Bonjour !
Voici un retour de voyage de mon voyage aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Delft et La Haye), Belgique (Bruxelles, Anvers et Bruges) et Luxembourg (ville de Luxembourg), du 3 au 13 août 2023 (10 jours).
► MODALITÉS ◄
Entrée
Les 3 pays faisant partie de l’Union Européenne, l’entrée pour un français se fait avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Les Pays-Bas et le Luxembourg acceptent également les cartes d’identité françaises périmées de moins de 5 ans (si majeur lors de l’obtention de la carte d’identité).
- Pays-Bas : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/pays-bas/#entree
- Belgique : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/belgique/#entree
- Luxembourg : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/luxembourg/#entree
Transport
○ Train
Il y a tellement de trains qui passent dans les grandes villes des Pays-Bas et de la Belgique que nous n’avons pas eu besoin de réserver tous nos trains à l’avance. Nous avons réservé les trajets importants (par exemple : trajet long avec correspondance, ou trajet que nous voulions prendre à un horaire précis). Pour les trajets plus courts, nous avons simplement consulté les horaires avant de venir et d’acheter les billets sur place, en borne.
- Pays-Bas : NS https://www.ns.nl/en
- Belgique : SNCB https://www.belgiantrain.be/fr
- Luxembourg : CFL https://www.cfl.lu/
○ Bus, tramway et métro
- Belgique et Pays-Bas : Les tickets de tramway et de métro s’achètent dans les bornes situées dans les stations. Les tickets de bus peuvent s’acheter dans les bornes, mais aussi dans le bus avec sa carte bleue.
Les tickets de tramway et de métro à Amsterdam sont un peu chers (3,40 € l’heure, mais quand on n’a qu’un trajet, cela n’est pas un prix avantageux). → Voir si un city pass comprenant l’accès aux transports publics peut être intéressant (City Card I Amsterdam par exemple). - Luxembourg : Les transports publics sont gratuits !
○ Vélo de location
Il existe plein de loueurs de vélos aux Pays-Bas et en Belgique. Les Pays-Bas propose leur système de locations de vélo appelé “OV-fiets” dans tout le pays. Mais pour utiliser les “OV-fiets”, il faut avoir une carte à puce OV (il est possible de s’en procurer une gratuitement l’été, mais il faut la faire livrer sous 5 jours, donc à prévoir). En Belgique, ce sont les grandes villes qui proposent leur propre système de vélo de ville (exemples : “Villo” à Bruxelles, “Velo-Antwerpen” à Anvers). D’autres entreprises proposent aussi de la location de vélo en libre-service avec réservation à l’aide d’une application. C’est le cas de “Donkey Republic” que nous avons utilisé à Amsterdam, La Haye et Anvers. Nous avons apprécié les vélos “Donkey Republic” car ils étaient faciles à trouver via l’application et en très bon état. Le prix va dépendre de la ville. Par exemple, nous avons payé environ 11 €/pers à Amsterdam pour environ 8-9 h d’utilisation.
On trouvera aussi en ville des boutiques plus classiques de location de vélo.
Communication
Ne parlant pas néerlandais, nous avons communiqué en anglais aux Pays-Bas et en Flandre (Anvers et Bruges). A Bruxelles et à Luxembourg, nous avons parlé français.
Les commerçants néerlandais, flamands et bruxellois parlent très bien anglais. Certains flamands ont switché en français en nous entendant parler entre nous, mais nous avons toujours commencé la discussion en anglais, car tous ne parlent pas forcément français.
Nous avons trouvé les commerçants néerlandais et belges très chaleureux.
Au niveau du téléphone, pas besoin de changer de carte SIM, nous sommes dans l’Union Européenne.
Repas
Nous avons mangé au restaurant dans les trois pays pour 20-25 € un plat et une boisson, ou un plat seul. Nous avons aussi bien testé la cuisine traditionnelle néerlandaise, belge et luxembourgeoise que de la cuisine du monde. En effet, aux Pays-Bas, on trouve un grand nombre de restaurants indonésiens et surinamais, anciennes colonies néerlandaises. Nous avons trouvé les prix des restaurants légèrement plus chers qu’en France, mais les prix des snacks et fast-foods moins chers.
Au restaurant, bien que l’eau soit potable, on ne commande pas de l’eau du robinet mais de l’eau en bouteille.
