Bonjour, juste un petit message donner quelques idées de visites pour les amateurs de châteaux.
En dépit de n’avoir aucun équivalent aux somptueux châteaux français (l’ancien château du Coudenberg de Charles Quint ayant malheureusement brulé…), la Belgique est -on l’ignore souvent- le pays ayant le plus grand nombre de châteaux/ au km² dans le monde Hélas rares sont les gens qui les visitent, ce pourquoi j’ai tenu à en faire un petit inventaire de ceux qui me semblent être les plus intéressants (PS: nombres de ceux-ci sont privés et non visitable)
Châteaux forts:Citadelle de Namur,Chateau de Bouillon
Gand (het steen)
Corroy-le-Grand
Ecaussinnes-lalaing
Aspremont-Lynden,
Beersel,
Spontin
Die
Burg Raeren
Alden Biensen,
Reinhardstein,
Walzin,
Hargimont(Jemeppe),
Thy le château,
Vèves
Anvers
Roche en ardenne
* Châteaux flamands et autres châteaux féériques
Ooidonk !
Westerlo (Merode)
Gaasbek
Vorselaar,
Cleydael,
Leefdaal,
moorsel
Miranda noisy
Antoing
Faulx-les-Tombes,
rumbeke,
Sterckshof
Marnix (bornem)
Wijnendale
* “Chateaux-Palais”;
Palais royal de Bxl (salle jan fabre !)
Egmont
Lavaux-Sainte-Anne
Rixensart
Bois-Seigneur-Isaac
Jehay
Beloeil
Chimay
Modave
kasteel van poeke,
attre
Roeux,
Waleffe,
warfusée,
Annevoie,
Hellecine
Freyr,
Annevoie ,
Ingelmunster
Anonyme2
Bonjour
Très bonne initiative, que d’avoir répertorié les différents châteaux que possède la Belgique, et qui n’ont pour certains, rien à envier à nos châteaux de France.
Je connais ceux de Bouillon , Vêves , Beloeil La Roche en Ardenne , Lavaux Ste Anne , Jehay , Chimay , Walzin , Annevoie , Modave , Reinhardstein , Faulx les Tombes , Freyr , Namur et la citadelle de Dinant.
Parmi toutes ces beautés, je garderai toujours un petit coup de coeur pour celui de Beloeil, qui avait lors ma visite, une collection d’amaryllis dans chaque pièce visité. C’était superbe.
Le château de Jehay à Amay m’avait également beaucoup plus pour son architecture remarquable, et celui de Annevoie , magnique avec les costumés vénitiens .
L’année prochaine , je souhaiterai aller voir les ruines de Miranda perdu au milieu de la verdure. D’après ce que j’ai pu en voir sur internet, comment une bâtisse aussi magnifique,a t-elle pu être laisser à l’abandon, quand on voit ce que c’était avant, avec les images du net.
Une dernière chose, à Bouillon, beaucoup de personnes qui visite la ville, ne pense pas à monter assez haut , pour voir le château dans son ensemble. C’est bien dommage. Diriger vous à pied, en petit train,ou en voiture vers la rue “au-dessus de la ville” là ou se situe l’hôtel Panorama que l’on aperçoit depuis le bas de la ville, et vous aurez une vue magnifique de Bouillon avec son immense château dans toute sa splendeur.
Merci pour votre liste, je vais aller voir d’autres noms qui m’était complètement inconnu.
ZAC.
vicky_pedia3
A noter que Jehay est fermé pour rénovation mais ils organisent en compensation des manifestations très sympathiques : Halloween, concours œufs de Pâques.
Bouillon : essayez un jour d’assister au splendide feu d’artifice qui se tient au mois d’août. On a l’impression que le château s’embrase.
Miranda ? Je ne connaissais pas.
mokum4
J’ai suivi un séminaire de psychologie au châeau d’Opheykissem