Circuit 3 jours Ouarzazate et environs

Forum Maroc

Bonjour,
Nous souhaitons faire dans 15 jours un circuit de 3 jours dans le desert marocain.

Nous allons séjourner à Ouarzazate et nous voudrions faire un circuit de 3 jours (Direction Merzouga, pour faire une nuit en tente nomade).
Est ce que quelqu’un pourrait nous conseiller un organisme de qualité ?

Nous avons déjà demandé à pas mal d’entres eux (desert dream, yourmorroco, marrakech expedition). Les prix sont sensiblement les mêmes, assez chers d’ailleurs (250€ par personne all inclusive pour 3 jours). Sauf pourboires (à combien doit on estimer ces pourboires ?)

Merci de vos conseils, nous ne voudrions pas tomber dans un piège à touriste et payer une fortune pour pas grand chose.

Plus simple et moins cher,louez votre voiture et allez-y seuls.
C’est ce qu’on a fait en avril et sans le moindre problème.
Les routes sont bonnes,du goudron partout.On rencontre des Marocains qui parlent français dans tous les villages.Ils sont super accueillants.

Ouarzazate est encore loin du désert , et les agences vous font payer surtout les kms.

A Merzouga pour passer une nuit dans le désert , en demi pension avec l’approche en dromadaire, il faut compter au max 35 euros par personne, très facilement négociable , surtout que la basse saison est la !

De Ouarzazate, on peut y aller très facilement par le goudron avec la moindre des voitures de loc (25 euros max par jour, et carburant à 1 euro le litre), les derniers kms de piste (5 au max selon auberges, ou zero pour certaines) faciles, se font sans problèmes avec des flèchages partout.
Il y a même des bus qui vont jusqu’au village de Merzouga.

Pour les arrèts intermédiaires , il y a énormément de poins de chute envisageables avec des auberges partout, pratiquement vides à cette époque. :
Gorges du Dades, Gorges du Todghra, Goulmima, Tazzarine, N’kob, Tamnougalt… etc… avec des demi pensions très correctes à 25 euros par personne, voire parfois 15 !!!
Pour un excellent repas dans un resto acceptable de village compter 5 à 7 euros

voila quelques éléments de comparaison.

Les pourboires ne sont pas estimables, c’est selon le degré de satisfaction, mais ils ne doivent pas remplacer le salaire que devraient payer les agences qui comptent un peu trop sur les clients pour se substituer à leurs obligations. (un guide , un chauffeur, sur ce genre d’excursion gagne aux environs de 10 euros par jour, les jours ou il travaille)

Merci pour votre réponse complète.
Ce que nous avons peur c’est de ne pas s’y retrouver entre Ouarzazate et Merzouga et passer a coté de choses qui doivent être vues (notamment tous les points que vous avez cité, les gorges + les palmeraies…).
D’où le 4x4 pour aller hors des sentiers battus ou dans les dunes (mais si pas besoin alors pas besoin !)

Madame à un peu peur d’être seuls dans la région aussi.

Vous ne serez jamais seuls dans cette région , les gorges , par exemple font partie des sites touristiques parcourus , même en hors saison, par beaucoup de touristes, la route Ouarzazate Merzouga, est l’axe principal de cette région , et le 4x4 est inutile , on peut se contenter du goudron, et chaque bourgade possède plusieurs hotels ou auberges pour tous budgets.La lecture d’un bon guide (genre Routard ou Lonely planet) vous en convaincra.

Il est nécessaire de préparer votre voyage avec un guide papier et ensuite avec une voiture de location,vous pourrez partir sans le moindre tracas.Lisez aussi les forums et faites vos choix selon vos préférences et le temps dont vous disposez à chaque étape.
En partant tranquillement au volant de votre véhicule,vous avez plus de chance d’échapper aux pièges à touristes.Ce sont les chauffeurs et les guides qui imposent leurs itinéraires,leurs boutiques,leurs auberges aux touristes qu’ils accompagnent.Ils vivent de ça bien sûr,mais on peut facilement faire sans sur un itinéraire comme le vôtre.Dans le désert,vous serez accompagnés de toute façon…si vous allez passer la nuit dans les dunes sous la tente…ou à la belle étoile…

bonsoir ,
entierement d’accord avec la personne qui a repondu a votre annonce ,j’ai voyagé seule avec ma fille avec une voiture (206) mais même une petite kia suffit jusqu’au désert, pour le désert voici les cooordonnées d’une personne fort sympathique qui pourra vous accueillr et vous faire découvrir la beauté du désert de l’erg chebbi et merzouga, bon voyage à vous.
escapadesnomades@gmail.com

