septembre 2021
guide : omari hoza, ommyhoza2004@yahoo.com
assistant guide : idi, un homme d’une rare gentillesse
organisation: zara tours (de memoire compter 2500 € pour les 2 sommets+1000 € de faux frais en cash (pourboires, entrées dans les parc, etc. donner le montant en euros mais bien faire la conversion)
pas d’arnaque, tres pro: je suis monté au sommet seul mais bien accompagné (sur le plan technique, aucune difficulté de type “alpin”; la difficulté est dans la montée : environ 1 à 2 h de montée dans le sable. un pas en avant, 2 pas en arriere. la seconde difficulté est la descente du sommet au camp a 3000 m: beaucoup trop long; EXIGER de s’arreter au camp a 3200 m.
-
a l’hotel, l’eau n’est pas comprise dans la pension complete ou demi pension; c’est la premiere fois que je vois ça dans le “tiers monde”.
-
altitude
a) penser a faire le mont mehru avant : 4500 m, 5 j.
b) kilimanjaro : prendre l’itineraire long (7j)
c) diamox a partir de 2500 m (250 mg matin et midi, pas le soir sinon urines++++ nocturnes; diamox 500 mg a minuit avant le debut de l’ascension du kili).
-
prevoir des toilettes privées+++++: cout 100 $ en sus; a diviser par le nb de marcheurs. le cas echeant se grouper a plusieurs a l’hotel
-
omari fait une cagnotte pour passer de guide montagne a guide de safari: pourboire en consequence si la satisfaction est au rendez vous.
-
demander une tente haute pour pouvoir s’habiller facilement a l’interieur de la tente: froid++++
-
omari m’a été recommandé par un tres bon collegue de travail: recul++++
-
laisser des chaussettes usagées, des gants usagés, collant usagé (hiver) de course a pied pour l’assistant guide, etc. les tanzaniens ne vivent pas dans la richesse.