Bonjour,
je voudrais acheter un appareil photo reflex car j’aime beaucoup faire des photos (en particulier d’animaux)
je n’ai pas un énorme budget et je cherchais donc des appareils d’occasions.
J’ai vu deux appareils qui me semblaient bien (mais je ne sais pas lequel choisir et je ne sais pas si ils y a beaucoup mieux …)
J’ai remarqué le Canon Rebel T6
Et le Nikon D3100
Qu’en pensez vous ? Auriez vous des conseils a me donner sur le choix de l’appareil ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Votre question necessiterait des pages de commentaires pour y répondre.
Ce sont tous les deux des appareils reflex pour débutant. Ils sont peu cher mais aux possibilités assez limitées.
L’appellation Canon Rebel T6 n’est pas utilisée en France (c’est l’EOS 1300D chez nous) et cela signifit que celui en vente a été acquis à l’étranger !)
Ne pas oublier, c’est primordial:
Une belle image obtenue à partir d’un reflex passe dans l’ordre par :
-1- Un Objectif de qualité, et un bon objectif vaut cher (c’est de la construction optique)
-2- Les connaissances et la pratique du photographe.
-3- en 3eme position seulement, les qualités de l’appareil photo. (le Boîtier )
(Quand le photographe devient très doué, l’Objectif et le Boîtier ont alors une importance à peu près similaire .
A savoir aussi: A chaque type de photo son type d’Objectif:
Pour les images d’animaux, il faut des longues focales, à minima focale de 300 mm pour les mammifères, et du 600 mm pour les oiseaux .
Les appareils surtout de début, sont en général vendus en kit avec des zooms grand angle (de basse qualité) qui ne conviennent pas à la photo animalière. (ou alors animaux familiers de compagnie).
Vous devriez vous rapprocher d’un club photo proche de chez vous pour eviter de faire des erreurs de choix et de dépenses inutiles ou ne convenant pas à vos souhaits.
Ou alors vous adresser a un véritable forum photo …
Salutations.
Puma
…
Au fait quel est votre budget maximum possible ???
Quels types d’animaux voudriez vous saisir en images ??
Puma
Merci de vos conseils, je vais en tenir compte !
Mon budget est très petit par rapport au coût d’un appareil photo ! C’est pour cela que je chercher un appareil d’occasion, mon budget est d’environ 270euros…
Les animaux que je souhaite prendre en photos sont :
- mon bouc
- mes poulettes
- les oiseaux dans mon jardin (cela parait compliqué mais parfois ils ne sont pas loin de la fenêtre)
- des petites bêtes dans la forêt
J’aime bien faire aussi des photos de fleurs, ou de paysages (la nature).
Autrement dit des photos d’un peu de tout …
Cela fait longtemps que je cherche un appareil, mais je me suis arrêtée plusieurs fois en me demandant si j’aurai vraiment l’utilité d’un appareil photo reflex (par rapport au prix). Mais si cette idée me reviens souvent en tête…
Je vais aussi me renseigner sur un forum de photo !
Encore une fois merci de votre réponse et des vos conseils !!
Bonsoir,
Effectivement c’est un budget très juste pour un reflex.
En plus d’occasion, toutes les arnaques sont possibles, selon l’endroit où vous le prenez. !!
Ma femme a un compact Panasonic Lumix depuis qq. années et nous arrivons à produire des images très agréables avec l’expérience.
J’ai cherché un peu et trouvé ce bridge qui serait (neuf) à priori dans votre budget.
Ne croyez-vous pas que ce serait très intéressant et profitable pour vous faire plaisir avec des images sympa .
Test à lire ici:
A vous de voir.
Salutations.
Puma
.
Bonjour,
Je m’orientais vers des reflexs mais en fin de compte je devrais peut être voir les bridges ou les hybrides. Et le Panasonic Lumix me paraît pas mal !!
Merci ! Vous m’aidez beaucoup à réfléchir sans me precipiter !!
Bonjour,
Concernant votre futur achat, effectivement pour un bon reflex il faut mettre le prix, d’autre part regardez le chasseur d’images N° 404 au sujet du Nikon Coolpix P900. Il s’agit la d’un bridge de trés bonne qualité.
Bonnes recherches
Bonjour,
Je n’avais jamais entendu parler de cet appareil, il est étonnant !!! Son zoom est surpuissant !!
Mon budget n’est pas assez grand pour l’acheter neuf mais j’en ai vu un d’occasion, toujours trop cher pour mon budget mais je vais essayer de l’augmenter car il est vraiment peu élevé !
A part ça, j’ai continué mes recherches et j’ai trouvé le Sony Alpha 300. C’est un reflex que j’ai vu d’occasion qui rentre dans mon budget, ce qui est bien c’est qu’il est vendu avec deux objectifs (18-70 et 55-200). Bien sûr il n’égale pas le Nikon Coolpix P900. Qu’en pensez vous ?
Le Nikon Coolpix P900 me tente vraiment car son zoom est un énorme atout et pour photographier des oiseaux, pour avoir des détails … ça serai très pratique.
Et je me demande si un zoom 55-200 me suffirait … je ne me rends pas trop compte de ce que cela représente
Merci !
Bonsoir,
En toute sincérité ces zooms exponentiels de bridges (à celui qui aura le plus long … ) c’est de la bêtise et cela influe sur la qualité d’image, mais pas dans le bon sens.
En plus, même avec les systèmes anti-bouger (stabilisation ) il faut de très bons appuis lors de la pdv. pour sortir une image correcte.
C’est comme les capteurs: ce n’est pas parce qu’un capteur a beaucoup de pixels que les images sont meilleures … c’est tout le système de traitement embarqué qui va faire -ou pas- un travail correct en aval du capteur … et donc la différence entre un bon et un moins bon appareil8
Voir ce test:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-coolpix-p900-p24727/test.html
Mais les conseilleurs n’étant pas les payeurs je vous souhaite
Bonne reflexion . Bon choix.
Puma
.
Bonsoir,
Sony fait de bons boitiers et capteurs, si vous souhaitez faire des photos animalières je crains que le 200 mm soit un peu léger. D’autre part le p900 doit s’utiliser avec un pied si vous shootez avec le 2000 mm. J’ai deux amis qui possédent le p900 et ils en sont satisfaits.
Bonne soirée
Bonjour,
Pour le Nikon P900, je ne pense pas que je l’aurai acheter, car effectivement il a un grand zoom mais la qualité d’image se dégrade en contrepartie… Après … je ne suis pas experte donc cet appareil m’aurait largement suffit ! Tout comme le Sony, car avant je fesais des photos avec un compact familial (pas de quoi faire des photos extraordinaires mais de quoi avoir des souvenirs de vancances) et maintenant avce mon téléphone (qui a une bonne qualité d’image (du moment qu’on ne zoom pas trop)
Je pense que je devrai plutôt attendre car j’ai quelqu’un dans ma famille qui va vendre son appareil en septembre. Cette personne fesait de la photographie animalière aussi et son appareil lui convenait.
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Et merci d’avoir pris le temps de répondre !!