Inde : Moyen de locomotion Rajasthan

Forum Inde

Bonjour, Je pars au Rajasthan trois semaines en février 2023 et j’aimerais savoir s’il est facile de louer un scooter ou autre moto dans cette région? Je compte pour le moment me déplacer en bus ou train et aimerai avoir votre avis afin de savoir s’il est aisé d’aller de ville en ville de cette façon. Sinon je me rabattrai sur un chauffeur de temps en temps. Merci d’avance

Bonjour
Je suis allé plusieurs fois dans le Rajasthan , je me suis toujours déplacé par les trains et les bus il y en a partout , en ville les tuk-tuk . Bon voyage

Merci pour votre réponse. Je pense qu’il ne doit pas y avoir de problème pour qu’un tuk tuk nous emmène hors des villes alors.
Bonne journée

Bonjour
Oui mais une distance raisonnable , exemple des sites près de Bundi une soixantaine de km AR .

Bonjour,

Les déplacements en train sont faciles, on trouve toutes les informations sur internet. Les bus sont un peu partout mais il est plus compliqué d’avoir accès aux horaires, plans des lignes etc. Entre les villes, il y a autant de bus de compagnies privées (notamment les Redbus, plus confortables et aux tarifs un peu plus élevés) et les bus opérés par l’état du Rajasthan. Pour ceux-là, vous trouverez les lignes avec informations (horaires, tarifs, arrêts sur le trajet) sur le site RSRTC . Pas besoin de réserver en ligne, il suffit de se rendre avec un peu d’avance à la gare routière (on paie au guichet) ou l’arrêt dédié si vous le prenez en cours de route (on paie au contrôleur présent dans le bus). Le confort est sommaire car les bus sont vieux avec des amortisseurs morts mais le service reste fiable. Je ne me rappelle plus exactement du tarif appliqué (fixe par km donc en fonction de la distance à parcourir).

Dans les grandes villes comme Jaipur ou Jodhpur il y a des lignes locales qui vous amènent partout dans la ville et les proches environs. Ceux de Jaipur sont assez bien organisés et en cherchant un peu sur le net, on trouve la liste avec les lignes et directions. Ces bus fonctionnent très bien. Un exemple, aller du centre de Jaipur (Hawa Mahal) à Amer coûte 20 roupies et prend 15 minutes à peu près, plus ou moins le même temps qu’un rickshaw.
A Jodhpur c’est plus chaotique, il y a plein de très vieux bus qui sillonnent les principaux axes, je pense que ce sont des compagnies privées, les prix restent du même ordre qu’à Jaipur. En revanche, on ne trouve absolument aucun document fiable (en ville ou sur internet) qui recense les lignes et leurs directions. Il faut demander aux habitants/commerçants/les employés de votre guest house. Une fois qu’on sait quelle ligne prendre et où la prendre, c’est pratique et les fréquences des passages sont assez régulières. J’ai pris ces bus pour faire Jodhpur-Mandore, Jodhpur-Kaylana lake, Jodhpur-Osiyan.

Ensuite, plus la ville est petite, moins il y a de solutions de transports collectifs évidemment. Autour de Jaisalmer par ex, il faut être véhiculé ou négocier ferme avec un chauffeur de rikshaw pour qu’il vous amène en dehors de la ville et surtout qu’il vous attende le temps de faire votre visite (si vous voulez voir Bada Bagh, Lodruva, Kuldhara par ex). Je me suis fait interpeller aussi par un chauffeur de jeep qui était prêt à m’emmener visiter ces endroits, donc ça doit exister en dehors du classique trajet en direction des dunes.

Entre certaines petites villes il y a des rikshaw partagés, un grand modèle qui prend plusieurs voyageurs y compris avec bagages volumineux (par ex. entre Bharatpur et Fatehpur Sikri). Bref il faut vraiment se renseigner auprès des locaux. Sinon après vous avez aussi l’option taxi/Uber/Ola.

Merci beaucoup pour ce retour

Vu la conduite pour le moins atypique de ce pays, je vous déconseille formellement de louer une voiture ou une moto.

Les transports en commun comme dit plus haut sont bons et pas très chers.

Bon voyage.

Merci beaucoup pour l’info

Bonjour Jalsaghar,
comme vous avez l’air bien au courant et que c’est très interessant, combien il m’en couterait environ pour une voiture (6 places, on est 5) avec chauffeur pour un trajet UDAIPUR PUSHKAR en passant par Raknapur … et une autre trajet entre AGRA Fort et AEROPORT DE DELHI en passant par elephant care center à MATHURA. J’ai des offres mais qui me paraissent très cheres par rapport à ce que je lis sur les forums.
le premier à 160 euros et le 2eme à 110 euros.
merci pour votre réponse. jerome

Bonjour,

Je ne suis pas du tout calée pour les prix des voitures, vu que je me déplaçais exclusivement en transports mais les tarifs que vous donnez sont énormes, je pense qu’ils sont facilement à diviser par trois pour avoir une idée de tarif local.
Pour Agra-Delhi (Mathura étant sur le trajet, il n’y a pas trop de détour qui rallonge la distance) la majorité des sites vont de 2500 roupies pour un petit véhicule à 3000-3500 les grands véhicules en fonction du modèle pour un aller simple. Udaipur-Pushkar via Ranakpur est un peu plus long, je dirais 4500-5000 maximum pour une grande voiture ? Dans tous les cas la majorité des sites tournent autour de 9-10 rs/km pour les petites voitures à environ 12 rs/km pour les grandes pour des trajets A/R, avec une limite journalière autour de 250 km à ce tarif, les km au-dessus sont facturés un peu plus cher.

Merci pour tes renseignements
Aurais-tu des adresses de sites de locations avec chauffeur a me donner stp ? Merci

Non désolée, aucune de testée personnellement. Pour avoir l’idée des prix moyens je passe simplement par un moteur de recherche mais je n’ai pas eu à les contacter directement.

Bonjour
Comme Jalsagar je me déplace avec les transports locaux , mais il m’arrive d’être obligé de prendre une voiture pour la journée ( pas de bus et trop loin pour un tuk-tuk ) ex Bkopal à Bhimbetka un site sur des peintures préhistoriques plus le temple Bhojeshwar une centaine de km au total , Udaipur à kumbalgarh et Ranakpur pas loin de 200 km je crois , il y a environ 5 ans c’était à peine 30 euros à chaque fois .

Sujets suggérés

Services voyage