Circuit en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour

Je fais appelle à votre aide afin d’organiser un voyage en Bretagne cet été, la première quinzaine d’août (je sais que ce n’est pas la meilleurs mais c’est comme ça), nous serons en famille avec ma femme et nos deux enfants de 7 et 10 ans, notre pont de départ et d’arrivée sera Nantes et nous posséderons une voiture de location. Nous avons à disposition une dizaine de jours.

Mon idée serait de faire un circuit avec un point de chute chaque 1 ou 2 jours, nous aurions voulu consacrer un à deux jour pour la visite du Futuroscop de Poitier (A deux heures de route de Nantes je cois). Autre étape essentiel pour nous serait le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.

A partir de là je ne sais pas trop dans quelle direction aller, je serais plutôt pour visiter les côtes que l’intérieur du pays (plus dépaysant pour nous), nous aurions peut-être aimé aller sur une des iles porches des côtes pour une journée éventuellement.

Plutôt la côte Nord région Moralaix et Brest ? ou alors la côte Sud Concarneau et Carnac ? Ou les deux ? Je ne me rends pas vraiment compte des distances et des temps de trajet. Faire de la route ne me dérange pas car nous n’aimons pas vraiment rester sur place si nous n’avons pas un but précis de visite ou d’activité pour la journée.

Voilà, j’attends vos conseils et commentaires afin de pourvoir me faire une idée et de pouvoir réserver à l’avance les logements, plutôt en B&B (maison d’hôte), là aussi si vous avez des conseils. Niveau activité sympa à faire avec des enfants aussi je suis preneur d’information, genre pêche en mer, balade en train à vapeur, parc d’attraction, aquarium ou autre.

Merci

Bonjour
Pour l’instant votre programme est bon. A noter que le Puy du Fou est plus proche que le Futuroscope, et est tout aussi formidable mais dans un style totalement différent.

A part les lieux que vous avez cités, il y a pas mal d’idées de points de chute, et on peut trouver beaucoup d’avis différents. Voici quelques idées.

• Autour de Saint-Malo -> Saint-Malo et le mont-Saint-Michel, comme vous avez dit, mais aussi la pointe du Grouin, Dinan, le cap Fréhel et le fort La Latte (c’est un peu plus loin)

• Autour de Perros-Guirrec -> les rochers de Ploumanac’h, l’île de Bréhat (privilégier le beau temps pour ces 2 sorties, car le soleil fait bien ressortir la couleur rose des rochers)

• Finistère nord -> route des crêtes des monts d’Arrée, chaos du Huelgoat, enclos paroissiaux (mais c’est dans les terres).

• Finistère centre -> presqu’île de Crozon (plusieurs jolies pointes à voir), Menez Hom

• Finistère sud -> Quimper, pointe du Raz, Concarneau

• Autour de Vannes -> Vannes, croisière dans le golfe du Morbihan, mégalithes de Locmariaquer et de Carnac, côte sauvage de Quiberon.

Côte activités :

• Traversée de la baie du mont-Saint-Michel avec un guide
  • Grand aquarium de Saint-Malo. Outre les bassins de poissons, il y a quelques attractions originales, notamment le Nautilus qui vous fait descendre sous l’eau au milieu des poissons.
  • Fort de Bertheaume, près de Brest? Je n’y suis jamais allé, mais ça a l’air chouette
  • Côté pêche à pied, ce n’est pas mon rayon mais les coefficients de marées sont faibles au milieu de l’été, donc je doute que l’activité soit passionnante.
  • Croisière dans le golfe du Morbihan, avec escale à l’île aux Moines pour faire une petite balade ou se baigner
  • Fest noz. Chaque samedi soir, il y a des fest-noz un peu partout dans la région. Il faut se renseigner sur internet. Le prix d’entrée est autour de 6€ par personne. Même sans savoir danser, ça peut être intéressant de voir ça une fois, et rien n’empêche de se mettre dans une ronde de temps en temps et d’essayer d’imiter les danseurs.

A vous de voir ce qui vous intéresse le plus. Chaque coin a ses spécialités. Les plus beaux paysages des côtes d’Armor sont surtout les rochers roses polis au-dessus d’une mer bleu profond. Dans le Finistère, ça va plutôt être des falaises déchiquetées et du patrimoine (phares, enclos paroissiaux). Autour de Vannes, c’est le calme du golfe et les mégalithes.
Faire le tour de la Bretagne en 10 jours en faisant les plus beaux sites est faisable. Je l’ai fait en 5 jours, en ne dormant jamais au même endroit, pour faire découvrir la région avec des amis. Le rythme est soutenu, mais ça se fait. Evidemment, si vous faites l’impasse sur quelques régions, vous aurez plus de temps pour profiter des autres. C’est à chacun de voir.

Au fait, pourquoi dites-vous que la première quinzaine d’août n’est pas la meilleure période? A cause de la fréquentation?

Pointe du raz cote de granite rose foret de Brocéliande et les glenans un les bretons j ai bon:)

Sujets suggérés

Services voyage