Retour de voyage : 10 jours aux Pays-Bas, Belgique et Luxembourg

Forum Pays-Bas

Bonjour !

Voici un retour de voyage de mon voyage aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Delft et La Haye), Belgique (Bruxelles, Anvers et Bruges) et Luxembourg (ville de Luxembourg), du 3 au 13 août 2023 (10 jours).

► MODALITÉS ◄

Entrée
Les 3 pays faisant partie de l’Union Européenne, l’entrée pour un français se fait avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Les Pays-Bas et le Luxembourg acceptent également les cartes d’identité françaises périmées de moins de 5 ans (si majeur lors de l’obtention de la carte d’identité).

Transport
Train
Il y a tellement de trains qui passent dans les grandes villes des Pays-Bas et de la Belgique que nous n’avons pas eu besoin de réserver tous nos trains à l’avance. Nous avons réservé les trajets importants (par exemple : trajet long avec correspondance, ou trajet que nous voulions prendre à un horaire précis). Pour les trajets plus courts, nous avons simplement consulté les horaires avant de venir et d’acheter les billets sur place, en borne.

○ Bus, tramway et métro

  • Belgique et Pays-Bas : Les tickets de tramway et de métro s’achètent dans les bornes situées dans les stations. Les tickets de bus peuvent s’acheter dans les bornes, mais aussi dans le bus avec sa carte bleue.
    Les tickets de tramway et de métro à Amsterdam sont un peu chers (3,40 € l’heure, mais quand on n’a qu’un trajet, cela n’est pas un prix avantageux). → Voir si un city pass comprenant l’accès aux transports publics peut être intéressant (City Card I Amsterdam par exemple).
  • Luxembourg : Les transports publics sont gratuits !

○ Vélo de location
Il existe plein de loueurs de vélos aux Pays-Bas et en Belgique. Les Pays-Bas propose leur système de locations de vélo appelé “OV-fiets” dans tout le pays. Mais pour utiliser les “OV-fiets”, il faut avoir une carte à puce OV (il est possible de s’en procurer une gratuitement l’été, mais il faut la faire livrer sous 5 jours, donc à prévoir). En Belgique, ce sont les grandes villes qui proposent leur propre système de vélo de ville (exemples : “Villo” à Bruxelles, “Velo-Antwerpen” à Anvers). D’autres entreprises proposent aussi de la location de vélo en libre-service avec réservation à l’aide d’une application. C’est le cas de “Donkey Republic” que nous avons utilisé à Amsterdam, La Haye et Anvers. Nous avons apprécié les vélos “Donkey Republic” car ils étaient faciles à trouver via l’application et en très bon état. Le prix va dépendre de la ville. Par exemple, nous avons payé environ 11 €/pers à Amsterdam pour environ 8-9 h d’utilisation.
On trouvera aussi en ville des boutiques plus classiques de location de vélo.

Communication
Ne parlant pas néerlandais, nous avons communiqué en anglais aux Pays-Bas et en Flandre (Anvers et Bruges). A Bruxelles et à Luxembourg, nous avons parlé français.
Les commerçants néerlandais, flamands et bruxellois parlent très bien anglais. Certains flamands ont switché en français en nous entendant parler entre nous, mais nous avons toujours commencé la discussion en anglais, car tous ne parlent pas forcément français.
Nous avons trouvé les commerçants néerlandais et belges très chaleureux.
Au niveau du téléphone, pas besoin de changer de carte SIM, nous sommes dans l’Union Européenne.

Repas
Nous avons mangé au restaurant dans les trois pays pour 20-25 € un plat et une boisson, ou un plat seul. Nous avons aussi bien testé la cuisine traditionnelle néerlandaise, belge et luxembourgeoise que de la cuisine du monde. En effet, aux Pays-Bas, on trouve un grand nombre de restaurants indonésiens et surinamais, anciennes colonies néerlandaises. Nous avons trouvé les prix des restaurants légèrement plus chers qu’en France, mais les prix des snacks et fast-foods moins chers.
Au restaurant, bien que l’eau soit potable, on ne commande pas de l’eau du robinet mais de l’eau en bouteille.
Pays-Bas :
Nourriture néerlandaise
Belgique :
Nourriture belge
Luxembourg :
Nourriture luxembourgeoise

Météo
En été, il est possible d’avoir des journées un peu fraiches dans les 3 pays. C’est d’ailleurs la saison la plus pluvieuse des Pays-Bas et de la Belgique. Prévoir une tenue vestimentaire adaptée à ces conditions.
Le mois le moins pluvieux des Pays-Bas et de la Belgique est avril. C’est également le mois des tulipes aux Pays-Bas ! Pour le Luxembourg, c’est avril, septembre et octobre les mois les moins pluvieux.


► LE VOYAGE ◄

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► 3 août 2023 :

Vol Toulouse > Amsterdam le 3 août 2023, départ de Toulouse à 11h35, arrivée à Amsterdam à 13h35
Prix : 154,55 €/pers (aller simple) avec KLM, réservé 2 mois et demi à l’avance

→ Nous arrivons donc à l’aéroport d’Amsterdam vers 13h35. Direction notre hôtel. Pour cela, nous prenons le train pour la gare d’Amsterdam Zuid (tickets achetés dans une borne à l’aéroport pour 5,90 €/pers) puis le métro (3,40 €/pers le ticket d’1 heure).
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:netherlands: AMSTERDAM

Amsterdam

L’hôtel choisi : The Social Hub Amsterdam West (66,10 €/nuit/pers ; 2 nuits, 2 personnes) situé à 5 km à l’ouest du centre d’Amsterdam. Satisfaits de ce logement. Collé à une station de tramway, de métro et de bus, il est relié à la gare Amsterdam-Centraal par le tramway en 23 min (idem que le métro : 3,40 €/pers le ticket d’1 heure). Le trajet en vélo prend 20 min.

• Nous commençons notre visite d’Amsterdam dans l’après-midi par le centre-ville. Celle-ci débute par la place Nieuwmarkt où se situe le Waag. Nous y mangeons des snacks surinamais.

• Nous remontons ensuite au nord par la rue Zeedijk. Ensuite, nous déambulons dans les petites rues du centre historique, Binnenstad, et passons de canal en canal.

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• Nous passons par l’ancienne église Oude Kerk (entrée 13,50 € - nous ne sommes pas entrés), avant de traverser De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam.

• Ensuite nous remontons jusqu’aux canaux bordant la gare d’Amsterdam-Centraal avant de nous rendre au sud vers Damrak où de nombreux bateaux-mouches sont accostés en attendant de faire des visites.

