Bonjour,
le 31 mai nous fêterons nos 10 ans de mariage avec mon mari, à cette occasion nous prévoyons de partir 3 semaines en Polynésie française en juillet ou aout 2025 (probablement aout) accompagné de notre fils de 9 ans. Mon mari ne peut pas s’absenter plus.
J’ai commencé mes recherches, mes lectures, etc n’y étant jamais allée et lui non plus.
J’aime organiser depuis toujours mes voyages moi même donc nous ne passerons pas par une agence de voyage.
Nous ne plongeons pas, nous ferons donc juste du snorkeling (TMP) et ce sera déjà mal pour moi qui n’est pas une personne à l’aise dans l’eau quand je n’ai pas pied.
Nous aimons les randos, les découvertes, les paysages, la faune aquatique , la nourriture locale et vivre au rythme des habitants de là ou nous sommes.
Nous ne visons donc pas des grands hôtels mais plutôt des logements chez l’habitant et si parfois on a pas d’eau chaude eh bien on fera avec si le décor est paradisiaque ! (j’ai lu que sur certaines iles il pouvait ne pas y en avoir).
Pour le parcours en 3 semaines (vol compris) je sais que les vols internes sont plus rapides mais n’ont pas lieu tout les jours donc il faut ficeler ça pour ne pas rester x jours sur la même ile mais avoir le temps de la découvrir tout de même.
Atterrissage Papeete
si c’est le matin, je pense réussir à choper le ferry dès le premier jour pour partir vers Moorea, Moorea parce que j’ai lu qu’on pouvait voir des tortues marines la bas, vous pouvez m’en dire plus ?
Puis passage par Maupiti obligatoire pour moi suite à mes lectures.
Voilà pour la partie des iles sous le vent auxquelles je pense.
Puis j’irai bien vers les iles tuamotu, mais je ne sais pas laquelle m’attire le plus par rapport à mes lectures, je crois que ce serait ahe, ou Manihi mais ça n’a pas l’air simple d’y aller …
Puis je crois que je ferai bien sur une semaine les iles marquises, NH et HO.
Ce programme est dans ses débuts, il peut évidemment être enrichi.
Alors si quelqu’un peut me donner des conseils, des tuyaux.
J’ai vu qu’un certain Christian connaissait très très bien la polynésie et donnait de sacrés bons tuyaux, si il pouvait être encore dans ce forum ce serait top pour moi !
Merci merci merci
Sophie
ou alors je zappe pour ce premier voyage les iles marquises ou nous reviendrons une autre fois .
Et je me concentre sur ailleurs en faisant dans un autre sens :
tahiti 1n - maupiti 5n - bora 2/3n - ahe ou manihi 5n - moorea 3n
Bonjour Sophie
En effet les débuts d’élaboration d’un projet sont parfois chaotique, il est difficile tant le choix des îles est important ici.
3 semaines en tenant compte du départ et retour France, ça te laisse environ 19 jours sur place.
As tu déjà regardé le budget vols internes?, car en partant sur ce que tu mentionnes, Société, Marquises et Tuams( atolls non inclus dans l’un des passes AT), il te faudra dans ce cas acheter des vols secs et ça fait monter l’addition.
Cela dit pourquoi pas, tu auras moins de monde sur place sur ces atolls
Dans ce cas, ça donnerai ceci
6/7j Société, Moorea en ferry avec un retour sur Tahiti pour Maupiti ( vol sec A/R)
7/8j Marquises (passe AT), fais tout de même un comparatif avec Air Moana, c’est souvent plus intéressant, vu que tu ne seras pas concerné par l’extension Marquises que propose AT.
4/5j Ahe ou Mahini (vol sec).
Il faut aussi tenir compte des escales sur Tahiti , en espérant que cela se limite à une nuit aprés chaque retour des différents archipels.
Si c’est simple, il y a plusieurs vols par semaine, tu peux y rester 3 à 5 nuits.
C’est le cas sur toutes les îles en fonction des hébergeurs.
Oui, mais aussi des raies léopard. Sur ce site il y a beaucoup de courant.
