Circuit de 3 semaines dans l'Alentejo sans voiture

Forum Portugal

Bonjour à toute la communauté des routardes et routards et tout d’abord, excellente année 2022 à toutes et à tous, avec de magnifiques voyages et de belles rencontres à venir !

Mon mari et moi-même, nous rendons du 2 au 25 mai au Portugal. Nous attérirons et repartirons de Lisbonne. Nous avons décidé, pour ne pas trop nous éparpiller et profiter, de privilégier l’Alentejo. Nous nous réservons Porto et sa région pour une autre fois.
J’ai élaboré un circuit, sans voiture de location, uniquement aves les bus locaux, car c’est ce que nous privilégions lorsque nous voyageons. Cela nous permet une meilleure immersion dans le pays d’accueil.
Donc, je me permets de vous soumettre ce circuit et vous demande d’avoir la gentillesse, pour celles et ceux qui ont fait ce parcours, de me donner leur avis et conseils et pourquoi pas de bonnes adresses d’hébergement et de belles randos à faire au départ des villes citées, car nous serons à pied.
Merci par avance et bonne route à toutes et à tous !

Arrivée à Lisbonne depuis Bordeaux le lundi 2 mai à 17h20. Nous prendrons la navette aéroport pour rejoindre notre logement.
Mardi 3 mai, Lisbonne/Vila Nova - visites et 1 rando sur la Rotavicentina. 2 nuits à Vila Nova
Jeudi 5 mai, Vila Nova/Odeceixe - balades et 1 rando.2 nuits à Odeceixe
Samedi 7 mai, Odeceixe/Lagos - 2 randos. 3 nuits à Lagos
Mardi 10 mai, Lagos/Faro - balades à vélo, visites; 3 nuits à Faro
Vendredi 13 mai, Faro/Evora - visites et randos. 3 nuits à Evora
Lundi 16 mai, Evora/Elvas - visites et balades. 2 nuits à Elvas
Mercredi 18 mai, Elvas/Portalegre - randos dans la Serra. 2 nuits à Portalegre
Vendredi 20 mai, Portalegre/Marvao - randos. 2 nuits
Dimanche 22 mai, Marvao/Castelo de Vide - randos. 2 nuits
Mardi 24 mai, Castelo de Vide/Lisbonne - 1 nuit à Lisbonne
Mercredi 25 mai, départ pour l’aéroport et prendre notre avion pour Bordeaux à 20h25.

Bonjour,

L’Alentejo, c’est magnifique ! D’où ma première remarque :
1/ La Rota Vicentina est elle aussi splendide et mérite - à mon avis - un séjour a elle seule.
2/ Si c’est pour débuter votre périple dans le sud, pourquoi ne pas prendre un avion à l’aller de Bordeaux à Faro ? (Ryanair et EasyJet le desserve)
3/ Autant les célèbres falaises près de Lagos sont magnifiques, Faro A MON AVIS, ne présente que peu d’intérêt … sauf l’arrière-pays au nord avec Alté,

Salir ou Loulé.

Et la jolie balade au Rocha da Pena…

Tout ça pour dire que votre programme prévoit une entrée dans l’Alentejo au 8ème jour … et pour moi, c’est dommage.
Entre Faro et Evora, je vous suggère des arrêts à

Entre Evora et Elvas un arrêt à Evoramonte

(et Estremoz ?) …

Entre Portalegre et Marvao, il y a de belles promenades dans la Serra de Sao Mamédé.

Sans doute aviez-vous déjà prévu ces haltes. Mais, pour occuper les 4 ou 5 jours économisés au départ, je vous suggère fortement de pousser plus au nord jusqu’à Monsanto qui est un site merveilleux ! Sur la route, Nisa vaut le coup

et , au pied de Monsanto, le très émouvant petit village de Idanha a Velha !!

Monsanto ;

Monsanto est à 54 km de Fundao où l’on trouve des trains pour lisbonne.

Bonne préparation.

PS : Accessoirement ce parcours est en partie celui du chemin de Compostelle appelé Caminho Nascente …

Sujets suggérés

Services voyage