voici un petit recap de notre voyage dans les “cinque Terre” si cela peut vous servir :
Vol Paris-Pise A/R par Ryanair = 77,70€ au total pour 2 adultes
Train Pise-La Spezia = 7,5€/pers. (durée env. 1h10)
1ère nuit passée à La spezia à l’hôtel Camere del Golfo = 78€ : un peu éloigné du centre et du port (20 min à pied de la gare de La Spezia Centrale et 30 min à pied du port) mai en semaine il y a des bus régulièrement. L’hôtel était vraiment propre et conforme aux photos de booking. Par contre, nous n’avons pas trop aimé cette ville car pas très animé et pas de réel charme.
Train jusqu’à Levanto = à savoir que le billet simple adulte dans les villages des 5 terres + la Spezia + levanto est à 4€/pers.
Nuit à Levanto, plus exactement à Fontona dans une chambre d’hôte “Afficatamere Angela” = 70€. Eloigné également de la gare et assez pentue surtout avec les valise, et rue pas éclairée le soir. Par contre, accueil charmant des hôtes qui nous ont prétés des vélos ce qui était parfait pour se déplacer.
Baignade à levanto = plage sympathique et pas trop de monde, petite ville tranquille avec un jolie petit centre.
Visite du village de Monterrosso à vélo (nous avons pu les prendre dans le train) et baignade à la plage de Monterrosso.
Achat de la Cinque Terre Card 3 jours = 41€/pers.
Visite du tout petit village de Corniglia. Nous y sommes montés avec le bus (toutes les 10 min et inclus dans le pass).
Baignade dans une petite crique rocheuse paradisiaque où nous avons fait du snorkelling et avons pu voir pas mal de poissons. Par contre assez risqué avec les vagues qui ont tendance à nous envoyé vers les rohers, nous nous sommes égratignés jambes, bras et dos avec mon conjoint.
Nous avons passé le reste de la journée et la soirée à Vernazza.
Je ne rentrerai pas en détail sur notre logement à Corniglia où cela s’est très mal passé avec l’hôte, qui a mandaté son père pour nous remettre les clés et le logement ne correspondait pas à ce que nous avions réservé : bref je déconseille “Corniglia Dreams” et son hôte Andréa qui nous a fait stresser toute la journée car malgrè nos messages toute la journée, n’a donné de réponse qu’à partir de 21h le soir. Nous avon annulé notre seconde et troisième nuit chez lui.
4eme et 5eme nuit à Manarola grâce à AirBnb chez Giulia = 100€/nuit pour un logement 2 chambres et terrasse, le prix est beaucoup plus cher mais vraiment proche de la gare. Ce n’était pas prévu et nous avons dû chercher en urgence un autre logement donc notre budget a explosé mais l’emplacement et la facilité d’accès à la gare a vite effacé les tracas de la veille.
Le village est super, nous avons fait la randonnée d’1,3km qui va jusqu’à riommaggiore, paysage magnifique où on peut apercevoir le village de Volastra sur les hauteurs, mais un peu dur dans ce sens là car il faut quand même pas mal grimper.
Visite du village de Riommagiore vraiment sympathique.
De nouveau baignade et snorkelling. Nous avons pu voir, entre autre, une pieuvre et une méduse.
Dernier jour - Retour à La Spezia pour déposer nos sacs en consigne (3€ pour 12h par bagage) puis direction le port pour prendre le bateau jusqu’à Portovenere (10€/pers. A/R). Village vraiment mignon à voir si possible. Nous avons été sur l’Ile de la Palmaria où l’on peut voir portevenere avec plus de hauteur (traghetto à 4,5€/pers. A/R).
Récupération des bagages et train pour Pise.
A savoir que l’aéroport de Pise ferme de 00h à 4h00 du matin, donc si comme nous vous comptiez dormir à l’aéroport ce n’est pas possible. nous avons pris une petite chambre juste à côté pour 50€ la nuit, et avons été voir la Tour de Pise.
Voilà, n’hésitez pas à poser des questions, comme vous avez pu constater nous avons privilégier le snorkelling au randonnée mais cela n’a pas enlevé le charme des village que nous avons bien visité.
Bon voyage à vous !
Anonyme2
Hello !
Cool ton retour sur les Cinque terre, tu peux peut-être me conseiller !
J’ai découvert les Cinque terre hier en me balladant sur internet et j’ai envie de m’y rendre début octobre !
Comment s’est passé le vol avec Ryan air ? C’est la compagnie que je vais prendre pour m’y rendre et je vais aussi me poser à Pise pour me rendre ensuite à Spezia… Pas trop compliqué de prendre le train pour la Spieza ? C’est mon premier voyage seul perso donc j’suis pas trop trop rassuré.
