Bonjour, je pars une semaine à Fes le mois prochain et je compte également me rendre à Meknes. Pourriez-vous me dire laquelle de ces deux villes demande qu’on lui consacre le plus de temps ? Merci.
Sans hesitation FES
Meknes est a decouvrir, mais une journee en partant de fes le matin et en revenant le soir (30 mn en train) suffit grandement.
Fes est une ville tres riche … Il n y a pas assez de la semaine pour tout decouvrir.
Autre balade possible avev Fes comme “pivot” : Sefrou. A 20 mn en grand taxi, quelques dirhams.
Azrou et la foret de cedres et ses singes magot.une journee. Plus cher car il faut louer un vehicule pour la journee ou taxi.
Je vote Fes pour Volubilis.
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, vous me conseillez de faire un saut à Volubilis et à Sefrou pendant que je suis à Fez. Je profite de l’occasion pour vous demander si on est autant interpellé dans ces deux villes qu’à Marrakech.Je dois dire que cela a gâché mon séjour dans cette ville !!!
Interpellé : sur une échelle de 1 à 10 avec Marrakech à 10, je met Fez à 6-7. Et encore, c’est surtout dans le haut du souk, en descendant ça se calme peu à peu et dans les rues je n’ai pas souvenir d’interpellations.
Mais bon, ces souks centraux vivent essentiellement du tourisme et il faut accrocher le client … Idem pour les belles boutiques de rue.
Meknes : il y a un an les grands monuments n’étaient pas visitables car en restauration. Et si je me souviens bien ça devait durer un certain temps.
Merci pour info sur Meknès. Quant aux “interpellations”, je n’ai d’autre choix que de faire avec.
et oui, faut être philosophe.
c’est ça où ne pas aller dans les villes touristiques au Maroc.
je rejoins FrançoisC, moins d’interpellations à Fes qu’à Marrak, mais bon …
Sauf que Volubilis est plus près de Meknès…
Bonjour,
Je fais actuellement cette région et je vous conseille les deux !!! Meknès est une ville riche en visites aussi , très authentiquement marocaine, agréable à vivre , sympa . Pas de harcèlement du tout et peu de touristes . De plus , bien plus proche de Moulay Driss et Volubilis que Fès. Je trouve bien dommage de n’en faire qu’un but d’excursion à la journée .
Une idee de planning :
- 3 nuits à Meknès (une heure de train de Fès)
un jour plein pour visiter Meknès et passer la soirée sur la place El -Ehdime très animée . Mausolée de Moulay Ismail et Dar Jamai fermés pour cause de travaux .
deuxième jour: excursion à Moulay Idriss et Volubilis
Prendre un taxi collectif pour Moulay Idriss à côté de l’Institut français ( très fréquent, 30 min et 10 dhs par personne , arrivés à Moulay Idriss taxi pour Volubilis ( 30 dhs ) , entrée à Volubilis ( 10 dhs , guide totalement inutile, bien fléché et expliqué) , retour à Volubilis en taxi ( 30 dhs) , visite du village et ses quelques attractions ( 2h suffisent , prendre un faux guide car très tortueux pour accéder dans le haut du village , j’ai donné 40 dhs ) retour en taxi collectif à Meknès) . Voilà une journée d’excursion qui vous coutera moins de 200 dhs à deux !
variante ; enlever une nuit à Meknès et coucher à Moulay Driss ( ambiance de village) . Bon hôtel pas cher tout près de l’arrêt des taxis :Dyiar Timnay . C’est ce que j’ai fait
Reste du temps à Fès qui demande au minimum 3 jours pleins
Vous pourrez lire le compte rendu sur mon blog : fanaumaroc. canalblog dans qqs jours . Pour l’instant, il n’y a que Meknès, le reste suit sous peu …
Bon voyage !
Bonjour,
Absolument d’accord avec Fangui !
3 jours Fes,
3 jours Meknes, avec escapade 1 jour une nuit My Idriss, et Volubilis.
Quand aux “” interpellations “” il ne faut pas en faire une maladie, un non poli, une indifférence, peuvent y pallier, un non plus ferme , parfois!
ca s’est quand même beaucoup calmé depuis 40 ans !
Vraiment merci d’avoir pris le temps de développer ces infos. Elles me sont utiles
De retour de 3 jours à Fès, dont un à flâner doucement dans les souks à prendre des dizaines de photos…aucun harcèlement ! Suis-je tout à fait normale???
Quelques commerçants m’ont invités à entrer dans leur boutique, quelques personnes m’ont dit “tanneries” . Dans tous les cas , j’ai répondu “Non, merci” avec un beau sourire et on me répondait “Bienvenue”
Comme harcèlement, il y a pire !
Soyez sereine; n’hésitez pas à vous perdre et reperdre dans la medina , un vrai bonheur et beaucoup d’authenticité (pour combien de temps encore ?)
Fangui est trop modeste !
Son blog peut vous inspirer :
et plei d’autres excellents articles sur
Je suis du même avis concernant le harcèlement , c’est quand même super cool , on peut rentrer dans toutes les boutiques , tout fouiller , poser des questions , discuter de n’importe quoi et ressortir sans rien acheter et sans aucun problème.
Donc vous partez en mai, à partir du 15 Ramadan ce qui n’est pas réellement un problème mais il faut quand même en tenir compte. L’insistance des commerçants est plus douce qu’à Marrakech… MAIS ELLE EXISTE BIEN surtout en bas de la médina… Et j 'ai du mal à croire qu’on puisse séjourner longtemps à Meknes… charmante petite ville facile d’accès depuis Fès. Wolibilis est impressionnant énorme site Romain à une heure de Fès, je pense que louer un mini bus et faire le tour meknes wolubilis moulay c’est bien … à négocier un ou deux jours avant
Bon séjour
Merci à tous.
…Et j 'ai du mal à croire qu’on puisse séjourner longtemps à Meknes…
j’ai sejourné trois jours ä Meknes par obligation ( panne de voiture) en 2012 , je ne me suis pas ennuyée .
Et surtout aucun problème de harcèlement , pas d’agressivité des commerçants , finalement l’obligation s’est transformé en plaisir et pourtant je n’aime pas les villes .
""Et j 'ai du mal à croire qu’on puisse séjourner longtemps à Meknes… “”
Une demi journée et une nuit , c’est ce que font la plupart des TO qui vendent des “villes impériales” , une honte !
Pour ma part , je pense qu’un minimum de 2/3 jours est nécessaire à Meknes, en y logeant , et non pas en A/R depuis Fes comme certains le preconisent.
Plein de choses à y voir, avec de longues séquences à pied, vu l’étendue de la ville et l’éparpillement des sites.
Et un jour de plus entiètrement consacré à Volubilis et My Idriss.
Fes + Meknes + les environs immédiats (Azrou, Ifrane , Sefrou , foret de cèdres) ce peut etre le programme d’un séjour d’au moins 1 semaine. … et c’est court !!!
Evidemment , quand on visite en une seule journée Meknès+Volubilis + Fès , c’est un autre tourisme…Sûr, qu’on n’a pas eu le temps d’apprécier le charme de Meknès !