Choix université, question diverses sur Montréal

Forum Québec

Bonjour à tous, je suis en Terminale ES en France et je commence donc à me pencher sur mon orientation!
Je souhaiterais étudier les relations internationales et le droit international ou le journalisme à Montréal.
Selon les avis que vous avez, ce que vous avez entendu ou votre expérience, quelle université entre UQAM et l’université de Montréal est la meilleure dans ce domaine-là? Ou sinon quelle est selon vous la meilleure des deux tous domaines confondus?

Mon lycée est conventionné avec SciencePo ce qui permet d’y rentrer “plus facilement”. Je compte faire la revue de presse, assister à tous les ateliers et me présenter à tous les oraux sans toutefois vouloir entrer à SciencePo. Je veux faire ça pour ma culture générale et parce que je pense que ça peut m’apporter un plus sur le plan personnel. Et je compte envoyer ma revue de presse et un résumé de ce que j’ai fait dans cet atelier pour pouvoir me “vendre” d’autant plus lors de ma demande d’inscription dans une université à Montréal. Je compte aussi y joindre une lettre de motivation et une de recommandation de la part d’un journaliste de radio france où j’ai fait un stage. Que pensez-vous de ses démarches?

Dernière question, auriez-vous un site qui explique clairement le fonctionnement des études supérieures au Québec? Parce que je me perds un peu dans le vocabulaire employé, le système de crédit et d’autre élément.

Merci de vos réponse!

Je vous suggère d’aller sur le forum de www.immigrer.com Les gens sur ce forum sont en processus et connaissent les équivalence avec la France. Ils comprendront mieux ce dont vous parlez. (moi non plus, je ne comprend pas bien votre système scolaire et le vocabulaire associé.

Je considère que l’Université de Montreal est supérieure dans tous les domaines.

merci pour votre réponse! j’ai poster mon post sur le forum que vous m’avez conseillé! Choix université, question diverses sur montréal - Québec - Immigrer.com

Bonjour,

Le gouvernement canadien via le centre culturel canadien à Paris organise plusieurs fois par an des réunions d’information sous la forme de journées portes ouvertes ou de réunions d’informations par niveau d’études.
Les universités envoient des représentants dans les différentes fillières, on peut ainsi prendre des contacts.
Toutes les questions sont abordées: différences avec le système francais, financement, santé…
Il me parait indispensable de s’y rendre avant d’envisager un départ.
Bonne chance dans tes démarches!

Sujets suggérés

Services voyage