Circuit de 27 Jours en Colombie

Forum Colombie

Bonjour a Tous,

Je serai en Colombie du 23 Janvier au 20 Février, soit 27 Jours sur place.
Je compte faire :
Bogota,
Zipaquira,
Raquira,
Villa de Leyla,
San Gil,
Barrichara,
Medellin,
Guatapé,
Manizales,
Santa Rosa de Cabal,
Alcala - Vallée de Cauca,
Montenegro,
Salento,
Retour Bogota et Vol pour carthagène (6 a 7 Jours dans le Nord)
Carthagène,
Santa Marta,
Parc Tayrona
Retour de carthagène a Bogota par vol le 19 Février.

J’avais envisager de me rendre a Cali et popayan, mais je n’aurais pas le temps.
Que pensez vous de mon itineraire, que dois je zapper ou rajouter ?. Il y aura peut être des bus de nuit a prendre aussi.
Certains lieux citer plus haunt ne mérite pas un grand temps de visite (EX: Zipaquira, raquira, Barrichara,…).
Merci pour vos réponses.

Chris.

Hello !
Juste une petite division en réponse à ta question:
27 jours de séjour divisé par 16 lieux à visiter, ça fait 1.7 jours par site (incluant les voyages).
Je crois qu’il te va effectivement devoir zapper quelques destinations.
Christian

Oui mais quoi ??.
Je crois que certains lieux peuvent se faire sur une 1/2 journée non ?.

Cdlt,

C. Soulé

Salut a Tous,

Merci a Christian pour sa réactivité. Mais en posant ma question ce n’est pas le type de réponse qui me satisfait. ça fait pas avancer les choses. Ce qu’on attend sur ce forum comme sur les autres c’est des conseils pertinents sur les differentes villes ou sites a visiter, les trajets, les temps de visites, les budgets, etc … Des conseils sur les itineraires. Pas ce type de réponse. Je constate sur ce forum que certains en 3 semaines, en ont fait presque autant que moi. Je fais 2 a 3 voyages par an depuis 13 ans et quand je visite un pays, je bouge beaucoup. Je veux bien entendre que mon itineraire est peut être un peu chargé pour 3 semaines, mais il faut argumenter et me faire part de son expérience.
Bien a vous,

Christian.

Holà
Désolé si je n’ai pas pris le temps d’argumenter ma réponse.
Je voulais juste te signaler que visiter un pays au pas de course ne me semble pas une bonne idée.
On voit des pierres et des paysages mais on ne voit pas les gens et on ne noue pas de contacts en passant en coup de vent.
Je voyage plus de 200 jours par an (principalement à titre professionel). Il m’est arrivé très souvent d’aller dans des endroits super mais de ne pas avoir le temps de visiter. C’est domage mais au moins, j’ai gardé des contacts, plusieurs années aprés, avec les gens que j’ai cotoyé.
C’est du moins la façon dont je vois les choses mais c’est vrai que c’est trés personnel et que le tourisme “marathon” est une forme qui à tout son sens pour ceux qui préfèrent voir un maximum de choses en un minimum de temps. Je respecte toutes les formes de voyage : en routard, en bobo, solo, en famille, à pieds, à cheval, en voiture, chez l’habitant, dans des auberges, dans un 5 étoiles. Ce qui compte c’est de respecter la culture et les habitants du pays.
En ce qui concerne ce que tu devrais ajouter (!) ou enlever, c’est beaucoup trop personnel pour te conseiller.
J’adore la cathédrale de sel de Zipaquira mais pour d’autres ce n’est qu’un tunnel. Je déteste Bogota et Barranquilla mais il y a des inconditionnels. J’adore Santa Marta mais d’autres détestent…
Regarde sur le forum, il y a des récits de voyages. Tu auras aussi des réponses de gens qui ont aimé ou détestés certains lieux. Fait toi une idée avec ça… et keep cool !

Christian

PS: quand tu auras terminé ton voyage, n’oublie pas de faire un feedback de ce que tu as fait. Le forum est remplit de post de gens qui demandent des conseils avec plus ou moins de tact mais qui n’apportent pas non plus leur pierre au forum à leur retour.

pleins de posts sur des itinéraires ou CCdoune ou d’autres ont donne bcp de conseils.
Pour le tien, il y a effectivement trop de destinations, tu peux zapper:
Raquira
Guatapé
Alcalá
Santa Marta
Bon trip.
wooden

Merci pour ces précisions Wooden.