Pas de panique non plus en fonction du TO, tu auras une bouée à dispo vu que tu n’es pas à l’aise dans l’eau.
A cette période tu auras aussi la chance de voir les baleines, te mettre à l’eau si les conditions le permettent. Il faut pouvoir suivre le groupe en PMT en pleine mer, donc si pas à l’aise autant rester sur le bateau, d’autant qu’avec ton fils, cela ne me parrait pas recommandable qu’il se mette à l’eau.
Côté rando, Moorea et les Marquises vont te faire découvrir de beaux sites.
Voilà pour ce premier point.
A dispo
christian
Merci christian pour ce début de réponse.
As tu vu ma seconde proposition ?
"ou alors je zappe pour ce premier voyage les iles marquises ou nous reviendrons une autre fois .
Et je me concentre sur ailleurs en faisant dans un autre sens :
tahiti 1n - maupiti 5n - bora 2/3n - ahe ou manihi ou les 2 5n - moorea 3n
est ce que des bateaux circulent par hasard entre ahe et manihi ?
penses tu qu’il serait plus judicieux de faire les iles marquises une autre fois ?
Bonjour Sophie
C’est une idée parmi beaucoup.
En conservant l’un de ces deux atolls, il faudra revenir sur Tahiti, mais tu pourras surement avoir une connexion le même jour.
Si je m’en référe sur les vols 2024 sans escale
Mardi Maupiti 5 nuits
Dimanche Bora Bora 2 nuits
Mardi Tahiti puis Ahe 5 nuits ( pour Mahini il faut revoir l’itinéraire)
Dimanche Tahiti puis Moorea en ferry 3 nuits.
christian
Oui biensur j’y ai répondu.
Judicieux?, probablement, si tu es sure d’y revenir.
Dans le cas d’un autre voyage, il faudrait peut être rajouter d’autres îles des Marquises que celles de NH et HO.
christian
Sais tu si des bateaux circulent entre ahe et manihi vu que ce sont 2 iles très proches ?
ou bien faudrait il forcément repasser par tahiti
Et pour les marquises je me dis que ce serait presque une étape à faire sur 1 seul voyage en visitant plusieurs iles des marquises.
Entre maupiti et bora bora tu penses à faire le trajet en bateau plutot qu’en avion c’est ça ?
et pour manihi , je n’ai pas compris pourquoi revoir l’itinéraire. du fait de devoir retourner de nouveau à tahiti pour repartir vers manihi ?
est ce que tu es déjà allé à ahe et manihi ? que peux tu me dire sur ces atolls ? je ne me fais pas des idées sur le fait qu’elles soient époustouflantes ?
Bonjour Sophie
Tu partirais donc éventuellement sur ces deux atolls et non plus un des deux?
Certains vols partant de Tahiti pour Manihi, font escale sur Ahe. C’est donc une possibilité pour toi.
Par contre il faudra prévoir une bonne semaine pour faire les deux.
Pas de bateau à ma connaissance, sauf à trouver un pécheur avec son poti marara.
Non pas encore, juste quelques infos données sur ce forum, communiquées par des amis qui y sont allés.
Non dans ce que je t’ai communiqué, c’est juste une projection avec des vols AT, en fonction de l’itinéraire que tu as mentionné.
Toi:
Ma réponse:
Si tu veux faire le trajet Maupiti/ Bora en bateau, ce sera possible que le jeudi. Mais si tu restes sur 5 nuits à Maupiti comme tu le prévois, cela revient à arriver sur Maupiti un samedi par avion, mais en aout, il n’y a qu’un samedi en début de mois ou la rotation est possible en passant par Raiatea.
C’est toujours en relation avec l’itinéraire donné
En revenant de Bora Bora le mardi sur Tahiti, tu ne pourras pas ce jour là t’envoler dans la foulé pour Manihi, car le premier vol en provenance de Bora ne permet pas d’attraper celui pour Manihi, et ensuite pas de vol avant le vendredi.
