Lundi 20 septembre
La météo s’annonce maussade avec une température maximale de 12 degrés.
Après un déplacement désormais devenu classique en bus puis tramway, nous visitons la cathédrale du château de Wawel. Photos interdites à l’intérieur.
La cathédrale s’avère moins impressionnante que l’église Sainte-Marie visitée la veille, mais elle renferme un très grand nombre de sépultures de personnages importants pour la Pologne.
2 belles chapelles donnant sur la travée de droite.
Nous grimpons par un escalier de bois dans le clocher d’où nous avons une belle vue sur le cœur historique de Cracovie.
La visite des cryptes souterraines ne présente pas un intérêt majeur. De plus, la visite se termine par une salle consacrée aux tombeaux de l’ancien président Lech Kaczyński (le frère jumeau de l’actuel) et de sa femme, qui font l’objet d’un pèlerinage de la part des établissements scolaires ! Ah, le culte de la personnalité est un mauvais signal pour la santé d’une démocratie !
Nous passons ensuite sur un autre bâtiment consacré au musée Jean-Paul 2 de la cathédrale.
La moitié des objets est en relation avec lui, l’autre présente des objets religieux, sans grand intérêt pour nous, si ce n’est une chasuble.
Comme notre restaurant du Canard noir n’ouvre qu’à 13 heures, nous flânons autour du Rynek et visitons quelques magasins de souvenirs.
À 13h15, nous nous installons pour 2h au restaurant. Toujours aussi bon. Soupe de champignons et galettes de pommes de terre au goulasch pour l’un, poitrine de poulet avec sauce aux girolles servie avec légumes bouillis, puis charlotte aux pommes pour l’autre.
Ainsi lestés, l’ascension de la tour de l’hôtel de ville s’annonce difficile. Cela tombe bien : elle est déjà fermée !
Nous consacrons donc l’après-midi à la visite de quelques églises, ce n’est pas le choix qui manque !
La basilique des Franciscains, ne présente pas un intérêt extrême, sombre, peu de décoration et chœur en rénovation.
Celle des Dominicains et de la Sainte-Trinité est beaucoup plus spectaculaire et intéressante.
Nous empruntons ensuite la rue Florianska, contournons la barbacane, et poussons jusqu’à la très belle église St-Florian.
Retour à l’intérieur des remparts pour visiter l’église de la transfiguration.
Nous échouons pour la deuxième fois devant celle de saint Jean l’Évangéliste, car la messe de 18h nous en interdit l’accès.
Nous récupérons mes deux t-shirts-souvenirs mis de côté ce midi dans la Halle aux draps. Contrairement aux dires de la vendeuse, il s’avéreront fabriqués hors de Pologne !
Nous passons par le magasin d’ambre face à l’entrée de l’église Sainte-Marie.
Retour à l’hébergement par un tramway différent, le numéro 52