Il semble que certains membres de la police de La Spezia soient aient des comportements anormaux vis à vis des touristes étrangers (arnaques et iens avec la mafia locale ?). Devant partir là-bas cet été, je suis un peu inquiet. Avez-vous des expériences sur le sujet ?
Bonjour
Jamais entendu parler de cela ? Quelles sont vos sources ?
Au vu de vos propos c’est à vous qu’il faut demander des explications; vous avez des exemples à citer, sinon écrire …“il semble que…” signifie que vous avez des doutes, donc lesquels?
Au plus, à votre retour, vous pourrez nous donner vos impressions sur du vécu cette fois-ci et non sur du oui-dire, peut-ètre infondé.
Et discréditer une institution, en parlant de mafia, arnaque, sans de vrais soupçons c’est plutòt immoral…
CG
Classique sur les forums concernant l’Italie (Naples, Sicile,…)
Les voyages, les vacances, sont fait pour avoir l’esprit libéré, ouvert ! Se détendre en fait. Si vous êtes inquiets, n’y allez pas ! Ce ne serait pas du repos.
En fait du racisme quoi!
CG
Ragots, complotisme, racisme, les éternels ingrédients…
revoyez votre géographie ; la mafia c’est en Sicile en Calabre et Naples ; et même là , vous ne la verrez jamais : son job c’est le trafic de drogue , les ordures ménagères et le recyclage de l’argent sale
Quelques commentaires :Les sources : il s’agit d’un témoignages particuliers de touristes allemands lors d’une rencontre internationale. Ces propos ont été jugés vraisemblables par une italienne présente ce soir-là. C’est peu, l’objet de ma question était d’en savoir plus.Le mot mafia (utilisé ici de manière générique) est certainement inappropriéTous les protagonistes sont blancs, le racisme est hors-sujet.Cela dit, je suis assez déçu par les réponses.J’attendais surtout des réponses pertinentes du style :« Il m’est arrivé tel problème …….»Ou« Je suis surpris, ma cousine habite là-bas depuis 2 ans et elle n’a jamais eu vent de telles histoires »Et j’ai surtout reçu des leçons de morale émanant de « professionnels » du forum (plusieurs centaines ou milliers de messages) intervenant à tort et à travers sur tous les sujets.Tant pis.Je n’interviendrai plus sur ce fil et laisserai les rageux se défouler.
“…Tous les protagonistes sont blancs, le racisme est hors-sujet…”
Le racisme n’est pas seulement physique, couleur de peau, ethnie , mais peut aussi ètre culturelle, donc que tous les participants étaient tous blancs, peu importe.
CG
PS: racisme culturel…
Et rien de rageux, comme vous avez écrit ce que vous pensiez, nous aussi… que ne vous en déplaise si les réponses n’étaient pas celles que vous attendiez.
CG
Des témoignages de touristes allemands !!! Si ce sont vos seules sources c’est que vous ignorez que de nos jours n’importe qui dit n’importe quoi à n’importe quel propos !!!
je vous déconseille de venir en Italie ; allez plutôt visiter La Courneuve , Vénissieux ou les quartiers nord de Marseille
je prends les paris : donnez nous le nom de votre département , et on verra que la délinquance y est beaucoup plus forte que dans la province de La Spezia où elle est insignifiante
perso , en petits morceaux , j’ai passé environ 1 an de ma vie à 20 km de La Spezia , je n’ai jamais entendu rien de tel , et pourtant les Italiens ont tendance à exagérer
Bonjour
Je n’ai jamais été victime de ce genre de choses. Je pense que vous pouvez partir rassuré.
Si vous êtes intéressé par l’organisation de notre séjour, c’est ici :
https://www.anouslemonde.net/italie-sous-page-titre/
Bon voyage
Chrisitne
266 messages, 260 publicités pour votre site inutile, orienté, vilain, approximatif et souvent faux ! C EST FATIGANT !!
Publicité pour quoi ???
Orienté vers quoi ???
Merci quand même pour votre amabilité…
…“C EST FATIGANT !! …”
C’est vrai, que tous vos posts n’ont qu’un intérèt, mettre le lien de votre blog, où bien sùr vous faites de la pub, que lon voit en début de vos vidéos; que l’on quitte d’ailleurs rapidement, car voix monocorde, pas du tout agréable à entendre, encore moins à écouter…
CG
Il y a une différence entre faire un blog pour son plaisir personnel et le publier pour soit disant aider les autres …désolé mais vos blogs sont d’un intérêt limité et comme il a été dit plus haut le ton monocorde me fait fuir rapidement…
De plus quand une personne pose une question sur ce forum il attend autre chose qu’un lien qui le conduit vers un blog…c’est un peu comme si elle avait affaire à un robot…pourquoi pas un truc comme : si vous voulez des infos sur les randonnées tapez 1 sur les logements rapez 2…je caricature un peu certes mas si vous voulez aider les gens répondez directement aux gens en.faisant part de vos expériences personnelles c’est plus “humain” à moins que votre blog ait pour but de flatter votre égo…
Ceci dit il existe des blogs et des carnets de voyage qui sont excellents
Je voudrais bien savoir pour quoi je fais de la pub ! I
l n’y a aucun lien affilié, aucune publicité, aucun partenariat… juste les itinéraires des voyages qui ont été les miens
Et oui, cela aide certaines personnes (et d’autres non, comme tout…)
Cela fait de la pub … pour vous !
