Circuit Marrakech / Fez

Forum Maroc

Bonjour,

Nous partons, mon mari et moi, du 7 au 13 juillet, en vol sec. Arrivée par Marrakech et retour en France par Fez. Nous recherchons donc des conseils pour cet itinéraire (Marrakech/Fez), pour 8 jours pleins. Nous avons un budget assez modeste donc pas de grands hotels ni riad mais plutôt, des hébergements conviviaux (environ 15 ou 20e la nuit), chez l’habitant, et avec d’autres chambres et touristes pourquoi pas.
Conseils aussi sur les transports et leur durée (car ou train) ?
Je vais maintenant me plonger dans mon guide car j’ai vu qu’il y avait de belles grottes et cascades dans le moyen Atlas.
Et quelles villes visiter sur cet itinéraire ?
Ah oui, dernière précision, nous sommes déjà allés 4 fois à Marrakech, donc nous n’y resterons qu’une ou deux nuits.
Au plaisir de vous lire, et si par hasard, vous faites le même circuit que nous, dans la même période, au plaisir de vous rencontrer…
Valérie

Bonsoir,

Vous pouvez aller de Marrakech à Fes par Beni Mellal (Moyen Atlas) ou par Casablanca (la côte).
Vu la période (plein été), je vous conseille vivement de choisir de passer par Casablanca, vous y trouverez plus de fraicheur (Beni Mellal est une vraie fournaise en été !)

A voir :
Casa, la mosquée, les Habous, la corniche.
Rabat
Fes
Volubilis, Moulay idriss
Meknes.

Difficile de vous conseiller un programme, car je ne comprends pas la durée de votre séjour : du 7 au 13, ça ne fait pas 8 jours plein, même si c’est une arrivée le 6 et un départ le 14… Pouvez-vous nous préciser cela ?

En tout cas, ça ne fait pas plus de 7 jours plein. Du fait, il serait judicieux de ne pas rester plus d’une nuit à Marrakech (parce que vous connaissez, parce qu’il y fait très chaud en été, et parce que vous n’avez pas trop de 7 jours pour ce parcours).

Cordialement,
Murielle

Juillet cette année coïncide le ramadan alors faite attention prévoyez le pique nique de la journée avec vous, peu de restaurants ouverts, ma proposition:Arriver à Marrakech, une nuit puis quittez vite hhhhh chaleur par le bus dans l’agence routière ou le grand taxi partez vers Azilal, depuis Azilal prenez un minibus ou grand vers la vallée heureuse, nuit au gîte, vous trouverez par tous depuis Tabant ou Agouti (gite almou, dar itran!..) demandez le prix avant de résider. Passez 2 nuits pour visitez la vallée et ces greniers, après vous retournez à Azilal, puis wawizaght et cherchez le transport e vers taglift puis partez vers ksiba, et trouvez si possible du transport vers Imilchil c’est beau à voir et passez la nuit la bas, bcp de gîte et petit hôtel chez ou khatar . Partez après vers Midelt par Richard, puis nuit au gîte Dar khniss, peut être 2 nuits! Depuis vous allez à Azrou, puis Ifran et Fes, il y a des bus directe depuis Midelt qui font fes!
bon voyage et bon ramadan

Bonjour,

Tout d’abord , sachez que vous serez en plein Ramadan , que les transports seront un peu désorganisés , et aussi que vous serez en juillet et qu’il peut faire chaud , très chaud … ou pas …

Le train … voir www.oncf.ma horaires et tarifs

Suggestion qui correspond à votre budget, et à votre semaine:
arrivée à Marrakech, une nuit, (à moins que vous arriviez assez tot pour prendre un train pour Casa)
Train pour Casa … visiter en 1 journée , le centre , la grande mosquée, la corniche, les Habbous, nuit pas chère à l’hotel Colbert, au marché central
Train pour Meknes , passer 2 nuits à l’hotel Maroc, en médina, excursion possible à Volubilis, en taxi collectif
Train pour Fes, qui mérite d’y consacrer la fin de votre séjour, Hotel Royal en nouvelle ville , ou pension Dalila en médina (éviter les hotels “routard” de Bab Bou Jeloud, sales et mal fréquentés?