Comment était le temps là-bas ? C’est aussi beau que ce qu’on voit sur les photos ? Quel village as-tu préféré parmis les 5 ?
J’ai vu que tu parlais de petites criques… J’aime assez quand c’est sauvage et que je peux profiter en solitaire, c’est à dire pas une plage bondée de touristes… Les criques un peu perdues c’est typiquement ce que j’aime (Merci Minorque), penses-tu que je trouverais mon bonheur là-bas ?
Le Cinque terre Card est-elle indispensable ? Ca ne me dérange pas de marcher pas mal pour rejoindre un village mais j’ai vu sur internet que l’un ( ou deux ) d’entre eux étaient fermées à cause des intempéries de 2011 ( je crois ) et aussi que certain sentiers sont payants donc…
Je te remercie d’avance si tu me réponds et puis merci encore pour ton retour !
Anonyme3
Bonjour,
Alors pour le vol nous n’avons pas eu de problèmes avec Ryanair, habitués des vols low cost rien ne nous a parus anormal. Enfin les annonces commerciales durant le vol sont assez fréquentes donc boule quies recommandé si tu veux dormir pendant le vol.
Arrivés à Pise, pour rejoindre la gare nous l’avons fait à pied car nous aimons découvrir par nos propres moyens, c’est à environ 15 min à pied. Sinon il y a des bus, attention je ne parle pas des navettes qui coûte cher mais bien des bus de ville, le prix est de 2€ par trajet (acheté dans le bus) nous l’avons fait le dernier soir pour aller de l’aéroport à la tour de pise et la ligne passe par la gare.
De la gare de Pise le billet jusqu’à La Spezia Centrale est à 7,5€ mais j’ai cru comprendre que selon les horaires cela peut varier. Il y a des bornes dans chaque gare donc vraiment très facile d’acheter des billets.
Nous avons eu un temps vraiment magnifique, je conseille la crème solaire car nous avons bien rougis malgrès s’en être mis chaque jour.
Les paysages sont vraiment superbes et valent le coup, après ce n’est que notre opinon mais cela ressemble aux photos que l’on peut trouver sur google.
Pour les “petites criques”, nous nous sommes baignés à Corniglia qui n’est pas une plage donc difficile d’accès et donc peu de monde. nous avons adoré mais comme dit plus haut attention aux rochers !
Si tu n’aimes pas les plages “touristiques” évite Monterrosso, ou alors allez au pied du “Géant” car public et un peu moins de monde. A vernazza il y a une petite plage sauvage où on peut acceder en passant sous une grotte, il n’y avais pas grand monde et c’était tès sympas. Je te conseille d’acheter le matèriel pour du snorkelling, mon conjoint a l’easybreathe de Tribord et il en est très content, mais masque et tuba sont parfait. Près des rochers nous avons vu pas mal de poisson, des bancs entier passaient devant nous c’était super.
Pour le pass, je n’ai pas de réel avis car nous elle nous servait surtout pour le trai et le bus, car au final la seule randonnée que nous avons faite entre les villages n’étaient pas payante. Mais il faut savoir que le pass donne accès à tous les sentiers donc si tu veux marcher cela peut valoir le coût, car pour avoir oarler avec d’autres touristes là-bas visiblement certains chemin de rando coûte cher et qu’il est plus rentable de prendre la carte. Tu trouveras les tarifs sur internet.
Sinon pas de stress, beaucoup de locaux parlent français ou à minima anglais surtout dans les gares et point d’info touristiques.
Nous n’avons pas forcément préféré un village car chacun à son charme.
En espérant avoir répondu à tes questions, je ne t’en dit pas plus et te laisse découvrir par toi-même c’est le mieux.
L’idéal est d’errer dans les villages et de “se perdre” dans les ruelles.
Bon voyage !
Anonyme4
Salut Vanes !
Merci et encore merci pour tes réponses, je pense que ça va m’aider !
J’ai d’autres question si je peux me permettre… Tu dis avoir fait le trajet Aéroport Pise > Gare Pise à pieds, c’était pas trop difficile ? Je t’avoue que j’aimerais aussi faire ça à pieds tant qu’à faire donc j’aimerais bien savoir si c’est une galère ou si au contraire c’est donné à tout le monde !
Pour le pass, j’ai vu quelques apparts à la Spezia ( dans mon budget ) et j’ai une question : Je sais qu’il y a des trains régulièrement qui traversent les villages ect et d’où on peut partir et arriver de la Spezia centrale, mais j’ai aussi vu un autre arrêt qui s’appelle " La Spieza Migliarina ", celui juste après, proche des apparts que j’ai vu, est-ce que les trains qui traversent les villages et vont à la Spieza centrale vont aussi jusqu’à migliarina ? Ou Spieza centrale est le terminus ?