Pays-Bas :
Belgique :
Luxembourg :
Météo
En été, il est possible d’avoir des journées un peu fraiches dans les 3 pays. C’est d’ailleurs la saison la plus pluvieuse des Pays-Bas et de la Belgique. Prévoir une tenue vestimentaire adaptée à ces conditions.
Le mois le moins pluvieux des Pays-Bas et de la Belgique est avril. C’est également le mois des tulipes aux Pays-Bas ! Pour le Luxembourg, c’est avril, septembre et octobre les mois les moins pluvieux.
- Prévisions météorologiques des Pays-Bas
- Prévisions météorologiques de la Belgique
- Prévisions météorologiques du Luxembourg
► LE VOYAGE ◄
► 3 août 2023 :
→ Vol Toulouse > Amsterdam le 3 août 2023, départ de Toulouse à 11h35, arrivée à Amsterdam à 13h35
Prix : 154,55 €/pers (aller simple) avec KLM, réservé 2 mois et demi à l’avance
→ Nous arrivons donc à l’aéroport d’Amsterdam vers 13h35. Direction notre hôtel. Pour cela, nous prenons le train pour la gare d’Amsterdam Zuid (tickets achetés dans une borne à l’aéroport pour 5,90 €/pers) puis le métro (3,40 €/pers le ticket d’1 heure).
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AMSTERDAM
→ L’hôtel choisi : The Social Hub Amsterdam West (66,10 €/nuit/pers ; 2 nuits, 2 personnes) situé à 5 km à l’ouest du centre d’Amsterdam. Satisfaits de ce logement. Collé à une station de tramway, de métro et de bus, il est relié à la gare Amsterdam-Centraal par le tramway en 23 min (idem que le métro : 3,40 €/pers le ticket d’1 heure). Le trajet en vélo prend 20 min.
• Nous commençons notre visite d’Amsterdam dans l’après-midi par le centre-ville. Celle-ci débute par la place Nieuwmarkt où se situe le Waag. Nous y mangeons des snacks surinamais.
• Nous remontons ensuite au nord par la rue Zeedijk. Ensuite, nous déambulons dans les petites rues du centre historique, Binnenstad, et passons de canal en canal.
• Nous passons par l’ancienne église Oude Kerk (entrée 13,50 € - nous ne sommes pas entrés), avant de traverser De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam.
• Ensuite nous remontons jusqu’aux canaux bordant la gare d’Amsterdam-Centraal avant de nous rendre au sud vers Damrak où de nombreux bateaux-mouches sont accostés en attendant de faire des visites.
• Nous continuons plus au sud jusqu’à la place du Dam, où nous trouvons également le monument national, le Paleis op de Dam (palais royal) et l’église nouvelle Nieuwe Kerk (entrée 15,50 € - nous ne sommes pas entrés). En nous baladant dans les grandes rues commerciales (Nieuwendijk, Nieuwezijds Voorburgwal), nous passons par le Beurspassage, un passage abrité très décoré.
• Ensuite, nous remontons le long de Spuitstraat jusqu’à l’écluse Nieuwe haarlemmersluis. Le long du canal, sur la rue Singel, se situe également la façade la plus étroite d’Amsterdam, au n°7.
• C’est la fin de la journée, et nous retournons au centre pour manger au restaurant. Nous retournons également au quartier rouge pour voir ce que devient le quartier la nuit. Avant de nous rendre à la gare Amsterdam-Centraal pour prendre le tramway.
► 4 août 2023 :
• Nous choisissons de continuer notre visite d’Amsterdam à vélo. Pour cela, nous louons des vélos “Donkey Republic” dont un parking est localisé juste à côté de notre hôtel. Les vélos nous permet de nous rendre aux points d’intérêts un peu plus éloignés du centre historique.
• Nous commençons notre balade à vélo en nous rendant au nord-ouest d’Amsterdam, dans le quartier de Jordaan, un ancien quartier d’ouvriers devenu un quartier plutôt branché. Nous longeons le canal Brouwersgracht. A son croisement avec le canal Prinsengracht, aux niveau des ponts 57 et 59, de nombreuses péniches et maisons flottantes sont arrimées. Juste à côté, des marchés ont lieu le lundi et le samedi sur la place Noordermarkt.
• Nous descendons le long du Prinsengracht vers la maison d’Anne Frank (entrée 16 € - nous ne sommes pas entrés) et l’église Wester Kerk (entrée gratuite). A l’intérieur de la Wester Kerk, sont enterrés les peintres néerlandais Rembrandt, Titus van Rijn et Hobbema.