Moi aussi, quand je rentre de voyage, j’essaye de faire un récit détaillé de mon itinéraire.
Il me semblait que Guatapé était sympa pour ses paysages.
santa Marta c’est pour le parc qu’il y a a proximité. Je consacre 6 a 7 jours sur le Nord. carthagène et ce parc sont incontournable et faisable je pense sur 6 a 7 jours avec retour a Bogota en avion. Quand je fais l’ouset américain en 28 jours en Mai en louant une voiture. J’arrive sans problème sur 3 semaines a faire 14 National parcs en comptant le Grand Canyon, Monument valley, Bryce Canyon, etc … Las Vegas Death valley, San francisco, et retour Los Angeles. La solution. Des journées longues a crapahuter, au lieu de passer du temps a l’hotel. Certains parlent de Marathon. C’est faux, mais on consacre tout son temps a ça. Des Journées trés longues. C’est pas trés reposant, mais j’aime çà et je voyage pour çà. Cdoune parle de contact avec les populations. certes je passe moins de temps que d’autres avec les populations locales que je respecte et apprécie. mais, le fait de dormir dans des Guesthouses (dortoir ou cchambre) permet d’être en contact avec je dirai la véritable population, pas celle des hotels 4 chicos que CCdoune (c’est une critique) doit peut être fréquenter dans ses voyages profesionnels.
J’en vois certains dans les Guesthouses passer des heures a bouquiner ou a faire du shopping dans les magasins. ça je sais pas faire, ou vraiment light, c’est pour moi du temps de perdu. C’est du temps qui n’est pas consacré a la découverte du pays. Aprés, comme le précise Cdoune, chacun a son mode de voyage. Mais sous pretexte de voir beaucoup de choses, parler de voyage marathon, non. Un voyage s’organise, se prépare plusieurs mois a l’avance. Je prend mes billets d’avion (6 a 7 mois avant). Prix Colombie A/R : 526€ de Toulouse. Le voyage commence là. L’expérience des voyages aussi doit jouer un petit peu.Cela permet d’éviter des fois certaines galères.
A+,

Chris.

Hello (again!)
Le terme “Marathon” n’a rien de péjoratif. Il qualifiait le fait de faire le maximun de choses en un minimum de temps. C’est un choix que je ne patage pas mais que je respecte car à chacun son mode de voyage.
Pour les hotels, je fréquence, selon les cas, des 5 étoiles dans des grandes villes ou des guest-houses moisies (au sens propre), dans des usines reculées en Inde, avec des bêtes de partout qui rampent dans la chambre et des babouins qui nous attaquent le soir. Peu de gens y resteraient plus d’une nuit. Comme dit précédement, il y a de la place pour tout et pour tous ence bas monde. Je n’ai pas pris ta remarque comme une critique mais comme un simple préjugé.
Bref, je n’aime pas polémiquer et je vais donc en rester là.
Pour ton voyage, je te conseille quand même de ne pas faire l’impasse sur Zipaquira. C’est à 40 min de voiture de Bogota et ça peut se faire en une demi journée.
Ensuite, comme dit précedemment, les avis divergent beaucoup selon les lieux et personnes. On dit beaucoup de bien sur Cartagena. J’adore le centre historique le soir mais je n’accroche pas trop sur le reste de la ville et je n’aime pas ses plages.
Il y a des gens qui n’aiment pas Santa Marta. Moi j’aime bien (normal, j’y habite). Le parque de los novios est sympa pour y prendre un verre et les restau avec les tables dans la rue, le soir, à proximité sont assez cools.
J’aime bien Minca, mais en semaine.
Le Parc Tayrona est super (mais il faut marcher un peu). Il y a des plages splendides (dont certaines trés dangereuses)
Je déteste les plages du Rodadero (surpeuplées !)
Je n’aime pas Barranquilla (pas trés propre et pas trop sécure) mais certains du forum y vivent et l’adorent.
Dans tous les cas, quelques jours sur la côte, entre Cartagena et Santa Marta me semblent incontournables. On peux faire du farniente sur les jolies plages et crapahuter dans la Sierra. Chacun y devrait trouver son bonheur.
Voilà, je te laisse te documenter sur ce forum et voir les réponses des autres membres du forum sur ton itinéraire.
Bon voyage!

To each his own comme on dit, chacun ses choix, mais puisqu’on est sur un sujet où l’auteur n’hésite pas à être un peu désobligeant, allons-y:

1. Répondre “ce n’est pas le type de réponse qui me satisfait (…) il faut argumenter”. Wow… Tu as bien conscience, malaisie31 (vu que vous vous appellez tous les deux Christian, utilisons les pseudos), que personne ici ne te doit rien, que tu poses une question, et que chacun est libre de répondre, ou pas, avec le niveau de détail qu’il veut bien mettre dans sa réponse?? Tu as bien conscience que ccdoune est un utilisateur du forum comme toi et moi, et pas une agence de tourisme?

2. “Moi aussi, quand je rentre de voyage, j’essaye de faire un récit détaillé de mon itinéraire”. La curiosité m’a poussé à regarder un peu tes contributions sur les forums du routard. J’ai vu qu’il t’a été très utile pour peaufiner ton circuit aux US en 2014, le niveau de réponses des participants est vraiment très précis en effet, bluffant je dirai même. Par contre, je n’ai pas vu ton compte rendu de séjour. Je suis certain que les 4 ou 5 personnes qui t’on aidé auraient apprécié.

