mon compagnon et moi envisageons de partir une semaine au Maroc au début du mois de janvier (du 7 au 15 vraisemblablement). J’avais quelques questions à poser aux connaisseurs !
Tout d’abord sur le parcours :
Nous aimerions partir de Fès (2 jours).
Location de voiture depuis la France. Route jusqu’à Merzouga (Est-ce possible en une journée ? Y-a-t-il des arrêts incontournables sur le chemin ?)
Nuit dans le désert + journée suivante également dans le désert.
Remontée par la R113 sur Tinghir et vallée du Dadès (combien de jours vous semble nécessaires pour la visiter ?)
Vallée du Draa (combien de temps faut-il et je ne vois pas bien comment la relier au reste du parcours).
On redécolle de Marrakech (ce n’est pas grave si on a pas le temps d’y rester car on connaît déjà).
Ce parcours vous semble-t-il réalisable en 7 jours plein sur place ?
Par ailleurs est-il faisable avec une voiture citadine ?
Le climat au mois de janvier est-il supportable notamment pour passer une nuit dans le désert ? Ne risque-t-il pas de neiger sur les routes de montagne ?
Enfin, est-il nécessaire de réserver les hôtels en avance ou pourrons-nous trouver des chambres libres sur le trajet ?
Merci à tous ceux qui pourront m’apporter leur aide.
Bonne journée.
Audrey
anon813174222
Bonjour,
Ce circuit nécessite au moins 2 semaines !!! surtout en janvier ou il fait nuit à 16h30
Attention , louer une voiture à Fes et la rendre à Marrakech vous expose à des pénalités d’au minimum 1 jour de location voire 2 !!
Au Maroc , il est difficile de prévoir des moyennes supérieures à 50 !! en tenir compte.
“”""Route jusqu’à Merzouga (Est-ce possible en une journée ? “”"oui , en roulant aussi de nuit !
“”"" vallée du Dadès (combien de jours vous semble nécessaires pour la visiter""
2 ou 3 arrèts semblent indispensables !
“”" ?) - Vallée du Draa (combien de temps faut-il et je ne vois pas bien comment la relier au reste du parcours). “”"
inutile d’y penser, surtout pour un aller retour !
“”"- Ce parcours vous semble-t-il réalisable en 7 jours plein sur place ?"""
matériellement , oui , mais sans aucune halte sérieuse ! sans rien visiter .
“”" Par ailleurs est-il faisable avec une voiture citadine ? “”
oui , tout est goudronné
““Le climat au mois de janvier est-il supportable notamment pour passer une nuit dans le désert ?””"
ca va cailler , et entre la tombée de la nuit et le raps c’est interminable , on se les gèle et on a rien d’autre à faire .
““Ne risque-t-il pas de neiger sur les routes de montagne ?””
la route entre Fes et midelt est une des rares routes marocaines à etre bloquée parfois plusieurs jours.
“”“Enfin, est-il nécessaire de réserver les hôtels en avance ou pourrons-nous trouver des chambres libres sur le trajet ?”""
absolument inutile , c’est la très basse saison , et il n’y a pratiquement aucun touriste en dehors des grands spots urbains ou balnéaire , et encore pas grand monde !
Anonyme3
Merci pour toutes ces précisions qui effectivement me “remettent un peu les pieds sur terre” !
Pensez-vous que visiter la vallée du Dadès à cette période soit inutile étant donné l’heure à laquelle le soleil se couche ? Vaut-t-il mieux se cantonner à la visite de Fès et ses environs ?
Et si ça vaut quand même le coup d’y aller, est-il plus sage de partir et revenir de Marrakech ?
Nous ferions ainsi
Jour 1 : route de Marrakech à Ouarzazate. Nuit à Ouazazate
Jours 2 et 3 : vallée du Dadès.
Jour 4 : dunes de Merzouga (la journée dans le désert vaut-t-elle quand même le coup à cette période ?).
Jours 5 et 6 : remonter la vallée du Draa depuis Merzouga jusqu’à Ouarzazate.
Jour 7: retour sur Marakech.