qui connait le circuit USA / canada avec les agences BT Tours en belgique ? des infos SVP merci
circuit avec BT Tours, agence belge
qui connait le circuit USA / canada avec les agences BT Tours en belgique ? des infos SVP merci
Bonjour,
Je suis bénévole pour cette agence de voyage en Picardie.
Si tu es intéressé par un voyage fait par BT TOURS; tu peux cliquer sur le lien suivant : http://www.lebonhommepicard.fr/sortir/?categorie=0&cp=60420
Je suis content d’avoir trouvé ce forum de discussion. Mon épouse et nos deux filles venons de rentrer d’un voyage dans l’Est Canadien du 11 au 23 juillet 2016. Si le circuit en tant que tel nous a donné satisfaction en ce qui concerne les sites visités dans le cadre de ce type de voyage, il n’en va pas de même des prestations en matière d’hôtellerie et de restauration. La qualité était dans l’ensemble médiocre (même s’il y a eu l’un ou l’autre endroit de qualité acceptable). Au-delà du fait que Salaun (BT Tours en Belgique) essaie de maximiser sa marge de profit au détriment de la qualité (et il faut savoir que Salaun sous-traite au Canada avec Go West), il faut aussi savoir que nous n’étions que 20 dans le car et que ce dernier était donc rempli à moins de 50% de sa capacité. Nous avons reçu les détails du circuit très tard et nous sommes convaincus que vu le faible nombre de participants, les hôtels et restaurants ont été choisis à la dernière minute et la qualité des prestations ainsi que le prix payé par le tour opérateur a été dicté par le nombre peu important de partcipants. Cela s’est traduit par quelques hôtels pas très propres, toujours loin du centre des villes, des petits déjeuners qui se réduisaient parfois, à 3 croustis, ou à des tartines grillées avec de l’eau orangée, du café qui était en fait juste de l’eau (en tant que belge, je ne revendique pas l’expresso, mais un peu plus de café dans le filtre avant de passer l’eau, ça coûte quoi?). A Saint-Siméon, où nous avons logé en dépit du bon sens car ce n’était pas la route normale, la vue était magnifique, mais on ne savait pas déposer les valises par terre par manque de place (par contre, un des couples de voyageurs a logé dans un chalet très spacieux…). Beaucoup de choses à dire… Enfin, heureusement que ce que nous avons vu ne nous a pas décu, que nous avons eu des conditions climatiques idéales pendant 11 jours, que le guide était compétent même si le personnage était un peu particulier, notamment dans sa manière d’insister sur le montant des pourboires que nous étions censés lui payer ainsi qu’au chauffeur. Je sais que le pourboire est une institution au Canada, mais moi j’ai acheté un voyage avec un guide et un chauffeur et leurs employeurs n’ont qu’à les payer (bon, ceci étant, nous leur avons quand même donné une enveloppe, pas ce qu’ils demandaient bien sûr : 5 dollars canadiens par jour et par personne, tant pour le guide que pour le chauffeur; faites le compte, nous étions 4).
J’ai introduit un mail de réclamation auprès de BT Tours, pas de réponse).