Maintenant sur le principe de cumuler beaucoup de sites et d’activités. Ton circuit est en effet très dense, mais d’une part, il a geographiquement du sens, et d’autre part, la plupart de tes étapes sont relativement courtes, donc en principe gérables. Au pire, si tu prends du retard, cela te fera sauter une activité que tu pensais pouvoir faire l’après midi, ou une arrivée tardive dans un lieu alors que tu pensais arriver dans l’après midi.

Dooooonc, tu peux avoir ton plan de route très précis et minuté, mais il te faudra un peu de flexibilité dans l’organisation. Peut être qu’une étape devra sauter, ou qu’un reveil matinal devra être retardé parce que ton bus qui était censé arriver à 20h est arrivé à 2h du matin, par exemple.
J’ai en tête par exemple, un trajet Bogota-Yopal, qui en principe prend environ 7h, et qui devait donc me faire arriver vers 20h, qui a pris du retard et qui est arrivé à plus d’une heure du matin. Trouver un hotel à 1h du matin en Colombie dans une ville moyennement secure, comment dire… Je n’étais pas 100% détendu, et puis 11 h de bus, on a un peu l’impression d’avoir flingué sa journée.

Garde en tête que les transports, terrestres en particulier, peuvent réserver des surprises. La Colombie, c’est montagneux. Les routes sont sinueuses, et étroites. Il est commun qu’une route se trouve bloquée par un écoulement de boue, des chutes de roches, la chaussée qui s’effrite à cause de ruissellements… Sans parler des accidents sur la route. Ou des pannes, voire dans certains coins, des arrêts forcés par les FARC ou l’ELN.

A mon goût tout à fait personnel, je ferai sauter la boucle par San Gil et barichara, et je consacrerai un peu plus de temps à Bogota et à Medellin. Cela voudrait dire revenir à Bogota depuis Villa de Leyva pour prendre l’avion pour Medellin. Ca t’éviterai les plus longs trajets en bus de ton programme. Mais c’est aussi parce que je n’ai aucun goût pour les sports extrèmes. Si tu veux absolument aller faire du canyoning ou base jumping ou je ne sais quoi d’autre, fais le circuit, mais prends toi au moins une journée relax pour te remettre de San Gil et du long trajet en bus qui t’attend derrière.

En résumé ton circuit a du sens mais s’il te plait un peu moins d’agressivité, ca aidera les gens à vouloir te répondre de façon constructive.

Merci a CDoune et a Steve pour leur pertinente réponse. C’est pas de l’agression, mais de la passion. mais c’est noté, je vais faire un effort de ce coté là. Pour Les USA éffectivement, le Forum était vraiment de qualité, avec une force participation. J’ai répondu sur des boites perso. J’ai enchainé rapidement sur Lombok. mais si tu regardes mes voyages en Indes ya des comptes rendus détaillé. Va voir mes albums de photos sur Facebook. 170 albums est 18000 photos environs. Je donne cette possibilité aux amis routard facebook;
A+ et merci pour vos infos.

Salut les amis,

Ci-aprés mon circuit affiné.

- Arrivé a Bogota le 23 janvier a 23h.- Les 24 et 25 Janvier, visite de Bogota- Le 26 Janvier, Trajet en Bus de Bogota a San Gil (6h)- Le 27 janvier, visite de San Gil et Barichara- Le 28 Janvier, visite de San Gil (matin) et route vers Villa de Leyva.- Le 29 Janvier, (matin) Rando a Los Pozos Azules et aprés midi visite de Raquira. Retour pour la nuit a Villa de Leyva.- Le 30 Janvier, Route vers Bogota en passant a Ziraquipa.****- Le 31 Janvier, Vol vers Pereira de Bogota (1h20). Visite de Pereira**- Le 1 Février, route vers Salento et en Jeep (4h,5h) la rando del Cocora. Nuit a Salento****- Le 2 Février, Balade dans Salento et retour Pereira par Filandia et Alcala.- Le 3 Février, visite de Santa Rosa del Cabal et Manizales (Nuit a Manizales).- Le 4 Février, route vers Medellin****- Le 5 Février, Medellin****- Le 6 Février, visite Guatapé et retour Medellin.- Le 7 Février, Vol de Medellin vers Popayan et visite de Popayan- Le 8 Février, Popayan****- Le 9 février, Route vers San Augustin et visite de San Augustin****- Le 10 Février, San Augustin****- Le 11 Février, retour Popayan et** Vol vers Carthagène.- Les 12,13,14 Février, visite de Carthagène et environs proches.****- Le 15 Février, route en bus vers Santa Marta (Nuit a Santa Marta)- Les 16 et 17 Février, visite de Santa Marta et du Parc Tayrona- Le 18 Février retour a Carthagène en bus.- Le 19 Février Balade a nouveau dans centre historique de Carthagène et vol vers Bogota- Le 20 retour France.

Si cela peut servir a quelqu’un.
Chistian.

Sujets suggérés

Services voyage