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• Nous continuons plus au sud jusqu’à la place du Dam, où nous trouvons également le monument national, le Paleis op de Dam (palais royal) et l’église nouvelle Nieuwe Kerk (entrée 15,50 € - nous ne sommes pas entrés). En nous baladant dans les grandes rues commerciales (Nieuwendijk, Nieuwezijds Voorburgwal), nous passons par le Beurspassage, un passage abrité très décoré.
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• Ensuite, nous remontons le long de Spuitstraat jusqu’à l’écluse Nieuwe haarlemmersluis. Le long du canal, sur la rue Singel, se situe également la façade la plus étroite d’Amsterdam, au n°7.
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• C’est la fin de la journée, et nous retournons au centre pour manger au restaurant. Nous retournons également au quartier rouge pour voir ce que devient le quartier la nuit. Avant de nous rendre à la gare Amsterdam-Centraal pour prendre le tramway.

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► 4 août 2023 :

• Nous choisissons de continuer notre visite d’Amsterdam à vélo. Pour cela, nous louons des vélos “Donkey Republic” dont un parking est localisé juste à côté de notre hôtel. Les vélos nous permet de nous rendre aux points d’intérêts un peu plus éloignés du centre historique.

• Nous commençons notre balade à vélo en nous rendant au nord-ouest d’Amsterdam, dans le quartier de Jordaan, un ancien quartier d’ouvriers devenu un quartier plutôt branché. Nous longeons le canal Brouwersgracht. A son croisement avec le canal Prinsengracht, aux niveau des ponts 57 et 59, de nombreuses péniches et maisons flottantes sont arrimées. Juste à côté, des marchés ont lieu le lundi et le samedi sur la place Noordermarkt.

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• Nous descendons le long du Prinsengracht vers la maison d’Anne Frank (entrée 16 € - nous ne sommes pas entrés) et l’église Wester Kerk (entrée gratuite). A l’intérieur de la Wester Kerk, sont enterrés les peintres néerlandais Rembrandt, Titus van Rijn et Hobbema.

• Nous continuons ensuite vers le Begijnhof, le béguinage d’Amsterdam. Les béguinages sont des anciennes cours très nombreuses aux Pays-Bas et en Flandre, où vivaient des communautés religieuses laïques de béguines. Le Begijnhof d’Amsterdam est typique, et l’entrée est gratuite. Il est simplement demandé de ne pas faire de bruit lors de la visite.

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• Nous descendons vers le Bloemenmarkt, le marché aux fleurs d’Amsterdam installé sur des barges flottantes, fixées le long du canal Singel. Les boutiques sont remplies de fleurs très colorées et on peut y acheter des bulbes de tulipes.

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• Nous continuons vers l’est et passons par la place Rembrandtplein, bordée de rues commerçantes. Une statue de Rembrandt est située sur la place. Nous avançons ensuite jusqu’au pont Magere Brug, un ancien pont basculant.

• Nous retournons sur nos pas, vers la place Leidseplein, une place très animée la nuit. Nous nous baladons à pied dans les rues Korte Leidsedwarsstraat et Lange Leidsedwarsstraat, et mangeons dans un restaurant là-bas.

• Direction ensuite les allées Albert Cuypstraat où a lieu du lundi au samedi le plus grand marché d’Amsterdam, où de nombreux stands vendent de la nourriture salées et sucrées. Nous aurions probablement mangé là-bas plutôt que dans un restaurant, si nous n’avions pas oublié qu’il s’agissait d’un marché. Nous prenons tout de même un dessert là-bas, des pancakes néerlandais au caramel et des petits stroopwafels.

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• Il est maintenant l’heure de nous rendre au Rijksmuseum dont nous avons réservé nos tickets en ligne (entrée 22,50 € - site officiel). Il vaut mieux réserver à l’avance, mais il n’est pas forcément nécessaire de le faire longtemps à l’avance : nous avons checké comment les tickets partaient quelques semaines avant, puis quelques jours avant, et comme cela n’était pas en rupture trop rapidement, nous avons réservé le matin même seulement. C’est un très beau musée exposant des œuvres de Rembrandt, Vermeer et Van Gogh, et d’artistes néerlandais ou flamands de manière générale.

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Toutefois, si vous voulez voir davantage d’œuvres de Van Gogh, il est préférable de se rendre au musée Van Gogh qui lui est consacré (entrée 20 € - site officiel). Nous ne l’avons pas fait par manque de temps.

• A la fermeture du musée (nous sommes restés environ 2 h), nous rentrons en vélo jusqu’au centre historique d’Amsterdam, et déposons nos vélos dans un parking dédié. Nous avons gardé les vélos environ 8 h pour environ 11 €/pers.

• Nous finissons la soirée en se baladant dans le centre historique d’Amsterdam. Début août, c’est la Pride qui dure plusieurs jours. Des concerts sont donnés dans différentes places et rues de la ville, ce qui est très cool !

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Amsterdam aurait mérité au moins un ou deux jours de plus pour nous rendre dans d’autres musées, faire une balade en bateau, visiter les villes des alentours comme Zaandam, avec ses maisons en bois typiques de la Hollande-Septentrionale et son hôtel Inntel Hotels Amsterdam Zaandam à l’architecture atypique, ou comme Zaanse Schans, le village aux moulins. Ces deux villes côte à côte, sont situées à 15 min en train de la gare Amsterdam-Centraal. Autre activité, mais plutôt intéressante en avril, se balader dans le parc Keukenhof qui se couvre de milliers de tulipes au printemps.

► 5 août 2023 :

→ Le matin, nous quittons l’hôtel et nous rendons à la gare Amsterdam-Centraal pour prendre le train en direction de Delft (tickets achetés dans une borne à la gare pour 16,30 €/pers). Le trajet prend 1h00.

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Delft

L’hôtel choisi : Le Campanile Hotel de Delft (35 €/nuit/pers + 11,50€/pers de taxe de séjour ; 3 nuits, 2 personnes) situé à 4 km de la gare de Delft. Satisfaits de ce logement. L’hôtel et la gare sont reliés par un bus, qui passe à un arrêt de bus situé non loin de l’hôtel.

Delft est une petite ville rapide à visiter. Comme nous restons 3 nuits, nous en profitons pour nous rendre à Rotterdam et La Haye à la journée. Nous avons choisi de loger à Delft plutôt que Rotterdam ou La Haye, car cette ville est située entre les 2, ce qui permet de raccourcir les temps de trajets, notamment à vélo, et les hôtels sont également moins chers.

• L’hôtel étant un peu loin, nous déposons nos bagages à la consigne à bagages de la gare de Delft pour 4,50 € la journée.

• Le centre historique de Delft regorge de petites rues pavées et de maisons de briques anciennes bordant des canaux. L’été, les canaux se parent de vert : des milliers de lentilles d’eau poussent en surface. Il ne s’agit pas d’algues, mais de plantes aquatiques qui épurent l’eau. Nous commençons notre visite en nous rendant depuis la gare au canal Binnenwatersloot puis au canal Oude Delft que nous longeons.

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• Nous passons devant le plus petit musée du monde : la galerie Voor de Kunst. Il s’agit d’une cabine téléphonique dans laquelle est exposée régulièrement une nouvelle œuvre.