C’est la raison pour laquelle je précisai qu’il fallait revoir l’itinéraire.
christian
C’est le début du montage du séjour et ça me parait beaucoup plus compliqué que ce que j’ai fait avant.
La novice a encore beaucoup de choses à apprendre avant de réserver ses billets.lol
Oui biensur, il faut tenir compte de toutes ces rotations aériennes, pas facile.
Pour rester sur ce premier jet, il va falloir revoir un peu les objectifs, comme par exemple supprimer Bora et ne garder que Maupiti et Moorea et les deux atolls des Tuams.
Ou faire un choix sur Ahe et Manihi.
Ou réduire le nombre de nuitées sur Maupiti.
christian
Bonjour, l’itinéraire est seulement en cours d’élaboration. Je resterai forcément un peu à l’arrivée et au départ à Tahiti. La pointe des pêcheurs c’est quoi ?
merci
Bonjour Sophie
C’est un site ou il est possible de voir tortues et raies en snork, mais attention vu la localisation il y a du courant prés de la passe, je te le déconseille compte tenu de ton niveau. C’est aussi un spot de surf
christian
Bonjour,
Ne prévois pas un planning trop chargé.
Déjà, il y a le décalage horaire (12h), et la vie polynésienne est tranquille. Pour en profiter, avoir le temps de faire des rencontres ( très belles), il faut éviter de courir entre les avions et les hébergements.
De toute façon, tu ne pourras pas en partir sans le projet de revenir
Hello Sophie
Nous avons en projet d’y aller en juin 2025 mais je ne pense organiser mon séjour que quand j’aurai acheté mes billets d’avion. Vous, vous les avez pris? je n’ai pas encore regardé si c’était possible
Myriam
Le marché de tahiti a t il lieu tout les jours ou bien est il conseillé un jour en particulier ? merci
Désolée pour cette absence d’un mois ou j’ai mis en pause ma présence ici même si je n’ai pas arrêté de cogiter un peu sur ce futur projet voyage. mais nous sommes partis faire un séjour sur l’ile de Madère, ce fut une belle découverte !
Bonjour Sophie
Le marché est visible tous les jours le matin.
Un jour en particulier : le dimanche matin mais très tot.
Bonne journée.
christian
Alors ce projet cogité, ça va donner quoi comme itinéraire, tu as une meilleure visibilité ?
christian
Bonjour Christian ! oh que oui ça cogite, ça se simplifie et ça y met un peu plus de logique.
Enfin, tu me diras ce que tu en penses.
Alors j’ai une patiente qui m’a recommandé french bee plutot que AF pour le vol international.
Les départs se font les mer vend et dim et les retours les jeu sam ou lun.
Donc le départ pourrait se faire un vendredi soir de paris pour une arrivée à tahiti à 5h30 le matin avec le décalage horaires de 12h donc le dimanche !
Parfait pour aller de bonne heure au marché (avec le décalage, on verra bien qui aura bien dormi dans l’avion !)
j’ai regardé pour le pass tuamotu max avec ce que je vais te noter là :
j’ai fait une estimation des vols dispos avec horaires , à priori, ce serait ok
donc j0 arrivée à tahiti un dimanche 2N, histoire de se poser
mardi tahiti - maupiti en vol direct 5N à maupiti
dimanche maupiti - bora bora en vol direct 2N à BB
mardi bora bora - rangiroa en vol direct 3N à rangiroa
vendredi rangiroa - fakarava en vol direct 3N à fakarava
lundi fakarava - tahiti en vol avec 1 escale, ce qui nous fait prendre le vol de 15h55 pour une arrivée à tahiti à 18h10, et donc le plan de choper le ferry pour moorea ne marche pas puisque le dernier ferry est à 17h30 à 15 min de route de là
et il n’y a pas de vol plus tot
c’est pas grave , nous passerons une nuit à tahiti et nous prendrons le ferry le lendemain , le mardi (tranquillement pour moorea)
nous pourrions y passer 3 nuits pour revenir sur tahiti le vendredi pour un départ pour le retour le samedi.
