Choix d'une ville : Maastricht ou La Haye

Forum Pays-Bas

Nous avons la possibilité d’être logés soit à Maastricht soit à La Haye ( soit, mais c’est moins sûr à Utrecht), nous sommes très amateurs de musées et de monuments donc d’après vous laquelle de ces 2/3 villes est la plus intéressante de ce point de vue?
Je précise que nous connaissons déjà bien Amsterdam et le nord donc la proximité avec ces régions n’est pas à considérer.
Merci d’avance pour vos avis …

Bon… je pose une question en moyenne une fois par an tandis que je réponds à des centaines, même en mp mais je n’ai jamais droit à une réponse…c’est un peu frustrant, non ?

Pour la visite des musées, La Haye s’impose.

Merci Mokum !

En plus, vous êtes à quelques kilomètres de la ville historique de Delft (sans doute la plus belle des Pays-Bas) et de Rotterdam, qui a deux musées d’Art.

Nous sommers sommes allés deux fois à Delft pour la journée depuis Amsterdam et nous avons énormément aimé cette ville, et avons passé une journée à Rotterdam où nous avons visité l’essentiel, il n’y a que le nouveau marché que nous ne connaissons pas mais je me demande si cela vaut la peine de se déplacer juste pour cela…

Dans ce cas restez à La Haye et visitez les musées de cette ville et de la station balnéaire Scheveningen.

Merci encore, savez-vous s’il faut réserver à l’avance pour la visite du Vredespalais à La Haye ou si on peut se présenter au dernier moment.

Bonjour,

je ne connais pas Maastricht mais si vous allez à La Haye, faites un saut, si vous en avez l’occasion, à Leiden / Leyde, c’est à 15 minutes de train environ.

A voir à Leiden : le musée de Lakenhal et le musée Volkenkunde (d’éthnologie), notamment.

Si vous envisagez de visiter de nombreux musées lors de votre séjour (ou si vous retournez aux Pays-Bas), pensez à la carte Museumkaart : 64,90€, valable 1 an dans 400 musées, mais faites vos calculs en fonction des musées que vous souhaitez visiter.

Voir quelques infos pratiques sur le fonctionnement de cette carte ici :

Le site officiel (en néerlandais)
https://www.museumkaart.nl/

J’ai pu me procurer la version temporaire de la carte à Leiden dans un musée début août et la faire enregistrer par le biais de leur site en France à mon retour (avec envoi d’une photo). La version définitive de la carte est ensuite arrivée chez moi par courrier dans la semaine. Je pense retourner aux Pays-Bas dans quelques mois !

PS je n’ai pas d’infos concernant la visite du Vredespalais.

Bon séjour !

J’avais beaucoup aimé le musée d’ethnologie d’Amsterdam ( le Troppen) donc je ne vais pas rater celui-ci si vous me le recommandez.
J’avais complètement oublié l’existence de cette carte que j’avais prise une fois, merci de me la rappeler surtout que si mes souvenirs sont bons elle était assez rapidement amortie. Je n’ai aucun souvenir d’avoir fait des démarches pour rallonger la durée de la validité pourtant nous l’avions utilisée en janvier et en août. Sur les articles auxquels vous me renvoyez on parle de 5 utilisations en un mois, savez-vous ce qu’il en est exactement ?
En tout cas merci énormément pour ces renseignements !

