Circuit 7 jours Côte d'Azur, Provence, Alpes de Haute provence

Forum Provence

Bonjour,

Mon ami étranger qui n’est jamais venu en France vient pour 7j plein. Nous nous retrouvons à Nice fin juillet.
Mon idée est +/- de faire une boucle depuis Nice sachant qu’il préfère la nature aux vieilles pierres et souhaite faire qq dégutations de vins sur le chemin, qu’il doit ensuite se rendre à Sienne et moi rentrer en Savoie (vol Nice-Lyon) :
J1 : route de Nice pour les alentours d’Esterel. où loger à l’abri des foules proches des falaises et des plages “secrètes” à un prix correct ?
J2 : route d’Esterel vers Cassis puis promenade l’après-midi dans les calanques.
J3 : Cassis vers Aix-en Provence + Baux de Provence avec la carrière de lumières et éventuellement St Rémi si le temps le permet.
J4 : route des Baux/St Rémi pour Roussillon : ocres
J5-J6-J7 : gorges du Verdon. Où loger ? Combien de temps prévoir pour un aperçu rapide mais sympa ? Lac Ste Croix = Moustiers. Est-ce qu’il est possible de diminuer cette étape à 2j au lieu de 3 ? Dans ce cas là que rajouteriez vous au programme ? J’ai pensé à Avignon mais ne suis pas convaincue que la cité des Papes l’intéresse beaucoup…
J8 : route vers Nice avec arrêt St Paul de Vence

J’ai volontairement “sabré” les îles d’Or, St Trop et cie que je connais et souhaite éviter vue la période.
Est-ce que cela vous semble réaliable et pertinent ou trop chargé ? Manque-t-il des “must” ?
Quels sont les arrêts “viticoles” à inclure (bandol, …) ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Bonjour.

J2 : Sachez qu’en été, l’accès aux calanques peut-être interdit si le risque incendie est trop important. C’est le cas par jour venteux.
Il faudra alors se rabattre sur une visite en bateau, depuis le port de Cassis par exemple.

J3 : Si votre ami n’est pas vraiment sensible à l’architecture, je vous conseille de zapper Aix, ce qui vous permettrait de remplir la journée avec Les Baux et les Carrières de Lumières.
Le village offre une vue splendide sur la vallée des Baux et ses champs d’oliviers. il faut s’y rendre tôt pour espérer trouver une place de stationnement.

J4 : La Camargue : balade à cheval dans les marais pour voir les flamants roses, les taureaux…
Pensez à vous équiper d’un spray anti-moustiques type 5/5 tropiques.

J5 : Le Colorado Provençal à Rustrel, et si vous avez le temps le village de Roussillon.

J6 et 7 : Les gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie.
Il est possible de louer une petite embarcation (pédalo, barque électrique, canoë…) pour découvrir les gorges.

Je vous souhaite une agréable virée dans notre région.

Ah j’oubliais, pour les arrêts vignobles, je vous recommande le site de la Route des Vins de Provence.
Entre l’Esterel et les calanques, la vigne AOC est partout (Côte de Provence, Côteaux Varois en Provence, Côteaux d’Aix, Bandol).
Vous n’avez que l’embarras du choix.
Et comme on dit, à consommer avec modération.

Bonjour, votre itinéraire avec eventuellement les corrections judicieuses proposées me paraît des plus sympas.
Le problème, c’est la foule. Coucher à Cassis me paraît difficile, par exemple. Les Baux et St Rémy, itou. Cela ne veut absolument pas dire qu’il ne faut pas y aller, mais qu’il faudra peut-être bien s’écarter un peu des zones à forte densité touristique pour se loger , et ne pas avoir peur de se lever tôt.
C’est aussi probablement une question d’argent. Si vous n’êtes pas fauchés, tout devient plus facile.

Sujets suggérés

Services voyage