Comme tu le vois j’ai conservé maupiti pour la plus grande durée puisque j’ai eu un coup de coeur (va savoir pourquoi), j’ai mis bora bora pour le truc de le voir une fois dans ma vie, tahiti immanquable ce serait dommage, moorea idem, et ensuite vu les pass je me suis dit qu’aller voir fakarava et rangiroa ce serait bien plutôt que de reprendre des vols secs internes pour ahe ou manihi qui sont plus loin et m’oblige à les reprendre de tahiti. et les marquises clairement c’est à faire sur un voyage à elles seules je crois.
je pense que pour une première sur 3 semaines ce serait déjà bien !
En plus, je ne sais pas si je t’ai dit mais notre fils de 9 ans sera avec nous.
qu’en penses tu de ce programme ?
merci pour ton aide
sophie
Bonjour Sophie
C’est un avis perso. FB est surement moins chére qu’AF, moi c’est la compagnie Polynésienne ATN.
Ton itinéraire est correct, bien proportionné.
En remplaçant Fakarava par Tikehau, tu gagneras une nuit soit sur Tikehau ou sur Moorea pour la suite du voyage soit:
mardi bora bora - rangiroa 3N
Vendredi Rangi Tikehau 3 N ou 4N
Lundi ou Mardi Tikehau Moorea 3 ou 4 N
Vendredi retour Tahiti
Ca te permet de ne pas passer une nuit de transit sur Tahiti entre les Tuams et Moorea.
C’est super
Oui tu aurais perdu trop de temps.
Pour Bora Bora les avis sont partagés, mais le lagon est joli et mérite que l’on s’y attarde.
Tahiti tu survoleras l’île le lundi.
Quand à Moorea, tu pourras t’adonner à l’une de tes recherches en terme d’activités, la randonnée.
Tout dépend, si tu ne gardes que les deux îles principales du passe AT, sur un nouveau séjour de 3 semaines, tu pourras faire d’autres archipels.
Si tu pars sur d’autres îles des Marquises en plus NH et HO, 3 semaines, ce sera bien.
Ok, tu en parlais sur ta discussion en ouverture, mais rien n’était sur. Il va se régaler.
christian
Quelles différences peux tu me citer entre tikehau et fakarava ? j’ai lu que c’était top pour la plongée fakarava mais vu que je n’en fais pas ce n’est pas un atout.
J’ai commencé à zieuter les hébergements sur ces iles brièvement, sur airbnb. Est ce qu’il y a d’autres sites ou je peux trouver des logements parce qu’il y en a peu en fait à Maupiti par exemple ?
Ou est ce que les hébergeurs ne sont pas sur airbnb et qu’il faut les contacter directement ? Dans ce cas il faut que ce soit par bouche à oreille.
Aussi, vu que nous irons avec notre fils, j’imagine qu’une chambre familiale serait moins chère que 2 chambres doubles , non ? Mais que peut être moins de logements proposent cela ?
Aussi, j’ai vu que par exemple à Maupiti il y a des hébergements qui sont un peu loin du centre du village , est ce que c’est un problème ? j’ai du mal à m’imaginer.
Deux atolls biensûr, Tikehau est plus intimiste, car plus petit. Possibilité de faire une belle sortie lagon, île aux oiseaux, snork mantas, motus sables roses.
De belles plages sur le motu principal accessible
Fakarava, plus étendu avec également des sorties lagons, sables roses,snork. Ferme perliére, mais il y en a une aussi sur Rangiroa.
Oui biensûr, mais c’est le cas aussi pour les autres atolls du passe AT, c’est une des raisons pour lesquelles je cite Tikehau, car tu n’est pas plongeuse, mais aussi pour te permettre de t’éviter une nuit de transit sur Tahiti au retour des Tuams.
christian
Il y en a beaucoup sur Maupiti, tous ne sont pas sur Air BnB.
Certains ont des sites, d’autres sur FB.
Je peux t’en communiquer quelques uns en fonction de tes attentes.
