4 jours à Amsterdam entre vélos et canaux aout 2022

Forum Pays-Bas

Allez c’est parti pour 4 jours à Amsterdam.
Enfin 4 plutôt 3 1/4 étant donné que nous partons très en retard avec le Thalys suite à un problème technique gare du Nord. Ce n’est déjà pas la gare où on aime trainer mais en plus nous voilà tous entassés dans le hall à attendre des nouvelles pour le départ des trains. Bon, les aléas des voyages… pourvu que le séjour soit moins compliqué !

Nous arrivons donc tard à Amsterdam. Notre hôtel est assez excentré dans un quartier en construction bien qu’il y ait le métro. Heureusement que nous sommes en été car le trajet pour rejoindre la station de métro est assez monotone et semble deux fois plus long !
L’hôtel est hyper moderne, avec télévision dans la salle de bain (pas forcement indispensable) mais impossible de régler la clim digitale ! On est congelé. Un peu trop high tech sur ce coup !

Une première mise en jambe en centre ville pour le diner. Les resto sont plein à craquer. J’avais prévu de diner au Bulldog . Bon je n’avais pas saisi que c’était en fait un coffee shop. Wes n’étant pas encore majeur nous avons la possibilité de diner en terrasse uniquement. OK on prend une table. Bon et bien, bienvenue à Amsterdam où l’air est irrespirable ! Même dehors l’odeur de cannabis nous englobe totalement. Ouh sacrée journée … bilan du soir : la ville semble jolie mais je ne m’attendais pas à autant d’odeur de weed dans la rue. A suivre demain !

Jour 2 :
Nous commençons la découverte de la ville par le marché aux fleurs. Ce n’est pas très grand, très touristique (ouf nous y sommes assez tôt) mais on ne peut pas passer à coté des oignons de tulipes non plus !
Coté ville et architecture le centre ville est fidèle à l’idée que l’on se fait sur la destination. Propre, bien entretenu, les canaux, les ponts, c’est vraiment très sympa et l’odeur d’hier soir est moins présente. Ouf !
Amsterdam et ses vélos…typiques à voir lorsqu’ils sont garés
Nous nous arrêtons déjeuner sur la terrasse d’un petit café bien sympa en bordure de canal. La découverte de la cuisine locale est rapide : après les croquettes d’hier soir ce sera un style de croque monsieur.
Cet après midi, on termine notre tour dans le quartier .
Puis direction Vandelpark. Pas de musée de prévu juste apprécier le quartier et l’ambiance.
Nous passons par les Zevenlanden huizen : maisons à l’architecture rappelant plusieurs pays.
Retour en centre ville pour diner. Ambiance sympa, c’est bon et le prix est correct pour le centre.
Nous remontons vers la maison d’Anne Frank ou j’ai réservé une croisière à la tombée de la nuit. Un tour sur les canaux avec un circuit un peu différent, une partie étant fermée pour un concert. Le bateau est sympa, nous ne sommes pas entassés et les commentaires de la visite hyper intéressants. Nous voyons la ville sous une autre dimension.

