Choix de compagnie de croisieres

Forum Croisières

partis 2 fois avec croisiere de france , cet automne je veux repartir , me conseillez vous de repartir avec croisiere de france ou costa ou msc…quelles sont vos experiences avec l’une ou l’autre , depart de marseille en septembre itineraire mediterranee merci

Bonjour,
Je suis partie avec CDF en juin, l’avantage c’est du personnel francophone, personnels très sympathiques, boissons et frais de bord compris dans le prix, bateau à taille humaine.Animations plus conséquentes avec MSC et COSTA, mais les Animateurs de CDF très compétents mais animations peu variées et trop courtes pour les ateliers manuels.
MSC et COSTA ont des bateaux plus récents, personnel sympathique aussi mais parler un peu Anglais voir quelques mots d’Italien.En principe, il y a un(e) référent(e) français(e) sur le bateau.
L’organisation des excursions et les débarquements( en fin de croisière) m’ont semblé plus au point avec MSC et COSTA.Certains ont manqué leur correspondance train ou avion lors du débarquement à Calais car toutes les valises n’étaient pas sous le chapiteau…Les gares maritimes avec COSTA et MSC sont de vraies gares maritimes( en dur, avec des WC en nombre, à Calais se sont les WC que l’ont trouve sur les vide-greniers). Par contre, les formalités d’embarquement ont été faites rapidement car moins de passagers.

Sujets suggérés