Organisation voyage vélo Pays Bas

Forum Pays-Bas

bonjour,
je prévois un voyage à vélo aux Pays-Bas et quelques points me posent problème. Si vous aviez quelques réponses, ça me permettrait d’avancer un peu, j’ai encore 4 mois devant moi.

Je partirai en train ou avion, pas encore décidé, donc il me faut un bagage léger que je pourrai transporter sur le vélo. Quel type de bagage ? imperméable, qui entre dans une/des sacoches ? Je louerai sur place un vélo (avec sacoches ?)

On m’a dit qu’aux Pays Bas, les vélos de loc sont tous à rétro-pédalage (pas de freins). Peut-être bien en ville, mais je prévois de faire 400 km, de la campagne aussi.

Je descendrai dans des petits hotels simples. Quelle appli utiliser ? booking ?

J’ai fait mon trajet avec Strava, mais je vois partout qu’il est conseillé de télécharger l’appli de véloroutes des pays-bas, laquelle ?

Et dernière question, si je transporte mon bagage, comment je fais pour visiter les lieux touristiques (musées, etc) ? dois-je emporter mon chargement partout ? galère…

Bonjour,

Alors je ne peux pas répondre à tout car aux Pays-Bas, je prends surtout le vélo pour le travail. Je laisse donc d’autres internautes compléter mon propos.

Effectivement, il faut plutôt des bagages légers. Je conseille généralement les sacoches, ce que je trouve le plus adapté. C’est très répandu. Sinon il y a la remorque, mais ce n’est pas toujours pratique. Ne prenez pas trop d’affaires pour éviter de vous embêter.

Sur ce point, je ne peux pas vous répondre précisément. Ça fait longtemps que je ne n’utilise plus de vélos avec rétro-pédalage. Quand j’étais petit c’était la gamèle assurée. À vérifier mais je n’ai pas l’impression que ce soit un incontournable des agences !

Booking c’est pas mal, d’autant que sauf erreur de ma part, c’est néerlandais ! Néanmoins, je vous invite à anticiper, tout est cher.

Je connais pas mal de gens qui utilisaient Fietsnetwerk Fietsroutes mais je ne peux pas vous en dire plus car je n’en utilise pas !

Concernant les lieux touristiques, les consignes sont très répandues. Dans de nombreuses villes, vous pouvez trouver des consignes indépendantes (hors musée par ex.), surtout proches des parking à vélo justement. Ce n’est pas toujours bon marché…

1 « J'aime »

Bonjour,
J’imagine que ma réponse arrive trop tard mais elle pourra servir à d’autres.
Il est possible de louer tout type de vélo, notamment pour faire du cyclo-tourisme, on ne vous louera pas un vélo de ville mais un vélo adapté. Il existe des vélos à freins classiques, il suffit de le préciser.
Par expérience les sacoches c’est très bien, imperméables encore mieux car le temps n’est jamais exempt de pluie. Certaines se transforment en sac à dos, pour visiter c’est plus pratique, sinon nous utilisons le système de consignes, et prévoyons un petit sac pour le nécessaire à la journée.
L’appli de vélo-routes s’appelle effectivement Fietsknoop et elle vous permet de prévoir les itinéraires hyper simplement en suivant des balises numérotées.

Sujets suggérés

Services voyage