 crée des difficultés qui elles seront bien d’aujourd’hui et de demain !
Christian Duroule
KST Tours PVT LTD – Thrissur – Kerala - Inde