Cherche professeur de danse (bachata et salsa) en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Je prévois de partir 15 jours en République Dominicaine cet été, essentiellement pour faire de la danse (bachata et salsa). Je n’ai pas encore décidé du point de chute, toutes les possibilités sont donc ouvertes.
Quelqu’un pourrait-il me recommander un professeur de danse pour des cours particuliers svp ? Un vrai prof j’entends, pas seulement un bon danseur ;-). J’aimerais prendre au moins 4 heures de cours par jour. Et si vous avez aussi des précisions sur les tarifs, ce serait super !
Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Pour apprendre à danser la bachata, c’est plus que simple. Vous trouverez sans peine des cours gratuits sur Internet. Ce ne sont que 4 pas. Il vous suffira de quelques minutes…Ensuite il faudra de la pratique. Mais ça, ça vient tout seul.

La salsa, c’est nettement plus compliqué. En plus, il y a deux types de salsa : la salsa cubaine et la salsa portoricaine. Et c’est vraiment tout un art.
On trouve en France des clubs ou cours de salsa. Mais il existe différents niveaux : débutants, confirmés… c’est dire 1ere année, 2ème année, etc…Bref, en 15 jours…
En fait, si on parle seulement des pas basiques, (et non des multiples passes qui n’ont comme limite que l’imagination), il y a 8 pas dont les temps 4 et 8 sont des temps morts (du moins pour les pieds). Mais si vous dansez comme cela, en RD, on vous dit que c’est du tcha tcha tcha…
Mais les dominicains la danse un peu n’importe comment, sur seulement 4 pas d’ailleurs.
Après tout, tout dépend de ce qu’on veut.

Mais, en RD, la toute première danse est le merengue. Au moins aussi simple que la bachata. Il n’y a guère besoin de cours pour apprendre le merenge.

Cordialement

Merci pour votre message ! Je prends déjà des cours en France, de salsa cubaine et de bachata, mais j’aimerais faire une session un peu intense durant l’été. D’où ma recherche de prof…
Si quelqu’un a des bons plans, idéalement dans une ville en bord de mer, pour pouvoir profiter un peu de la plage entre 2 cours …:wink:

Bonjour,
En effet pour la bachata les pas de danse sont assez simple, mais ce n’est pas tout, l’essentiel se trouve dans les mouvements du corps.
Nous autres européens on a tendance à rester rigide comme si on avait un parapluie dans le dos.
Dans la fenêtre de youtube faite " car wash SAM PEDRO Sobrino de mello bailando " vous aurez un aperçu de la vraie manière de danser la bachata .
C’est d’ailleurs dans ces endroits qu’il faut aller pour se familiariser et ne pas hésiter à danser avec les Dominicains , ils ne demandent que celà.

Bonjour Luc,

Et merci pour cette superbe video de bachata.
Pour que tout un chacun puisse la trouver : il faut taper “car wash SAN PEDRO Sobrino de mello bailando”, et non “SAM”.

C’est très agréable à regarder. Mais il ne faudrait pas décourager les débutants : il s’agit clairement d’un concours, et tout le monde, même en RD, est très loin d’atteindre ce niveau…et certainement pas moi …

Mais merci encore Luc

Cordialement

Bonjour,

Merci d’avoir rectifié ! évidemment qu’il fallait lire San Pedro !! En + je l’ai mis ce car wash exprès car c’est un endroit que je connais très bien.
Certes c’est un concours, mais à SPM ( San Pedro de Macoris ) c’est peut être la ville où il y a le + d’endroits pour danser par têtes d’habitants, et la population étant très jeunes c’est souvent la distraction principale.
Celà étant, la bachata à traversé l’atlantique et s’est trouvé quelques peut transformé
Voir sur youtube BachataStars 2011 Ali & Kiko

Bonjour Luc,
Enfin une personne qui y voit clair au sujet de cette fameuse Bachata. Une danse traditionnelle qui, contrairement à ce qui est diffusé par des millier de personnes intéressées, comme une pseudo danse facile, ne peut pas s’apprendre en 10 cours à 10 EUR. Comme tu le dis Luc, l’ interprétation gestuel des airs de Bachata est primordiale et difficile à assimiler rapidement. En combinaison avec des pas ( simples et n’importe quoi ? ) disons sans chorégraphies précises ( le pêché mignons de la communauté des danseurs dans le monde ). La Bachata se danse avec les tripes, s’apprend dans la rue depuis tout petit en République Dominicaine. Il en résulte une danse à l’expression corporelle très typée pratiquée de façon naturelle et intuitive par les natifs de l’île. Une structure technique de base existe tout de même (peut-être simple) mais pas respectée à l’étranger. La Bachata ne se danse pas avec un mélange de lambada, tango, salsa, merengue comme pratiquée dans le 95% des cas en France ou ailleurs dans le monde. Soit disant une danse facile, mais jamais dansée juste. Voila la situation actuelle. Yvan
Vous aimeriez en savoir plus ( sur cette danse facile ) ? Si vous le désirez consultez mon blog concernant la Bachata authentique.
http://levraivisagedelabachatadanse.blogspot.ch/