• Nous continuons ensuite vers le Begijnhof, le béguinage d’Amsterdam. Les béguinages sont des anciennes cours très nombreuses aux Pays-Bas et en Flandre, où vivaient des communautés religieuses laïques de béguines. Le Begijnhof d’Amsterdam est typique, et l’entrée est gratuite. Il est simplement demandé de ne pas faire de bruit lors de la visite.
• Nous descendons vers le Bloemenmarkt, le marché aux fleurs d’Amsterdam installé sur des barges flottantes, fixées le long du canal Singel. Les boutiques sont remplies de fleurs très colorées et on peut y acheter des bulbes de tulipes.
• Nous continuons vers l’est et passons par la place Rembrandtplein, bordée de rues commerçantes. Une statue de Rembrandt est située sur la place. Nous avançons ensuite jusqu’au pont Magere Brug, un ancien pont basculant.
• Nous retournons sur nos pas, vers la place Leidseplein, une place très animée la nuit. Nous nous baladons à pied dans les rues Korte Leidsedwarsstraat et Lange Leidsedwarsstraat, et mangeons dans un restaurant là-bas.
• Direction ensuite les allées Albert Cuypstraat où a lieu du lundi au samedi le plus grand marché d’Amsterdam, où de nombreux stands vendent de la nourriture salées et sucrées. Nous aurions probablement mangé là-bas plutôt que dans un restaurant, si nous n’avions pas oublié qu’il s’agissait d’un marché. Nous prenons tout de même un dessert là-bas, des pancakes néerlandais au caramel et des petits stroopwafels.
• Il est maintenant l’heure de nous rendre au Rijksmuseum dont nous avons réservé nos tickets en ligne (entrée 22,50 € - site officiel). Il vaut mieux réserver à l’avance, mais il n’est pas forcément nécessaire de le faire longtemps à l’avance : nous avons checké comment les tickets partaient quelques semaines avant, puis quelques jours avant, et comme cela n’était pas en rupture trop rapidement, nous avons réservé le matin même seulement. C’est un très beau musée exposant des œuvres de Rembrandt, Vermeer et Van Gogh, et d’artistes néerlandais ou flamands de manière générale.
Toutefois, si vous voulez voir davantage d’œuvres de Van Gogh, il est préférable de se rendre au musée Van Gogh qui lui est consacré (entrée 20 € - site officiel). Nous ne l’avons pas fait par manque de temps.
• A la fermeture du musée (nous sommes restés environ 2 h), nous rentrons en vélo jusqu’au centre historique d’Amsterdam, et déposons nos vélos dans un parking dédié. Nous avons gardé les vélos environ 8 h pour environ 11 €/pers.
• Nous finissons la soirée en se baladant dans le centre historique d’Amsterdam. Début août, c’est la Pride qui dure plusieurs jours. Des concerts sont donnés dans différentes places et rues de la ville, ce qui est très cool !
Amsterdam aurait mérité au moins un ou deux jours de plus pour nous rendre dans d’autres musées, faire une balade en bateau, visiter les villes des alentours comme Zaandam, avec ses maisons en bois typiques de la Hollande-Septentrionale et son hôtel Inntel Hotels Amsterdam Zaandam à l’architecture atypique, ou comme Zaanse Schans, le village aux moulins. Ces deux villes côte à côte, sont situées à 15 min en train de la gare Amsterdam-Centraal. Autre activité, mais plutôt intéressante en avril, se balader dans le parc Keukenhof qui se couvre de milliers de tulipes au printemps.
► 5 août 2023 :
→ Le matin, nous quittons l’hôtel et nous rendons à la gare Amsterdam-Centraal pour prendre le train en direction de Delft (tickets achetés dans une borne à la gare pour 16,30 €/pers). Le trajet prend 1h00.
DELFT
→ L’hôtel choisi : Le Campanile Hotel de Delft (35 €/nuit/pers + 11,50€/pers de taxe de séjour ; 3 nuits, 2 personnes) situé à 4 km de la gare de Delft. Satisfaits de ce logement. L’hôtel et la gare sont reliés par un bus, qui passe à un arrêt de bus situé non loin de l’hôtel.