Non surtout pas deux chambres doubles, tu trouveras des hébergements avec chambres pour trois sans probléme.
christian
Pas forcemment un probléme en soit. Si éloignés, ils proposent surement la demi pension. Sinon il faudra effectivement prévoir soit via l’hébergeur ou par toi même de quoi cuisiner le soir.
christian
Bonjour christian,
donc je veux bien que tu me recommandes des logements dans tout mes lieux de passage, sachant que je remplace donc fakarava par tikehau, qui me semble une très bonne idée !
J’ai fait le point avec mon mari hier soir, on cherche le dépaysement, on ne recherche pas le luxe (même à bora bora, je laisse les maisons sur pilotis dans les magazines, les voir ça me suffira, je n’ai pas besoin d’y dormir).
On cherche des logements ou les échanges et la communication sont là, des draps propres et des serviettes de toilette propres, on recherche des chambres pour 3 et de bien manger pour découvrir leurs manières de cuisiner. Des logements dépaysants proches de l’eau, entendre le bruit des vagues quand je me couche j’adore mais si c’est dans la simplicité, ça me va.
La moustiquaire est indispensable par contre, parce que ça je le sais ! J’ai un sang de qualité, ils m’adorent toujours par rapport à mon voisin ! lol
Et puis on a pas de budget restreint , je ne sais pas combien coute un logement pour 3 avec repas, je cherche évidement des bons rapports qualité prix.
merci à toi !
Bonjour Sophie
je vais t’en communiquer quelques uns, avec situation comme tu le souhaites.
Ceux que je fréquente, n’ont pas tous les critéres que tu souhaites, notamment la moustiquaire.
N’hésites pas à regarder pour les îles Tahiti Moorea Bora Rangiroa Tikehau, les sites Air Bnb et Booking.
Tous les prix, du simple au triple+++++
christian
Il y a beaucoup de moustiques en Polynésie non ?
Re bonjour Sophie
Il y a des moustiques oui biensur.
Beaucoup tout depend de la période et ou on se trouve.
Sur ta période de séjour il y a le maramu (vent)qui tempère les attaques.
christian
Autre question, le vol international n’est pas réservable pour le moment (1 an avant seulement)alors que les vols internes avec air tahiti, je n’ai pas été jusqu’au bout de la réservation mais à priori oui.
Les logements que je souhaiterais , j’imagine que ça peut vite être plein …
alors je commence par quoi dans mes réservations ?
le pass avec les vols internes et les logements ensuite ?
puis finir par le vol international ?
Non Sophie tu ne peux pas réserver aujourd’hui encore les vols internes.
Tu pars toujours sur juillet Aout 2025?
Tu peux attendre cet été que les vols internes soient ouverts à tes dates, pour lancer les résas d’hébergements
Si, il se trouvait que ceux choisis soient déjà complets, pas de probléme tu en trouveras d’autres.
Pour finir mais j’espére que la compagnie aérienne internationnale ne changera pas de programme de vol, mais leur programme sera ouvert quasi en même temps qu’Air Tahiti.
christian
Oui, c’est décidé ce sera aout 2025 !
ah oui effectivement je ne peux pas réserver le pass … ce n’est ouvert que jusqu’au 17 juin 2025.
donc si je pars du 8 au 30 aout 2025, je ne pourrais réserver mon pass que le 30 aout 2024 ???
Bonjour Sophie
Effectivement la résa ne pourra se faire que fin août, voir septembre.
christian
Bonjour Sophie
Je n’avais pas prété grande attention à ceci.
Alors, avec FB le vol du vendredi soir, arrive le samedi matin sur Tahiti et non le dimanche, ça te fait gagner une journée et une nuit de plus sur Tahiti.
Bonne journée
christian
Bien vu !! C’est la première fois que je vais faire un vol de 22h avec décalage de 12h !
Je suis allée à l’ile de la réunion et à l’ile Maurice mais il n’y avait pas autant. Merci !
Tant mieux puisque je pense que c’est important de voir Tahiti également !
Et ce sera parfait pour faire le marché de bonne heure le dimanche du coup !
Qu’est ce que ça veut dire de bonne heure en langage tahitien d’ailleurs ?