Il y a beaucoup de questions sur ce forum sur les chauffeurs au Rajasthan.
Beaucoup font leur propre pub par l’intermédiaire de correspondants en France, soit parce que la femme est Française soit par amis interposés ; c’est de bonne guerre.
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle.
j’ai eu la chance d’avoir Manoj Kasana comme chauffeur au Rajasthan pendant 1 mois, du 15 novembre au 14 décembre 2010, sur recommandation d’Octopussy 44 (forum du routard); j’étais seul avec lui ; il a été charmant du début à la fin. Il conduit bien, est prudent et ne force pas la main sur le choix des hotels ; en fait nous avons choisi ensemble les logements et je n’ai pas été déçu ; le plus souvent je payais entre 500 et 1800 Roupies. Il connait parfaitement le Rajasthan puisque depuis 5 ans il tourne sans arrêt dans cet état.
La conduite en Inde est épouvantable et c’est pourquoi il est très important d’avoir un excellent chauffeur.
Pendant mes visites des palais ou des forts, entre 2 villes d’étapes, il gardait la voiture avec tous mes bagages et sérieusement c’est à dire qu’il restait près ou dans la voiture même plusieurs heures ; le sens des responsabilités, c’était très agréable. De plus j’avais pris une carte SIM afin d’avoir le téléphone mobile Indien et nous pouvions nous retrouver facilement au cas où j’aurais décidé d’aller me promener seul en ville.
Martine et Samira sont parties avec lui sur mes conseils soit parce que j’ai rencontré Martine à Goa soit par le forum du routard pour Samira. Elles étaient enchantées. (voir sur le site de Manoj : http://spicyhorn.e-monsite.com/)
Attention Manoj ne parle pas Français (vous ne rencontrerez aucun chauffeur parlant Français du moins je n’en ai jamais rencontré) ; il parle assez bien Anglais, suffisamment pour que nous ayons une conversation intéressante. il connait bien son pays et toutes les ficelles !
Manoj ne boit pas et ne fume pas.
J’ai eu l’occasion de prendre de nombreuses fois des chauffeurs différents pour faire le reste de l’Inde de GOA jusqu’à l’aéroport de Madras, en passant par Hampi, Mysore, ooty, Cochin, Cap comorin, Pondichéry etc… durant 1 mois et demi et bien souvent je n’avais qu’une envie c’était de quitter le chauffeur, soit parce qu’il était imprudent (souvent), soit parcequ’il essayait de tricher sur les prix que nous avions fixés au départ, soit parce qu’il ne voulait pas faire l’itinéraire que je lui demandais, soit parce qu’il ne parlait quasiment pas Anglais (et là c’est la torture) et ça arrive souvent.
Je dois dire qu’à la fin de mon voyage j’en avais franchement marre de tous ces chauffeurs pourris.
Manoj est un garçon très sympathique et qui ne rechigne devant aucun travail ; il est totalement dévoué à ses clients.
Merci Manoj Kasana pour ce voyage au Rajathan. Je lui dois bien cet article un peu long par reconnaissance.
Alain
Site web de Manoj Kasana : http://spicyhorn.e-monsite.com/
Mannukasana24@gmail.com
tel mobile : 00 91 90-15-182014 (depuis la France)
Ne lui écrivez pas en Français mais en Anglais.