Choix des îles en Polynésie Française

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,

ça y est nous avons réservé les billets, nous serons mon épouse et moi, en Polynésie Française du 20 Mai 2015 au 6 Juin 2015. (notre joie est immense)

J’aimerais maintenant (avant de réserver les hôtels) faire la sélection des îles que nous visiterons.
Le choix se fera en fonction des activités disponibles et intéressantes à faire sur chaque île.
Aussi, j’aimerais ne pas me tromper dans ce choix important.

Je suis plongeur N3 mais mon épouse ne plonge pas, le but sera donc de pouvoir pratiquer ma passion tout en partageant d’autres activités avec mon épouse.

J’en appel donc à vos expériences (ceux qui sont déjà revenus mais aussi les autochtones) afin de me conseiller sur la liste des îles à sélectionner et les choses à faire ou à voir. (nos choix porteront plutôt îles de la société et Rangiroa que nous feront certainement pour la plongée)

Nous aimons toutes sortes d’activités, rando, musée, sportives ou non.
Pouvez-vous SVP nous conseiller sur ce qu’il ne faut absolument pas rater.

Quand nous auront fait notre sélection des îles, nous déterminerons le nombre de journées à consacrer à chaque île.

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses qui nous seront très utiles.
Phil

Bonjour,
voici qq pistes de réflexions:
-Moorea sera incontournable car proche de Tahiti, des activités pour tous les deux (belvédère, route des ananas, tour (enfn une partie du tour ) de l’ile en bateau, et pour vs des sites de plongées (faciles)très sympa avec beaucoup de citrons notamment.
-Bora est superbe pour son lagon (ballade bateau), les plongées sont peu profondes, un peu l’usine, pas les meilleurs spots pour moi.
-je n’ai pas plongé à Raiatea mais un arrêt sur cette belle ile et sa superbe soeur de lagon Tahaa devrait vs satisfaire ts les deux (marae sur raiatea, jardin de corail et excursion à la journée sur tahaa).
-Pour la plongée, évidemment Rangi .Plusieurs club (top dive, six passengers, …). Superbes, plusieurs sites de plongées avec des dérivantes ds la passe, les sunsets en fin d’am, les dauphins qui viennent jouer avec les plongeurs, les requins marteaux, le mur de requins gris à 40m à l’Angle, des raies mantas et une multitude de poissons juste incroyable !
A rangi possibilité de faire des excursions superbes (le lagon bleu, l’ile aux récifs) et pour votre épouse faire du snorkeling sur le site de l’aquarium ds le lagon.
-Il y a aussi fakarava ds les tuamotus avec son lagon immense et très beau, de très beaux sites de plongée (surtout les coraux à droite de la passe nord) mais pas mal de courant ds la passe nord(même pour un niveau 3, c’est parfois sportif). La passe sud est la plus belle pour la plongée. Des excursions aussi (sable rose, le lagon bleu). La quiétude des atolls devait plaire à ts les deux.Mais question plongée, je reste fan de Rangi.
Si vs ne l’avez pas déjà fait, regardez les différents autres post sur le choix des iles, ils vs aideront sans doute à faire votre choix. Bons préparatifs

"Quand nous auront fait notre sélection des îles, nous déterminerons le nombre de journées à consacrer à chaque île. "

Minimum 3 nuits par île… pour profiter de ce que l’on trouve sur place. Ce qui fait que deux jours pleins sur la même île…

Pour les hébergements, la petite hôtellerie est présente sur pratiquement toutes les îles. vous avez une bonne partie avec pleins de photos sur Tahiti-hebergement et Tahiti-gite… Tous les hébergements n’y sont pas répertoriés mais au moins ceux là sont toujours en activités…

sur Raiatea, beaux spots de plongée à partir des deux clubs existants… dont une plongée (de jour comme de nuit) intéressante sur l’épave de Norby
sinon rien à ajouter au post de Moanaiti

Bonjour Moanaiti,

Tout d’abord merci pour ta réponse détaillée. C’est sympa.
Si je peux me permettre, es-tu quelqu’un qui vit sur place en Polynésie ou quelqu’un qui à déjà visité la Polynésie ?

J’ai bien pris note et commencé à établir la liste des îles que nous ferons.
Je pense que vue la durée du séjour (18 jours sur place) je vais devoir me limiter à 5:
Tahiti
Moorea
Bora-Bora
Raiata
Rangiroa

Tout dépend du programme que l’on fera sur chaque ile, mais est-ce que si je rajoute une sixième ile cela ne fera pas trop ?

Concernant la plongée j’ai très envie de voir les grosses raies Mantas, quel est LE meilleur site pour cela ? (A Rangi ?)
Je sais qu’il sera trop tôt pour les baleines (ai-je une petite chance, si oui sur quel site ?)

Encore Merci pour tes bons conseils :slight_smile:

Merci Bendix pour tes précisions.
Peux-tu STP m’en dire un peu plus sur l’épave de Norby ?
(type d’épave ? , Profondeur ? espèces rencontrées ? Courant ?..etc)
Merci

Bonjour mai/juin 2015,
-les mantas sont visibles à Rangi ds la passe, mais il est aussi possible de les voir à Bora, à Tikehau (à la station de nettoyage de l’ancienne ferme perlière ds le lagon), et en pmt à Maupiti ds le lagon ( pas besoin de plonger, elles sont en dessous de vs).A Rangi, ns avons aussi pu les observer en surface ds le lagon.
-pour les baleines, elles sont arrivées très tot en 2013 et ont été observées dès juin près de Tahiti mais en général c’est plus tard qu’elles arrivent.Donc avec un peu de chance:))
-pour la plongée, il existe des pass pour réduire les couts: soit le pass Top dive (valable uniquement ds leurs centres) soit le pass te moana qui est accepté ds des centres indépendants ds les différentes iles que vous avez programmées.
-A tahiti, près de l’aéroport, il y a aussi une petite épave à 15m de profondeur, un catalina coulé volontairement il y a qq dizaines d’années. Amusant pour les photos mais pas de faune particulière.Il y a peu d’épave en polynésie par rapport à d’autres sites de plongée mais la faune, notamment en requins , est tout à fait remarquable. Mais vs pouvez aussi y trouver des nudibranches superbes (pour les passionnés:)) de quoi vs régaler !

Sujets suggérés

Services voyage