En fait, je doute que vous ne soyez jamais allé(e) aux Cinque Terre !
Pourquoi … Voici quelques remarques sur votre “machin” dont vous nous suggérez la visualisation :
Déjà, le ton comminatoire que vous employez m’a mis d’emblée sur la réserve. Doutes confortés par des commentaires lénifiants lus de façon tellement monocorde et soporifique.
00 :20 « Une fois installé(e)s à l’hôtel, nous partons » … Ah oui ? Bonne idée ! Sauf qu’à la fin, vous recommandez un appartement à La Spézia. Alors ? Où avez-vous logé vous-même ?
00 :31 « C’est aussi le plus coloré » … Affirmation gratuite, sans aucun fondement. Les photographes et vidéastes qui s’amusent à saturer les couleurs des façades des Cinque Terre, choisissent plutôt Cornéglia …
00 :34 « Plein de charme avec des ruelles étroites, EN PENTE » … ben oui … c’est une évidence !
00 :50 « En face du village se trouve un joli point de vue » … Si le but de ce document est d’aider les touristes, vous pourriez au moins donner le nom dudit point de vue et expliquer comment s’y rendre ! Parce que, s’il s’agit du « Présépé » … il n’est pas si aisé que cela de le trouver ! Autant aller au cimetière, c’est tellement plus simple !
00 :55 Vous citez le sentier « des amoureux » qui est fermé depuis des années et n’ouvrira pas avant 2024 ! Quel intérêt ?
00 :57 « Qui permet de rejoindre Romaggiore » … au lieu de Riomaggiore … Faites attention quand même !
01 :07 « auquel on accède après avoir monté plus de 400 marches » C’est encore tellement approximatif que cela frise la tromperie délibérée. Parce que les 400 marches requièrent 3 conditions :
1/ Arriver en train
2/ Ne pas prendre la navette
3/ Vouloir absolument quitter la route !
01 :16 « a ne pas posséder son propre port » … c’est encore à moitié vrai ! Si le port de Cornéglia ne permet de s’y rendre par la mer en tant que touriste, c’est quand même un superbe petit port de pêche au pied de la falaise. Et c’est tellement beau que vous auriez pu le citer. Mais en avez-vous connaissance ?
01 :32 « ce matin, Montéserro ! » Là, c’est le zénith de l’approximation ! Même pas capable de donner les noms des villages correctement ! Cela augure du dilettantisme avec lequel ce document a été élaboré !
01 :35 « celui qui a le moins de charme car celui qui est le plus urbanisé ». Mais d’où sortez-vous de telles assertions ? Parce que, si effectivement, la partie plage de Monterosso Al Mare, à l’ouest de la gare, ne présente aucun intérêt sinon la plage, de l’autre côté du tunnel piéton, à l’ouest, le vieux village de Monterosso est superbe. De plus, il y a dans ce village parmi les plus beaux bâtiments religieux des Cinque Terre ! Comme l’oratorio di Santa Croce o dei Bianchi qui date du 15ème ! À l’intérieur se trouvent un orgue de l’école de Pistoia et un chœur en bois superbe. Juste au-dessus de Monterosso, le sanctuaire de Nostra Signora di Soviore qui date du 13ème siècle ! Ses superbes plafonds, un ancien orgue Agati et une statue de la Vierge datée du 15ème ! Mais franchement, n’êtes-vous jamais allée à Monterosso ? Montéserro, comme vous dites !
02 :28 «nous avons choisi un point de chute unique à La Spézia » … Ah oui ? Choisi parmi quelles autres options ? Avant de « nous » conseiller cette solution, en avez-vous expérimenté d’autres ? Avez-vous tenté de passer une nuit en hôtel à Manarolla ? Avez-vous expérimenté un logement à Vernazza pour y profiter de la lumière au petit matin ? … ou le soir ? Parce que, si vous n’avez expérimenté aucune autre solution, comment nous recommander celle-ci ?
02 :30 Et vous nous recommandez un appartement – casa Tortuga – de façon totalement gratuite ? Un logement à 3 kilomètres de la gare ! 3 kilomètres à effectuer à pied matin et soir !
Voilà, vos recommandations n’en sont pas. Elles ne servent à rien, sont approximatives ou fausses ! Je n’arrive pas à comprendre vos motivations. Pourquoi nous imposer cet à-peu-près avec déjà 260 messages ?
Je retrouverai mon aimabilité quand vous aurez l’aimabilité de ne plus polluer ce forum avec vos liens vers votre chaine Youtube !
Dernière précision ; j’adore les blogs-vidéo de voyage. Quand ceux-ci sont bien faits et enrichissants ! Je produits moi-même quelques objets audio-visuels et j’en réserve l’accès à des personnes que je connais parce que la chasse aux “likes”, aux visites, n’a jamais flatté mon égo.
Très bon commentaire Fulgur!
