Bonjour,
Je suis un écrivain qui écrit un roman sur la
Bretagne. Je ne peux malheureusement pas bouger. C’est pour cette raison
que je sollicite votre aide. Dans ce roman en question, une jeune femme
doit traverser, à l’aide de son véhicule, une forêt sinueuse qui doit
impérativement mener sur une falaise. Connaissez-vous cet endroit ?
Pourriez-vous me l’indiquer ? s’il est dans vos possibilités de pouvoir
me décrire un peu cette forêt ainsi que le genre de végétation qu’on y
trouve, arbres, fleurs etc., je suis preneur. L’endroit doit-être
merveilleux bien entendu.
Merci amplement
Bonjour
D’après ce qu’on peut voir sur les côtes bretonnes, la végétation typique des hautes falaises littorales, ce sont les landes et les pelouses rases. D’abord parce que les sols sont rocailleux et possèdent peu d’humus. En plus ces falaises se prennent de plein fouet les vents, souvent très forts et chargés d’embruns, ce qui crée un milieu très sec et salin. C’est pourquoi on y voit surtout des plantes de petite taille et de forme compacte (armérie, criste marine…) ou des arbustes (ajoncs). Fleuries, ces pelouses rases et ces landes forment des tapis aux couleurs somptueuses. Côté arbres, pour s’adapter aux rudes conditions des falaises, je ne vois guère que les pins ? On trouve beaucoup d’espèces de pins et de résineux en bord de mer, elles se satisfont facilement des sols pauvres et secs.
Une piste peut-être : en presqu’île de Crozon, le cap de la Chèvre (mais je ne connais trop la configuration des lieux)
Photos sur :
http://www.tourismebretagne.com/decouvrir/iles-et-presqu-iles/le-cap-de-la-chevre-crozon
http://presquile.crozon.free.fr/coppermine/thumbnails.php?album=14
sinon, pour de belles forêts touffues de chênes et de hêtres, près de la mer, je les vois plutôt dans le creux des rias, dans un milieu riche en humus, doux, abrité des vents, par exemple la forêt St Maurice autour de l’abbaye à Clohars-Carnoët
http://www.saintmaurice.clohars-carnoet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=53
autre site magnifique, l’abbaye de Beauport et sa forêt
http://abbaye-beauport.com/bellus.htm
à noter que celle ci n’est pas loin des falaises de Plouha
On imagine qu’il s’agit d’une vraie falaise, c’est à dire en bord de mer? Effectivement, dans ce cas, on a peu de chance de trouver la foêt typique romantique, avec feuillus plutôt que résineux qui sont relativement fréquent en bord de mer. Mais la piste ce sont plutôt les rias qui offrent des sites moins exposés aux vents et aux embruns. Je pense à l’embouchure du Trieux côtes d’Armor), notamment vers le château de la Roche Jagu, d’ailleurs très romantique lui-même et haut perché au dessus de la rivière Trieux. Les rives sont très escarpées, certaines boisées de feuillus. Par contre je ne suis pas sûr qu’on puisse aller jusqu’aux parties escarpées en véhicule, moi personnellement j’étais à pied… pour ce que j’en sais, les randonneurs qu’on y rencontre sont soit pédestres, soit à cheval… Mais il faudrait un peu rechercher dans cette région, les côtes y sont très escarpées… avec des appellations saisissantes comme “le Gouffre” à Plougrescant… Ce que vous rechercher doit bien exister, probablement des “forêts” de petite taille qui ne portent sans doute pas le nom de forêts…
“Le gouffre”, c’était pour l’appellation très évocatrice d’un site escarpé, mais pas de forêt à cet endroit, désolé… Si votre recherche n’est pas trop urgente, je veux bien questionner ici et là, sait-on jamais…
Un très grand merci pour touts ces rescisions je vais voir ce que je peux faire de bien. En réflexion donc ! Bonne journée.
Un très grand merci pour toutes ces précisions je vais voir ce que je peux faire de bien. En réflexion donc ! Bonne journée.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser. Je ne connais pas ce forum et je crois bien m’être “emmêlé les pinceaux” en vous répondant.
Encore merci !
Bonne journée.
Quand vous cliquez sur “répondre à ce message”, par défaut la réponse est “publique” , c’est à dire lisible par tous ceux qui lisent la discussion. L’autre possibilité, c’est une réponse “privée”, mais par défaut elle s’adresse à celui qui a posé la première question. Pour adresser un message en privé à un interlocuteur particulier, il faut cliquer sur son nom (en haut en violet), puis sur “me contacter”… Sinon vous croyez adresser votre message privé au dernier interlocuteur, mais c’est le premier qui le reçoit. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre au bout d’un certain temps! D’ailleurs vous pouvez lire en bas de page (ci-dessous) “message en réponse… Pajou…”