Circuit au départ de Fès

Forum Maroc

Bonjour à tous,

mon compagnon et moi envisageons de partir une semaine au Maroc au début du mois de janvier (du 7 au 15 vraisemblablement). J’avais quelques questions à poser aux connaisseurs !
Tout d’abord sur le parcours :

• Nous aimerions partir de Fès (2 jours).
  • Location de voiture depuis la France. Route jusqu’à Merzouga (Est-ce possible en une journée ? Y-a-t-il des arrêts incontournables sur le chemin ?)
  • Nuit dans le désert + journée suivante également dans le désert.
  • Remontée par la R113 sur Tinghir et vallée du Dadès (combien de jours vous semble nécessaires pour la visiter ?)
  • Vallée du Draa (combien de temps faut-il et je ne vois pas bien comment la relier au reste du parcours).
  • Retour sur Marrakech en passant par Ouarzazate.
  • On redécolle de Marrakech (ce n’est pas grave si on a pas le temps d’y rester car on connaît déjà).

Ce parcours vous semble-t-il réalisable en 7 jours plein sur place ?
Par ailleurs est-il faisable avec une voiture citadine ?
Le climat au mois de janvier est-il supportable notamment pour passer une nuit dans le désert ? Ne risque-t-il pas de neiger sur les routes de montagne ?
Enfin, est-il nécessaire de réserver les hôtels en avance ou pourrons-nous trouver des chambres libres sur le trajet ?

Merci à tous ceux qui pourront m’apporter leur aide.
Bonne journée.

Audrey

Bonjour,

Ce circuit nécessite au moins 2 semaines !!! surtout en janvier ou il fait nuit à 16h30

Attention , louer une voiture à Fes et la rendre à Marrakech vous expose à des pénalités d’au minimum 1 jour de location voire 2 !!

Au Maroc , il est difficile de prévoir des moyennes supérieures à 50 !! en tenir compte.

“”""Route jusqu’à Merzouga (Est-ce possible en une journée ? “”"oui , en roulant aussi de nuit !

“”"" vallée du Dadès (combien de jours vous semble nécessaires pour la visiter""
2 ou 3 arrèts semblent indispensables !

“”" ?) - Vallée du Draa (combien de temps faut-il et je ne vois pas bien comment la relier au reste du parcours). “”"
inutile d’y penser, surtout pour un aller retour !

“”"- Ce parcours vous semble-t-il réalisable en 7 jours plein sur place ?"""
matériellement , oui , mais sans aucune halte sérieuse ! sans rien visiter .

“”" Par ailleurs est-il faisable avec une voiture citadine ? “”
oui , tout est goudronné

““Le climat au mois de janvier est-il supportable notamment pour passer une nuit dans le désert ?””"
ca va cailler , et entre la tombée de la nuit et le raps c’est interminable , on se les gèle et on a rien d’autre à faire .

““Ne risque-t-il pas de neiger sur les routes de montagne ?””
la route entre Fes et midelt est une des rares routes marocaines à etre bloquée parfois plusieurs jours.

“”“Enfin, est-il nécessaire de réserver les hôtels en avance ou pourrons-nous trouver des chambres libres sur le trajet ?”""

absolument inutile , c’est la très basse saison , et il n’y a pratiquement aucun touriste en dehors des grands spots urbains ou balnéaire , et encore pas grand monde !

Merci pour toutes ces précisions qui effectivement me “remettent un peu les pieds sur terre” !
Pensez-vous que visiter la vallée du Dadès à cette période soit inutile étant donné l’heure à laquelle le soleil se couche ? Vaut-t-il mieux se cantonner à la visite de Fès et ses environs ?
Et si ça vaut quand même le coup d’y aller, est-il plus sage de partir et revenir de Marrakech ?

Nous ferions ainsi

Jour 1 : route de Marrakech à Ouarzazate. Nuit à Ouazazate
Jours 2 et 3 : vallée du Dadès.
Jour 4 : dunes de Merzouga (la journée dans le désert vaut-t-elle quand même le coup à cette période ?).
Jours 5 et 6 : remonter la vallée du Draa depuis Merzouga jusqu’à Ouarzazate.
Jour 7: retour sur Marakech.

Qu’en pensez-vous ?

Sujets suggérés

Services voyage