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• Nous arrivons ensuite à l’église Oude Kerk, mais n’entrons pas dedans. A l’intérieur, se trouve la sépulture du peinture néerlandais originaire de Delft Johannes Vermeer.

• Nous nous rendons ensuite au jardin Prinsentuin en passant par la rue Sint Agathaplein, une toute petite ancienne rue pavée parée de plusieurs arches en briques. Le jardin borde le musée Prinsenhof, un musée sur Guillaume d’Orange et l’histoire des Pays-Bas (entrée 13,50 € - site officiel). Nous n’avons pas visité le musée.

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• Nous arrivons à la Grote Markt, la place centrale où avait lieu le marché. Elle est bordée de maisons de briques typiques. Deux bâtiments sortent du lot : le Stadhuis qui est l’hôtel de ville, et l’église Nieuwe Kerk.

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• Nous déjeunons dans un restaurant sur la Grote Markt.

• Après manger, nous nous baladons dans les rues entourant la Grote Markt : Voldersgracht, Koornmarkt, Wijnhaven, etc.

• Nous nous dirigeons en suivant vers Beestenmarkt, une place assez animée en soirée.

• Nous longeons ensuite le canal Molslaan puis le canal Oosteinde pour nous rendre à la porte orientale de la ville Oostpoort et au pont basculant Oostpoortbrug. Ils sont situés juste à côté d’un ancien hospice Klaeuwshofje.

• Nous retournons sur nos pas et traversons le centre historique en direction du vieux moulin de Delft, le Molen de Roos.

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• Nous finissons la journée en nous baladant dans les petites rues et nous dînons en ville. Ensuite, nous récupérons nos bagages à la gare et rentrons à l’hôtel en bus.

► 6 août 2023 :

→ Le matin, nous prenons le bus direction la gare de Delft puis prenons un train pour la gare Rotterdam-Centraal. Pas besoin de réserver, il y a un train toutes les 5 minutes. Nous achetons les tickets aller-retour en borne pour 8,80€/pers. Le trajet prend 13 minutes.

:netherlands: ROTTERDAM

Rotterdam

• Une fois arrivés à la gare Rotterdam-Centraal, nous prenons un bus pour aller au quartier de Delfshaven (le même trajet peut aussi se faire en tramway). Il s’agit du quartier historique de la ville, épargné par les bombardements de la 2nde guerre mondiale, où vous trouverez des maisons anciennes, des canaux et un moulin. Les rues autour des canaux Voorhaven et Achterhaven sont très sympas.

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• Direction l’Euromast, une grande tour offrant une vue panoramique sur Rotterdam. Nous payons 19 € sur place, c’est très cher pour une montée en ascenseur. Nous avons payé sur place sans faire la queue, mais apparemment il vaut mieux réserver car il peut y avoir des vagues de touristes par moments… et en regardant le site officiel, j’ai l’impression que c’est moins cher en ligne qu’au guichet…

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• Nous descendons de l’Euromast et continuons notre marche vers le pont Erasme ou Erasmusbrug, un imposant pont à haubans.

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• Nous remontant vers la rue Witte de Withstraat, une rue animée, bordées de restaurants de cuisine du monde, cafés et boutiques. Nous nous baladons à la recherche des œuvres de street-arts couvrant certaines façades. Nous mangeons là-bas.

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• Après manger, nous nous rendons au port Leuvehaven et au musée maritime de Rotterdam. Nous n’entrons pas dans le bâtiment du musée (entrée 17,50 € - site officiel), mais visitons sa partie extérieure, qui est gratuite. Y sont exposés, une collection de navires et de grues portuaires.

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• Nous remontons vers le Markthal, un gros marché couvert où l’on peut manger de la cuisine typique néerlandaise, de la cuisine du monde et des desserts grâce aux nombreux stands présents. Il y a également un supermarché et même des appartements. L’arche qui forme son toit est joliment décorée.

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• A côté du Markthal, se trouvent d’autres bâtiments à l’architecture atypique comme la bibliothèque centrale de Rotterdam, le Blaaktoren, et évidemment les maisons cubiques Kijk-Kubus. En plus d’être cubiques et d’un jaune vif, ces maisons sont inclinées, imbriquées les unes dans les autres et surélevées. Ces maisons sont habitées, et l’aménagement intérieur a donc été adapté et fait sur-mesure. Nous nous baladons gratuitement dans les cours extérieures mais il est aussi possible d’entrer dans certaines pour 3 €.

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• Nous terminons notre visite en nous rendant au Oudehaven, le plus vieux port de Rotterdam. Il est bordé par la Witte Huis, le plus haut immeuble d’Europe à sa construction, dans un style art nouveau.

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• Nous retournons à pied à la gare Rotterdam-Centraal pour retourner à Delft.

► 7 août 2023 :

→ Le matin, nous prenons le bus direction la gare de Delft puis prenons un train pour la gare Den Haag-Centraal. Pas besoin de réserver, il y a un train toutes les 5 minutes. Nous achetons les tickets aller-retour en borne pour 6,80€/pers. Le trajet prend 12 minutes.

:netherlands: LA HAYE

La Haye

• Arrivés à la gare, nous louons vélos “Donkey Republic” dans un parking localisé sous la gare. Cela nous permettra d’accéder plus rapidement aux points d’intérêt de la ville qui est assez étalée. Notre première destination est le Palais de la paix, qui est le siège entre autres de la cour internationale de justice des Nations unies. Il est possible de réaliser des visites guidées en réservant sur le site officiel.

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•A 2 km plus au nord, vous trouverez Madurodam, un parc de miniatures présentant des monuments, infrastructures et bâtiments néerlandais (entrée 18 € - site officiel) (nous n’y sommes pas allés).

• Nous continuons ensuite notre balade en nous rendant au parc national des dunes hollandaises, situé sur la zone côtière de La Haye. Il est possible de s’y balader à pied sur les sentiers ou à vélo sur les pistes cyclables gratuitement. On se retrouve alors en pleine nature à quelques kilomètres seulement du reste de la ville.

• Nous sortons ensuite du parc et nous rendons à la plage. En passant par les rues de la station balnéaire, nous arrivons au grand hôtel Amrâth Kurhaus qui borde la plage. Nous descendons sur la plage au niveau de De Pier, une jetée aménagée de nombreux centres commerciaux, une grande roue et une tyrolienne. Ce type de plage est assez industrialisé. Ce jour-là, c’est drapeau rouge, la baignade est interdite. A 650 m à l’ouest de De Pier, nous tombons sur SprookjesBeelden, un parc de sculptures du sculpteur américain Tom Otterness, situé au bord de la plage et accessible gratuitement.

