Circuit auto 8 jrs Cork -> Galway -> Dublin

Forum Irlande

Bonjour,

Je compte faire d’ici l’année prochaine un séjour en Irlande de 8 jours.

Départ Cork (ou Shannon) location de voiture. Visite de la cote Ouest. (1,2 ou 3 jours).
Galway. (1,2 ou 3 jours).
Dublin restitution voiture. 2 a 3 jours sur place (dont le départ avion) = 8ème jour.

A votre avis, cet itinéraire est trop chargé ?
Reste à définir les BB, les villes et les sites a voir…

Vous avez indiqué 3 villes, ce n’est donc pas trop chargé…
Mais ce qui est important, c’est ce qui se trouve autour des villes.

Dublin : il n’est pas forcément utile d’y rester aussi longtemps, supprimez un jour pour mieux profiter du reste. Sauf si dans Dublin, vous incluez la campagne environnante.

Entre Dublin et Galway, pensez à vous arrêter à Clonmacnoise, c’est un célèbre site monastique. Il est sur la route, c’est donc facile.

De Galway :

• le Burren
  • les falaise de Moher
  • le Connemara
    Il vous faudra donc faire des choix… On peut passer 1/2 journée ou une journée à Galway qui est une ville sympathique. On peut aussi y rester toute sa vie.

J’ai trouvé Cork assez inintéressante. On peut s’y arrêter en passant, voir les quelques églises et le marché anglais. Le reste… Pas très loin, vous avez le château de Blarney qui vaut la visite.

ne manquez pas de passer 2 jours en péninsule de Dingle et au moins 3 jours pour visiter les alentours de Killarney
Cork connait pas, Dublin bof, Galway je trouve que ça vaut 2 heures de balade et un pot dans un pub (mais des pubs il yen a partout en Irlande , 52 dans le village de pêcheurs de Dingle)
mon coin préféré l’extrème ouest de l’Irlande au bout du ring of Kerry , le skellig ring et l’ile de Valentia .
au départ de Cork ou de shannon, Dingle , Killarney et Portmagee ça me semble des vacances idéales en 8 jours

Merci beaucoup pour vos informations…je vais étudier tout ça.

Je finalise un peu mon projet…donc je pense partir de Cork pour me rendre sur l’Ouest.
Ring of Kerry et Peninsule de Dingle, une journée à chacun je pense ?

J’ai lu que le ring of beara vallait aussi la peine d’être vu…à votre avis ?

Je compte voir Moher et Buren et y consacrer une journée.

Pour le Connemara je ne sais combien de jours nous devons y séjourner pour ne pas bâcler notre visite. Nous tablons sur deux jours plein. Quels sont les lieux phares du Connemara ?

Ensuite Retour sur Dublin.
Total de 7 jours … nous pouvons allonger notre séjour de 2 jours…vos idées sont les bienvenues.

si je peux faire une suggestion
On se passe très bien de Dublin et de Galway , Cork je ne connais pas

vous pourriez arriver à Cork, et repartir de Shannon en passant vos vacances dans les péninsules du Sud-ouest (Beara, Iverragh, Dingle ) sans manquer Killarney (3 jours) ni Valentia Island 1 journée

Les lieux à voir dans le Connemara :- Lough Corrig (lac près de Galway avec de multiples Îles)- Aughanure Castle (maison tour très bien restaurée)- Clifden (la “capitale” du Connemara)- The Sky Road (superbe paysage le long de cette route)- Cleggan (avec de superbes plages)- Kylemore Abbey (attention, elle ferme assez tôt, surtout hors saison et comme, c’est assez loin si vous venez de Galway…)- The Inagh Valley (vallée se situant près de Kylemore, très beaux paysages)

Galway ; personnellement, j’aime bien la ville de Galway, la “Claddagh” est à parcourir. C’est une petite ville (pour nous…), sympathique, agréable à parcourir, vous pourrez allez jusqu’au phare. Acheter à madame un Claddagh ring…

Le Burren :Si vous allez aux falaises de Moher, le trajet entre les falaises et Galway peut se faire soit par la route côtière avec une vue superbe sur la baie de Galway ou par l’intérieur, avec les paysages étonnants du Burren. Vous pouvez loger en B&B à deux pas des falaises de Moher à Cliff View Lodge. C’est un B&B familial, très accueillant.

Cork : je n’y ai pas trouvé un grand intérêt. Le marché anglais et la Cathédrale St Finnbarr présentent un certain intérêt.Vous pourrez aussi, à une vingtaine de km de Cork, visiter Blarney Castle.

Dublin : Cette ville n’a certes pas les mêmes monuments que Paris, Londres ou Madrid, par exemple mais elle est néanmoins intéressante. Temple Bar le soir est amusant, avec une vraie vie nocturne. Si vous aimez les musées, vous pourrez, à Trinity College, voir le “Livre de Kells”, un manuscrit enluminé du Moyen-Âge avec une exposition sur la calligraphie, c’est vraiment superbe. Le National Museum et plus particulièrement la partie archéologie renferme des trésors de l’art celte. L’accès est gratuit mais il est fermé, je crois, le dimanche matin.

