To each his own comme on dit, chacun ses choix, mais puisqu’on est sur un sujet où l’auteur n’hésite pas à être un peu désobligeant, allons-y:
-
Répondre “ce n’est pas le type de réponse qui me satisfait (…) il faut argumenter”. Wow… Tu as bien conscience, malaisie31 (vu que vous vous appellez tous les deux Christian, utilisons les pseudos), que personne ici ne te doit rien, que tu poses une question, et que chacun est libre de répondre, ou pas, avec le niveau de détail qu’il veut bien mettre dans sa réponse?? Tu as bien conscience que ccdoune est un utilisateur du forum comme toi et moi, et pas une agence de tourisme?
-
“Moi aussi, quand je rentre de voyage, j’essaye de faire un récit détaillé de mon itinéraire”. La curiosité m’a poussé à regarder un peu tes contributions sur les forums du routard. J’ai vu qu’il t’a été très utile pour peaufiner ton circuit aux US en 2014, le niveau de réponses des participants est vraiment très précis en effet, bluffant je dirai même. Par contre, je n’ai pas vu ton compte rendu de séjour. Je suis certain que les 4 ou 5 personnes qui t’on aidé auraient apprécié.
Maintenant sur le principe de cumuler beaucoup de sites et d’activités. Ton circuit est en effet très dense, mais d’une part, il a geographiquement du sens, et d’autre part, la plupart de tes étapes sont relativement courtes, donc en principe gérables. Au pire, si tu prends du retard, cela te fera sauter une activité que tu pensais pouvoir faire l’après midi, ou une arrivée tardive dans un lieu alors que tu pensais arriver dans l’après midi.
Dooooonc, tu peux avoir ton plan de route très précis et minuté, mais il te faudra un peu de flexibilité dans l’organisation. Peut être qu’une étape devra sauter, ou qu’un reveil matinal devra être retardé parce que ton bus qui était censé arriver à 20h est arrivé à 2h du matin, par exemple.
J’ai en tête par exemple, un trajet Bogota-Yopal, qui en principe prend environ 7h, et qui devait donc me faire arriver vers 20h, qui a pris du retard et qui est arrivé à plus d’une heure du matin. Trouver un hotel à 1h du matin en Colombie dans une ville moyennement secure, comment dire… Je n’étais pas 100% détendu, et puis 11 h de bus, on a un peu l’impression d’avoir flingué sa journée.
Garde en tête que les transports, terrestres en particulier, peuvent réserver des surprises. La Colombie, c’est montagneux. Les routes sont sinueuses, et étroites. Il est commun qu’une route se trouve bloquée par un écoulement de boue, des chutes de roches, la chaussée qui s’effrite à cause de ruissellements… Sans parler des accidents sur la route. Ou des pannes, voire dans certains coins, des arrêts forcés par les FARC ou l’ELN.
A mon goût tout à fait personnel, je ferai sauter la boucle par San Gil et barichara, et je consacrerai un peu plus de temps à Bogota et à Medellin. Cela voudrait dire revenir à Bogota depuis Villa de Leyva pour prendre l’avion pour Medellin. Ca t’éviterai les plus longs trajets en bus de ton programme. Mais c’est aussi parce que je n’ai aucun goût pour les sports extrèmes. Si tu veux absolument aller faire du canyoning ou base jumping ou je ne sais quoi d’autre, fais le circuit, mais prends toi au moins une journée relax pour te remettre de San Gil et du long trajet en bus qui t’attend derrière.
En résumé ton circuit a du sens mais s’il te plait un peu moins d’agressivité, ca aidera les gens à vouloir te répondre de façon constructive.