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• Nous retournons en ville, en roulant jusqu’au centre-ville. La place Grote Markt est une place autour de laquelle s’étend des rues animées avec des restaurants, cafés et boutiques, comme par exemple la rue Grote Markstraat, ou le Passage. Nous mangeons dans un restaurant du centre et nous laissons nos vélos dans un parking là-bas pour continuer à pied. Nous avons gardé les vélos la demie journée et avons payé 9 €/pers.

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• Nous nous baladons dans le centre-ville, puis arrivons à la place Buitenhof. Elle est située juste à côté du Binnenhof, la cour intérieure, et de l’étang Hofvijver.

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• Nous nous rendons ensuite au musée Mauritshuis, un très beau petit musée exposant des oeuvres d’artistes néerlandais, notamment La Leçon de Rembrandt, ou La fille à la perle de Vermeer. Nous avons réservé le jour même sur le site officiel (entrée 19 €). Nous restons environ 1h30.

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• En sortant du musée, nous continuons de nous balader, prenons une appeltaart, puis retournons à la gare pour prendre le train vers Delft. C’est notre dernière soirée aux Pays-Bas, et nous profitons du beau temps pour nous balader à Delft.

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••• La suite en Belgique :belgium: et au Luxembourg :luxembourg: dans le message suivant ! •••

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:belgium: BELGIQUE :belgium:

► 8 août 2023 :

→ Le matin, nous prenons le bus direction la gare de Delft puis prenons un train pour la gare Den Haag-Centraal. Pas besoin de réserver, il y a des trains très régulièrement. Mais nous avions déjà acheté nos tickets en ligne sur le site de la SNCB. Ce sont des tickets sans horaire. Cet été, il y a l’offre Duo Tickets qui permet de payer deux tickets pour le prix d’un ! Nous avons payé 44,4 € à 2 soit 22,2 €/pers. Nous partons à 7h30 et notre trajet prend environ 1h45, avec une correspondance à la gare Eindhoven-Centraal. Nous arrivons à 9h16 à la gare Antwerpen-Centraal. D’ailleurs, cette gare est remarquable et est un point d’intérêt à elle seule de part son architecture.

:belgium: ANVERS

Anvers

L’hôtel choisi : The ASH - Antwerp Student Hostel (31,66 €/nuit/pers ; 1 nuit, 2 personnes) situé à 550 mètres de la gare centrale, soit 7 minutes à pied. Satisfaits de ce logement. Nous y déposons nos bagages avant de partir commencer notre visite.

• La visite commence par le begijnhof d’Anvers. C’est un très joli béguinage en briques des rues jusqu’aux façades. L’entrée est gratuite.

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• Nous remontons au nord jusqu’au Stapelhuis Sint-Felix, un ancien entrepôt de marchandises. Aujourd’hui, il s’agit d’un passage abrité, utilisé comme archives de la ville et restaurant. L’entrée est gratuite et nous pouvons observer son architecture, ainsi que notamment les anciens appareils de manutention et de levage et les étagères.

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• En sortant du Stapelhuis Sint-Felix, nous débouchons sur le port d’Anvers et le quai Willemdok. Là-bas, vous trouverez le musée d’art moderne Museum aan de Stroom (entrée 10 € - site officiel), que nous n’avons pas visité.

• Nous continuons au sud ouest en longeant le fleuve l’Escaut jusqu’au Het Steen, une ancienne forteresse (entrée 7 € - site officiel). Nous n’entrons pas dedans.

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• Nous continuons vers le sud jusqu’au tunnel Sainte-Anne (Sint-Annatunnel). Il s’agit d’un tunnel passant sous l’Escaut construit en 1933. Réservé aux piétons et aux vélos, il est accessible par d’anciens escalators en bois. Sa traversée à pied prend une dizaine de minutes. Arrivés sur l’autre rive, nous pouvons observer la ville.

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• Nous remontons ensuite vers la Grote Markt d’Anvers, la grand-place emblématique de la ville avec l’hôtel de ville décorés de drapeaux, la fontaine de Brabo, et les maisons de guilde. Nous mangeons dans une friterie, non loin de la grand-place.

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• Ensuite, direction l’église Saint-Paul d’Anvers. L’entrée coûte 5 €, nous payons sur place. L’église est vraiment superbe. Elle abrite cinquante tableaux de peintres flamands, dont Rubens, Van Dyck et Jordaens, qui décorent les collatéraux et l’abside.

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• Nous nous rendons ensuite la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, dont l’entrée coûte 12 €. La dame au guichet nous fait payer seulement 10 €. Cette cathédrale contient également quelques chefs-d’œuvre flamands, dont 8 tableaux monumentaux et triptyques de Rubens. Ces deux monuments religieux sont de véritables musées. Juste devant la cathédrale, nous tombons sur la statue de Nello & Patrasche, mignonne.

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• Nous louons ensuite des vélos “Donkey Republic” pour nous rendre plus au sud, dans le quartier Het Zuid. C’est un beau quartier avec plusieurs bâtiments de style art nouveau comme le Het Bootje, un bâtiment doté d’un petit bateau sur sa façade. C’est également ici que se trouve le musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (entrée 20 € - site officiel). Nous n’entrons pas.

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• Nous revenons plus au centre dans le quartier de la rue Meir et rendons nos vélos sur un parking prévu à cet effet, nous avons payé 4,4 €/pers. Nous nous baladons dans les grandes rues commerçantes de la zone : Meir, Leysstraat, etc.

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• Nous nous rendons au Palais du Meir, qui est le palais royal d’Anvers. Au rez-de-chaussées, vous trouverez la chocolaterie The Chocolate Line, dans un superbe décor. Il est aussi possible d’observer les chocolatiers travailler. Dans les écuries du palais, se trouve la boutique de décoration intérieure Flamant. Un peu plus loin dans la rue, nous tombons sur le Stadsfeestzaal, une ancienne salle de spectacles richement décorée, aujourd’hui transformée en centre commercial.

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• Petit crochet vers le théâtre Bourla dont la façade est décorée de bustes de dramaturges et musiciens européens (Molière, Mozart, Corneille, Racine, etc). Nous n’entrons pas.

• Nous passons devant le Rubenshuis, la maison de Rubens, qui était fermée pour travaux lors de notre séjour.

• En fin d’après-midi, nous rentrons à pied à l’hôtel et ressortons pour dîner.

► 9 août 2023 :

→ Le matin, nous nous rendons à pied à la gare Antwerpen-Centraal pour prendre le train pour la gare de Bruges. Comme pour Anvers, nous avions réservé nos tickets en ligne sur le site de la SNCB bien que cela ne soit pas nécessaire. Pareil, des tickets sans horaire avec l’offre Duo Tickets. Nous avons payé 16,80 € à 2 soit 8,40 €/pers. Nous partons à 8h06, le trajet prend 1h34, et nous arrivons donc à 9h35. Depuis la gare de Bruges, nous prenons un bus en direction du centre historique, où est situé notre hôtel. Le trajet prend 7 minutes avec le bus n°2.