Delft est une petite ville rapide à visiter. Comme nous restons 3 nuits, nous en profitons pour nous rendre à Rotterdam et La Haye à la journée. Nous avons choisi de loger à Delft plutôt que Rotterdam ou La Haye, car cette ville est située entre les 2, ce qui permet de raccourcir les temps de trajets, notamment à vélo, et les hôtels sont également moins chers.
• L’hôtel étant un peu loin, nous déposons nos bagages à la consigne à bagages de la gare de Delft pour 4,50 € la journée.
• Le centre historique de Delft regorge de petites rues pavées et de maisons de briques anciennes bordant des canaux. L’été, les canaux se parent de vert : des milliers de lentilles d’eau poussent en surface. Il ne s’agit pas d’algues, mais de plantes aquatiques qui épurent l’eau. Nous commençons notre visite en nous rendant depuis la gare au canal Binnenwatersloot puis au canal Oude Delft que nous longeons.
• Nous passons devant le plus petit musée du monde : la galerie Voor de Kunst. Il s’agit d’une cabine téléphonique dans laquelle est exposée régulièrement une nouvelle œuvre.
• Nous arrivons ensuite à l’église Oude Kerk, mais n’entrons pas dedans. A l’intérieur, se trouve la sépulture du peinture néerlandais originaire de Delft Johannes Vermeer.
• Nous nous rendons ensuite au jardin Prinsentuin en passant par la rue Sint Agathaplein, une toute petite ancienne rue pavée parée de plusieurs arches en briques. Le jardin borde le musée Prinsenhof, un musée sur Guillaume d’Orange et l’histoire des Pays-Bas (entrée 13,50 € - site officiel). Nous n’avons pas visité le musée.
• Nous arrivons à la Grote Markt, la place centrale où avait lieu le marché. Elle est bordée de maisons de briques typiques. Deux bâtiments sortent du lot : le Stadhuis qui est l’hôtel de ville, et l’église Nieuwe Kerk.
• Nous déjeunons dans un restaurant sur la Grote Markt.
• Après manger, nous nous baladons dans les rues entourant la Grote Markt : Voldersgracht, Koornmarkt, Wijnhaven, etc.
• Nous nous dirigeons en suivant vers Beestenmarkt, une place assez animée en soirée.
• Nous longeons ensuite le canal Molslaan puis le canal Oosteinde pour nous rendre à la porte orientale de la ville Oostpoort et au pont basculant Oostpoortbrug. Ils sont situés juste à côté d’un ancien hospice Klaeuwshofje.
• Nous retournons sur nos pas et traversons le centre historique en direction du vieux moulin de Delft, le Molen de Roos.
• Nous finissons la journée en nous baladant dans les petites rues et nous dînons en ville. Ensuite, nous récupérons nos bagages à la gare et rentrons à l’hôtel en bus.
► 6 août 2023 :
→ Le matin, nous prenons le bus direction la gare de Delft puis prenons un train pour la gare Rotterdam-Centraal. Pas besoin de réserver, il y a un train toutes les 5 minutes. Nous achetons les tickets aller-retour en borne pour 8,80€/pers. Le trajet prend 13 minutes.
ROTTERDAM
• Une fois arrivés à la gare Rotterdam-Centraal, nous prenons un bus pour aller au quartier de Delfshaven (le même trajet peut aussi se faire en tramway). Il s’agit du quartier historique de la ville, épargné par les bombardements de la 2nde guerre mondiale, où vous trouverez des maisons anciennes, des canaux et un moulin. Les rues autour des canaux Voorhaven et Achterhaven sont très sympas.
• Direction l’Euromast, une grande tour offrant une vue panoramique sur Rotterdam. Nous payons 19 € sur place, c’est très cher pour une montée en ascenseur. Nous avons payé sur place sans faire la queue, mais apparemment il vaut mieux réserver car il peut y avoir des vagues de touristes par moments… et en regardant le site officiel, j’ai l’impression que c’est moins cher en ligne qu’au guichet…
• Nous descendons de l’Euromast et continuons notre marche vers le pont Erasme ou Erasmusbrug, un imposant pont à haubans.
• Nous remontant vers la rue Witte de Withstraat, une rue animée, bordées de restaurants de cuisine du monde, cafés et boutiques. Nous nous baladons à la recherche des œuvres de street-arts couvrant certaines façades. Nous mangeons là-bas.
• Après manger, nous nous rendons au port Leuvehaven et au musée maritime de Rotterdam. Nous n’entrons pas dans le bâtiment du musée (entrée 17,50 € - site officiel), mais visitons sa partie extérieure, qui est gratuite. Y sont exposés, une collection de navires et de grues portuaires.