Finalement j’avais ajouter Dublin, avec une étape à Kilkenny…vous pensez que Kilkenny et alentours (coté est) et Dublin n’est pas un essentiel ?Il vaut mieux privilegier ring, kerry, dingle, valentina etc…

A lire plusieurs posts je me demande si il ne faut pas fuir les villes Irlandaises…

J’ai répondu avant d’avoir lu le dernier message…merci pour toutes les informations. SUPER pour tous les points a voir…si des fois vous en auriez d’autres je suis preneur…Merci encore !

Villes irlandaise et philosophie du voyage :
Je pense que les villes irlandaises ne manquent pas d’intérêt, mais peut-être que, lorsqu’on va en Irlande , on y va plutôt pour les paysages…

En fait, chacun fait comme il veut.

Je suis allé plusieurs fois en Irlande et j’ai un peu mélangé : villes, paysages, promenades, pubs, musées, vieilles pierres, …

Passer quelques heures sur une plage à regarder la mer peut aussi représenter un excellent moment et de merveilleux souvenirs… certain diront qu’on a la même chose en France. NON, ce n’est pas “la même chose” parce que c’est en Irlande, que vous avez choisi d’y aller et que l’Irlande est magique. La magie vaut pour ses paysages mais aussi ses habitants, son Histoire et ses villes.

Kilkenny :
Pour en revenir à Kilkenny, l’intérêt est modéré. J’y ai passé 2 ou 3 heures.
En été, il y a des festivals de musique qui peuvent y ajouter un intérêt.

Entre Dublin et Galway :
Si vous faites la route entre Dublin et Galway, arrêtez-vous à Clonmacnoise. Ce sont les ruines d’un monastère. On peut y voir des croix celtiques parmi les plus belles (celles qui se trouvent à l’extérieur sont des copies, les originaux ont été déplacés dans un musée qui se trouve à l’intérieur). Le musée est très intéressant et il y a des vidéos qui présentent l’histoire du site (selon les horaires, la diffusion est en français).

Dans le Burren, vous pourrez voir :

• le fort circulaire de Caherconnell avec, ici aussi, un “visitors centre”. Les visitors centres sont des expositions qui présentent les lieux.
  • le dolmen de Poulnabrone
  • la parfumerie du Burren
  • (laissez tomber Alwee cave, c’est une grotte, vous paierez cher pour pas grand chose)
  • Corkscreew : c’est une route en lacets qui donne une vue superbe sur la baie de Galway et le Burren
  • Le “visitor centre” de Kilfenora : de très belles expositions sur la nature (les origines géologiques de ce plateau calcaire, la flore, les animaux) et sur l’histoire.

Les “visitors centres” sont payants et tout est finalement assez cher. vous y trouverez toujours une restauration rapide comme dans tous les lieux touristiques. Vous pourrez y manger la “soup of the day” avec du pain brun et du beurre salé, des scones. Comme vous avez pris un copieux petit déjeuner irlandais le matin, cela suffira et vous permettra d’éviter de perdre trop de temps. Le soir, vous pourrez manger dans un pub (attention, ce n’est pas comme en France, on y mange tôt, ensuite, ils ne servent que les boissons).

Dans le Sud-Ouest :
Je suis allé à Killarney. Là, j’avais le choix entre le Ring of Kerry ou la parc national de Killarney. Comme le temps était superbe (incroyable, on a pris des coups de soleil…), on a décidé de faire un peu de randonnée dans le parc national plutôt que de la voiture sur le Ring of Kerry. C’est certain qu’on a manqué quelque chose… mais si on avait fait le Ring of Kerry, on aurait manqué autre chose. Choisir, c’est renoncer !

Merci Jean Luc pour toutes les informations…j’allais passer à cote de certaines choses. J’aime bien votre vision des choses qui me convient assez. J’avance à pas de géant en quelques messages plutôt qu’en longues lectures…Merci.

bien sûr choisir c’est renoncer
Selon moi ,il vaut mieux renoncer à à peu près tout en Irlande sauf au Skellig ring qui prolonge le ring of Kerry , … :wink:
le ring of kerry en une journée de voiture est trop frustrant ,il vaut mieux suprimer Dublin, Kilkenny et/ou le Connemara et prendre le temps à Killarney, Portmagee (valentia island et peut-être Skellig Michael pour les marins-montagnards si la mer le permet) et Dingle .
le bridge bar de portmagee sert d’excellentes soupes (légumes du village ou poisson du port de l’autre côté de la rue !) avec du soda bread et du beurre salé.on y danse le jeudi soir et le dimanche soir (danses locales, chaussures ferrées !)

J’ai donc modifié mon iti…Pas de deuxième passage à Dublin, à la place de kilkenny on reste dans le kerry ou à proximité de Cork pour visiter Beara et valentia, avant de prendre l’avion du retour à Cork.

En début de séjour je ne sais pas si je reste une nuit à Dublin ou si je pars directement sur l’Ouest…a vous lire je devrais passer tout droit…j’hésite…j’hésite…j’hésite…

il est toujours possible de se réserver de venir à Dublin sur un WE ultérieurement, il y a fréquemment des billets pas cher pour s’y rendre…
l’ouest est plus difficile à atteindre, autant en profiter un maximum

my 0.02€

Sujets suggérés

Services voyage