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Bruges

Le logement choisi : Charlie Rockets Youth Hostel (36,50 €/nuit/pers + 4 €/pers de taxe de séjour ; 1 nuit, 2 personnes), c’est une auberge de jeunesse un peu rudimentaire. Nous déposons nos bagages et commençons notre visite.

• Bruges est propice à la balade, à travers ses petites rues pavées longeant les canaux. Les ponts permettent d’obtenir de jolies vues sur l’eau, les bâtiments anciens en briques et la végétation : pont du Moulin, pont Peerdenbrug. Nous arrivons ainsi au quai du Rosaire, où de nombreux de bateaux viennent et partent. Une balade en bateau sur les canaux permet de découvrir le centre historique de façon originale.

En revanche, Bruges n’est pas aussi paisible que ce que l’on peut lire. Cette ville est très touristique, et comme son centre historique est assez petit, on se retrouve les uns sur les autres (lors du voyage, c’est la ville qui nous a fait le plus cet effet, sur les 8). Des bateaux passent tout le temps sur les canaux, ce n’est jamais calme.

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• Nous arrivons ensuite à la Place du Bourg, où se trouve l’hôtel de ville de Bruges dont l’entrée est gratuite, ainsi que la basilique du Saint-Sang de Bruges. Cette ancienne chapelle, devenue basilique, est connue pour contenir une relique du Saint-Sang qui aurait été ramenée de Terre sainte. Elle est très colorée avec ses fresques peintes. L’entrée est gratuite.

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• La Place du Bourg débouche sur la Grote Markt, la grand-place de Bruges. Sur cette place a lieu un marché le mercredi matin. On entend le Beffroi de Bruges jouer des musiques toute la journée. Il s’agit d’une grande tour non religieuse, symbole de l’indépendance communale de Bruges qui était une grande cité commerçante au Moyen-Âge. Il est possible de monter à son sommet pour 15 € (site officiel), mais nous ne l’avons pas fait. Sur la grand-place, se trouve aussi le palais provincial de Bruges ainsi qu’un ensemble de maisons à pignons à gradins typiques des contrées germaniques, néerlandaises et flamandes.

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• Nous allons ensuite nous balader au jardin botanique Koningin Astridpark, dont l’entrée est gratuite.

• Puis, nous nous rendons à la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges, dont l’entrée est gratuite. Elle est richement décorée avec de nombreuses tapisseries et peintures.

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• Nous passons ensuite à l’église Notre-Dame de Bruges. L’entrée est également gratuite. Elle contient une statue de Madone de Michel-Ange, mais pour y accéder il faut payer l’entrée au musée (8 € - site officiel). Nous n’avons pas payé.

• Nous remontons jusqu’au centre pour manger, en passant par le pont Saint-Boniface.

• Après manger, nous descendons au sud jusqu’aux godshuizen Meulenaere et Saint-Joseph ou “maisons-Dieu”. Il s’agit d’hospices typiques de Bruges qui permettaient de loger les veuves et les personnes âgées qui ne pouvaient plus se payer de logement. Ils ressemblent un peu aux béguinages. Ces hospices sont adorables et très calmes. L’entrée est gratuite.

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• Nous continuons ensuite vers le godshuis de Vos, un tout petit hospice visible de l’extérieur. Il n’est pas possible d’entrer dans la cour.

• Nous descendons au parc Minnewaterpark, le parc du lac d’Amour. C’est un joli parc assez populaire, avec de jolis bâtiments de briques. L’entrée est gratuite.

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• Juste à côté, se trouve le begijnhof Ten Wijngaerde, le béguinage de Bruges, dont l’entrée est gratuite.

• Nous remontons tranquillement au centre pour la fin de la journée.

► 10 août 2023 :

→ Le matin, nous prenons le bus n°2 en direction de la gare de Bruges, puis nous prenons le train pour la gare Bruxelles-Central. Nous avons là aussi acheté nos billets en ligne sur le site de la SNCB, bien que cela ne soit pas nécessaire. Nous avons payé 16 € à 2 (Duo Tickets) soit 8 €/pers. Nous partons à 8h08 et arrivons à 9h15 (1h07 de trajet).

Arrivés à la gare, nous marchons jusqu’à notre logement…

:belgium: BRUXELLES

Bruxelles

L’hôtel choisi : Hôtel The Moon (56 €/nuit/pers ; 2 nuits, 2 personnes), situé sur la place Agora, à 350 mètres, soit 4 minutes de marche. Satisfaits de ce logement. Nous y déposons nos bagages.

Bruxelles, c’est aussi une ville qui met en avant la bande dessinée belge. De nombreuses façades de bâtiments sont décorées de fresques montrant des héros de bande dessinée. La ville propose son parcours BD pour découvrir plus de 60 fresques. Les adresses des fresques et une carte interactive sont disponibles ici : https://www.bruxelles.be/parcours-bd

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• En sortant de notre hôtel, nous nous trouvons sur la place Agora, une place animée avec des restaurants, cafés et commerces.

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• Nous nous dirigeons vers la Grand-Place de Bruxelles, superbe place inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les bâtiments sont ornés de dorures faites en feuilles d’or. Nous pouvons observer : l’hôtel de ville, la maison du Roi - ancienne halle aux pains abritant aujourd’hui le musée de la ville de Bruxelles - et les maisons des corporations. Pour le week-end du 15 août, la place est couverte d’un tapis de fleurs. Lors de notre séjour, ce tapis était en cours de déploiement. Cette année, des statues d’éléphants en bois ont été placées. Des décorations fleuries sont également visibles dans le reste de la ville. Dans un coin de la place, nous trouvons également la statue de Everard 't Serclaes, un bruxellois héroïque. La toucher est censé porter chance.

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• Nous descendons ensuite en direction du Manekken Pis, la plus célèbre fontaine de la ville. La plupart du temps, il est nu, mais il est régulièrement habillé et un calendrier des tenues est donné ici : https://www.mannekenpis.brussels/fr/calendrier-des-habillages

En allant voir le Manekken Pis, nous passons devant la fresque de Tintin.

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• Nous montons au nord-ouest pour aller voir le Zinneke Pis, une statue de chien qui urine. C’est un clin d’œil au Manneken Pis. En revanche, c’est une simple statue et non une fontaine.

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• Nous continuons vers l’ouest pour aller voir les fresques de Lucky Luke et Astérix et Obélix.

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• Nous repartons vers le nord-est pour voir la fresque de Gaston Lagaffe, puis entrons dans les petites rues du centre historique de Bruxelles : rue des Bouchers, impasse de la Fidélité, rue Grétry, etc.

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• Nous arrivons à la Jeanneke Pis, un autre clin d’œil au Manneken Pis sous forme d’une fontaine de petite fille qui urine. Dans la même ruelle, se trouve le Delirium Café, un joli bar qui détient le record mondial du nombre de types de bières disponibles : plus de 2000.

