Villes irlandaise et philosophie du voyage :
Je pense que les villes irlandaises ne manquent pas d’intérêt, mais peut-être que, lorsqu’on va en Irlande , on y va plutôt pour les paysages…
En fait, chacun fait comme il veut.
Je suis allé plusieurs fois en Irlande et j’ai un peu mélangé : villes, paysages, promenades, pubs, musées, vieilles pierres, …
Passer quelques heures sur une plage à regarder la mer peut aussi représenter un excellent moment et de merveilleux souvenirs… certain diront qu’on a la même chose en France. NON, ce n’est pas “la même chose” parce que c’est en Irlande, que vous avez choisi d’y aller et que l’Irlande est magique. La magie vaut pour ses paysages mais aussi ses habitants, son Histoire et ses villes.
Kilkenny :
Pour en revenir à Kilkenny, l’intérêt est modéré. J’y ai passé 2 ou 3 heures.
En été, il y a des festivals de musique qui peuvent y ajouter un intérêt.
Entre Dublin et Galway :
Si vous faites la route entre Dublin et Galway, arrêtez-vous à Clonmacnoise. Ce sont les ruines d’un monastère. On peut y voir des croix celtiques parmi les plus belles (celles qui se trouvent à l’extérieur sont des copies, les originaux ont été déplacés dans un musée qui se trouve à l’intérieur). Le musée est très intéressant et il y a des vidéos qui présentent l’histoire du site (selon les horaires, la diffusion est en français).
Dans le Burren, vous pourrez voir :
- le fort circulaire de Caherconnell avec, ici aussi, un “visitors centre”. Les visitors centres sont des expositions qui présentent les lieux.
- le dolmen de Poulnabrone
- la parfumerie du Burren
- (laissez tomber Alwee cave, c’est une grotte, vous paierez cher pour pas grand chose)
- Corkscreew : c’est une route en lacets qui donne une vue superbe sur la baie de Galway et le Burren
- Le “visitor centre” de Kilfenora : de très belles expositions sur la nature (les origines géologiques de ce plateau calcaire, la flore, les animaux) et sur l’histoire.
Les “visitors centres” sont payants et tout est finalement assez cher. vous y trouverez toujours une restauration rapide comme dans tous les lieux touristiques. Vous pourrez y manger la “soup of the day” avec du pain brun et du beurre salé, des scones. Comme vous avez pris un copieux petit déjeuner irlandais le matin, cela suffira et vous permettra d’éviter de perdre trop de temps. Le soir, vous pourrez manger dans un pub (attention, ce n’est pas comme en France, on y mange tôt, ensuite, ils ne servent que les boissons).
Dans le Sud-Ouest :
Je suis allé à Killarney. Là, j’avais le choix entre le Ring of Kerry ou la parc national de Killarney. Comme le temps était superbe (incroyable, on a pris des coups de soleil…), on a décidé de faire un peu de randonnée dans le parc national plutôt que de la voiture sur le Ring of Kerry. C’est certain qu’on a manqué quelque chose… mais si on avait fait le Ring of Kerry, on aurait manqué autre chose. Choisir, c’est renoncer !