Comme cela fait des années que je suis allée visiter les Cinq Terre, je ne pouvais reprendre point par point les arguments.
Sur d’autres soi-disant blogs il y avait eu des commentaires de ce genre où la personne relevait de grossières erreurs; mais bon certaines personnes insistent à envahir les forums de leur prose…
Alors que certains carnets de voyage nous font vraiment vivre les lieux comme si on y était, donnant envie de s’y rendre; et là je dis bravo; c’est vrai qu’ils sont peu nombreux, mais comme on apprécie de les lire.
CG
Oui Fulgur, encore une fois merci pour vos arguments sans appel.
Tout comme Catherine mes souvenirs sont trop lointains pour étayer ce genre de raisonnement mais vous les avez partiellement ravivé !
En espagnol il y a un dicton qui établit une relation directe et proportionnelle entre l’ignorance et la présomption … les Français manqueraient-ils de lucidité à ce sujet ?
Tous ces blogs sont la plaie de ce forum, pour un bien fait ( par exemple il y en a un sur le forum de la Bourgogne et j’ai félicité l’auteur) il y en a 99 affligeants de vidéastes aussi médiocres qu’ignorants.
et en plus , c’est un copié-collé du GDR
Bravo Fulgur pour ce post qui m’a assez amusé même si ce n’était pas le but au départ…voir des gens se faire prendre en flagrant délit de baratin est toujours jouissif
Effectivement vos affirmations sur les cinque tere sont tout à fait exactes…
vous les avez partiellement *ravivés
Curieux, pugnace, j’ai téléchargé le PDF proposé sur le même site qui traite de Venise que je connais très bien.
Je vous recommande la lecture de ce document essentiel à lire ABSOLUMENT avant de vous rendre à Venise ! :-)Allez, je spoile !Vous y apprendrez dans quel restaurant manger. Il y en a peu à Venise, les « applis » spécialisées ne donnent que peu de renseignements :-)On vous donnera l’adresse d’UN HOTEL ! L’auteure a dû en pratiquer des dizaines pour arrêter son choix sur celui-ci ! Sans cette adresse que deviendrait le touriste lambda qui a oublié
-Booking
- Hotels. Com
- Agoda
- et tous les autres !
Il est aussi recommandé de visiter la basilique St Marc, la Gallerie del Académia, la scuola San Rocco, la Fénice, le musée Guggenheim, le palais Grassi, et, et, et … le palais des Doges ! Si, si !
Bon, je ne suis pas allé au bout. Ça m’a foutu le bourdon !
Ah ah…au cas où on oublierait de visiter le palais des doges …on ne sait jamais
Encore un(e) qui n’ira jamais à l’Ospedaletto, à Cà Zanardi, à la Scuola de San Giorgio e San Trifone*, au giardino mistico , au labyrinthe de Borges, à l’oratorio del gonfalone, à San Francesco del Deserto, etc…
- appelé aussi autrefois des Schiavoni puis des Dalmates.
*appelée
À la suite des mesures prises contre la Russie la VAC FOUNDATION a fermé ( temporairement ???)
[quote]
*appelée
À la suite des mesures prises contre la Russie la VAC FOUNDATION a fermé ( temporairement ???] (/citation]
Bonsoir…j’ai lu vos posts remarquables sur Turin et je les ai d’ailleurs imprimés en prévision…si vous avez fait le même travail concernant Venise merci de m’indiquer le lien
Ça c’est très gentil et ça change de ceux qu’on renseigne individuellement et qui ne remercient pas !!!
Pour Turin je n’ai pas fini mais comme je ne suis pas chez moi pour quelques jours je reprendrai à mon retour.
Je ferai des recherches pour vous dire dans quelle conversation je donne des conseils à propos de Venise , mais je peux refaire un petit compte rendu pour vous aussi.
Avec plaisir! Oui les remerciements qui ne viennent pas je connais…ces dernière années j’ai du pretiquement organiser les voyages de certaines personnes et j’atrends toujours un petit signe de la part de certains…pas tous bien sûr
Bonne journée
Pas tous bien sûr, heureusement !!!
Il y a un autre contributeur très actif et serviable dont je ne sais plus le pseudonyme qui avait trouvé une formule que j’ai adoptée quelques fois ( ça fatigue de faire systématiquement la chasse aux malotrus aussi !) : " je vous remercie chaudement de m’avoir si gentiment donné l’occasion de vous renseigner".
Bonne journée également.
" je vous remercie chaudement de m’avoir si gentiment donné l’occasion de vous renseigner".
C’est un principe du bouddhisme qui consiste à faire une offrande à une personne et en même temps à remercier cette personne car par cette bonne action que l’on a pu faire, on monte d’un cran vers …Donc si on retient ce principe, il est normal que vous donniez des renseignements et que vous disiez merci. :-;
Oui c’est çà…une amie me l’avait dit aussi
Comme les récompenses dans l’au-delà ne sont pas du tout garanties j’aime autant les remerciements dans cette vie.
La formule offrant l’avantage d’être sujette à plusieurs interprétations ceux qui y verront une once d’ironie ne seront pas complètement dans l’erreur.