Bonjour,
Sur ce forum, je lis beaucoup d’avis très enthousiastes sur les chauffeurs en Inde et je tenais à donner mon avis sur un chauffeur que je déconseille fortement. Bien sûr, ceci n’est que mon avis, chacun se fera sa propre opinion. Il s’agit de Ravinder Singh. Après une sélection minutieuse sur les différents avis lus ici, nous avions « sélectionné » un chauffeur qui semblait correspondre à nos attentes mais pour une histoire de voiture ou de disponibilité (nous n’avons pas trop su) il a sous traité avec Ravinder Singh. Et nous sommes revenus très déçus de notre voyage, voyage que nous attendions depuis longtemps. Nous sommes tombés sur quelqu’un de menteur, plus préoccupé par ses intérêts, ne cherchant pas à nous faire découvrir son pays… En revanche, c’est un très bon conducteur, nous ne pouvons pas le nier.
Nous avions convenu que l’argent versé couvrait la voiture ainsi que les frais du chauffeur (hébergement, nourriture) et que nous choisirions nos hôtels. Nous préférons les petites guesthouses familiales, dans les centres « historiques » plutôt que les hôtels sans charme dans les périphéries. Mais ça ne lui plaisait pas car il ne pouvait pas être hébergé gratuitement. Et chaque fois, c’était la même comédie pour nous amener dans ses hôtels. C’était toute une discussion pour essayer de nous faire changer d’avis, c’était vraiment pénible. J’appréhendais le moment où il allait nous demander à quel hôtel on voulait aller. Et comme ça ne lui plaisait pas, il ne cherchait pas à nous rapprocher, il nous laissait où ça l’arrangeait et partait aussitôt sans s’assurer que notre hôtel n’était pas complet. Pour les repas, on s’arrêtait en route, il se goinfrait et nous payions tout. Même si les sommes sont dérisoires, ce n’était pas correct vu notre accord du départ. Donc, de temps en temps, le midi, nous mangions avec des fruits, il s’arrêtait dans des restos pour touristes, avec les magasins attenants, comme ça il mangeait gratuitement. Pourquoi pas, ce n’était pas gênant. Et dans la journée, il nous amenait du point A au point B, sans chercher à nous montrer des choses de la vie courante en route, nous faisait même dépêcher, comme ça nous arrivions de bonne heure à la ville étape, même si aucune visite n’était prévue et il était libre plus tôt. Il ne connaissait pas le programme que nous avions convenu avec le 1° chauffeur, ni la durée de notre séjour. Quand il ne voulait pas faire quelque chose, il nous disait « ce n’est pas sur le programme ». Il fallait que nous lui montrions, en insistant, pour qu’il daigne le suivre. Et une fois, il a prétexté que ça faisait faire un détour et il a amputé le programme. Le dernier jour, c’était prévu qu’il nous récupérait à 10h à Delhi (c’était sur le programme) pour nous amener à l’aéroport, notre avion étant à 13h. Mais ça ne lui convenait pas, il préférait terminer plus tôt, il voulait nous récupérer à 6h alors qu’il y avait juste 30 mn de trajet. A force d’insister, on a craqué, c’était la goutte d’eau, on s’est mis d’accord pour 7h, on n’a même pas eu le temps de déjeuner Il a fini de bonne heure et on a poireauté à l’aéroport… Il était à son compte, avait sa propre voiture. Donc, dès le départ, nous n’avions pas envisagé de lui laisser du pourboire. Et encore moins vu ses prestations. Et il a très insisté pour avoir du pourboire et n’a pas été très correct…
Ceci est un résumé, si on devait tout détailler, ça serait trop long… Ce n’est pas la peine de nous insulter, que nous n’avons rien compris, qu’ils sont pauvres… Nous voyons les choses comme ça et si ça peut être utile à d’autres routard pour éviter notre déconvenue… Car il nous a pas mal gâché notre voyage.