Merci Krispoluk pour tes compliments qui me font rougir autant … que la moitié du drapeau polonais.Concernant ma capacité à marcher le nez en l’air, je ne me le permets qu’en dehors de France, non qu’il n’y ait pas autant de détails architecturaux dignes d’intérêt dans l’hexagone, mais il y faut trop souvent baisser les yeux pour slalomer entre de nombreuses déjections canines non recueillies par des propriétaires inciviques. Quant à mon expression “culte de la personnalité”, peut-être as-tu raison quant à son emploi quelque peu abusif.Cependant, pour ma part, je n’ai pas oublié le Lech Kaczyński qui s’illustra, comme dirigeant de son parti (PIS), toujours au pouvoir, en imposant à la Pologne une « révolution morale » (toujours d’actualité) et une “purge” de l’administration publique. A mes yeux, il n’est pas aussi digne d’une telle admiration, et je m’interroge sur l’opportunité d’y amener des classes entières de lycéens.Mais, comme souvent, son décès tragique a eu tendance à occulter la part d’ombre du personnage et on préféra n’en retenir que le rôle majeur qu’il joua au sein du syndicat Solidarność.Le tragique accident d’avion de Smolensk, qui plus est lié au massacre de Katyn, n’a pu qu’alourdir le contentieux séculaire à l’égard de la Russie, qu’accroître une rancœur bien compréhensible et qu’alimenter la flamme du patriotisme polonais.
Mercredi 22 septembre.Lever à 6h30 car nous avons réservé un créneau horaire pour une visite en français du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau .Arrivés avec presque une heure d’avance, nous passons un certain temps à trouver le bon parking, gratuit, celui d’Auschwitz I . Attention là encore aux parkings payants qui s’autoproclament “officiels”.Plus de 3 h de visite en français, puisque, après le Musée d’Auschwitz …
… une navette nous amène au gigantesque camp de Birkenau (capacité de 100 000 détenue(e)s ), à 3 km de là. La productivité industrielle et son souci de l’efficacité appliqués à l’extermination des humains (50 000 assassinats par jour). Glaçant !
En sortant, nous nous rendons au château de Mozna (distant de 3h30) couvert pour moitié d’échafaudages. Sympathique promenade sur une longue allée du jardin. Décompression !
Nous reprenons la voiture …
… mais, vu l’heure tardive et la distance supplémentaire à couvrir, nous renonçons à passer par Klosdo.Notre hébergement de Wroclaw (situé en fait à Święta Katarzyna) est vaste et bien équipé*.*Pour la première fois, nous avons des volets roulants à toutes les fenêtres.Nous disposons d’un jardin avec des framboises … mûres. Pas de bruit puisque l’appartement est situé (au rez-de-chaussée) au fond d’une impasse.
Nous avons découvert ce village en 2017 et nous avons été surpris et éblouis par ces peintures… et surtout par les dames qui font ces décors avec qui nous avons pu échanger… j avais insisté auprès de notre voyagiste pour faire cette visite… notre guide polonaise ne connaissait pas, elle a reconnu que le déplacement valait le coup. J avais fait un mail au Guide du routard pour que ce village apparaisse dans leur guide Pologne… comment avez-vous découvert ce village ??? Le patrimoine polonais est très riche. Jamais nous n oublierais ce pays …
Merci pour votre récit
Cordialement
Danielle
Bonjour Danielle,
Vous parlez bien de Mozna ?
Bonjour,
Je parle du village de Zalipie qui restera gravé dans nos mémoires… je ne sais pas si le Routard avait pris ma remarque en compte…
Bon après-midi
Danielle
re-bonjour Danielle,
Ayant énormément lu afin de préparer notre voyage, je serais bien en peine de vous dire où j’avais trouvé l’information concernant Zalipie.
Je suis d’accord avec vous : le patrimoine est très riche, tellement que nous avons programmé un 2ème voyage de 3 semaines, concernant le Nord du pays (Varsovie à Gdansk) cette fois .
Bonne après-midi également