L’hébergement chez l’habitant n’existe pas au Maroc, mais est avantageusement remplacé par un bon réseau de petits hotels, gites et auberges.

Le circuit proposé par notre ami est pratiquement impossible en transports publics dans le délai court de votre séjour.

Depant de votre choix, est ce que vous voulez visitez les villes c’est très pratique en train mais ça sera trop chaud!mais si vous cherchez l’authenticité et la vrai vie de montagne faite le circuit Marrakech-Azilal-Bougmaz la vallée heureuse, puis imilchil-Midelt-Fes vous allez adorer et les rencontres spontané des berbères et leur hospitalisé…
vous avez assez de temps, les journées sont très longues le transport existe belle est bien dans tous les temps, vous seriez dissuader de Casablanca et les autre grandes villes, voir fes suffira pour avoir une idée général sur la ville marocaine
bon voyage

Bonjour Ayachi,
Pas de doute, la vallée de Bougmez est très agréable, y compris en été.

Mais en transports en commun, il est très très difficile de faire Marrakech-Tabant en une journée. D’autant plus que les transports en commun fonctionnent au ralenti, du fait qu’on soit en plein Ramadan et en plein été. Un exemple : combien de temps doit-on attendre avant que se remplisse le taxi qui fait Azilal-Tabant ?..
Ensuite, il faut encore 2 jours pour aller de Tabant à Fes (toujours en transports en commun).
Sur un séjour de 6 jours, ça fait 4 jours consacrés aux transports. Et à la chaleur.

Cordialement,
Murielle

Notre ami yayachi nous donne (et insiste) un itinéraire fantaisiste faisable en 10 jours avec un véhicule individuel!!

““combien de temps doit-on attendre avant que se remplisse le taxi qui fait Azilal-Tabant ?..””
je l’ai fait plusieurs fois … en journée , c’est interminable, les voitures ne repartent que en fin d’après midi quand les habitants rentrent de leur journée de formalités ou de leur visite au médecin !!
Encore pire pour azilal Imilchil, Rich Midelt, il n’y a que 3 ou 4 camionettes par jour sur certains troncons , et il faut changer 4 fois mini.
Encore plus galère pendant le Ramadan ou peu de monde voyage.

Il serait bon que notre ami yayachi redevienne sérieux , réponde correctement aux questions ou s’abstienne !! des questionneurs pourraient etre influencé par ses réponses et se retrouver en galère !

oui, c’est clair, c’est une attente très longue (c’est pour ça que je lui posais la question).Moi aussi, j’ai attendu tout un après-midi que le taxi se remplisse pour partir, quand les travailleurs rentrent chez eux dans la vallée.
Et cela hors contexte chaleur et ramadan…

Je n’ai jamais pratiqué le parcours Azilal-Fes, mais il suffit de connaitre un peu le système des transports en commun et de regarder une carte Michelin pour mesurer combien ça peut être galère !

C’est en prenant tous ces paramètres en compte qu’on conseille plutôt d’organiser ce petit séjour en passant par Casa (et la fraîcheur).

J’insiste pas et je ne renonce pas à ma proposition, sauf bien sûr si les nerfs d’attendre un transport local ne suffisent pas! Dans ce cas je conseil de louer une logane à 30 euro et évitez le transport en commun. Quand on est au Maroc on prend le temps c’est la règle du jeu.1er jour : une journée de rencontre pour allez à Tabant nuit au gîte
2ème jour : Ballade et nuit au même gite à la vallée heureuse
3ème jour : rentre tôt à Azilal, puis Benimellal, puis Khenifra, nuit dans un petit hôtel au centre ville.
4ème jour : Départ à Azrou, Ballade nuit au gîte ou petit hôtel
5ème jour : rentrez à Fes, visite puis nuit en hôtel
du 07 au 13 juillet c’est suffisant!

à plus les amis

ç’est nettement plus court que :""
“”" le circuit Marrakech-Azilal-Bougmaz la vallée heureuse, puis imilchil-Midelt-Fes “”"
comme conseillé avant !!

mais en transport en commun , comme spécifié , ça ne tient pas vraiment la route !
““3ème jour : rentre tôt à Azilal, .””"

il est vrai que les rares taxis quittent Tabant entre 5 et 7 h du mat, après , généralement rien dans la journée.

Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie de vos réponses. Déjà je précise que je me suis trompée dans mes dates. J’ai bien 8 jours sur place (enfin presque). J’arrive à Marrakech le 5 juillet vers midi. Et je repars de Fès le 13 juillet vers 15 h. J’ai acheté une carte du Maroc seulement ce soir et je ne l’ai pas encore regardé. Je ne compte pas voyager tous les jours mais trouver 1 nuit ou 2 à Marrakech puis 1 ou 2 autres escales ouù poser les valises et circuler un peu “autour” des lieux d’hébergement. Et je n’ai pad trop envie de louer une voiture d’autant plus que je ne pourrai la ramener au point de départ… Je vais imprimer tous vos messages et regarder ma carte. Mais je continue à vous lire avec plaisir et merci de votre intéret.

A la suggestion que je vous ai faite , vous pouvez éventuellement rajouter Rabat, belle ville qui mérite sa journée de découverte, à 1 h de train de Casa.Cela vous fera un peu de fraicheur avant la possible fournaise de Meknes et Fes.
A Rabat, hotel “central” ou "gaulois " proches de la gare Rabat ville , et de la médina.

En plus de la carte n’oubliez pas un guide genre Routard ou Lonely planet

J’ai bien évidemment mon guide du routard, un ancien, le dernier acheté hier + le petit futé. Avec tout çà, çà devrait aller…

Rebonjour,Après avoir lu vos conseil, j’ai fait une ébauche de circuit : en retenant le train, je pense faire Marrakech/Settat, pour éviter Casablanca car mon mari ne tient pas à y passer (trop ville urbaine), ou directement Marrakech/ Rabat. Passage à Meknes puis Fès.
Pour les étapes où se poser et réserver un hotel, je ne sais pas encore. Un peu déçu de ne voir proposer que des hotels et assez chers de surcroit. J’aurais préféré “chambres d’hotes” (pas d’accent circonflexe sur ma tablette :frowning: )
Pour Settat, j’ai trouver en visite, Kasbah Moulay, Parc aux Volières et Souk si samedi ou dimanche.
Pour Rabat, Les Murailles à faire en taxi, la Kasbah des Oudaias.
A Meknès, pas encore trouver de visite mais Moulay Idris à 22 km de Meknès. Quelqu’un connait il l’hotelDiyar Timnay ? puis Volubilis (ruines romaines) mais à 31 km de Meknès et pour finir, Fès, pour l’aéroport ou peut-etre une nuit ?
Mon mari ne veut pas changer d’hotel tout le temps et moi je ne veux pas faire des heures de cars ou train (lui il est pret à faire 6 à 8 heures de transport dans une journée et à descendre, après notre arrivée à Marrakech, à Ouarzazate ! pour y rester quelques jours et tracer après vers Rabat ou Meknès. Bonjour les kilomètres ! Vous m’avez parlé de suppression ou retard de car en raison du Ramadan, il ne le croit pas…
Alors je compte sur vous tous et votre vécu pour me répondre de nouveau.
Valdem.

Tous les hotels que je vous ai suggéré sont des hotels à petit prix.

Si vous ne voulez qu’utiliser les transports publics , en 1 semaine vous ne pouvez faire pratiquement que des villes , vous n’avez pas le temps , sur le secteur Marrakech Fes, d’aller trouver des chambres d’hotes, rares dans ce coin.

Il est dommage que vous ayez des préjugés sur Casa, sans connaitre , c’est votre droit de préférer Settat, grosse bourgade sans autre intéret que son souk du samedi, et encore , c’est plus ce que c’était .et en plus vous y serez un mardi !!

Meknes mérite 2 jours de visite, et une journée , facile en taxi collectif , à Volubilis et My Idriss.

Si vous ne croyez pas à la désorganisation des transports pendant le Ramadan , c’est votre problème,
Nous essayons seulement de vous informer, avec des expériences de terrain, et avec les contraintes que vous nous avez données, dates, lieux de départ et d’arrivée, budget limité…t.

a partir de là, c’est vous qui voyez.

Je n’ai pas dis que je ne vous croyais pas ! j’ai dis mon mari ne le croit pas… Je voulais qu’il puisse lire une confirmation. Merci quand même.

Sujets suggérés

Services voyage