J’ai un peu de mal à m’y retrouver sur internet et les quelques bus qui vont de la spieza centrale jusqu’aux apparts que j’ai vu s’arrêtent vers 20h, donc j’me vois mal revenir tous les soir pour 20h et finir ma soirée à la Spieza…
Et pour Ryanair, ce sera ma compagnie et je me demandais pour les cartes d’embarquements ect, j’ai vu (je crois) qu’il fallait les imprimer 7 jours avant l’arrivé et pareil pour le départ, enfin entre 7 jours et 4H, sachant que je pars que 5 jours, c’est possible d’imprimer tout ça avant que je m’en ailles ? Genre je pars un mardi et je reviens un samedi, je peux donc tout imprimer tranquillement chez moi le lundi avant de partir ?
Merci encore à toi !
lp655
Bonjour,
Je vais aller 2 jours dans les Cinque terre (du 21 au 23 septembre) et j’ai donc lu vos posts.
Pour les trains, tu peux aller voir sur le site de Trenitalia.com (tu sais sélectionner la langue française en haut à droite) et là tu verras tous les horaires. J’ai jeté un coup d’oeil et on dirait qu’il y a bien un arrêt à La Spezia Migliarina. Regarde, cela pourra t’aider.
Pour Ryanair, oui effectivement, tu pourras imprimer tes cartes d’embarquement pour l’aller et le retour, vu que tu n’y restes que 5 jours. Pas de soucis à ce niveau-là donc. Tu peux les imprimer la veille de ton départ par exemple. Pratique, comme ça tu ne dois pas trouver un point internet pour pouvoir les imprimer une fois sur place.
Cordialement.
Anonyme6
Bonjour,
Aeroport de Pise jusqu’à la gare est très facile à pied c’est du plat quasiment tout le long, rien à voir avec les Cinque Terre ou les dénivelés sont impressionnant par endroit, donc si tu fais ces villages le trajet aeroport/gare est un jeu d’enfant
Pour le train, je pense en effet qu’il s’arrête à l’autre garde de La Spezia, mais comme indiqué parLP65 en regardant sur le site trenitalia il y a toutes les infos sur les trains.
Perso je n’imprime jamais mes cartes d’embarquement je les montre sur le smartphone et ça passe sans soucis. Par contre, à l’aeroport de pise il ne me semble pas avoir vu de borne pour imprimer ce genre de document donc à faire à l’avance c’est mieux.
Vraiment il n’y a pas de quoi stresser, c’est assez touristiques pour qu’il y ait les informations à chaque fois à minima en anglais et parfois en français. Pas mal de locaux parlent également français et nous n’avons eu aucun mal à nous faire comprendre. Nous n’avions que très peu organisé notre séjour hormis les hôtels et le vol, sur place nous avons géré à l’instant T les achats de billets train, pass ou autre.
Tout va bien se passez ne vous inquiéter pas
Bon séjour !
Anonyme7
Hello ! Merci pour vos réponses !
Donc pour RYANAIR c’est réglé, c’était un peu ce qui me fesait peur mais bon, plus besoin de stresser maintenant.
LP65 vas-tu faire un petit compte rendu une fois revenu des Cinque terre ? On ne sait jamais, ça peut peut-être être bénéfique juste avant mon voyage !
Je vais regarder de ce pas le train et voir ce qu’il en est une bonne fois pour toute ! En tout cas merci à vous, je suis déà plu serein puis j’ai l’impression de ne pas m’être trompé sur ma destination
Anonyme8
Bon apparemment il y a bien un train qui va de la centrale jusqu’à Migliarina mais apparemment c’est un autre train et c’est genre un train par heure et le dernier c’est vers 22h, donc au final ça ne me sert à rien…
Il faut que je trouve un logement proche de la gare centrale mais dans mon budget ( 25-30 voir 35€/nuit) une fois ce problème réglé, je pourrais m’envoler !
lp659
Bonjour,
Je ne pense pas faire de compte-rendu car je reste très peu de jours sur place. En fait je fais tout un tour d’Italie en voiture en un peu moins de 3 semaines et pour le cinque Terre, j’ai bien peur de devoir me contenter d’une seule (mais grosse) journée (le jeudi 22/09). Je vais arriver dans la soirée du mercredi et repartir le vendredi matin assez tôt.
Ceci dit, si quelqu’un a des questions et que je peux aider, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement.