Voyage d'un mois au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour à tous
Nous partons 4 semaines au Rajasthan à partir du 10 janvier 2024. Retraités et habitués des voyages “sac à dos”
nous voyageons à 4 (2 couples).
Notre itinéraire (peut être encore modifié…):

1. Delhi
  2. Agra
  3. Sawai Modhapur
  4. Kota
  5. Chittorgharh
  6. Udaipur
  7. Jodhpur
  8. Jaisalmer
  9. Bikaner
  10. Mandawa
  11. Jaipur
  12. Delhi
    Qu’en pensez vous ?
    On privilégie les transports en train (si il y a une liaison) ou en bus si c’est plus rapide.
    Pour les transports en train on lit sur les forums que la réservation est très compliquée mais aussi qu’il ne faut pas attendre la veille pour réserver son billet de train avec l’aide de l’hôtel.
    Je suis de toutes infos sur ce sujet
    Je vous remercie
    Alain et Christine

Bonjour,

Quelques remarques :

Vous pouvez zapper Kota et le remplacer par Bundi qui est très plaisante, une vraie ville indienne, authentique et plutôt calme avec un palais intéressant et une forteresse qui domine la région.

Vous pouvez visiter Chittorgarh en une demi-journée, il n’est pas nécessaire d’y loger, vous pouvez y arriver, louer un rickshaw pour visiter la forteresse et vous redéposer à la gare pour repartir en train vers U.

Mandawa n’est pas incontournable, et est assez touristique. Je vous suggère plutôt d’aller à Pushkar, assez touristique et reposante si vous logez dans les environs, de Pushkar vous pourrez visiter Ajmer et son Dargah, immense sanctuaire souffi à 30 minutes de Pushkar.

Sur la route depuis Bikaner, vous pourrez visiter la forteresse de Nagaur.

Vous pouvez prendre un taxi depuis une appli ou la rue ou une agence pour aller de ville en ville, prix moyen 40/50 euros par trajet, ça vous fera économiser du temps et de l’énergie.

Il faut réserver en avance les trajets en train qui sont demandés pour les trajets de nuit, si c’est pour une petite liaison, vous pouvez attendre le jour même pour votre ticket.

Il y a un courtier “trainticket please” dont j’ai mis l’adresse mail dans un autre sujet qui peut vous aider en ne prenant qu’une petite commission.

Vu votre itinéraire, vous ne prendrez que peu le train, à part Jaisalmer-Bikaner et Delhi-Agra, je ne vous conseille pas de réserver vos tickets.

Bon voyage.

Merci pour ces précieux conseils.
Alain

Bonjour
Tapez : Tatkal tickets et vous aurez toutes les explications sur ces quotas billets disponibles à la vente 24H00 avant le départ du train. Cela marche très très bien et explique pourquoi les voyageurs arrivent si facilement à avoir sur place des billets sur des trains qui étaient pourtant pleins depuis plusieurs mois. L’hôtelier ou la petite agence d’à coté vous le fera par internet. Vous pouvez bien évidemment vous aussi prendre ces billets par internet mais il faut alors être enregistré sur Indian rail.

Bonjour,

à ma connaissance, vous ne pourrez pas tout faire en train. Pour les trajets qui sont possibles, vous pouvez utiliser Tatkal (en hôtel souvent… avec des frais supplémentaires) mais je conseille vraiment de se faire la main sur le site d’IRCTC et l’application sur le smartphone. Pourquoi ? Et bien parce que certains hôtels vous aideront facilement,tandis que d’'autres vous feront croire qu’il n’y a pas de trains ou n’importe quelle autre histoire, pour vous encourager à prendre un chauffeur… Il faut donc être un peu autonome.

Une fois l’inscription réalisée (ce qui est objectivement chiant), l’usage est plutôt pratique. Dans votre cas, il faudra sûrement recourir à un chauffeur… ou le bus. Néanmoins, le bus ce n’est pas évident… j’ai des expériences mitigées. Concernant les chauffeurs, ne vous laissez pas berner et évitez les agences qui facturent abusivement. Et négociez !

Par ailleurs, votre itinéraire me semble bien pour 4 semaines. Vous pourrez naviguez entre chaque étape (oubliez pas Ranakpur !, Nagaur, etc.), ce qui est idéal. Bien sûr, chacun ici va vous apporter une appréciation sur chacune des villes. Par exemple, on vous dit Pushkar, alors que moi je ne peux que vous la déconseiller… pour autant vous pouvez y faire un bref passage, sur une après-midi par exemple (Attention passage sarcastique : Prenez le téléphérique qui donne sur… pas grand chose… faite le tour du lac pour vous faire vendre 500 prières).

Merci Jorcas,
Nous avons vu effectivement que nous ne ferons pas tout en train mais on ne veut pas prendre prendre une voiture avec chauffeur pour faire le circuit; on veut absolument garder notre autonomie. Au coup par coup, si nous n’avons pas d’autres solutions on prendra une voiture avec chauffeur.
Merci
Alain

Bonjour,
Nous n’avons jamais eu de problèmes avec les bus. Pour plus de confort prendre une bonne catégorie “tourist bus” qui, je vous rassure, sont utilisés par les indiens.
Vu votre façon de voyager qui est identique à la nôtre et à défaut de bus ou train, c’est le taxi qui peut vous dépanner. Cela commence à être bien connu des touristes mais les taxis intervalles sont une pratique très courante en Inde et qui revient moins cher que le voiture - chauffeur. Nous, on l’utilise sur des trajets compliqués ou assez long ou tout simplement afin de faire des arrêts-visite en cours de trajet.
Je dis taxi ou Uber, vous pouvez là encore chercher par vous-même ou demander à votre hôtel. Nous n’avons jamais eu de problème avec hôtels et guesthouses pour ce genre de renseignement ou d’assistance; ils sont en général très serviable. Pour les billets Tatkall il est facile de voir la commission, s’ils en prennent une, car le prix apparaît sur le billet.
Bonne planification

bonjour,
je viens de voir votre plan de voyage, vous pouvez ajouter des endroits plus intéressants, et je voudrais vous recommander de prendre la voiture et le chauffeur, c’est une bonne option pour découvrir plus d’endroits et ce sera confortable pour votre voyage et vous pourrez voir de belles choses sur la route aussi, vous pouvez visiter comme ça … Delhi> Mandawa (Nawalgarh, belles vieilles havelis peintes,) Bikaner, le désert de Jaisalmer, Jodhpur, le temple Rankpur Jain et ici vous pouvez faire l’aventure Safari, Udaipur et Bundi, Chittorgarh en route visitez Jaipur, vous pouvez donc très bien faire ce circuit
bon voyage!!!

Merci pour ces infos plutôt rassurantes par rapport à ce que l’on peut lire ici et la …
On ne fait plus de voyage organisé et j’ai bien peur que prendre une voiture avec chauffeur du début à la fin soit un fil à la patte, sauf ponctuellement…
Alain

Alain,

Dans ce cas oui, le bus et le train sont de bonnes options ! Elles seront clairement dépaysantes… et les jeunes viennent beaucoup au contact vous parler, c’est cool !

Et je précise : certes, j’ai eu des expériences mitigées en bus (ou avec certains hôteliers), mais ce n’est pas une généralité. Et d’ailleurs, dans tous les cas, j’en garde des souvenirs impérissables ! La seule chose c’est de faire preuve de prudence, comme partout.

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Merci pour vos précieux conseils.
Le contact avec les locaux est ce que l’on recherche principalement pendant nos voyages en Asie. Mais
effectivement il faut être prudent, méfiant.
Alain

Honnêtement, ce n’est pas compliqué de faire tout sur place.

Vous pouvez réserver vos hôtels en avance ou sur place en ayant un guide pour vous en conseiller quelques uns.

Le plus rapide pour aller d’une ville à une autre est de louer un taxi pour 40/50 euros, ça vous évitera de vous coltiner un chauffeur tout le voyage d’autant qu’il faudra le payer pour les jours où vous serez sur place.

Attention, les ricks shaws ou tuk-tuk, vous proposeront peut-être d’aller d’une ville à une autre mais ils sont assez lents et il vaut même mieux prendre le bus que ces transports pour les déplacements intervilles.

Si vraiment vous cherchez à interagir avec la population, à être invité à un mariage, n’hésitez-pas à prendre un chauffeur dans ce cas.

Bonjour Jorcas
Une autre question: y a t’il des consignes dans les gares au Rajasthan ou l’on pourrait déposer les bagages le matin et les reprendre le soir
Merci pour cette info

Bonjour,

Je fais tous mes voyages en sac-à-dos eastpak. Je voyage donc très léger et je n’utilise donc jamais les consignes.

Je ne peux donc pas vous répondre pour les gares… et je ne pense pas que ça soit fonctionnel, même dans les grosses gares. À bien y réfléchir, je ne vois même pas où auraient pu être les consignes dans les gares que j’ai faites au Raj…

Dans le même sens, il est dit qu’on pouvait prendre une douche dans certaines gares (pour certaines classes), je n’ai jamais réussi à en bénéficier ! Même les salons 1AC sont pas géniaux.

En revanche, les hôtels pourront garder vos affaires généralement. Ce qui implique d’en trouver un en arrivant en ville…

Bonjour
Il y a en principe des consignes dans toutes les gares. Suivre le panneau CLOAK ROOM et en général elles sont situées sur le quai n° 1 proche de la sortie. Les choses évoluent en la matière, mais il fallait en général disposer de sa propre chaîne et cadenas pour assurer la fermeture du casier.
Si vous avez un hôtel, je vous conseillerais moi aussi de plutôt voir avec eux pour déposer vos bagages si vous ne disposez pas immédiatement de la chambre ou en attendant votre départ si vous avez rendu les clefs de la chambre.

Merci pour l’info, nous avons prévu de visiter la forteresse de Chittorgharh dans y passer la nuit.
On arrive le matin en train d’Udaipur et on repart en fin d’après midi vers Bundi.
On a prévu les cadenas…

Peut-être dans les sacs à dos, prendre des boucles quies…

Sujets suggérés

Services voyage