Je viens de voir les photos des différents musées de Leiden et il est vrai que tant le contenu que le contenant du musée de Lakenhal sont magnifiques, le musée d’ethnologie est très attirant aussi et le musée d’archéologie n’a pas l’air de l’être moins…

La Museumkaart, comment ça marche (été 2019) :

• achat d’une version temporaire de la carte dans un musée affilié, une par personne;
  • utilisation de la carte “version temporaire” : 5 visites sur une durée de 31 jours au maximum; impossible de faire 2 fois le même musée sur ces 5 visites;
  • enregistrement de la carte en ligne sur le site (avant la fin des 31 jours) avec le numéro temporaire de la carte; la page d’accueil est en néerlandais, mais une fois que vous cliquez sur “registreren” et que vous mettez les 9 chiffres de votre carte, vous aurez le choix entre néerlandais et anglais, ça facilite les choses; il faut envoyer sa photo par le biais de ce site et donner ses coordonnées bancaires (une banque de l’UE) pour autoriser un prélèvement de type SEPA d’environ 4€ pour les frais d’envoi par la poste;
  • réception de la carte “version définitive” par courrier sous 8 jours environ;
  • utilisation illimitée de la carte “version définitive” pendant un an, pour visiter (et re-visiter) les musées !

Attention, dans certains musées, il est recommandé (voire obligatoire) d’acheter son ticket à l’avance sur leur site internet en indiquant une tranche horaire, par exemple. Il y aura une catégorie spéciale pour un “achat de billet gratuit” avec la carte Museumkaart ! PS il faut parfois fouiller un peu pour retrouver cette catégorie.
Je n’ai pas testé, mais certains font ce type d’achat par internet avant même d’avoir la carte temporaire (dans ce cas, ils mettent un numéro de carte fictif dans la case appropriée). Exemple : je réserve par internet mon billet gratuit (avec la tranche horaire souhaitée) en septembre, pour un voyage en décembre. En décembre, une fois aux Pays-Bas, j’achète la carte dans un musée et je la présente avec ma réservation de billet gratuit.

Je pense que la carte peut être vraiment “rentabilisée”/“amortie” dans sa version temporaire à Amsterdam, où certains musées sont à 20€ (3 musées à 20 € = 60€); c’est plus difficile dans d’autres villes, quand l’entrée d’un musée est à 12€, par exemple (5 musées à 12€ = 60€).

Mais si l’on pense retourner aux Pays-Bas dans l’année, elle est rentable !
A vous de voir en fonction des musées que vous souhaitez visiter, du temps dont vous disposez et de votre proximité par rapport aux Pays-Bas !

Vu sur un autre forum de voyage (mais pas testé) : certains voyageurs enregistrent leur carte temporaire tout de suite après l’avoir achetée au musée et font envoyer la carte définitive à leur hôtel aux Pays-Bas, ce qui fait qu’ils peuvent rapidement bénéficier de la gratuité dans tous les musées affiliés. Mais pour cela, il faut rester aux Pays-Bas un certain temps. Des voyageurs témoignent avoir reçu leur carte définitive sous 5 jours !
Si envoi à adresse aux Pays-Bas, bien indiquer le code postal (chiffres et lettres).

Ce qui m’a donné envie de découvrir Leiden ? Le Blog d’un Grand Blond !

https://leblogdungrandblond.wordpress.com/tag/leiden/

Voir aussi son article sur les musées des Pays-Bas :
https://leblogdungrandblond.wordpress.com/2018/08/15/les-musees-des-pays-bas/

Si vous vous déplacez en train (et en tram et dans certains bus) aux Pays-bas, vous pouvez prendre une carte OVChipkaart : elle coûte 7,50€, et vous “chargez” la somme que vous souhaitez dessus (attention, un solde minimum de 20€ est nécessaire pour pouvoir prendre le train). On “bipe” à l’entrée et à la sortie et le décompte se fait automatiquement.

J’ai réservé mes différents logements dans le pays notamment par le biais du site :
https://www.bedandbreakfast.nl/

Je crois que je vous ai dit tout ce que je savais !
(Vivement mon prochain voyage !)

Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil de vous être donné tout ce mal et c’est enfin très clair… oui nous avons l’intention de prendre les transports en commun aussi donc encore merci d’y avoir pensé !
À charge de revanche si vous avez besoin de conseils pour l’Espagne, l’Italie, etc. je me ferais un plaisir de vous en donner …

Sujets suggérés

Services voyage