• Nous remontons vers le Markthal, un gros marché couvert où l’on peut manger de la cuisine typique néerlandaise, de la cuisine du monde et des desserts grâce aux nombreux stands présents. Il y a également un supermarché et même des appartements. L’arche qui forme son toit est joliment décorée.
• A côté du Markthal, se trouvent d’autres bâtiments à l’architecture atypique comme la bibliothèque centrale de Rotterdam, le Blaaktoren, et évidemment les maisons cubiques Kijk-Kubus. En plus d’être cubiques et d’un jaune vif, ces maisons sont inclinées, imbriquées les unes dans les autres et surélevées. Ces maisons sont habitées, et l’aménagement intérieur a donc été adapté et fait sur-mesure. Nous nous baladons gratuitement dans les cours extérieures mais il est aussi possible d’entrer dans certaines pour 3 €.
• Nous terminons notre visite en nous rendant au Oudehaven, le plus vieux port de Rotterdam. Il est bordé par la Witte Huis, le plus haut immeuble d’Europe à sa construction, dans un style art nouveau.
• Nous retournons à pied à la gare Rotterdam-Centraal pour retourner à Delft.
► 7 août 2023 :
→ Le matin, nous prenons le bus direction la gare de Delft puis prenons un train pour la gare Den Haag-Centraal. Pas besoin de réserver, il y a un train toutes les 5 minutes. Nous achetons les tickets aller-retour en borne pour 6,80€/pers. Le trajet prend 12 minutes.
LA HAYE
• Arrivés à la gare, nous louons vélos “Donkey Republic” dans un parking localisé sous la gare. Cela nous permettra d’accéder plus rapidement aux points d’intérêt de la ville qui est assez étalée. Notre première destination est le Palais de la paix, qui est le siège entre autres de la cour internationale de justice des Nations unies. Il est possible de réaliser des visites guidées en réservant sur le site officiel.
•A 2 km plus au nord, vous trouverez Madurodam, un parc de miniatures présentant des monuments, infrastructures et bâtiments néerlandais (entrée 18 € - site officiel) (nous n’y sommes pas allés).
• Nous continuons ensuite notre balade en nous rendant au parc national des dunes hollandaises, situé sur la zone côtière de La Haye. Il est possible de s’y balader à pied sur les sentiers ou à vélo sur les pistes cyclables gratuitement. On se retrouve alors en pleine nature à quelques kilomètres seulement du reste de la ville.
• Nous sortons ensuite du parc et nous rendons à la plage. En passant par les rues de la station balnéaire, nous arrivons au grand hôtel Amrâth Kurhaus qui borde la plage. Nous descendons sur la plage au niveau de De Pier, une jetée aménagée de nombreux centres commerciaux, une grande roue et une tyrolienne. Ce type de plage est assez industrialisé. Ce jour-là, c’est drapeau rouge, la baignade est interdite. A 650 m à l’ouest de De Pier, nous tombons sur SprookjesBeelden, un parc de sculptures du sculpteur américain Tom Otterness, situé au bord de la plage et accessible gratuitement.
• Nous retournons en ville, en roulant jusqu’au centre-ville. La place Grote Markt est une place autour de laquelle s’étend des rues animées avec des restaurants, cafés et boutiques, comme par exemple la rue Grote Markstraat, ou le Passage. Nous mangeons dans un restaurant du centre et nous laissons nos vélos dans un parking là-bas pour continuer à pied. Nous avons gardé les vélos la demie journée et avons payé 9 €/pers.
• Nous nous baladons dans le centre-ville, puis arrivons à la place Buitenhof. Elle est située juste à côté du Binnenhof, la cour intérieure, et de l’étang Hofvijver.
• Nous nous rendons ensuite au musée Mauritshuis, un très beau petit musée exposant des oeuvres d’artistes néerlandais, notamment La Leçon de Rembrandt, ou La fille à la perle de Vermeer. Nous avons réservé le jour même sur le site officiel (entrée 19 €). Nous restons environ 1h30.
• En sortant du musée, nous continuons de nous balader, prenons une appeltaart, puis retournons à la gare pour prendre le train vers Delft. C’est notre dernière soirée aux Pays-Bas, et nous profitons du beau temps pour nous balader à Delft.
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••• La suite en Belgique et au Luxembourg dans le message suivant ! •••