En ce qui concerne la déception par rapport à l’hôtellerie et la nourriture, on comprend encore mieux quand on sait qu’il s’agissait d’un voyage à pratiquement 12000 euros pour 4 personnes; encore une fois, je connaissais le prix et nous sommes contents du circuit en lui-même, mais même si je comprends que les repas ne savent pas être de la haute gastronomie, je trouve malhonnête, pour plus de 50% des restos et hôtels, de faire dans le très bas de gamme. Je regardais il y a peu un reportage à Antenne 2 au cours duquel on voyait quelqu’un évaluer des restos où étaient servis des buffets; les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs, et nous avons vu un resto pour routiers (!) où le menu (très complet) était à 13,50 euros, menu que l’évaluateur qualifiait de très honnête. Je crois qu’au Canada, au vu de la qualité, on a du avoir plusieurs petits déjeuners à 3 dolars canadiens et plusieurs déjeuners et dîners à moins de 10 dollars. d’ailleurs, on était souvent parkés comme des animaux dans des parties des restos réservées à mon avis aux touristes en groupe, où on n’avait pas la possibilité de consulter un quelconque menu ou prix. A mon avis, on nous servait le plat spécial “touristes en groupe” qui ne reviendront de toute façon plus et donc, ça n’a pas d’importance. sauf que pour le tour opérateur, ça devrait en avoir. Mais encore une fois, la compétence et l’humour du guide (car tout ça, il faut quand même lui laisser), le parcours et les conditions météo, ont fait que nous ne regrettons pas le voyage. C’est stupide de se faire dénigrer pour des choses qui finalement, même si elles diminuent un peu le profit de l’organisateur, ne coûtent pas si cher que ça. Je me souviens, dans un tout autre contexte, en Belgique, d’un restaurant avec pignon sur rue, où avec le café, on nous avait servi un pot de lait “caillé”. Qu’avaient-ils à gagner en faisant ça? Ils ont juste perdu le client pour toujours. On se trouve toujours en fait dans une relation fournisseur-client où bien souvent on prend le client pour un idiot. Comme le garagiste chez qui j’allais il y a quelques années; il m’a un jour dit : tu n’as pas besoin de facture, toi? Je lui ai dit : “non, mais alors, toi tu n’as pas besoin de TVA”. il m’a répondu : si tu crois que c’est comme ça que ça va!.. Le commerçant veut toujours gagner sur toute la ligne, et le client lui il est juste là pour cracher.
[contenu supprimé car non conforme à la charte] En effet, le guide nous a réclamé entre 4 et 5 dollars par personne, tant pour le guide que pour le chauffeur. Sur le site de Go West, on peut lire que le pourboire au Canada est de 3 dollars par jour et par personne, pour le guide et chauffeur, les 2 étant regroupés. comme nous n’étions que 20, notre guide Michel et son chauffeur se sont dits qu’ils n’allaient pas se faire beaucoup de pognon, et ils nous ont fait croire qu’il fallait donner aux deux, et si possible 4, voire 5 dollars. Je comprends maintenant pourquoi le chauffeur n’avait pas préparé d’enveloppe et que le guide nous a dit qu’on avait qu’à lui donner “comme ça”. La moralité de toute l’histoire : bien se renseigner, le cas échéant via des forums comme celui-ci, sur la qualité des organisateurs, bien se rnseigner sur les pratiques locales afin de ne pas gober les balivernes des guides et autres arnaqueurs, ne pas hésiter à remettre à leur place les guides frustrés qui n’arrêtent pas de décclamer qu’ils sont mal payés (ils n’ont qu’à changer de boulot!), vérifier le prix d’entrée des attractions locales qu’on vous vend toujours plus que cher sur le terrain (exemple : tour CN à Toronto : 40 dollars réclmaés par le guide, prétextant qu’il faut passer par lui pour avoir ce prix préférentiel de groupe; en plus il a failli nous réclamer plus sous prétexte que comme tout le monde ne montait pas, ce serait plus cher car tarif de groupe à partir de 20 personnes… Au final, après vérification, si vous achetez une seule entrée pour 1 adulte sur place, c’est 35 dollars. On apprend toujours de ses erreurs, et j’espère que les lecteurs du présent forum ne les commettront pas ou plus.
Rien de tel finalement que d’organiser son trip soi-même, on fait ce qu’on veut, où on veut et quand ojn veut, et l’hôtel s’il est de bas de gamme, sera payé au prix bas de gamme, mais en connaissance de cause. Avec ce genre de tour opérateur, on achète bien cher un chat dans un sac! Lui-même achète d’ailleurs à un sous-traitant (Go West dans ce cas-ci) un chat dans un sac, il prend une bonne marge et se fout du reste.
Oui c’est une bonne décision. Au moins nous faisons un choix qu’il soit bon ou mauvais c’est le notre.
Grace à ce forum, aux nombreux blogs présents sur la toile et aux guides papier ( de moins en moins ) l’organisation est facile ou fastidieuse mais quelle satisfaction !!!.