Choix de jante pour roue de secours

Forum Camping-car

bonjour,
un renseignement svp j’ai un cc avec des roues en alu de 16, je souhaite acheter une jante avec pneu pour roue de secours. par contre je m’aperçois qu’il y à 2 dimensions d’entraxe 130 et 118. les jantes en alu sont une option mais je pense que le moyeu est resté pour une jante de 15 puisque ce n’est pas un chassis maxi. après mesure de l’entraxe sur le véhicule on est plus près des 118.

cordialement.

Bonsoir ,
Tu ne nous dit pas si tu envisage d’acheter une jante en tôle ou une jante alu identique aux 4 autres.
L’avantage d’avoir une roue de secours alu est qu’il est facile de permuter une roue périodiquement et qu’ainsi les 5 pneus s’usent sur une même période et qu’au final on ne se retrouve pas avec une roue de secours d’apparence neuve mais au pneu agé de plus de cinq ans ,en théorie bon pour la poubelle si on suit les recommandations des manufacturiers !
Il n’est pas rare qu’une vieille roue de secours sur nos véhicules à charge maxi ,voire dépassée ,ne roule que peu de kilomètres avant de rendre l’âme en éclatant !
Evidemment ca fera cinq pneus à remplacer d’un coup ,mais on continuera les rotations.
Choses que beaucoup ne savent pas :
Avoir une roue de secours en tôle et quatre jantes alu nécessite des gougeons de roue différents ,la portée n’est pas la même et la longueur non plus , à vérifier pour ne pas se retrouver avec une roue de secours inutilisable !
Il est bien aussi de s’entraîner a ce changement de roue ,ca permet de voir si le cric et la cle de roue fournis avec le camion sont suffisamment solides pour le soulever et pour dévisser la roue ; si ça paraît leger ,alors investir dans un cric hydraulique et une clé renforcée plus une rallonge pour écrous récalcitrants.
Cordialement.

bonjour,
bien résumé Pierrot.
Si le camping car n a pas les voies élargies, ils vous faudra une seconde clés pour l arrière, car celle d origine propre au châssis/moteur n est pas assez longue et viendra buter contre la cellule.
Et mettre un cric hydraulique 4T avec petite planche en bois faiera l affaire, et aussi un tube pour desserrage/resserage.
Salutations.

bonjour,
merci pour vos réponses , il y à des infos interessantes ,mais ce que je souhaite avoir comme précision avant achat c’est la dimension de l’entraxe. quand il (le fabricant) monte des jantes de 16 sur un chassis normal 3,5t le moyeu n’est pas modifier.donc il faut une jante de 16 avec un entraxe de moyeu de 15.je pense que l’entraxe de moyeu de 15 est de 118 , peut on me le confirmer.
cette information peut servir à d’autre collègues car de plus en plus les marques allemandes monte des jantes de 16.
cordialement.

Effectivement, c est très important.
Le mieux peut-être est de se renseigner chez le concessionnaire moteur,
Et vaut mieux mettre des jantes d origines, sur le mien livré avec jantes tôles, je les ai prisent chez Ford. Juste avec ma carte grise, le magasinier sais le type qu il faut, même si le concessionnaire campings car en vend.

Bonjour,
Comme tu l’écris il y as plusieurs entraxes et plusieurs types de jantes ,alors te répondre sans être devant le camping car ou avoir les info precises es sert à rien.
Mesurer un entraxe est facile ,sur le site des marchands de jantes ou de pneus tu à souvent un croquis et un tableau pour ne pas se tromper.
Pour l’achat d’une jante alu identique aux autres ,compare bien les prix .
J’ai fait l’acquisition cette année d’un Rapido avec les jolies jantes SCORPION en 16 pouces , la marque est Team Dynamics ,c’est fabriqué en Angleterre , monté chez ALKO en Allemagne ,vendu 1200€ l’option par le fabricant du camping car…
,On trouve la jante seule pour un peu plus de 200€ chez le représentant français ,et moins de 600€ les quatre port gratuit chez un grossiste anglais sur Ebay !
Bien comparer les prix avant de se faire rouler,idem pour les pneus évidemment , même pour un seul comparer les prix vaut le coup.
Bonnes recherches.
Cordialement.

bonjour,
j’ai trouvé mon renseignement, vous pouvez avoir des jantes de 16 avec deux possibilités d’entraxe c’est suivant le chassis. chassis standard entraxe de 118, chassis maxi entraxe de 130.
cordialement.

Sujets suggérés