Lorsque j’étais petite, je suis allée plusieurs au Bénin.
Au petit déjeuner, je mangeais une sorte de poudre blanche que l’on pouvait mélanger soit avec de l’eau soit avec du lait et auquel on rajoutait du sucre pour donner un peu plus de goût.
La poudre n’était pas totalement blanche et ressemblait à quelque chose de broyé.
Impossible de me souvenir du nom de cet aliment.
Avez vous une idée de ce que cela pourrait être.
Merci d’avance de vos réponses.
camb712
manioc : gari ? (qui peut se manger sucré …)
maïs ?
igname pilé ?
ce que vous décrivez ressemble à la “pâte blanche”
Anonyme3
Originaire du Bénin, je vous confirme que ce qui vous rappelle tant de souvenirs c’est Aklui, ce sont des granules obtenues à partir de la farine de maïs, et se cuisine avec de l’eau et du lait concentré pour faire des bouillies que l’on mange généralement le matin.
ce que j’ai beaucoup aimé aussi (et j’en ai rapporté ici, c’est du fonio : en bouillie lactée et sucrée, c’est un délice.
Anonyme5
Merci beaucoup.
Quand j’aurais le temps d’aller vers le quartier africain de Paris, je demanderais les produits indiqués que vous m’avez indiqué.
Ah, les petits déjeuners africains, j’en garde un assez mauvais souvenirs surtout le lait concentré sucré. Par contre, je garde un très bon souvenir du produit que j’ai indiqué.
michle75246
A vous lire, je pense qu’il s’agit du gari. Le gari est du manioc râpé et séché dont on se sert effectivement énormément au Bénin. On le mange soit sous forme de “purée” accompagnée de sauces car c’est très fade, soit en bouillie avec du lait. C’est la nourriture de base en particulier dans le sud. Cordialement.
michle75247
Ce pourrait être le gari qui correspond tout à fait à la desciption.
Anonyme8
Bonsoir,
Il s’agit du gari (manioc rapé et cuit).
Cdlt,
agonglo-lorandia-alexia9
Bonsoir à tous je recher un restaurant à Paris ou je pourrais trouver comme plat l’igname pilé le télibo ainsi que l’attassi merci pour votre aide