Choix des assurances pour Singapour

Forum Singapour

Bonjour,

Je pars travailler à Singapour dans deux semaines. J’y vais d’abord pour une période de trois mois (période d’essai) et si tout va bien, l’entreprise singapourienne m’embauche. Je vais avoir un employment pass et serait donc considérée comme salariée.
Je me suis un peu renseignée sur les assurances mais je ne sais pas lesquelles choisir…? Je sais par exemple que je ne pourrait pas bénéficier de la sécu de singapour vu que je ne serait pas considérée comme résidente permanente. Je dois donc trouver une assurance pour pouvoir cotiser pr ma retraite etc.
La CFE ne me correspond pas vraiment, leurs prix sont trop élevés…quelqu’un peut il m’aider?

Merci bcp,

Emilie

Bonjour,

Vous êtes déjà sur place compte tenu de la date de votre message initial.
j’espère que vous avez pu faire le bon choix en matière de couverture sociale.
Je souhaiterai obtenir des rensiegnements autant de vie pratique que professionnels, car je suis peut-être en partance au sein du groupe auquel j’appartiens, pour bientôt.

Merci de me dire si vous êtes bien sur place

Cordialement,

David

Bonjour,

Je ne suis pas encore sur place, j’attends toujours mon visa qui devrait arriver cette semaine. Apparemment, le délai est de 3 semaines. Pensez vous qu’il puisse y avoir une raison quelquonque pour que les autorités de Singapour ne me donnent pas de visa? J’angoisse un peu, bien que les 3 semaines de délai ne soient pas passées…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas

Emilie

Je ne pense pas qu’il y a lieu de vous alarmer inutilement. Ces délais sont donnés à titre indicatifs et peuvent sans doute varier en fonction du nombre de demandes et du zèle des administrations de l’immigration.
Je ne sais pas dans quel secteur d’activités vous allez intervenir mais a priori, si vous partez avec un contrat de travail à l’arrivée, la justification selon laquelle vous ne prenez pas le poste d’une locale ne me semble pas appropriée.
dans quel secteur d’activité allez-vous travailler? Sous la forme d’une contrat de travail à durée déterminée? Avez-vous pu effectuer les recherches préalables pour le logement ? Quelles sont vos recommandations ? avant de partir.
Cordialement,

David

Je suis un cas un peu particulier je pense. Je vais d’abord travailler pour une période de 3 mois d’essai (j’ai été diplomée en novembre d’une ecolde de commerce donc c’est mon premier travail!) dans une société de conseil en stratégie marketing (dans l’innovation et le design). Je vais être consultant junior. Si tout va bien au bout des 3 mois, ils sont susceptibles de m’embaucher. Je suppose que j’aurai un contrat local puisque je ne suis pas envoyée par une boite française, j’y vais de mon propre chef.
La société en question me paye le logement (trouvé par eux même) et le billet d’avion (aller-retour) plus une “indemnité” de 1200 dollars américains donc 630 Dollars de Singapour. Je sais que c’est tres peu mais vu que je n’ai pas de logement à payer, je suppose qu’ils savent le montant dont j’aurai besoin pour vivre.

En fait, je n’ai jamais été en Asie donc j’ai appris au fur et à mesure les démarches que je devaient suivre pour arriver à tout faire correctement. J’ai du me débrouiller pour faire traduire mes diplomes, les faire légaliser etc.
J’ai eu récemment des problèmes pour choisir une assurance qui me couvrirait correctement là bas (assurance santé pour remboursmement et assurance retraite pour continuer à cotiser en France et assurer une retraite).
Je n’ai pas vraiment de recommandations, je pars un peu à l’inconnu tout compte fait! Je ne connais personne là bas, etc.
Il ya peut être une chose important à faire: se procurer un numéro d’immatriculation au consulat à Singapour. Il donne de nombreux avantages aux Français tels que l’accélération des procédures administratives, etc.(cf. site web).

Voilà ce que je peux dire!
Merci à vous,
Emilie

Merci pour ces infos.

on peut également partir d’un groupe français pour entrer sous contrat local dans une filiale singapourienne. ce sera peut-être mon cas et je crois que cela risque de se développer. Par ailleurs, la main d’oeuvre locale est de plus en plus qualifiée et peut être privilégiée dans le cas d’un recrutement en encadrement, pour des raisons de coûts et d’adaptabilité évidentes.
Je devrais en savoir un peu plus me concernant cette semaine. Nous ne sommes pas tout à fait dans le même cas mais il y a néanmoins des similitudes (je ne connais pas Singapour non plus) mais mon éventuel recrutement ne concernera Singapour que comme base car je devrais alors couvrir la zone asie-pacifique (dont australie et New zealand).
Vous vous en êtes bien sorti seule jusqu’à présent et je pense que c’est cela qui caractérise la fibre de la mobilité internationale.
J’imagine assez bien que vous avez beaucoup de choses en cours avant de partir mais si vous souhaitiez échanger sur le sujet, n’hésiter pas à me contacter. je ne peux aujourd’hui m’avancer trop car j’attend que le poste soit officiellement ouvert, il s’agit en effet d’un remplacement dont j’ai été informé trés en amont, le titulaire du poste est parti fin décembre.
je vous laisserai mes coordonnées si vous le souhaitez.

David

Emilie,

Je souhaite entrer en contact avec vous trés rapidement

David

Bonjour,

Des assurances santé pour expatriés sont disponibles au 1er €, mais renseignez vous d’abord sur la CFE (la caisse des français de l’étranger) pour rester en contact avec la sécurité sociale. Si cela ne vous intéresse pas, alors renseignez vous auprès des assurances spécialement conçues pour les expatriés, par exemple Expatriés, découvrez les assurances internationales Indigo Expat, avec lesquelles j’ai été assurés et que je conseil (c’est avec Allianz WC). Sinon, des comparateurs existe sur Internet.

Voila

Bonjour,
Singapour est à la mode pour les français qui veulent s’expatrier et on trouve de tout sur le système de santé local.
J’ai trouvé un article très complet à ce sujet sur le comparateur international santé.
J’ai pu comparer les formules expat CFE ou non et j’ai effectivement aussi trouvé Indigo Expat. Très bons tarifs et bonnes garanties mais la mise en place du contrat a été un peu longue car ils sont tatillons sur le questionnaire de santé.
Maintenant c’est en place et ça semble sérieux.
J’espère ne pas avoir à m’en servir…

Sujets suggérés

Services voyage