Chauffeur en Inde fortement déconseillé

Forum Inde

Bonjour,

Sur ce forum, je lis beaucoup d’avis très enthousiastes sur les chauffeurs en Inde et je tenais à donner mon avis sur un chauffeur que je déconseille fortement. Bien sûr, ceci n’est que mon avis, chacun se fera sa propre opinion. Il s’agit de Ravinder Singh. Après une sélection minutieuse sur les différents avis lus ici, nous avions « sélectionné » un chauffeur qui semblait correspondre à nos attentes mais pour une histoire de voiture ou de disponibilité (nous n’avons pas trop su) il a sous traité avec Ravinder Singh. Et nous sommes revenus très déçus de notre voyage, voyage que nous attendions depuis longtemps. Nous sommes tombés sur quelqu’un de menteur, plus préoccupé par ses intérêts, ne cherchant pas à nous faire découvrir son pays… En revanche, c’est un très bon conducteur, nous ne pouvons pas le nier.
Nous avions convenu que l’argent versé couvrait la voiture ainsi que les frais du chauffeur (hébergement, nourriture) et que nous choisirions nos hôtels. Nous préférons les petites guesthouses familiales, dans les centres « historiques » plutôt que les hôtels sans charme dans les périphéries. Mais ça ne lui plaisait pas car il ne pouvait pas être hébergé gratuitement. Et chaque fois, c’était la même comédie pour nous amener dans ses hôtels. C’était toute une discussion pour essayer de nous faire changer d’avis, c’était vraiment pénible. J’appréhendais le moment où il allait nous demander à quel hôtel on voulait aller. Et comme ça ne lui plaisait pas, il ne cherchait pas à nous rapprocher, il nous laissait où ça l’arrangeait et partait aussitôt sans s’assurer que notre hôtel n’était pas complet. Pour les repas, on s’arrêtait en route, il se goinfrait et nous payions tout. Même si les sommes sont dérisoires, ce n’était pas correct vu notre accord du départ. Donc, de temps en temps, le midi, nous mangions avec des fruits, il s’arrêtait dans des restos pour touristes, avec les magasins attenants, comme ça il mangeait gratuitement. Pourquoi pas, ce n’était pas gênant. Et dans la journée, il nous amenait du point A au point B, sans chercher à nous montrer des choses de la vie courante en route, nous faisait même dépêcher, comme ça nous arrivions de bonne heure à la ville étape, même si aucune visite n’était prévue et il était libre plus tôt. Il ne connaissait pas le programme que nous avions convenu avec le 1° chauffeur, ni la durée de notre séjour. Quand il ne voulait pas faire quelque chose, il nous disait « ce n’est pas sur le programme ». Il fallait que nous lui montrions, en insistant, pour qu’il daigne le suivre. Et une fois, il a prétexté que ça faisait faire un détour et il a amputé le programme. Le dernier jour, c’était prévu qu’il nous récupérait à 10h à Delhi (c’était sur le programme) pour nous amener à l’aéroport, notre avion étant à 13h. Mais ça ne lui convenait pas, il préférait terminer plus tôt, il voulait nous récupérer à 6h alors qu’il y avait juste 30 mn de trajet. A force d’insister, on a craqué, c’était la goutte d’eau, on s’est mis d’accord pour 7h, on n’a même pas eu le temps de déjeuner Il a fini de bonne heure et on a poireauté à l’aéroport… Il était à son compte, avait sa propre voiture. Donc, dès le départ, nous n’avions pas envisagé de lui laisser du pourboire. Et encore moins vu ses prestations. Et il a très insisté pour avoir du pourboire et n’a pas été très correct…

Ceci est un résumé, si on devait tout détailler, ça serait trop long… Ce n’est pas la peine de nous insulter, que nous n’avons rien compris, qu’ils sont pauvres… Nous voyons les choses comme ça et si ça peut être utile à d’autres routard pour éviter notre déconvenue… Car il nous a pas mal gâché notre voyage.

Salut,

Cela ne me surprend pas. En ce qui me concerne j’y serai du 7 Fevrier au 9 Mars (j’ai déja fait l’Inde du Sud sur 1 mois). Comme toi, je priviligie les guesthouse au hotel mal entretenu. C’est vrai j’y reste 1 mois, mais on va tout faire en transport en commun (voir éventuellement avion). Localement peut être a Udaipur passer par une agence pour visiter des forteresses. Ce qui est le plus emmerdant dans ton récit c’est l’énergie déployé pour convaincre le chauffeur. On part pas en vacance pour ce prendre la tête. D’autant que ton trip était déja payé. Il y a certainement des chauffeurs correct mais c’est un risque a courir que je ne tenterai pas. Résultat des courses tu as certainement vu de belles choses mais que tu reviens un peu décu et c’est normal.

Ton ressenti de ce beau pays ?.

Chris

Je ne suis pas étonné par ce témoignage. Un ami qui est installé à Delhi me disait que cela arrive une fois sur deux environ. Il y a de très bonnes expériences, comme on peut le lire sur le forum, mais il y en a aussi de mauvaises.