Quelques peut transformée ? Défigurée, maltraitée, le plus souvent massacrée sans respect, à tel point qu’elle est devenue méconnaissable et en vérité à l’étranger n’a jamais été de la danse Bachata mais de toujours plus de variantes gestuelles imaginaires inventées de toutes pièces depuis le début, par d’illustres innovateurs. Ces gens ont la prétention de de modifier, réinventer en quelques mois une danse traditionnelle qui s’est façonnée lentement depuis au moins 2 à 3 générations dans la vallée de Cibao et chargée de l’histoire et du caractère des Dominicains dans la façon de l’exécuter. Quelle tristesse !

Hola,

Je te passe en privé le profile facebook de Bolívar qui habite à Las Terrenas et lui enseinge le style de salsa On2 qui est plus top en ce moment du style cubaine et qui est trop fort aussi en bachata.

Las Terrenas est un village touristique en bord de mer. Tu pourras trouver plus d’infos aussi sur le net et le village compte avec plusieurs options pour se loger.

J’ai de contact aussi pour de cours de salsa ou bachata à Santo Domingo la capitale mais les plages pour se baigner sont à 30 minutes de la ville.

Salut,

Pablo

Je suis de Rep. Dom. maitenant j’habite à strasbourg (france)

Un lieu recommendé pour apprendre à dancer bachata ou la salsa,
un lieu que je conseil est el conde, un lieu avec beaucoup segurité.

El Condé est situé en la capital(Santo Domingo).

Espero que cuando regrese de sus vacaciones sea un profesional balailando bacha y salsa.

Blopart c’est la première fois que je ne suis pas d’accord avec toi. Bolivar n’a plus aucune spontanéité, dans le domaine de la Bachata il pourrait parfaitement enseigner dans les nombreux cours crées ces dernières années en France; la Bachata de salon avec chrorégraphie étudiée et passes de bras qui n’existent que pour engraisser des "profs ", cette interprétation de la danse ne laisse aucune place à la sensualité, à l’authenticité, d’ailleurs sur les videos qu’il a postées sur you tube il se fait bien moquer par ses compatriotes. Pour vraiment danser la bachata il suffit d’aller dans n’importe quel village, n’importe quel carwash, ou meme colmado il y a toujours de supers danseurs …Pour la salsa c’est vraiment différent il faut vraiment un prof si on veut danser correctement car à part dans les cours il y a peu de vrais danseurs de salsa en rep dom

Ohh mon amie Tina…la grande romantique de toute la côte nord de la RD :stuck_out_tongue: !!!

Selon moi et tiens en compte que je me suis bien débrouillé dans l’ambiance de salsa et bachata en RD pendant quelques annés, je considère Bolivar comme un grand danseur qui a son propre style et grace. Pareil pour la salsa et si tu viens à Santo Domingo, tu pourras rencontrer de bons danseurs dans quelques boîtes ou endroit, pas n’importe où.

Mais je respecte totalement ton point de vue. Chacun à son avis différent selon la perception que l’on a dans le domaine dont on parle.

Bises de Santo Domingo,

Pablo

Je t’embrasse aussi très fort Pablo et espère te revoir bientôt dans ma campagne.

http://youtu.be/N-w07DPZ2U4

Bonjour à tous
Malheureusement, le couple filmé donne exactement un exemple, (parmi maintenant beaucoup d’autres), de ce qui n’est pas de la Bachata mais une interprétation strictement personnelle, qui n’a plus de lien avec la République Dominicaine, à part un tempo musicale de Bachata lent, lui aussi mutant. Des partitions musicales aux rythmes lents éditées toujours plus nombreuses, qui favorisent précisément les fausses interprétations gestuelles partout dans le monde. Un tempo très, " genre slow", rien à voir avec la Bachata. Bien (qu’au début) de l’apparition celle ci dans le milieu campagnard, elle se dansait assez simplement et corps à corps, mais cela avec des mouvements corporels très précis, typiques et très particuliers que des milliers d’amateurs semblent n’avoir pas encore assimilé. Dans cet exemple… le style ni est tout simplement pas. Pourtant rien n’empêche d’apprécier cette façon de se mouvoir, mais cela ne sera jamais de la Bachata. Joyeuses fêtes à tous ! Yvannu
Rappel des vrais mouvements de la danse qui se nomme Bachata, avec ce lien sur ma chaînes YouTube
>> http://www.youtube.com/user/Yvannu/videos?view_as=public <<

Je suis en parfait accord avec Tina ! Yvannu

Sujets suggérés

Services voyage