Jour 3 :
Ce matin direction le ferry. Nous traversons pour aller dans le quartier NSDM, lieu du street art. Pour les amateurs, vous ne serez pas déçus, il y en a partout ! Suffisamment pour ne pas aller visiter le straatmuseum , Wes à sa dose c’est bon, on reprend le ferry pour aller sur la rive d’en face dans le quartier .
Déjeuner dans un lieu original : une ancienne péniche : le Pont 13. Une belle découverte de ce voyage. Ne pas se limiter à la terrasse en arrivant ! L’intérieur est vraiment top sans oublier les toilettes !
Le quartier est complètement différent du centre ville.
Nous prenons le bus pour aller au moulin de Gooyer. Ce serait dommage de venir aux Pays-Bas sans voir un moulin ! En plein centre ville, impressionnant tout de même !
Nous partons dans le quartier oostelijk havengebied à la recherche du Pont du Python. Quartier résidentiel composé de plusieurs iles (Java, KNSM, Borneo, Sporenburg) , j’avais vu des posts assez sympas sur l’architecture. Je peux dire que c’est quasiment le moment le plus ennuyant de notre séjour ! J’avais prévu un parcours entre les iles mais à part le « fameux pont » d’où des jeunes s’élançaient pour des concours de plongeon nous n’avons pas été du tout conquis.
Nous sommes repartis plus vite que prévu (enfin après une longue marche car l’accès à ces iles est vraiment limité et assez compliqué de retrouver une ligne de transport).
Un arrêt dans le quartier Pijp. Nous souhaitions prendre un petit gouter en terrasse, à priori c’est plutôt l’heure de la charcuterie donc nous nous sommes contentés d’un verre.
Nous flanons à nouveau vers le centre avant d’aller diner.
Ce soir, un vrai repas : brésilien au Brazilian roots! L’ambiance est un mix brésilien/hollandais.
Nous passons le long du quartier rouge pour rentrer. La faune autour ne nous donne absolument pas envie d’aller plus loin. On se croirait à Paris, c’est sale et mal fréquenté, nous attrapons vite le métro.

Jour 4
Nous repartons en début d’après midi. Pour cette dernière matinée nous terminerons notre séjour avec le musée Body Worlds. J’avais lu de très bon avis sur cette exposition visible en itinérance dans le monde ou dans quelques musées de villes allemandes, américaines et Amsterdam !
Autant le dire tout de suite nous avons adoré ! Oui ce sont de vrais corps humains utilisés mais il n’y a absolument rien de glauque. Extrêmement ludique et vraiment très intéressante, elle est ouverte à tous sans affinité spéciale pour les sciences naturelles !!
Un excellent moment avant de repartir !

Notre ressenti de notre séjour…
Coté architecture, le centre d’Amsterdam est telle une carte postale, très propre et agréable. Réputée pour ses coffee shop nous ne nous attendions toute de même pas à sentir autant le cannabis dans la rue, c’est un coffee shop à ciel ouvert. N’étant pas amateurs de musées des grands peintres, la durée du séjour était suffisante. Un petit regret, ne pas avoir poussé jusqu’à Zaans Schans en train (célèbres pour ses moulins) au lieu d’aller errer dans le quartier oostelijk havengebied. C’est une ville à voir le temps d’un city break ou plus si affinité pour certains !

Quand l’exposition sur les bodies est arrivée à Barcelone la rumeur urbaine qui courait était que les corps étaient ceux de condamnés à mort, je n’ai jamais réussi à savoir si c’était vrai.
Même si on n’est pas amateur de peinture il y a bien d’autres lieux fabuleux à voir à Amsterdam et on peut y rester une dizaine de jours pour admirer le café américain, le cinéma Tuschinski, l’hôtel Amrath, la vue du dernier étage de la bibliothèque, la fabuleuse architecture du musée du cinéma ( sans parler des expositions), les archives de la ville, la galerie de la fluorescence, le marché dans la rue ou le fooden hall, le super musée de la photo, les maisons qui dévoilent le mode de vie à différentes époques, le béguinage, le musée des canaux ( avec réalité virtuellle, mapping, réalité augmentée, etc), l’église dans le grenier, les synagogues, les musée de la ville, etc etc.

voici avec les photos pour illustrer

Les pays-bas, c’est la quiétude permanente. C’est probablement pour ça que j’y vais plusieurs fois par an.

Si vous ne visitez pas les musées, c’est effectivement préférable de sortir de la ville, d’aller voir des moulins ou des villes sympas comme Volendam.

À certains égards, ce pays c’est une seule ville. Vous pouvez tout à faire prendre le sprinter pour vous rendre à Den Haag, qui a des quartiers sympas et le bord de mer pas bien loin. Ce n’est pas si loin !

En revanche, je ne peux que vous féliciter d’y manger autant ! Je n’ai jamais adhéré à la cuisine locale, encore moins à la tendance systématique de fusionner le pire des cuisines de monde.

Sujets suggérés

Services voyage