Pays-Bas : Transport en communs

Forum Pays-Bas

Bonjour
Je suis canadienne et j’aurais besoin de recommandation concernant l’option la plus avantageuse et simple pour le paiement de mes tickets de transport en commun à travers les Pays-Bas.
Séjour : Du 25 avril au 4 mai
Ci-après, un “estimé” de mes déplacements.
J1: Aéroport Amsterdam > Gare Bruxelles-Nord
J4: Rotterdam > La Haye
J6: La Haye > Amsterdam Sloterdijk
( installation à l’hôtel)
J6: Sloterdijk <> Amsterdam-Centrum (a/r)
J7: Sloterdijk <> Aéroport Amsterdam (a/r) (navette pour Keukenhof)
J7: Sloterdijk <> Amsterdam-Centrum (a/r)
J8: Sloterdijk <> Amsterdam Gare Centrale (a/r) (excursion)
J9: Sloterdijk <> Amsterdam-Centrum (a/r)
J10: Sloterdijk > Aéroport Amsterdam

Selon mes recherches, je crois que OV-Chipkaart serait un bon choix. Toutefois, l’option OVpay me tente moins car je suis craintive d’associer directement ma carte de crédit.
Alors, il y a l’option de la “carte à puce annonyme”.J’ai lu qu’il y a un fr ais de 7.50 € et qu’il faut la recharger.

Pour cette option, j’ai 3 questions.
1 - Avec 7,50 € de frais, est-ce toujours avantageux selon l’estimé de mes déplacements ci-haut ?
2 - Est-ce que la procédure de recharge est facile?
3 - Comment estimer le montant de recharge le plus juste afin de perdre le minimum d’argent à la fin de mon séjour?

Merci à l’avance pour vos réponses et vos recommandations.

Hallo,

Je vais directement répondre à chaque question.

1/ S’il ne s’agit que de ces transports, la réponse est oui. Les coûts sont faibles (2,60 entre Sloterdijk et AMS centrale ; moins de 5 en métro entre Rotterdam et Den Haag). Pour l’aéroport, il faut compter 4,9. Pour Bruxelles je ne sais plus car généralement je prends le bus entre Bruxelles et Rotterdam pour une dizaine d’euros à peine avec Flixbus.

La OV-Chipkaart Anonymous ne présente pas un avantage financier mais est très utile car vous pouvez l’utiliser autant pour les transports locaux (bus, métro, vélo parfois) que pour les trains nationaux.

Elle coûte 7,5 € et est valable plusieurs années. Vous devez la recharger sur les bornes, que vous trouverez un peu partout. Si vous prenez le train, il vous faut un crédit minimum de 20 €. Normalement, vous pouvez obtenir le remboursement de l’argent qui vous reste sur la carte en fin de séjour. Vous aurez compris, il n’existe pas de tarif unique mais ça dépend de plusieurs facteurs : je ne sais jamais combien je vais payer pour un trajet et, d’ailleurs, entre deux stations, selon le sens, le prix peut varier. Ne cherchez pas à comprendre.

Vous devez donc valider en entrant dans le transport et en sortant de celui-ci.

2/ Oui, très. Il suffit d’aller sur une borne. Vous en trouverez en gare très facilement.

3/ C’est bien là le problème, vous ne pouvez pas. Il arrive donc que vous vous retrouviez avec des fonds insuffisants par rapport à votre trajet. Il suffira alors de remettre suffisamment d’argent pour combler votre déficit et vous remettre en situation positive. Si à la fin du séjour, il vous reste de l’argent et que la carte n’est pas expirée, allez ici : https://www.ov-chipkaart.nl/en/credit-refund

J’espère avoir répondu à vos questions :slight_smile:

Un gros MERCI pour votre réponse très détaillée.

Sujets suggérés

Services voyage