Chaussure de randonnée - West Highland Way

Forum Écosse

Bonjour,

Je prépare ma randonnée sur la West Highland Way pour mai. Comme c’est ma première (grande et vraie) randonnée, j’achète petit à petit le matériel nécessaire et cela passe par de bonne chaussures.
J’aimerais savoir ce que vous me conseillez, sachant que j’ai le pied qui a tendance à souffrir lorsqu’il est comprimé surtout au niveau du talon.

J’hésite :

• entre la chaussure d’alpinisme Scarpa Zodiac Tech GTX (notée 19,5/20 sur i-trekking sur une randonnée) mais comme c’est une chaussure d’alpinisme et non de rando, j’ai peur qu’elle ne fasse pas l’affaire.
  • entre la Salomon Quest 4D 2 GTX, mais qui m’effraie au niveau de l’étanchéite.

Je vous remercie d’avance et happy hogmanay!

Bonjour,
Le West Highland Way est un chemin le plus souvent facile . Prenez des chaussures à semelle de type Vibram qui vous paraissent confortables.Laissez vos pieds décider. Ne comptez pas trop sur le fait que vos chaussures s’assoupliront, et ne prévoyez pas trop juste: vos pieds vont gonfler avec la fatigue .Pour l’étanchéité, sachez que dans de (très) mauvaises conditions, toutes les chaussures (et toute votre personne) finissent par être trempées. Donc inutile d’engager de grands frais. Pour ma part, je randonne actuellement avec des chaussures Decathlon que j’ai payées autour de 100 euros, sur des itinéraires pas forcément faciles, qui ne m’ont jamais fait souffrir et qui pour l’instant me donnent toute satisfaction.
Ayez des chaussettes sèches en réserve, bien à l’abri dans un sac plastique, dans votre sac lui-même doublé par un sac poubelle .Si vraiment vos souliers sont trempés, ne vous faites pas de souci . Ils finiront par sécher si le temps est beau . Dans le cas contraire, vous pouvez toujours ,vu que le climat de l’Ecosse en Mai est assez frais, mettre autour de vos chaussettes sèches des sacs plastique de supermarché et glisser vos pieds emballés dans les chaussures mouillées. Barbare, mais, vu le climat, vous ne transpirerez guère . Si vous n’avez pas de chaussettes sèches de rechange, dormez avec vos chaussettes mouillées. Elles seront sèches le matin. Telle peut être la joyeuse vie des randonneurs bivouaqueurs. .
Calamity Jane

Merci pour tout ces conseils auxquels je n’aurais pas du tout pensé ! J’ai opté finalement pour des Salomon Quest 4D 2, elles sont tout de même assez rigide mais bien confortable et tiennent bien ma cheville. Maintenant il ne me reste plus qu’à économiser pour un sac.

Bonjour,

ça à l’air d’être de jolies chaussures.
Pour le sac à dos, il vous faudra tout d’abord déterminer quel type de randonnée vous souhaitez faire: avec un transfert de bagages (cela se trouve sur cet itinéraire mais c’est un peu de la triche), en portant vos bagages mais avec des hébergements prévus et en dur, sous la tente (le plus dur, mais le plus marrant).
La contenance de votre sacs dépendra en grande partie de ces critères. En gros si vous choisissez l’option transfert de bagages, un petit sac d’environs 20-30 litres peut être suffisant. Si vous choisissez de partir en portant vos bagages et votre tente, il vous faudra compter sur 50 à 60 litres pour tout caser… Dans ce dernier cas des poches extérieures (ça se fait de plus en plus rare sur les sacs à dos) et une ouverture par le bas en plus de l’ouverture par le haut classique sont des plus qui peuvent être vraiment appréciables.
Dans tout les cas, il vaut mieux essayer si possible le sac avant de l’acheter. Un sac qui ne serait pas adapté à votre orphologie peut être déplaisant.
Si vous partez en autonomie, ne pas oublier que le poid du sac est vraiment à prendre en compte. Sur le West Highland Way, nous étions partis avec entre 17 et 18kg pour le mois et 12-13kg pour ma femme. Cela a été le point le plus délicat à gérer mais ça se fait.

Cet itinéraire n’est pas difficile mais certaines étapes ne sont pas non plus à prendre trop à la légère. Celle le long du Loch Lomond semble simples sur la carte… Mais on n’arrête pas de monter et de descendre avec une progression parfois assez lente et ce sont finalement les plus dures d’un point de vue physique. A partir de Tyndrum, la végétation se fait de plus en plus rare et ce sont les éléments qui peuvent vous embêter en cas de mauvais temps.

Un peu d’autopub pour finir: nous avons décrit notre voyage de 2012 sur notre Blog:

Bonne soirée, bonne préparation et bonne année.

Précision complémentaire: profitez des week-ends à venir pour faire quelques randonnées à la journée histoire de vous entraîner un peu avant.

Bonne soirée.

Bonjour,
J’ai acheté il y a quelques mois un sac à dos de 60 litres (je crois 70 avec la rehausse) marque Quechua, modèle" Forclaz quelque chose "chez Décathlon, hyperléger, bien conçu (avec places pour fixer les bâtons), très confortable et léger, modèle femme . Cela devrait vous convenir. Il n’est peut être pas fait pour durer 20 ans comme mes grands sacs Lowe, mais il est bien plus léger, et bien moins cher. Tellement confortable (pas évident pour un sac léger) que je m’en sers à tout propos .
Calamity Jane

Merci pour vos conseil, c’est vra*(https://bottes-de-pluie.fr/)ment utile

Sujets suggérés

Services voyage