Bonjour,
Pas évident de conjuguer ces deux types d’utilisations sans dépenser une fortune… cela dit il faut regarder du côté de l’occasion, pas forcément acheter neuf.
Pour la photogrammétrie, je m’avoue incompétent.
Pour les textures, je suppose que cela veut dire de la macro-photo? Dans ce cas il faut savoir qu’il y a plusieurs solutions. On peut acheter un boîtier avec un objectif macro, ou bien un objectif standard et une bague allonge. C’est une sorte de tube qui s’intercale entre le boîtier et l’objectif, tout en conservant les automatismes (auto-focus, …).
La faune c’est très exigeant, surtout quand elle bouge. Manier un télé-objectif ou un zoom puissant demande de la pratique et de la patience… et les bons objectifs sont chers. Ce qui me semble crucial pour les oiseaux c’est l’auto-focus (à détection de phase, si possible) et la stabilisation, pour laquelle les meilleures performances seront obtenues avec une double stabilisation, c’est-à-dire à la fois dans le boîtier et dans l’objectif.
Comme l’a écrit Bucéphal, en montagne le poids compte beaucoup. Personnellement je ne pars plus en rando avec du 24x36… c’est bien trop lourd et encombrant, à la fin de la journée j’en pouvais plus.
Une bonne solution alternative, c’est le format micro 4/3 qui a un grand choix d’objectifs et de bons boîtiers chez Olympus (maintenant OM-system) ou Panasonic.
Sony en format APS-C a un nombre d’objectifs plus restreint et le format APS-C (capteur de taille intermédiaire) ne présente en pratique pas de meilleure qualité d’image que le micro 4/3.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de commencer avec un zoom 28-70 en revanche. Pour des photos tout-venant c’est OK, mais aux deux bouts de la chaîne où tu te places, tu risques fort d’être frustré par les résultats.
Il y a beaucoup de solutions et si acheter un seul boîtier et plusieurs objectifs semble un choix évident, ce n’est pas idiot d’envisager deux équipements distincts. Par exemple, un boîtier d’occasion pas cher, mais avec un très bon objectif à focale fixe d’une part; et pour la photo de faune, il existe les appareils à objectif fixe et super-zoom, comme par exemple le Sony RX-10, qui sont très bons pour la faune.
Je suis bien conscient que cela ne suffit pas pour choisir, aussi je te conseille (si tu lis un peu l’anglais) de consulter un site comme celui de dpreview qui t’en dira beaucoup plus.
Bonne chasse!