En tout, j’ai eu recours à 3 chauffeurs pour 4 séjours. Le premier chauffeur en 2007 en Inde du sud est devenu exécrable un peu avant la fin du séjour. Nous n’avons pas compris son changement d’humeur. Peut-être que nous n’avons pas été suffisamment dans des boutiques avec lui, donc il n’a pas eu de commissions. Il faut savoir que les commissions représentent une grosse sommes, cela peut aller jusqu’à 40 %. Quand il nous a reconduit à l’aéroport il a conduit très vite et en prenant des risques évidents. Malgré tout, je lui ai tout de même donné quelques centaines de roupies, mais il a refusé. Allez comprendre ?!
Le deuxième chauffeur, c’était dans le nord en 2010. Il s’est tout simplement arrêté sur la route. Il ne voulait pas continuer parce que l’agence qui l’employait ne lui aurait pas donné assez d’argent. Je parle le hindi, donc cela aide. Mais j’ai dû parlementer durant pratiquement toute la durée du séjour. C’est fatiguant.

J’ai eu le même chauffeur pour le 3ème et 4 ème séjour. Il était parfait jusqu’au milieu du dernier séjour. Il est devenu d’une humeur morose et ne faisait pas d’effort pour nous rendre service. Par exemple il nous déposait en ville en nous disant de prendre un rickshaw pour rentrer à l’hôtel. C’est vrai qu’il y a des problème de stationnement, mais une fois nous avons pris nous-mêmes les choses en mains et avons trouvé une solution de stationnement, il en était tout gêné parce que pris un peu en faute. C’est vrai que lui non plus ne touchait pas de commissions. Comme il n’avait pas de montre pour lui indiquer l’heure, je lui ai dit que je lui en rapporterait au prochain voyage. Il m’a dit qu’il ne serait pas notre chauffeur lors du prochain voyage mais m’a donné les indications pour lui faire parvenir la montre …

Je crois que tout ça est dû pour beaucoup à des questions d’argent.

Qu’en pensez-vous?

Salut a toi,

Oui trés certainement, mais il y a un contrat qui est passé avec le chauffeur ou l’agence. Donc le service rendu doit respecter les clauses du contrat.

Maintenant si le chauffeur est de qualité, lui donnait un bon pourboire pourquoi pas. Mais tout cela est pénible.

Pourquoi ne pas prendre les transports que sont le bus ou le train ?.

On s’évite ce type de désagrément, même si on perd du temps.

Chris

J’ai beaucoup voyagé en Inde depuis l’âge de 20 ans. J’ai pris tous les types de transport. J’ai maintenant 50 ans et cela change tout… La dernière fois que j’ai pris le train pour aller de Delhi à Jaisalmer, il y a de cela à peine 2 ans, tout le train, y compris notre wagon couchette, a été envahi par des banlieusards qui rentraient chez eux. Non seulement on n’a pas pu s’allonger sur notre couchette jusque tard dans la nuit mais en plus on n’avait à peine de la place pour s’asseoir. Il y avait tellement de monde que c’était étouffant. Le contrôleur est resté sagement planqué jusqu’a ce que le gros de la foule descende du train.

J’accompagne des petits groupes à présent et en comparant il est de loin préférable de prendre un minibus. C’est plus confortable, on gagne énormément de temps et on économise beaucoup d’énergie. Il est vrai aussi que pour les séjours en groupe, le temps est souvent limité. Le séjour est de 15 jours, c’est tout juste suffisant.

J’ai témoigné au sujet de certains chauffeurs parce que j’aime bien parler à la fois de ce qui va bien mais aussi de ce qui va moins bien. Donc voyager en minibus avec chauffeur, c’est super, mais effectivement souvent il faut gérer son chauffeur. J’ai tout de même oublié une expérience réussie de bout en bout avec un chauffeur. J’ai fait la vallée du Spiti toujours en minibus et là on a eu un chauffeur excellent, sachant que nous roulons dans la vallée plus souvent sur des pistes caillouteuses que de vraies routes. Qui pis est, nous longeons souvent des ravins. A chaque fois qu’il arrivait à destination, qu 'il coupait le moteur, on se serrait la main très fort. On n’avait pas besoin de parler, on se comprenait très bien. Mais lors de ce séjour on voit bien que le rôle du chauffeur était uniquement de conduire. Or, bien souvent, on demande davantage au chauffeur. Là c’est pas écrit dans le contrat. C’est vraiment une question de personne … ou d’argent comme je dis.

Jo Luke

Chris,

C’est difficile de résumer un tel voyage en quelques mots !!! Je dirais: des couleurs, du bruit (ah, ces klaxons!!!), des odeurs…, du monde, du monde, tout ce qui peut se déplacer se retrouve sur la route…, une circulation anarchique (oeuphémisme :-)))), un dépaysement total…
Nous préférons les villes à taille humaine et avons vu et bien aimé une petite partie du nord, ainsi que Jaisalmer, Bundi (encore “authentique” et tranquille), Udaipur (jolie, paysible, parfait), ceci juste pour les villes indépendamment des visites. Et moins aimé les grandes villes en revenant sur Dehli (Jaipur, Agra (quoi que le coeur historique et très bien)) où les gens sont très insistants, collants, usants et nous avons même écourté des visites car nous en avions assez. Nous n’avons pas voyagé en transport en commun à cause du temps limité et de notre anglais, limité lui aussi…
Vous parlez de voir plusieurs forteresses, mais c’est une forteresse par ville, les villes sont éloignées et la circulation n’est pas rapide (on faisait du 40 de moyenne)…
Et le Taj Mahal au petit matin, la chair de poule…

Effectivement, dans l’ensemble, à cause du chauffeur, on est assez déçu, l’impression d’avoir survolé, grapillé un peu de tous les côtés sans vraiment s’immerger :-(((

En vous souhaitant un bon voyage.

Votre récit est intéressant, mais la location d’un minibus est approprié dans le cas d’un groupe de personne. Elle n’est pas intérressante dans le cas d’un couple.

Sujets suggérés

Services voyage