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• Nous traversons ensuite les galeries royales Saint Hubert, un passage abrité comportant de nombreuses boutiques, restaurants et cafés. Ce passage est semblable au Passage de La Haye. Nous mangeons dans le centre de Bruxelles.

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• L’après-midi, nous nous rendons à l’est de la ville, en passant par le passage Schtroumpf de la gare centrale. Nous commençons par la cathédrale des Saints Michel et Gudule, l’église nationale belge, richement décorée. L’entrée est gratuite, mais l’accès à la crypte romane en sous-sol est payant (2 €).

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• Nous nous rendons ensuite à la place royale et entrons dans la cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg, de style néoclassique. L’entrée est gratuite. Le Palais Royal est situé juste derrière. Il n’est pas visitable avant 2024, pour cause de rénovations.

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• Nous continuons notre balade au parc de Bruxelles, le parc royal. L’entrée est gratuite. 20 statues du Chat de Geluck y sont exposées jusqu’au 10 septembre 2023.

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• Ensuite, nous nous rendons jusqu’au Parlement Européen. L’hémicycle est visitable sur réservation (site officiel). Sinon, le Parlementarium, qui est un musée sur l’Europe et l’Union Européenne est visitable gratuitement sans réservation, bien qu’il soit recommandé de réserver (site officiel). Nous y avons passé 1 heure (nous sommes venus un peu spontanément), mais pour tout parcourir, il faut passer y bien plus de temps.

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• Plus loin, il y a le parc du Cinquantenaire, un jardin où se trouve également le musée royal d’art & d’histoire et le musée royal de l’armée et de l’histoire militaire.

• Nous retournons au centre à pied en passant par le Mont des Arts et son jardin.

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• Nous passons la soirée dans le centre de Bruxelles.

► 11 août 2023 :

• Le matin, nous partons en direction de l’Atomium en prenant le tramway n°4 à la station de la Bourse. Le trajet prend une quarantaine de minutes. Il vaut mieux réserver la visite de l’Atomium car il attire beaucoup de monde (entrée 16 € - site officiel). Nous n’entrons pas mais nous nous baladons autour.

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• A côté se trouve également Mini-Europe, un parc de miniatures montrant les principaux monuments d’Europe (entrée 19 € - site officiel). Il est possible d’acheter des tickets combinés avec l’Atomium. Nous n’entrons pas non plus.

• Nous rentrons au centre avec le tramway n°4 et mangeons.

• L’après-midi, nous nous rendons à la brasserie Cantillon qui fait aussi office de musée bruxellois de la Gueuze. L’entrée simple coûte 8 €, et l’entrée avec visite guidée coûte 12 €. La visite guidée est à réserver (site officiel) mais pour la visite simple, ce n’est pas nécessaire. Nous découvrons alors cette ancienne brasserie artisanale et les étapes de production des bières lambic, originaires de la région de Bruxelles. La visite se termine avec une dégustation de 3 bières, comprise dans le prix. C’était très sympa !

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• Direction ensuite, le musée du chocolat “Choco-Story”. Il est conseillé de réserver, mais nous sommes venus spontanément et sommes entrés sans faire la queue (entrée 13 € - site officiel). Ce musée interactif est très sympa pour les enfants. Il permet de découvrir l’histoire du cacao et du chocolat dans de jolis décors. Il est aussi possible de déguster du chocolat et d’observer la fabrication de chocolats.

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• Nous finissons la journée en nous baladant à Bruxelles.

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Avec un peu plus de temps sur place, d’autres visites auraient pu être faites : musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, centre belge de la bande dessinée, musée de la frite “Home Frit’ Home”, etc.

•••

:luxembourg: LUXEMBOURG :luxembourg:

► 12 août 2023 :

→ Le matin, nous nous rendons à la gare centrale à pied pour prendre le train en direction de Luxembourg ville. Nous avons réservé sur le site SNCB International pour 47,60 € à 2, soit 23,80 €/pers. Nous partons de la gare Bruxelles-central à 9h00, avons une correspondance à Liège à 10h00 et arrivons à Luxembourg ville à 12h46.

:luxembourg: LUXEMBOURG Ville

Luxembourg

Nous nous rendons au Luxembourg avant tout pour rendre visite à une amie. Sans cela, ce n’est pas une destination que nous aurions forcément choisie.

Le logement choisi : Chambre Gasperich (37,50 €/nuit/pers ; 1 nuit, 2 personnes), située à 7 minutes de la gare de Luxembourg avec le bus n°13. Pas hyper satisfaits de ce logement, lits pas confortables du tout et il faisait trop chaud (et pas de ventilateur).

• Notre logement étant un peu loin et ne disposant pas de consigne à bagages, nous déposons nos bagages à la consigne à bagages de la gare de Luxembourg pour 5 € la journée.

• Nous nous rapprochons du centre historique en prenant le tramway T1. Tous les transports publics sont gratuits au Luxembourg !

• La ville de Luxembourg propose des circuits de visite. Ils sont donnés ici : https://luxembourg.public.lu/fr/visiter/activites/circuits-touristiques.html

• Nous déjeunons dans le quartier Ville-Haute, plus précisément sur la place d’Armes. Cette place ainsi que les rues aux alentours (rue du Cure, rue des Capucins, etc) sont très fréquentées, du fait des nombreux cafés, restaurants et boutiques.

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• Après manger, nous nous rendons à la place Guillaume II. C’est une place médiévale à l’aspect assez classique, mais elle est centrale à Luxembourg pour y accueillir des marchés et certains événements.

• Juste à côté, se trouve le palais Grand-Ducal, qui est le palais du grand-duc du Luxembourg. Le palais est visitable l’été sur réservation (entrée 15 € - site officiel).

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• Nous partons ensuite vers la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. L’entrée est gratuite.

• Ensuite, nous passons par la porte du Grund, ou porte espagnole, et commençons à suivre le chemin de la corniche. Ce chemin fait le tour de la Ville-Basse et offre de jolies vues sur celle-ci et sur la nature des alentours.

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• Nous remontons jusqu’au le pont du château et faisons un crochet dans la rue Sigefroi pour voir l’église Saint-Michel, dont l’entrée est gratuite.

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• De retour sur nos pas, nous arrivons au Rocher du Bock, une falaise ayant fait office de fortification naturelle à l’époque où Luxembourg était une forteresse. La falaise est dotée d’un système de défense souterrain appelé casemates du Bock. D’ailleurs, les emplacements des canons sont visibles sur le flan du rocher. Les Casemates du Bock sont visitables et nous vous conseillons de réserver ; nous n’avons pas pu entrer car trop de monde (entrée 8 € - site officiel).

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• Nous prenons les escaliers au niveau du Rocher du Bock et descendant dans le quartier Ville-Basse aussi appelé quartier du Grund.

