Habitant aux Pays-bas depuis plus d’un an, je mène un projet d’écriture sur les spécialités culinaires de ce pays. Je cherche à faire découvrir les produits typiques de la région aux francophones, car selon moi, ce pays a beaucoup à offrir!
Si jamais vous avez des idées à partager, un avis à donner sur des produits que vous avez déjà tester, des recommandations… Je suis très preneuse, cela me permettra d’étoffer mon projet et de prévoir mes déplacements pour aller à la rencontre des producteurs et commerçants!
Je vous invite également à jeter un oeil à mon site internet si vous préparez votre séjour aux Pays-Bas, cela vous donnera peut-être des idées de desserts ou de spécialités à essayer : www.lepalaisneerlandais.fr
voyageurdu942
Bonjour,
C’est une belle idée de livres !
Ma connaissance de la cuisine néerlandaise étant assez limitée, je jette quelques pistes en vrac:
quand j’étais allé à Gouda, j’étais passé à l’office du tourisme pour demander s’il était possible de visiter une fromagerie ; ce n’était pas possible et j’en avais déduit que la production de ce fromage était en bonne part industrialisée.
Question: les fromages hollandais connus existent-ils en version fermière ou sont-ils seulement produits par de grosses entreprises ?
j’ai testé un restaurant à Maastricht qui faisait de la cuisine typique limbourgeoise et c’était très bon. Il y a sûrement des choses à creuser dans cette région.
le Rijsttafel, à la base un plat indonésien, est quasiment devenu le plat national néerlandais.
Question: des immigrations plus anciennes ont-elles laissé leurs marques dans la cuisine néerlandaise ? Je pensais aux immigrations des Juifs ibériques et des Huguenots.
Bonne recherche.