Merci pour toutes vos réponses.
Nous nous sommes décidés à partir en voiture par nous même ! Vous nous avez convaincu.
On est en train de préparer l’itinéraire, depuis marrakech jusqua Merzouga.
Nous allons quand même reserver les chambres d’hotes en avance pour ne pas penser à cela sur place.

ENtre Ouarzazate et Merzouga, nous devons passer une nuit.

Est ce que vous pouvez nous conseiller une chambre d’hote sympa aux alentours de Thingir.

Pour le dromadaire, j’ai demandé à escapades nomades. j’attends leur retour. Si vous connaissez d’autres organisme nous sommes preneurs.

En tout cas merci encore.

Skoura est un peu trop proche de Ouarzazate on aura pas assez avancé pour etre a merzouga le lendemain
voila pourquoi on cherche qqchose à Tinghir.

"Nous allons quand même reserver les chambres d’hotes en avance pour ne pas penser à cela sur place"Inutile, et vous vous priveriez d"un arrèt spontané dans un bel endroit ! et surtout aucun risque de se trouver à la rue !

" une chambre d’hote sympa auxalentours de Thingir."
Dans les gorges du Todghra, 15 km max de Tinghir dans un cadre superbe, les petits hotels , “les roches”, “yasmina”, “la vallée” et plein d’autres bien tenu, n’attendent que vous.

“Pour le dromadaire, j’ai demandé à escapades nomades. j’attends leur retour. Si vous connaissez d’autres organisme nous sommes preneurs”
Ne commandez rien d’avance , tout se fait sur place en 5 minutes, si on arrive dans une des 70 auberges du site avant 16/17 heures, on est sur de partir en bivouac, et on peut bénéficier du meilleur prix.

Un bon investissement : une carte michelin 742 la seule correcte et lisible pour le Maroc, et un guide genre Routard ou LP.

Bonjour je sais je votre message date de longtemps mais en louant une voiture, avez vous quand même réussi à visiter un peu le désert du Sahara typique? Il faut marcher combien de temps pour voir sa? Et à ton le droit d’aller n’importe où?? Merci beaucoup

D’où partez-vous ?

Une fois sur place à Merzouga, vous pouvez vous promener comme vous en avez envie. Les dunes sont accessibles à tous.

Pour rejoindre notre bivouac à dos de dromadaires on avait mis presque une heure 30.

Et il est très facile d’arriver au pied des dunes en voiture.

Bonjour,

je suis dans une situation assez semblable.
L’envie de ma débrouiller seul plutôt que de faire appel à un organisme tout compris.
Je serais parti sur un circuit de 4 jour 5 nuits ou 3 jours 4 nuits en partant de

Mais ce qui me semble actuellement difficile à imaginé, c’est l’organisationdes dîners.
Est-il assez simple de trouver des endroits où manger le soir dans les lieux les différents points d’intérêts plus isolés comme:

DUNES DE NAKHLA
GORGES DU TODRA
ERG LAABIDLIA
DUNES DE CHEGAGA

Merci pour vos précieux conseils.

Jean-Christophe

Toutes les auberges proposent la demi-pension.

Oui ce n est pas complique. Soit des 1/2 pensions soit sur des villages on peut trouver des petits snacks sympa.
J ai souvenir d un diner de gala :wink: soupe aux pois, poulet frites, yaourts maison pour moins de deux euros…
Be quiet… :slight_smile:

Merci à vous, ça me conforte dans mon idée
Je reviendrai vers vous une fois le vol booké.

Sujets suggérés

Services voyage