• Nous traversons le pont du Stierchen qui passe au dessus de la rivière l’Alzette, puis passons par la porte de Trèves, qui offre d’autres points de vue sur la ville.

• Nous arrivons ensuite au ravelin du Rham, duquel nous avons une vue sur les anciennes fortifications, notamment 4 imposantes tours partiellement détruites.

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• Ensuite, nous nous rendons dans les rues de la Ville-Basse. Nous arrivons au Neimënster, une ancienne abbaye transformée en centre culturel. Juste à côté, nous trouvons l’église Saint-Jean-du-Grund. C’est une jolie église baroque qui abrite une Vierge Noire. L’entrée est gratuite.

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• Nous continuons notre chemin jusqu’au pont du Grund, qui passe au dessus de la rivière. Il est entouré de jolies maisons à colombages.

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• Nous remontons ensuite par la rue de Prague jusqu’à la Passerelle, un viaduc passant au dessus de la vallée.

• Puis nous suivons la route jusqu’à la place de la Constitution et le boulevard Franklin Roosevelt, qui donnent un beau point de vue sur la vallée et sur le pont Adolphe. On trouve également, au niveau de la place, l’entrée des casemates de la Pétrusse (entrée 15 € - site officiel). Nous ne sommes pas entrés.

• Nous terminons notre visite, en retournant à la gare chercher nos bagages et les déposer à notre logement. Le soir, nous sortons en ville avec notre amie.

► 13 août 2023 :

• Notre amie nous a rejoint pour la journée, et nous refaisons un tour de la ville semblable à celui du jour précédent.

• En fin d’après-midi, il est temps de se rendre à l’aéroport de Luxembourg. Le bus n°29 relie la gare à l’aéroport en 20 minutes. Pas très contents des contrôles à cet aéroport, ils ont été un peu abusifs avec nous. Nous avions 3 goudas, 2 en boule et 1 en tranche. Les 2 boules ont été jetées par la douane, sous prétexte qu’il s’agissait de fromages à pâte molle et celui en tranche est passé. Il s’agissait du même type de fromage, du gouda, à pâte dure donc, ça n’a pas de sens…

Vol Luxembourg > Toulouse le 13 août 2023, départ de Luxembourg à 20h00, arrivée à Amsterdam à 21h35

Prix : 29,59 €/pers (aller simple) avec Ryan Air + 17 € pour 1 bagage cabine, réservé 2 mois et demi à l’avance


► BILAN◄

Nous sommes satisfaits de ce voyage dans le “Benelux”. L’architecture des centres historiques des villes est très mignonne, et c’était agréable de s’y balader. Amsterdam, Delft et Bruges sont particulièrement jolies. Cependant, Bruges est très très fréquentée, elle n’est pas aussi calme que ce que nous avons pu lire (c’est la ville où nous avons le plus ressenti la foule, sur les 8… probablement parce que son centre historique est petit, donc tout le monde est regroupé). Nous avons également apprécié le centre historique d’Anvers et Bruxelles, bien tous les quartiers ne soient pas aussi jolis. Et finalement, nous avions beaucoup lu des gens avoir été déçus par Bruxelles, mais nous l’avons beaucoup appréciée au contraire. Tous ses quartiers ne sont pas beaux, mais elle possède tout de même un joli centre-ville, et elle est très animée ! Il y a plein de choses à faire. Et pas de sentiment d’insécurité. Nous avons été moins fans de l’architecture de Luxembourg, un peu plus austère. Peut-être aussi que la ville n’a pas eu de chance de passer en dernier. Dans tous les cas, il y avait moins de choses à découvrir dans cette ville.

Nous avons également été agréablement surpris par toutes ces églises-musées si belles. Les musées sont aussi très sympas. Pour les amateurs de peintures, c’est vraiment chouette. Les Pays-Bas et la Belgique ont été un centre important de la peinture européenne au XVIIe siècle. En revanche, les prix des musées et monuments sont assez élevés, et si on veut tout faire, cela coûte assez cher.

Il est très simple de s’y déplacer, en transport en commun ou en vélo. Nous avons trouvé les commerçants et restaurateurs chaleureux.

Nous n’avons pas été transportés par la gastronomie du coin. Nous avons apprécié, mais c’est assez gras, surtout quand il s’agit de snacks fait avec de la viande de mauvaise qualité. Mais ces grandes villes, nous ont permis de manger de la cuisine du monde, notamment indonésienne, malaysienne, surinamaise, nigériane, camerounaise, péruvienne, etc. Par contre, le budget du voyage augmente très fortement avec tous ces restaurants…

:netherlands: NOS DÉPENSES TOTALES POUR LE SÉJOUR :belgium: :luxembourg:

• Avion : 192,64 €/pers

• Logements : 920,69 € pour 10 jours (chambre de 2) soit 460,35 €/pers, ce qui donne en moyenne 92 €/nuit

• Repas (restaurants, snacks, goûters, petits déjeuners) : 449,02 €/pers pour 10 jours, soit une moyenne de 23 €/pers le repas au restaurant (snacks, goûters et petits déjeuner non pris en compte)

• Train : 188,6 € à 2, soit 94,3 €/pers

• Bus, tramway, métro : 31,26 €/pers

• Vélo : 24,4 €/pers

• Visites (musées, monuments) : 189 € à 2, soit 94,5 €/pers

• Autres (souvenirs, achats divers) : 145 € soit 72,5 €/pers

► TOTAL : 2837,92 € pour 2, soit 1418,96 €/pers, soit 142 €/jour/pers

3 « J'aime »

Encore un somptueux carnet dont tu as le secret…

Bon, cet angle de vue est classique, mais c’est toujours spectaculaire.

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Merci ! :smile:

Oui, ce n’est pas la photo la plus originale, mais le rendu est sympa ! :grin:

De très belles photos et des jugements que je confirme ou applaudis pour la plupart.
Je suis tout a fair d’accord avec les remarques à propos de Bruxelles, elle fait partie des villes mésestimées qui se méritent en réalité et plus on fouille plus on y découvre des trésors cachés.
D’accord aussi avec la pression touristique sur Bruges, c’est d’ailleurs devenu un mode de calcul à la mode que de rapporter le nombre de touristes au nombre d’habitants.
D’accord aussi sur le nombre impressionnant de musées fabuleux qu’abrite ce pays, bien que la tentation soit forte je ne cite que le musée des arts décoratifs de La Haye ( un des trois plus extraordinaires d’Europe), celui consacré à Escher ( qu’on croit bien connaître et qu’on découvre) et celui d’une ville où vous n’êtes pas allés cette fois-ci : le musée des limonaires d’Utrecht, le plus beau du monde.
L’architecture d’autrefois et l’architecture contemporaine sont de grands attraits de ces pays.
J’ai été ravi de découvrir ce très joli passage près de la Bourse à Amsterdam, comme toujours on croit bien connaître une ville ( je suggère des tas de lieux intéressants dans une conversation voisine sur 4 jours à Amsterdam) et le démenti arrive tout de suite !!!

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Merci pour ce retour, et pour les idées de musées ! :smiling_face:

Merci pour ce très beau carnet que je vais garder de côté car il m’a donné beaucoup d’idées de visites ! :blush:

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Un gros MERCI pour ce carnet très détaillé. Je vais m’en inspirer pour organiser mon séjour en avril 2024.
PS : En tant que canadienne, je suis étonnée de la quantité de villes visitées en 10 jours. Tout est si proche :wink:

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Merci pour le retour !

Ahah, même en tant que française, j’ai trouvé les distances dans ces 3 pays très petites, alors j’imagine pas ce que ça fait pour une canadienne. :grin:
Nous avons visité beaucoup de villes, mais je pense qu’on peut aussi passer un peu plus de temps à Rotterdam ou La Haye. Nous avons fait le choix de loger à Delft et de faire les trajets à la journée, ce qui implique que l’on ne puisse pas tout visiter. Idem pour Amsterdam, nous aurions pu rester plus. Luxembourg est assez éloignée et n’est pas forcément un choix judicieux si l’on a pas le temps (nous avions une amie à voir + des vols pas cher).

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La Haye est une jolie ville et n’est pas très loin de Rotterdam en métro (oui oui, en métro !)

Rotterdam est une ville que j’affectionne particulièrement… en même temps, j’y suis une bonne partie de l’année… Vous y avez des exemples éloquents d’architecture Bauhaus. Les musées sont intéressants et très bien entretenus. Proche de Rotterdam vous avez aussi Kinderdijk, qui un “incontournable” du pays.

Tout est facilement accessible aux Pays-Bas. Malheureusement le Pays est cher et on y mange mal (ou il faut payer cher pour bien y manger).

En revanche, je dois bien avouer que j’ai beaucoup de mal avec la Belgique

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Pour le moment, notre itinéraire est celui-ci (vols aller-retour depuis Amsterdam):
Bruxelles (2 nuits) / La Haie (3 nuits) / Amsterdam (4 nuits)
Nous allons “étoiler” depuis ces 3 villes.
À la lecture de votre carnet, je ne crois pas qu’il soit requis de réserver longtemps d’avance pour les bus/tram/train.
Quel(s) site(s) web nous conseillez-vous pour rechercher nos options de transports (avec le coût) ?
Merci pour vos réponses

avec tout ce qu’il y a d’extraordinaire à voir dans ces trois villes je ne pense pas que vous aurez le temps de rayonner

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Hello,

Les applications locales, sinon Citymapper et google fonctionnent assez bien !

La haie > Vous parlez de la Haye ? 3 nuits c’est pas mal, vous pouvez allez consacrer un jour ailleurs. Idem pour Amsterdam. Il y a beaucoup de choses à voir dans ces villes mais avec un bon rythme, ça vaut le coup d’en sortir :slight_smile:

Si on parle en minimum, il faut deux jours par ville. Mais ça dépend aussi de votre façon de voyager. Outre les monuments d’une ville et un ou deux musées, vous avez toujours des quartiers à visiter… et c’est bien d’y consacrer du temps. En revanche, si vous voulez aller dans la diversité, je vous conseille d’étoiler !

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En fait, Bruxelles, La Haie et Amsterdam sont nos points d’hébergements. Alors, outre la découverte de ces villes, via les transports en commun et/ou tours organisés, nous avons l’intention de visiter …
Depuis La Haie : Delft, Rotterdam et Kinderdijk
Depuis Amsterdam, Lisse (Parc Kenkenhof), Zaanse Schans, Edam, Volendam, Marken

Nous allons acheter d’avance les billets d’entrée de nos incontournables. Moi : Parc Keukenhof
Ma filleule : Musée d’Anne Frank
Nous pensons acheter un tour organisé pour la visite de Zaanse Schanset,Edam,Volendam,Marken. Ça nous semble plus facile que de gérer soi-même les différents transports. :see_no_evil:

Pour notre visite du parc Keukenhof, je comprends très bien qu’il soit requis de réserver longtemps d’avance. Par contre, on prend un risque de malheureusement tomber sur une journée de pluie :weary: Mais bon! On fera avec. Pas le choix.

Merci à tous de vous précieux commentaires. :slightly_smiling_face:

N’oubliez pas les oeuvres de Vermeer à AMS et La Haye :wink:

Vous pouvez accéder à toutes ces villes assez facilement, bien que le combo Zaanse Schanset, Edam, Volendam, Marken me semble un peu lourd et redondant. Mais là c’est mon attrait des musées qui parle…

Profitez-en bien :slight_smile:

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Avec vos projets vous ne verrez rien de La HaYe, c’est vraiment bizarre d’être dans une belle ville et de vouloir à tout prix en sortir pour voir des endroits moins intéressants.
Et idem pour les excursions prévues a partir d’Amsterdam pourquoi celles-là et pas d’autres par exemple Gouda ou Haarlem alors? J’ai été 6 fois à Amsterdam et j’y ai passé l’équivalent de 35 jours et n’y ai pas tout vu.
L’Europe n’a rien à voir avec le Canada pour la richesse des villes en attractions touristiques et on n’y voyage pas de la même façon!

Comme la majorité des touristes, l’objectif ne doit pas être de tout voir, y compris les petites pépites discrètes (ou d’avoir à comprendre les locaux) ; l’objectif est d’avoir un aperçu général, une certaine sensation du pays.

Je comprends donc mieux les touristes qui faut des petits sauts un peu partout, quitte à ne pas tout voir en profondeur, que l’inverse…

Dans ce cas-là on est très loin de tout voir, on est plutôt du côté où on ne voit presque rien.
Et je comprends encore moins cette gestion du temps qui consiste à perdre du temps dans des deplacements, des recherches d’hôtels dans les agglomerations, dans les installations, etc pour voir des lieux qui offrent moins d’intérêt que des villes où abondent les merveilles de premier ordre.

Je comprends tout à fait cet avis mais je ne suis pas forcément d’accord :slight_smile:

Après il ne faut évidemment rien exagérer… Si l’idée est de faire une ville par jour est nulle, bouger tous les deux jours peut se défendre.

Pour ce qui concerne Marlene, je ne pense pas qu’elle pourra faire sa liste Lisse (Parc Kenkenhof), Zaanse Schans, Edam, Volendam, Marken.

Pour Delft, Rotterdam et Kinderdijk avec La Haye, l’ensemble peut se faire en 6 jours entiers. Ça laisse 4 jours entiers à AMS et éventuellement Volendam par exemple. ça fait une moyenne de 2 jours pas site, étant à noter que les transports ne prendront jamais plus d’une heure entre chaque site :wink:

C’est pas un voyage idéal pour ceux qui aiment prendre le temps mais c’est faisable pour ceux qui aiment bien toucher à des ambiances différentes :slight_smile:

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